Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 08/2024

<< août 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 30-08-2024
    -Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a entamé, une visite de travail en République de Slovénieors de cette visite, M. Attaf aura des entretiens bilatéraux avec de hauts responsables slovènes, pour évoquer les voies de consolider les relations de coopération et de partenariat, et renforcer le consensus politique entre les deux pays. Le ministre co-présidera également avec la vice-Première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, Mme Tanja Fajon, la cérémonie d'inauguration de l'ambassade d'Algérie à Ljubljana, dont la création intervient dans le sillage de l'ouverture par la République de Slovénie de son ambassade en Algérie en mai dernier, inaugurée par le Premier ministre slovène.
  • 29-08-2024
    -L’ambassadeur du Japon, Kono Akira, a rendu visite, ce jeudi , à l’ancien chef du gouvernement et ancien PDG de Sonatrach Sid Ahmed Ghozali, afin de lui remettre la plus haute distinction honorifique du Japon, le Grand Cordon de l’Ordre du Soleil Levant, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des relations entre les deux pays. Père fondateur des relations économiques entre le Japon et l’Algérie. Sid Ahmed Ghozali a évoqué avec beaucoup d’émotion, au cours de cette visite du diplomate, la profondeur et la pérennité des relations économiques entre les deux pays depuis l’indépendance de l’Algérie, des relations prospères qui ne cessent de se développer, allant toujours dans le sens du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples dans tous les domaines. Le Japon, a affirmé l’ambassadeur , souhaite poursuivre ses efforts, afin de renforcer l’amitié entre nos deux pays et de réaliser davantage de succès dans le cadre de la coopération bilatérale.
  • 27-08-2024
    -Le Danemark a annoncé lundi 26 août 2024, qu'il fermera ses ambassades au Mali et au Burkina Faso, suite aux coups d'Etat militaires qui ont secoué ces pays, ces dernières années. Cette décision intervient alors que le pays dévoile une nouvelle stratégie de coopération avec le continent africain. Parallèlement à cette décision, les autorités danoises ont annoncé l'ouverture de nouvelles ambassades au Rwanda, au Sénégal et en Tunisie, ainsi que le renforcement de leur personnel diplomatique dans les ambassades en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria et au Ghana.
  • 25-08-2024
    -Les participants à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) ont définitivement tranché la question de la participation aux réunions de la TICAD en faveur de la partie sahraouie, après l'échec de la diplomatie marocaine dans ses revendications visant à exclure la République arabe sahraouie démocratique (RASD) de cette rencontre. La réunion ministérielle de la TICAD a conclu ses travaux par l'adoption d'un communiqué conjoint aux termes duquel les participants ont définitivement tranché la question de la participation aux réunions de la TICAD en faveur de la partie sahraouie. Ce communiqué consacre, sans ambages et sans nuances, le droit de tous les États membres de l'Union africaine de prendre part aux réunions de partenariat entre l'Afrique et le Japon. Par l'expression «États membres de l'Union africaine», inscrite au premier paragraphe de ce communiqué conjoint, il faut bien entendre que la revendication du Maroc d'exclure la RASD n'a trouvé aucun écho parmi les participants.
  • 23-08-2024
    -Rien ne semble arrêter le Makhzen marocain dans son obsession d'imposer « le fait accompli colonial » et son prétendu « plan d'autonomie », soutenu par Paris. Ce qui s'est passé ce vendredi dans la capitale japonaise, Tokyo, en est une autre preuve du désarroi qui s'empare du dernier pays colonisateur en Afrique. En effet, l'ambassadeur de la République sahraouie auprès de l'Union africaine (UA), Lamine Aba Ali, a été agressé, vendredi, par un membre de la délégation marocaine participant à la réunion des experts, préparatoire au sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD), rapporte l'Agence de presse sahraouie (SPS). « Cet acte n'était pas simplement une réaction individuelle d'un membre de la délégation marocaine, mais reflète plutôt son échec dans la mission qui semble lui avoir été confiée », notamment après « avoir proféré des insultes à l'encontre de l'ambassadeur sahraoui et des diplomates africains qui se sont interposés pour le protéger », précise la même source. L'agence a rapporté, citant une source diplomatique sahraouie en réaction à cet acte, que « ce qui s'est passé a révélé l'échec du régime d'occupation marocain à empêcher la délégation sahraouie de participer au sommet de la TICAD », et ce après que « l'Etat hôte a respecté la volonté de l'UA qui refuse toute forme d'exclusion de ses membres dans de telles réunions ». Le diplomate sahraoui a qualifié cet acte « de comportement de voyous de la part des diplomates marocains », car il s'agit là « d'une preuve manifeste de leur échec et de leur fuite en avant face à la lutte juste du peuple sahraoui et à la présence de la République sahraouie aux côtés de l'occupant marocain dans de tels fora internationaux, en dépit de toutes les tentatives désespérées du Makhzen pour faire obstacle ». L'Agence SPS rappelle, à ce propos, que « ce n'est pas la première fois que les diplomates marocains enfreignent les us et les protocoles diplomatiques ».
