Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Santé

Mois du 08/2024

<< août 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 29-08-2024
    -LES TRAVAUX DE RÉALISATION DE L’HÔPITAL ALGÉRO-QATARI-ALLEMAND ont officiellement démarré jeudi à Sidi Abdallah, à Alger. Le coût de cet édifice, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Algérie, le Qatar et l’Allemagne, est estimé à 290 millions de dollars. Il est prévu que l’hôpital ouvre ses portes en 2026.
  • 27-08-2024
    -L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a annoncé, ce mardi dans un communiqué, qu'aucun cas de variole du singe n'a été déclaré, à ce jour, en Algérie, soulignant qu'une importante démarche d'anticipation concernant les actions et les moyens à mettre en œuvre a été adoptée. L'ANSS "avait réuni en date des 25 mai et 2 juin 2022 un comité ad hoc chargé du suivi de l'épidémie de la variole du singe (Mpox) correspondant à une première vague de l'épidémie et à la suite de laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait instauré la première urgence mondiale concernant cette épidémie, le 23 juillet 2022", souligne l'Agence. A ce propos, l'ANSS note avoir réactivé, le 26 août 2024, "ce comité ad hoc suite à la déclaration par l'OMS du Mpox comme urgence de santé publique de portée internationale le 14 août 2024 après une hausse inattendue des contaminations à l'échelle mondiale et particulièrement en Afrique, avec plus de 3.331 nouveaux cas confirmés depuis janvier 2024, dont 2.961 en République Démocratique du Congo (RDC) avec 575 décès", précisant que l'épidémie s'est ensuite étendue aux pays voisins de la RDC. "A ce jour, aucun cas de variole du singe n'a été déclaré en Algérie. Dans une démarche d'anticipation et de riposte nationales, l'ANSS a abordé les causes, la transmission, les symptômes, le diagnostic, les traitements et la prévention de la maladie", a-t-elle rassurée. De plus, ajoute la même source, "une importante démarche concernant les actions et les moyens à mettre en œuvre a été adoptée notamment en ce qui concerne la surveillance et le contrôle des frontières, la disponibilité des tests de dépistage, l'accès aux traitements et aux moyens de prévention en particulier la vaccination ainsi que la mise en place d'applications numériques pour le suivi en temps réel de l'évolution des cas et leur traçage". L'ANSS indique qu'outre les experts et les membres du conseil scientifique de l'ANSS, ont pris part à cette "importante réunion", les représentants des secteurs en charge de la santé, de la production pharmaceutique, de l'intérieur, de la défense nationale et de la recherche scientifique. Suite à quoi "un comité de pilotage est installé et sera chargé du suivi de la mise en œuvre de cette démarche".....................
  • 19-08-2024
    -Face à la propagation de la variole du singe (MPOX), dans le monde, le ministère de la Santé et de la Population a tenu, dimanche, à rassurer qu'aucun cas de cette pathologie virale n'a été enregistré, à travers le territoire national, qu'il soit local ou importé. Avec l'apparition de cas confirmés de cette pathologie contagieuse dans le monde, l'Algérie a renforcé la prévention et a rehaussé également, le niveau d'alerte et de surveillance, notamment après que le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variole du singe ou MPOX constitue une urgence de santé publique, de portée internationale. Cette décision a été prise à l'unanimité par le Comité d'urgence de l'OMS qui appréhende la propagation de cette maladie virale. Et pour prévenir l'introduction de cas, le ministère de la Santé a pris les devants et une réunion regroupant la sous-commission multisectorielle nationale des points d'entrée du Règlement sanitaire international RSI s'est tenue afin d'évaluer le facteur risque pour l'Algérie, indique un communiqué du département de la santé. Les quelques cas confirmés, dans le monde, notamment en Europe sont importés des zones endémiques des pays d'Afrique, souligne le communiqué. Les membres de la sous-commission ont passé en revue la situation épidémiologique mondiale et régionale et les modes de transmission de cette maladie qui fait, désormais, l'objet d'une surveillance renforcée. Même si le risque demeure faible chez la population générale, le ministère de la Santé recommande la vigilance et tient à rassurer la population qu'aucun cas de la variole du singe ne n'a été enregistré, à travers le territoire national, qu'il soit local ou importé. Et pour mieux prévenir, un dispositif de surveillance et d'alerte a été mis en place, au niveau national. Celui-ci va renforcer la surveillance des cas au niveau des frontières et des différents points d'entrée. Il permet également la détection rapide des cas qui seront pris en charge par le personnel médical et va aussi multiplier la sensibilisation et l'information au profit de la population. Tout en axant sur l'importance de ce dispositif, le ministère de la santé rassure de la disponibilité des moyens pour faire face à l'introduction de cette maladie dans le pays.
  • 17-08-2024
    -Dans un communiqué mis en ligne samedi sur sa page officielle, l’Institut Pasteur d’Algérie a donné des informations concernant l’épidémie liée à la nouvelle souche de variole du singe, qui touche le continent africain. L’Institut de Pasteur en Algérie explique que le Mpox (ou Monkey pox) est une maladie provoquée par un virus de la famille des Orthopoxvirus, notamment du même genre que celui de la variole humaine. Cette infection peut entraîner des complications graves chez certaines personnes.Par ailleurs, l’Institut Pasteur détaille à quoi ressemblent les symptômes provoqués par cette nouvelle souche. Dans ce sillage, il explique que l’apparition de la maladie donne une fièvre élevée avec un syndrome viral. Cette infection accompagnera une éruption cutanée, sur l’ensemble du corps, ou lésions plates légèrement surélevées remplies d’un liquide clair ou jaunâtre.Le virus du Mpox peut provoquer d’autres symptômes, à savoir : de violents maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, gonflement des ganglions lymphatiques…La nouvelle souche de variole du singe peut se transmettre d’humain à humain, d’animal à humain et parfois d’environnement aux personnes par des objets touchés par une personne atteinte, précise l’institut de Pasteur d’Algérie : • D’humain à humain : par contact étroit avec une personne malade (grosses gouttelettes respiratoires, contact direct avec des liquides corporels, sang provenant de lésions cutanées …) ; • De l’animal à l’humain : par un contact physique direct avec l’animal malade ou avec son sang, par griffure ou morsure, ou en consommant de la viande d’un animal infecté ; • De l’environnement à l’humain : par le contact des surfaces et des objets contaminés ; • D’une femme enceinte au fœtus par le placenta. Par ailleurs, l’Institut Pasteur d’Algérie appelle à éviter tout contact direct avec des personnes touchées, des objets contaminés ou des animaux susceptibles de porter le virus et invite à isoler toute personne infectée. Le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique et le port d’un masque respiratoire sont obligatoires dans ce cas.