|
Justice (et Droit)
Journe du Samedi 09/05/2021 |
|
|
- La chambre d’accusation de la Cour d’Alger a confirmé ce dimanche 9 mai la mesure du contrôle judiciaire contre Karim Tabbou et l’activiste du Hirak Slimane Hamitouche, selon le Comité nationale de libération des déternus (CNLD)
Pour rappel, la décision du placement sous contrôle judiciaire contre Karim Tabou a été décidée le 29 avril dernier par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Rais, suite à un dépôt de plainte Bouzid Lazhari, le président du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH).
Lors des funérailles de l'avocat maitre Ali Yahia Abdenour au cimetière de Benaknoun, une altercation s'est produite entre Karim Tabbou, Slimane Hamitouche et Bouzid,Lazhari ce denier s'estimant "agressé" par ses vis-à vis a déposé plainte.
Karim Tabou et Slimane Hamitouche sont poursuivis pour : “Incitation à attroupement non armé”, “attroupement non armé”, “atteinte à l’unité nationale”, “prise de photos sans autorisation de la personne photographiée”,”atteinte à corps constitué pendant l’exercice de ses fonctions”, “atteinte à la dignité des morts dans les cimetières, ”,”insultes”, “injures” et “diffamation”, selon le CNLD sur sa page facebook......................................................................................................................
--Le Directeur général des laboratoires Merinal, Nabil Mellah, a été placé en détention provisoire hier, dimanche 09 mai 2021, par le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’Hamed. Il est accusé de « blanchiment d’argent » et « d’infraction sur les mouvements de capitaux ».
Nabil Mellah est visé par une plainte du ministère de l’Industrie pharmaceutique, dans le cadre d’une enquête sur des exportations de médicaments. Il a été maintes fois convoqué par la brigade de gendarmerie de Bab Jdid la semaine passée, suite à cette plainte pour « pratique commerciale illicite » et visant Vapropharm, société-soeur de Merinal.
Le DG de Merinal a été placé en garde à vue jeudi 06 mai 2021 avant d’être présenté devant le Procureur près le tribunal susnommé hier. Selon Maghreb Emergent, l’affaire est liée à une « vendre à perte » du produit pharmaceutique Imurel.
L’affaire remonte à 2015,
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui expriment leur indignation à l’égard de cette décision et leur solidarité à l’égard de Nabil Mellah. Le hashtag « Free Nabil Mellah » a été propulsé à la tête des tendances sur Twitter. Ses avocats soupçonnent même que la décision de sa mise en détention a une relation avec son engagement, comme professionnel pour son secteur et comme citoyen sur le plan politique.
Nabil Mellah a été Secrétaire général de la puissante Union nationale des opérateurs en pharmacie (UNOP). Il s’est également engagé avec le mouvement Mouwatana avant le déclenchement du hirak, le 22 février 2019.
Il est par ailleurs actionnaire de la société éditrice des médias Maghreb Emergent et Radio M.
|
|
|