  • 21-08-2024
    -Dans une ambiance festive, les démocrates ont sacré, mardi à Chicago, Kamala Harris comme la candidate de leur parti, au terme d’un vote symbolique. La principale intéressée, faisant un pied de nez à son adversaire, Donald Trump, les a remerciés depuis Milwaukee (Wisconsin), où elle faisait salle comble au même moment, dans l’enceinte où le parti républicain a investi l’ancien président. Elle a promis un «avenir de liberté, de possibilités, d’optimisme et de foi»
  • 20-08-2024
    -Le méthanier algérien Tessala (171.000 m3) s'est porté, ce mardi au secours de migrants naufragés au large de la Sardaigne, après avoir été sollicité par les garde-côtes italiens. Le méthanier a été appelé en urgence par les garde-côtes italiens vers 14h, lors de son passage près de la Sardaigne, pour une opération de sauvetage de migrants illégaux qui se trouvaient à bord d'une embarcation en haute mer. Le Tessala a répondu «très rapidement» à l'appel embarquant la totalité des passagers échoués, au nombre de 30, de différentes nationalités. Aucun Algérien ne figurait parmi ces passagers qui ont été bien pris en charge par l’équipage du Tessala qui leur offert de la nourriture et de quoi se réchauffer. Les passagers ont été tous récupérés par les garde-côtes italiens, qui ont exprimé leurs vifs remerciements à l'équipage du méthanier algérien
  • 18-08-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis le 7 octobre 2023, est passé à 40.099 martyrs et 92.609 blessés, a fait savoir ce dimanche le ministère palestinien de la Santé dans un communiqué repris par des médias...................................... --Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a eu, hier, un entretien téléphonique avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, lors duquel il l’a informé de la décision du président de la République d'approvisionner le Liban «immédiatement» en quantités de fioul, afin de faire fonctionner les centrales électriques et de rétablir le courant électrique dans le pays, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre......................... -’Algérie a envoyé, ce lundi, une aide humanitaire au Niger suite aux dernières inondations qui ont secoué ce pays, annonce un communiqué diffusé sur la page Facebook du ministère de la Défense nationale (MDN). « Suite aux conséquences des récentes inondations dont a été témoin l’État du Niger, dès les premières heures de la matinée du lundi 19 août 2024, une aide humanitaire a été chargée et transportée à bord de quatre avions de transport militaires appartenant à nos forces aériennes, représentées par des vivres, des médicaments et du matériel médical, des tentes et des matelas fournis par le Croissant rouge algérien à l'Etat du Niger, au départ de la base aérienne de Boufarik dans la première région militaire en direction de l'aéroport de Niamey, au Niger », indique le communiqué du MDN. .
  • 13-08-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, mardi à Alger, des entretiens élargis avec la délégation de la République du Niger, conduite par le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine. Etaient présents à ces entretiens du côté algérien, le Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, ainsi que des membres du Gouvernement.
  • 12-08-2024
    -Le Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances de la République du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a déposé, ce lundi au Sanctuaire du Martyr (Alger), une gerbe de fleurs et observé une minute de silence devant la stèle commémorative à la mémoire des martyrs de la glorieuse Révolution. Le Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances de la République du Niger, était accompagné du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Ali Mahaman Lamine Zeine a entamé, dimanche soir, une visite officielle en Algérie. Il a été accueilli à l'Aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, précise le communiqué.
  • 08-08-2024
    -Les efforts inlassables déployés par la diplomatie algérienne au niveau international, ont été couronnés, cec jeudi , par l'adoption du texte d'une Convention des Nations unies sur la lutte contre la cybercriminalité qui vient s'ajouter aux nombreux succès que l'Algérie n'a cessé de remporter. Ce texte, adopté par le Comité intergouvernemental chargé d'élaborer une convention internationale globale sur la lutte contre l'utilisation des technologies de l'information et de la communication à des fins criminelles, présidé par notre ambassadeur, Faouzia Mebarki, représente un succès qui a couronné trois années consécutives de négociations intenses avec l'ensemble des États membres. Il convient de rappeler que dès son élection en mai 2021, la présidence algérienne du Comité avait entrepris des efforts inlassables pour rapprocher les points de vue divergents des États membres.
