Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 08/2023

<< août 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 29-08-2023
    -Le quatrième Festival du Film Méditerranéen de Annaba annonce la sélection d'une soixantaine de films pour la compétition dans sa quatrième édition prévue 3 au 9 novembre prochain, au Théâtre régional Azzedine-Medjoubi, après quatre années d'absence, annoncent les organisateurs dans un communiqué. Coordonnée sous le slogan, "Nouvelle Vision", la quatrième édition de ce Festival aspire à apporter un nouveau regard, une nouvelle vision qui puisse "relever les défis du cinéma à l’échelle mondiale". Les inscriptions des postulants à ce grand événement international se poursuivent jusqu’au 31 août, et comptent jusqu'à maintenant, "pas moins de 2000 films reçus".
  • 28-08-2023
    -Deux experts d’une entreprise américaine spécialisée en Archéologie se trouvent depuis ce lundi dans la wilaya de Batna pour examiner l’état du mausolée numide d’Imedghassen, a indiqué, mardi, le directeur de la Culture et des arts, Abdelhak Amer Benrahou. Ce responsable a précisé, à la presse , que les deux experts, Alessandra Peruzzetto et Stefano DeVito, qui travaillent pour une entreprise américaine spécialisée en Archéologie, sont en mission, du 28 au 30 août, dans le cadre de la coopération algéro-américaine en matière de vestiges historiques, pour évaluer l’état général de conservation du monument numide. Les deux experts, qui se sont rendus, dès lundi, sur le site du mausolée, situé dans la commune de Boumia (30 km de Batna), sont accompagnés de deux chercheurs du Centre national de recherche archéologique, a ajouté le directeur de la Culture. Selon A. Benrahou, l’opération vise à "explorer les moyens les plus efficaces de restaurer et de réhabiliter le mausolée, et de comprendre les raisons de la détérioration de certaines parties du monument". La construction du mausolée royal numide d’Imedghassen remonte au 3ème siècle avant J.-C. La décision de classer cet imposant vestige avait été publiée au Journal officiel n 7 du 23 janvier 1968. Il figure également sur la liste des mausolées royaux, au niveau national, depuis 2002, a ajouté le même responsable. Il est à noter que le monument a été érigé sous la forme d’un cône de 19 mètres de haut, reposant sur une base circulaire d’un diamètre de 59 mètres et comportant 60 colonnes. Il a été construit au moyen d’énormes pierres, polies avec précision, dont certaines portent des écrits et des dessins, comme l’ont prouvé des recherches archéologiques effectuées de 1858 à 1867, puis en 1873. Plusieurs tentatives de restauration y ont été menées entre 1972 et 1973.
  • 22-08-2023
    -France : Cette année, 466 nouveaux romans (français et étrangers) vont être lancés à l’occasion de ce rendez- vous incontournable du marché français du livre, selon le décompte de « Livres-Hebdo ». Un chiffre en baisse de 5 % sur un an et un plus bas en volume depuis près de vingt ans, très loin du pic, à près de 700 ouvrages, atteint à la fin des années 2000. ................................................................... -La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a procédé, ce mardi , à l'ouverture officielle de la ville de loisirs «Fantasia Land», située à l’intérieur du Centre algérien de développement du cinéma à Oued Romane, sur les hauteurs de la capitale.
  • 14-08-2023
    -LE PREMIER MULTIPLEX DE CINÉMA DE LA CAPITALE A OUVERT SES PORTES, lundi dernier, au centre commercial Garden City, situé à Chéraga. Heureux constat, il a affiché complet dès le premier jour. L e complexe de cinéma de TMV studios où seront distribués des films par MD Ciné permettra de découvrir les œuvres les plus récentes avec un confort esthétique, visuel et une qualité de son et d’image aux normes internationales. Composé de trois salles, le complexe a vu sa première journée marquée par la projection des films «Oppenheimer», «Mission impossible 7», «En eaux très troubles» et «Gran Turismo» qui sortis cette annéé connaissent un succès mondial. D’autres films destinés au jeune public, comme «Les tortues Ninja» ou encore «Le manoir hanté et élémentaire» seront projetés sur grand écran tout au long de la semaine.
