Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 08/2025

<< août 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 30-08-2025
    - Après la publication d’un décret exécutif fin juin, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de micro-importation par l’auto-entrepreneurune, une instruction interministérielle vient préciser les règles pratiques pour les auto-entrepreneurs exerçant ce commerce, connu sous le nom de « commerce du cabas« . Le décret, publié dans le Journal officiel n°40, autorise les micro-importateurs à introduire des marchandises dont la valeur ne dépasse pas 1,8 million de dinars par voyage, soit environ 12.000 euros au taux officiel actuel, avec une limite de deux déplacements par mois. Selon l’instruction interministérielle signée par les ministre concernés (Commerce extérieur, Commerce intérieur, Finances, Startups et micro-entreprises), ce montant est « calculé pour chaque voyage, selon le taux de change en vigueur à la date à laquelle le micro-importateur déclare la liste des marchandises importées via la plateforme numérique d’exercice de l’activité de micro-importation ». Il est précisé que ce plafond « n’est pas cumulable ». Le texte fixe les conditions pour devenir micro-importateur : Être algérien et résident en Algérie ; Ne pas exercer une autre activité professionnelle ; Détenir une carte d’auto-entrepreneur valide (activité : micro-importation, code 080101) ; Être affilié à la Casnos ; Posséder un numéro d’identification fiscale ; Ouvrir un compte bancaire en devises auprès de la Banque extérieure d’Algérie : Obtenir une « autorisation générale d’exercer l’activité de micro-importation », délivrée par le ministère du Commerce extérieur. Cette autorisation, valable un an, est « personnelle et incessible ». Le micro-importateur bénéficie d’une « comptabilité simplifiée pour les activités de micro-importation, enregistrée dans un registre numéroté et visé par l’administration fiscale régionale compétente, des exonérations de l’obligation d’immatriculation au registre du commerce et des licences d’importation préalables », ainsi que de droits de douane réduits à 5 % et d’un régime fiscal spécifique.
  • 24-08-2025
    -L’Algérie prend part, du 23 au 28 août, à Gornja Radgona (Slovénie), au Salon international de l’agriculture et de l’alimentation (AGRA 2025), avec la présence de plus de quinze entreprises algériennes pionnières. Cette participation s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat économique entre l’Algérie et la Slovénie, en continuité des relations privilégiées consolidées, lors de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune
  • 09-08-2025
    -L’Organisation mondiale du commerce (OMC) anticipe une progression du commerce mondial des marchandises de 0,9% pour cette année, mieux que la contraction de 0,2% attendu en avril, en raison notamment d’une situation économique mondiale «plus favorable». Selon la dernière mise à jour des prévisions de l’OMC, publiée le 8 août, les perspectives de croissance révisées s’expliquent en grande partie par le stockage de marchandises des importateurs américains. Les prévisions restaient bien en deçà de l’estimation de 2,7% établie avant l’instauration des droits de douane. Par régions, les économies asiatiques devraient rester le principal moteur de la croissance du commerce mondial de marchandises en 2025, alors que l’Amérique du Nord pèsera négativement sur cette croissance en 2025 comme en 2026.
  • 03-08-2025
    -Visant une simplification des procédures douanières et un allègement des ports, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a co-présidé, ce dimanche, avec le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, une réunion consacrée à l'examen de la situation des marchandises importées bloquées au niveau des ports. Dans ce cadre, il a été décidé de «libérer», à titre exceptionnel, toutes les marchandises bloquées au niveau des ports, des aéroports et des zones sous contrôle douanier y compris celles expédiées au territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d'expédition), indique un communiqué du ministère. Notons également que cette réunion intervient au lendemain de la séance de travail tenue, jeudi dernier, sous la présidence du Président Tebboune, et qui a rassemblé l'ensemble des responsables des secteurs directement impliqués dans les opérations d'exportation et d'importation.