  • 07-08-2024
    -La Mission permanente de l'Algérie auprès des Nations unies a affirmé, mercredi, que les sceptiques à propos de la boxeuse algérienne Imane Khelif servaient un agenda politique, dont les desseins sont inconnus, et que le rapport du Comité international olympique (CIO) "a battu en brèche tout sceptique". Dans sa réponse à la délégation russe lors du briefing du Conseil de sécurité sur le thème : "Pérenniser le respect des engagements relatifs aux femmes, à la paix et à la sécurité dans le contexte de l'accélération du retrait des missions de paix", le représentant de l'Algérie a affirmé que "la courageuse boxeuse, Mlle Imane Khelif qui est née de sexe féminin, a vécu son enfance en tant que jeune fille et pratiqué le sport en tant que femme à part entière", et qu'il "n'y a aucun doute à ce sujet, à l'exception de ceux qui servent un agenda politique dont nous ignorons les desseins". "Je me contente de renvoyer tout un chacun au CIO qui, dans son témoignage, a manifestement battu en brèche tous les sceptiques à propos de notre courageuse héroïne, petite-fille des femmes algériennes libres", a conclu le représentant de l'Algérie.
  • 06-08-2024
    -Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, hier, à Djeddah (Arabie saoudite), pour prendre part à la réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) prévue aujourd’hui, a indiqué un communiqué du ministère. Les travaux de cette réunion porteront sur «les crimes incessants commis par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien et ses atteintes à la souveraineté de la République islamique d’Iran», sur fond d’«une escalade dangereuse et sans précédent» de la situation au MoyenOrient, en raison des pratiques belliqueuses de l’entité sioniste tous azimuts et sur plusieurs fronts», a précisé le communiqué...................................... -La vice-présidente des Etats-Unis et fille d'immigrés, Kamala Harris, a officiellement obtenu l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre prochain. A l'issue d'un processus de vote en ligne de cinq jours des délégués de la convention nationale du Parti démocrate, la nomination de Mme Harris a été officiellement confirmée dans la nuit de lundi à mardi derniers. Le parti a annoncé que 99% des délégués avaient voté en faveur de Mme Harris dans un communiqué publié peu avant minuit. Il va maintenant procéder à la certification officielle du vote et organisera un appel nominal de célébration lors de la prochaine convention du parti, qui se tiendra à Chicago à la fin du mois. Mme Harris a indiqué qu'elle entendait rester fidèle aux thèmes et politiques clés qui ont défini la campagne de M. Biden, notamment la démocratie, la prévention de la violence armée et le droit à l'avortement Kamala Harris est née le 20 octobre 1964 à Oakland, en Californie. Sa mère, Shyamala Gopalan, était une scientifique indienne spécialisée dans le cancer du sein, et son père, Donald Harris, était un professeur d'origine jamaïcaine de l'université de Stanford......................................... -Le Mouvement de résistance palestinien Hamas a annoncé, ce mardi, la désignation de Yahya Sinwar à la tête de son bureau politique en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, assassiné mercredi dernier par l'entité sioniste. "Le Mouvement de résistance palestinien Hamas annonce avoir choisi Yahya Sinwar comme nouveau président du bureau politique du mouvement en remplacement du leader martyr Ismaïl Haniyeh", indique un communiqué succinct rendu public par le Hamas. Yahya Sinwar, homme politique palestinien né le 29 octobre 1962 à Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, a un long parcours au sein du Hamas. Le 31 juillet dernier, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans un raid sioniste mené dans la capitale iranienne Téhéran, après sa participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian. Début avril, l'armée d'occupation sioniste a assassiné trois fils et quatre petits-enfants d'Ismaïl Haniyeh, dans une frappe aérienne contre le camp de réfugiés de Chati à Ghaza. L'agression sioniste contre la bande de Ghaza, qui se poursuit depuis le 7 octobre dernier, a fait 39.653 martyrs et 91.535 blessés, selon un dernier bilan provisoire établi mardi.
  • 05-08-2024
    -Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran, a rapporté ce mercredi l'Agence de presse palestinienne Wafa, citant un communiqué du mouvement. "(Notre) frère, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l'investiture du nouveau président" iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas. Les Gardiens de la Révolution, ont annoncé pour leur part qu'Ismaïl Haniyeh et l'un de ses gardes du corps sont morts en martyrs, selon un communiqué sur leur site d'information Sepah. Début avril, l'armée d'occupation sioniste a assassiné trois fils et quatre petits-enfants d'Ismaïl Haniyeh, dans une frappe aérienne contre le camp de réfugiés de Chati à Ghaza.