Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 08/2023

<< août 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 10-08-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a rencontré, au terme de la visite de travail qu'il effectue à Washington, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, des opérateurs économiques ainsi que des hommes d'affaires américains, membres du Conseil d'Affaires algéro-américain, indique un communiqué du ministère.
  • 08-08-2023
    -Le groupe malaisien «Lion» a entamé les procédures de réalisation en Algérie de projets industriels «structurels importants» pour un coût de 6 milliards de dollars, ce qui permettrait de générer près de 10.000 emplois, indique le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache. Il a indiqué avoir reçu, lundi au siège de l’Agence, une délégation conduite par le P-dg de «Lion group», arguant qu’il a été convenu «d’entamer les procédures d’inscription du portefeuille de projets auprès de l’Agence, d’autant que le groupe malaisien a effectivement entamé les procédures de création de son entreprise en Algérie». Cette visite intervient après la rencontre qui l’a réuni avec les responsables du groupe, en février dernier, pour examiner le climat des affaires en Algérie et les opportunités d’investissement offertes, soulignant que «les responsables du groupe, rassurés sur les bonnes conditions d’investissement et la volonté sincère de les accompagner, sont revenus avec des projets concrets». Le portefeuille du groupe malaisien comprend des projets d’exploitation de ressources minières, comme l’aluminium et les minerais de fer destinés à l’exploitation industrielle qui seront réalisés en deux phases. La première phase concerne le transfert de l’unité de production de la fonte de briquetage à chaud avec une capacité de 1,7 million de tonnes/an de la Malaisie vers l’Algérie, et la réalisation d’une nouvelle unité de production de paillettes avec une capacité de 4 millions de tonnes/an, et ce à la faveur d’un investissement d’une valeur globale de 3,7 milliards de dollars. La deuxième phase porte sur la concrétisation du projet de production de l’alliage d’aluminium et la réalisation d’une centrale électrique de haute capacité et ce pour garantir l’autoproduction énergétique. Concernant les zones qui accueilleront ces projets, le DG a indiqué qu’elles seront déterminées après la promulgation de la loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissements
  • 06-08-2023
    -Loi n° 23-12 du 18 Moharram 1445 correspondant au 5 août 2023 fixant les règles générales relatives aux marchés publics (Joradp n°51 du 6 août 2023)
  • 01-08-2023
    -Le groupe familial Cévital, propriété de la famille Rebrab, a récemment obtenu une reconnaissance prestigieuse du média économique international Forbes. Parmi les premiers de la liste sur le Forbes Top 100 Arab Family Businesses 2023, Cévital jouit d’une importante position économique, autant sur la scène nationale qu’internationale. La réussite de Cévital dans le classement souligne l’importance croissante des entreprises familiales dans le paysage économique arabe. Ces entreprises jouent un rôle vital dans la création d’emplois, la stimulation de la croissance économique et le développement durable des pays de la région MENA. Cévital est un conglomérat diversifié basé en Algérie avec des intérêts dans différents secteurs tels que l’agroalimentaire, l’industrie, et bien plus encore. Fondé en 1971 par Issad Rebrab, le groupe a connu une croissance exponentielle au fil des années et est devenu l’une des entreprises familiales les plus importantes et prospères du pays, mais pas que. Grâce à ses nombreux plans d’investissement réussis, Cévital s’est également hissée parmi les business familiaux les plus importants du Moyen-Orient. Et pour cause, Forbes, le magazine économique de renom, la classe 25? sur les 100 des entreprises familiales arabes les plus influentes du monde.