Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 08/2024

<< août 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 31-08-2024
    - L'adhésion de l'Algérie à la banque du groupe des BRICS a été officiellement approuvée, lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de cette institution, tenue samedi à Cape Town (Afrique du Sud), a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. Créée en 2015 par le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la NDB est une banque multilatérale de développement, dont la mission principale est de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement.
  • 30-08-2024
    -L’Algérie a officiellement été admise comme membre de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS, une institution multilatérale créée par les économies émergentes du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Cette annonce, faite par la présidente de la NBD, Dilma Rousseff. En effet, en marge de la neuvième réunion annuelle de la NBD à Cape Town, Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle Banque de Développement, a confirmé l’autorisation de l’adhésion de l’Algérie à la banque. « Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à rejoindre la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque, » a déclaré Rousseff aux journalistes. Les BRICS forment un groupe de cinq grandes économies émergentes : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce bloc, créé pour promouvoir la coopération économique et politique, représente aujourd’hui plus de 40 % de la population mondiale et une part importante du commerce international. En 2015, ces pays ont alors créé la Nouvelle Banque de Développement (NBD) pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays membres et d’autres économies émergentes. La New Development Bank (NDB), ou Banque de développement des BRICS, a été fondée en 2015 par les pays BRICS pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans leurs pays et d’autres économies émergentes. Son objectif principal est donc de favoriser une croissance économique équilibrée et de réduire la dépendance aux institutions financières internationales comme le FMI et la Banque mondiale, souvent vues comme dominées par les pays occidentaux.
  • 27-08-2024
    -Banque d’Algérie : Règlement n° 24-03 du 18 Moharram 1446 correspondant au 24 juillet 2024 relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive (Joradp n° 58 du 27 août 2024)
  • 26-08-2024
    -La Banque d'Algérie vient de publier un nouveau règlement relatif à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Ce règlement, publié dans le Journal officiel (JO) no 58, a pour objet de définir le dispositif de prévention et de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive, que les banques, les établissements financiers et les services financiers d'Algérie Poste doivent mettre en place. Ainsi, ces institutions sont tenues de mettre en place et de tenir à jour des programmes «écrits» en la matière. Elles doivent également élaborer un dispositif d'identification et d'évaluation des risques, ainsi qu'une politique adaptée à ces risques. Les mesures prises sont proportionnées à la nature et à la taille de l'institution. Cela inclut les risques liés aux nouvelles technologies, y compris le développement de nouveaux produits, services et pratiques commerciales ou l'utilisation de technologies nouvelles ou en voie de développement. Le règlement exige des institutions, l'application de mesures «efficaces» en matière d'identification du client, selon lesquelles aucun compte ne peut être ouvert, aucune relation d'affaires ne peut être établie et aucune transaction ne peut être effectuée, si l'identité du client et du bénéficiaire réel ne peut être identifiée et vérifiée. Le nouveau texte précise également les modalités de déclaration de soupçon, de la surveillance des virements électroniques, de la saisie et/ou du gel des fonds et des biens, et du blocage des opérations liées aux actifs virtuels.
  • 12-08-2024
    -L’EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS DE CONTRÔLE ET DE LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE EST MISE EN LUMIÈRE PAR LES RÉCENTES ACTIONS DES DOUANES ALGÉRIENNES. Ainsi, les services des Douanes ont mené, dans ce cadre, plus de 500 opérations de saisie à travers le territoire national durant le premier semestre 2024, ce qui représente plus de 6,207 mds DA, a appris l’APS de la Direction générale des Douanes.