Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 08/2023

<< août 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-08-2023
    -Selon Le Soir d’Algérie, « Nouvel acte d’hostilité envers l’Algérie. Abou Dhabi offre des Mirage 2000-9 (entre 32 et 36 avions inutilisés après les nouvelles orientations politiques dans le cadre de la geurre menée contre le Yémen) à Rabat »...et ce après avoir livré il y a quelques mois un appareil d’espionnage ultra sophistiqué au Maroc, un Stratign spécialisé pouvant espionner toutes les concersations téléphonaiuses.
  • 30-08-2023
    -Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce mercredi, une réunion du Haut Conseil de Sécurité, consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Haut Conseil de Sécurité, consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays », lit-on dans le communiqué.
  • 23-08-2023
    -Huit (8) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements combinés de l'Armée nationale populaire (ANP), qui ont également saisi une quantité d'armes et de munitions à Bordj Badji Mokhtar et In Amenas, durant la période du 16 au 22 août, indique un bilan opérationnel rendu public ce mercredi par le ministère de la Défense nationale (MDN).Extrait : "Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières, un détachement de l'Armée nationale populaire a saisi, lors d'une patrouille de reconnaissance à Bordj Badji Mokhtar, un (1) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et quatre (4) chargeurs, tandis qu'un autre détachement de l'ANP a saisi à In Amenas un (1) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, trois (3) chargeurs et une quantité de munitions", précise la même source. "Dans ce même contexte, huit (8) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés dans diverses opérations à travers le territoire national", ajoute le communiqué.
  • 22-08-2023
    - Les autorités algériennes ont interdit le survol des avions militaires français au-dessus de leur territoire en cas d’intervention militaire éventuelle au Niger. C’est ce qu’a rapporté la radio algérienne. Selon des sources de la radio, les autorités algériennes ont rejeté la demande de la France d’effectuer des vols au-dessus de son territoire pour frapper le Niger. Dans le message de la radio, il est noté qu’à la suite du refus de la part de l’Algérie, Paris s’est adressé avec une demande similaire aux dirigeants du Maroc, qui ont approuvé la demande française. Les sources affirment que l’intervention militaire au Niger est inévitable et que tout l’équipement militaire est déjà prêt. Auparavant, le ministère algérien des Affaires étrangères avait déclaré que les autorités du pays étaient toujours convaincues qu’un règlement politique convenu de la crise autour du Niger était toujours possible. Dans le même temps, l’intervention militaire dans la situation au Niger devient de plus en plus évidente, selon le communiqué. Les dirigeants algériens ont exprimé leur regret que le recours à la force ait pris le dessus sur un règlement politique par voie de négociations rétablissant pacifiquement l’ordre constitutionnel et démocratique dans ce pays voisin et fraternel. L’Algérie est un voisin du Niger avec lequel elle partage une frontière terrestre commune de plus de 950 km.
  • 15-08-2023
    -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a participé, mardi, par visioconférence, à la 11ème conférence sur la sécurité internationale à Moscou, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Au terme de son intervention, le Général d’Armée a souligné que l’Algérie "aspire, à travers la participation à cette conférence, à jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux et à consacrer une entente commune et multidisciplinaire, à même d’être mise à profit en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement et du progrès de tous les peuples du monde". "Nous aspirons, à travers la participation à cette conférence, à jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux, et à consacrer une entente commune et multidisciplinaire, à même de nous permettre d’œuvrer ensemble dans le sens de la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement et du progrès de tous les peuples du monde", a-t-il ajouté. Le Chef d’Etat-major de l'ANP a tenu, par ailleurs, à remercier la Russie pour "l’excellente organisation de cette conférence, en souhaitant que ses travaux seront couronnés de résultats palpables, en faveur de la sécurité et de la paix mondiales". La 11ème conférence de Moscou sur la Sécurité internationale "a traité, avec des analyses et des études, les multiples défis sécuritaires auxquels le monde fait face aujourd’hui, notamment à l’ombre de la recrudescence des menaces et des risques engendrés par les situations d’insécurité qui caractérisent certaines régions dans le monde, comme elle abordé les solutions possibles et les mesures à entreprendre afin d’y faire face, en coordination avec les différents acteurs internationaux", souligne le communiqué du MDN.