  • 13-08-2023
    -Trois semaines après sa sortie en salles en Algérie, le film américain « Barbie » de Greta Gerwig a été interdit en Algérie. Selon certaines sources, le ministère de la Culture et des Arts a envoyé des directives aux salles qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine, pour le retirer « immédiatement » de leurs programmes. Le distributeur du film en Algérie, MD Ciné a également reçu la note d’interdiction du film « Barbie » pour motif « d’atteinte à la morale ». Le long métrage américain avait pourtant enregistré des chiffres records d’entrées à travers le pays dès sa sortie en Algérie, le 19 juillet 2023. Des files indiennes se sont constituées notamment devant les salles Cosmos Béta et Alpha, à l’Office Riad El Feth, et à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, pour regarder un film-événement. Il a été vu par plus de 40.000 spectateurs, selon les mêmes sources, en 20 jours. Il a déjà atteint plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office dans le monde. Cette interdiction fait suite aux posts de journalistes et internautes algériens qui ont dénoncé la déviation morale du film. L’un des critiques n’est autre que le journaliste et membre d’une commission artistique et littéraire du ministère de la Culture, Abdelali Mezghiche. Ce dernier a dénoncé la programmation du film par la société MDciné. Le journaliste s’interroge aussi sur la commission qui a accordé le visa d’exploitation à ce film. Il y a quelques jours, l’ARAV a suspendu la chaîne Essalam Tv pour avoir diffusé une séquence d’un mariage « gay ». C’est la première fois que le ministère de la Culture interdit un film pour des raisons morales. L’Algérie est le troisième pays arabe à censurer le film. Selon le magazine américain Variety le Liban et le Koweït ont banni le long-métrage. Le ministre de la Culture libanais, Mohammad Mortada, a déclaré mercredi que le film de Greta Gerwig « encourageait l’homosexualité et la transformation sexuelle » et « contredisait les valeurs de foi et de moralité » en diminuant l’importance de la famille. Par ailleurs, « Barbie » est interdit au Vietnam pour des considérations politiques, en raison de l’apparition dans le film d’une carte géographique montrant « les limites maritimes » contestées entre ce pays et la Chine. « Barbie », qui rassemble les stars Margot Robbie (Barbie) et Ryan Gosling (Ken), est une comédie qui narre l’histoire de Barbie, la célèbre poupée qui passe de son monde féérique au monde réel.
  • 09-08-2023
    -L’Office national des droits d`auteur et des droits voisins (Onda) a versé « 474 millions DA au profit de plus de 2.659 auteurs et ayants droit » au titre des répartitions des droits de reproduction pour l’exercice 2022, a indiqué l’Office dans un communiqué. L’opération de répartition des droits de reproduction a concerné 2.234 auteurs créateurs, 418 ayants droit et 7 éditeurs de musique dont les œuvres (artistiques et littéraires) sont exploitées par les chaînes de radio et de télévision en Algérie, précise-t-on. Les rémunérations versées aux auteurs et ayants droit proviennent des redevances versées par les utilisateurs et exploitants publics de ces œuvres protégées et déclarées auprès de l’Office.
  • 06-08-2023
    -La liste des projets bénéficiaires de la subvention de l’Etat pour la promotion des arts et du cinéma 2023 du ministère de la Culture et des Arts a été publiée ce dimanche . Les projets cinématographiques bénéficiant du soutien de la tutelle dans le cadre du son budget de gestion de l’année financière 2023 comporte douze longs-métrages avec une enveloppe de 470 millions de dinars (MDA) . Il s’agit des films "Le premier rang", "Derniers jours", "Hadarat", "Dogmas", "Rail man", "Nadama", "La rebelle", "Terre de vengeance", "Le destin", "La perle", "Boubia" et "Kheit errouh". Six courtsmétrages d’un bagatelle de 37 mda sont également au programme, en l'occurrence "Mer et soleil", "7 km", "Collatéral", "Malédiction du sang", "Défaut" et "Garçons du rai". Le genre documentaire, pour lequel 85 mda ont été débloqués propose les neuf oeuvres suivantes : "Boukhari Hammana", "Othmane Bali", "Jacarandas", "Et si on parlait de vous", "Tout ce que vous n’avez pas dit", "Maison des ombres", "L’écran colonial", "La bataille de Sidi Ghanem" et enfin "Nicole, l’amour et point". Quatre projets de postproduction bénéficient 38 mda tandis que six projets d’écriture de scénario y figurent avec 6,5 mda. Côté théâtre, une subvention de 62,3 mda a été alloué pour sept établissements sous tutelle sont au menu, il s’agit des théâtres régionaux de Mostaganem, Constantine, Batna, Béchar, Guelma Oran et Tizi Ouzou, ainsi que pour dix coopératives culturelles et dix neuf associations culturelles des quatre coins du pays, élevant le nombre de pièces de théâtre à 36. Le théâtre pour enfants est représenté par 50 œuvres d’une valeur de 72,9 mda. Les ateliers et journées thématiques au nombre de 16 bénéficient de 48,5 mda pour la tenue de plusieurs manifestations d’ordre régional, national et continental à l’exemple des journée du drame des pays du Sahel confiées au théâtre national algérien ou encore le forum africain du conte populaire en collaboration avec le théâtre régional de Sidi Bel Abbès. Pour ce qui est de la musique, une subvention de 11,8 mda a été débloquée pour sept projets, 16,35 mda pour huit projets d’arts plastiques et enfin 14,9 mda pour trois projets de chorégraphie. ....................................................................... --Décret présidentiel n° 23-286 du 15 Moharram 1445 correspondant au 2 août 2023 modifiant le décret présidentiel n° 21-412 du 17 Rabie El Aouel 1443 correspondant au 24 octobre 2021 portant création du centre national de l'industrie cinématographique.....et Décret présidentiel n° 23-287 du 15 Moharram 1445 correspondant au 2 août 2023 modifiant le décret présidentiel n° 21-413 du 17 Rabie El Aouel 1443 correspondant au 24 octobre 2021 portant création de l'établissement public « Al Djazaïri pour la production, la distribution et l'exploitation du film sur l'Emir Abdelkader ». (in Joradp n°51 du 6 août 2023). Notes : intégration d’un représentant du ministère de la Défense dans les conseils d’administration.et désormais tutelle par ministère de la Culture et des Arts.................................................... -Décret présidentiel du 13 Moharram 1445 correspondant au 31 juillet 2023 portant nomination des membres permanents à l'Académie algérienne de langue arabe. (Joradp n°51 du 6 août 2023)
  • 03-08-2023
    -Le groupe mythique de musique, Raïna Raï a célébré, jeudi soir à Alger, le 40e anniversaire de la sortie de "Ya zina", chanson d’anthologie et titre phare de l’album éponyme qui a connu un franc succès. Le nombreux public présent à l’hémicycle du Théâtre de verdure El Hadi-Flici à Alger, a réservé un accueil triomphal aux éléments du groupe Raïna Raï, qui a marqué son retour sur scène à travers une prestation de haute facture durant laquelle il a brillamment interprété une quinzaine de pièces essentiellement de son album-référence. L’orchestre qui a porté durant cette soirée euphorique, le nom de ce groupe mythique qui a donné une impulsion qualitative à la chanson Rai, était composé de Lotfi Attar à la guitare solo, Cheikh Dendane au saxophone, El Hachemi Djellouli à la batterie et au chant, Samir Merabet au clavier, Ahmed Souafi à l’accompagnement et au chant, Nabil Belhadj Ourradi à la basse et Abdeldjellil Selahdjia à la percussion. Le groupe de Sidi Bel Abbès a été soutenu par une trentaine d’éléments du Chœur de l’Etablissement Arts et Culture, organisateur de ce concert-anniversaire, répartie dans une polyphonie à quatre pupitres hautement esthétiques, dirigée d’une main de maitre par le maestro Zohir Mazari. Durant près de deux heures de temps, le groupe Raïna Raï a galvanisé le public,