  • 11-08-2023
    -Les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) ont arrêté un terroriste et 12 éléments de soutien aux groupes terroristes, alors qu'un autre terroriste s'est rendu aux autorités militaires durant le mois de juillet dernier, selon un bilan opérationnel de l'ANP rendu public vendredi. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, 25 armes à feu ont été récupérées et une bombe de confection artisanale a été découverte et détruite, précise la même source. Le bilan fait état également de l'arrestation de 850 personnes dans le cadre de la lutte contre la contrebande et l'orpaillage illicite, 179 narcotrafiquants et 1194 immigrants clandestins de différentes nationalités. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, le bilan relève la saisie de 37,8 kg de cocaïne, 191,29 quintaux de kif traité, 832.166 comprimés psychotropes, 59.408 litres de carburant, 12 détecteurs de métaux, 359 marteaux-piqueurs, 745 groupes électrogènes et 79 véhicules tous types.
  • 10-08-2023
    -Le Commandant des Forces navales, le Général-Major Mahfoud Benmeddah, a inspecté ce jeudi, au quai nord de l'Amirauté à Alger, un détachement naval composé du bateau-école "La Soummam" et du voilier-Ecole "El Mellah", après leur exécution de la campagne d'instruction "été-2023" durant la période allant du 7 juillet dernier au 10 août, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère de la défense nationale (MDN). Cette campagne d'instruction, ajoute le communiqué, est "une étape importante dans le parcours de formation des élèves-officiers actifs en première et deuxième année de la formation fondamentale à l'Ecole supérieure maritime de Tamenfoust (1ère Région militaire), qui leur a permis d'enrichir leurs connaissances théoriques et d'évaluer leurs capacités d'adaptation aux conditions de navigation ainsi que leur maitrise des différents types d'armes et équipements à bord".
  • 08-08-2023
    -LE GÉNÉRAL D’ARMÉE SAÏD CHANEGRIHA, chef d’étatmajor de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé la disponibilité de l’armée à «répondre à toute menace susceptible de porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de notre pays», indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). « J e tiens à souligner que nous serons toujours prêts à répondre à toute menace susceptible de porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de notre pays, quelles que soient sa nature et son ampleur, car il s’agit là de la responsabilité de sauvegarder le legs des valeureux martyrs et de garantir l’avenir des futures générations», a affirmé le général d’armée Saïd Chanegriha dans une allocution d’orientation prononcée lors d’une visite de travail et d’inspection à l’Etablissement de rénovation et de maintenance des armes et des systèmes électroniques à la 1re Région militaire
  • 06-08-2023
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé dimanche, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie de distinction en l'honneur des Cadets de la Nation, lauréats du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), session juin 2023, indique un communiqué du MDN.
  • 05-08-2023
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, samedi après-midi au Cercle national de l'Armée, à Beni Messous (Alger) la cérémonie de célébration du 2e anniversaire de la Journée nationale de l'Armée nationale populaire (ANP) célébrée le 4 août de chaque année. Une cérémonie de distinction a été organisée en l'honneur des retraités de l'ANP, issus des rangs de l'Armée de libération nationale (ALN), des familles des martyrs du devoir national, des invalides et des grands blessés de l'ANP dans la lutte anti-terroriste. Le président de la République a été accueilli à son arrivée au Cercle national de l'Armée, par le Général d'Armée, Chef d'Etat-Major de l'ANP, Saïd Chanegriha. Après avoir écouté l'hymne national, une formation militaire lui a rendu les honneurs. La cérémonie de distinction s'est déroulée en présence de Hauts responsables de l'Etat, de membres du gouvernement et d'officiers supérieurs de l'ANP.
  • 04-08-2023
    -L'Algérie célèbre, ce vendredi, la Journée nationale de l'Armée nationale populaire (ANP), décrétée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en reconnaissance des rôles pionniers de l'institution militaire dans la protection de la patrie et l'accomplissement de ses nobles missions constitutionnelles
  • 03-08-2023
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), s’est rendu, au 3e jour de sa visite en Russie, à la base aérienne de Joukovski, près de la capitale Moscou, où il s'est informé des évolutions technologiques dans le domaine de l'aéronautique militaire, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).