Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 08/2023

<< août 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 29-08-2023
    -Décision n° 04/D. CC/C.C.C/23 du 19 Moharram 1445 correspondant au 6 août 2023 relative au contrôle de la conformité de la loi organique relative à l’information, à la Constitution (Joradp n° 56 du 29 août 2023) ....................................................... -Loi organique n° 23-14 du 10 Safar 1445 correspondant au 27 août 2023 relative à l’information (Joradp n° 56 du 29 août 2023)...................................................... -Arrêté interministériel du Aouel Dhou El Hidja 1444 correspondant au 19 juin 2023 fixant les modalités de suivi et d'évaluation du compte d'affectation spéciale n° 302-051 intitulé « Fonds d'affectation des taxes destinées aux entreprises audiovisuelles » (Joradp n° 56 du 29 août 2023). Note : Art. 3. — Bénéficient des dotations du compte d'affectation spéciale n° 302-051 intitulé « Fonds d'affectation des taxes destinées aux entreprises audiovisuelles », les établissements publics audiovisuels, sous tutelle du ministère de la communication, à savoir : — l'établissement public de télédiffusion d'Algérie ; — l'établissement public de télévision ; — l'établissement public de radiodiffusion sonore.
  • 28-08-2023
    -Après l’Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, les médias français France 24, RFI et TV5 Monde, ont été suspendus au Gabon. C’est la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon, qui avait annoncé « l’interdiction provisoire de diffusion au Gabon des médias français, auxquels il est « reproché un manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information en lien avec les élections générales en cours ». Dans un communiqué ce dimanche, « « France Médias Monde », groupe auquel appartiennent Radio France internationale et France 24, a exprimé son « incompréhension ». Le groupe « regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement », et qui « prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d’information fiables et indépendantes ». Face à cette coupure momentanée, France Médias Monde « réaffirme son attachement à la liberté d’informer, au pluralisme de l’information comme au travail professionnel et à la sécurité de ses journalistes et correspondants, au Gabon comme partout dans le monde ».
  • 25-08-2023
    -L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) a décidé de suspendre « tous les programmes » de la chaîne Essalam TV pour une durée de vingt (20) jours, à compter du 10 août, date de la suspension provisoire décidée suite à la diffusion d’un film contenant des scènes contraires aux préceptes de l’islam et aux mœurs de la société algérienne, a indiqué vendredi un communiqué de l’Autorité. L’Arav a rappelé, dans son communiqué, la décision de suspension provisoire des programmes de la chaîne Essalam TV, prise en attendant de statuer définitivement sur ce sujet, et la convocation du directeur de la chaîne pour lui demander des explications sur « les manquements à l’éthique et à la déontologie professionnelles » suite à la diffusion de « contenus et de scènes contraires aux préceptes de l’islam et aux mœurs de la société algérienne », « en contradiction avec la Constitution et lois de la République, qui imposent le respect de la moralité publique ». Dans ce cadre, l’Arav a souligné « l’impératif respect de la référence religieuse » et la nécessité de « faire preuve de professionnalisme et de responsabilité pour éviter tout dérapage pouvant être exploité par plusieurs parties à des fins politiciennes en jouant sur la fibre religieuse de la société à travers les réseaux sociaux ». Convoqué au siège de l’Arav, le directeur de la chaîne a « présenté les excuses de la chaîne et reconnu l’erreur due, selon lui, à une mauvaise appréciation », a indiqué la même source, soulignant que l’Arav a, une nouvelle fois, « insisté sur la nécessité, pour les chaînes audiovisuelles, de soumettre tous les programmes proposés au public à un contrôle en amont ». Après examen, l’Arav a décidé de « suspendre tous les programmes de la chaîne Essalam TV pour une durée de vingt (20) jours, à compter de la date de suspension provisoire », a conclu le document.
  • 19-08-2023
    -Le sixième Forum des médias des BRICS , créé en 2015, a débuté ce samedi à Johannesburg (en Afrique du Sud), réclamant le renforcement de la voix des pays en développement. Environ 200 représentants d'une centaine de médias, de groupes de réflexion et d'organisations internationales d'une trentaine de pays ont tenu des discussions autour du thème « BRICS et Afrique : renforcement du dialogue dans les médias pour un avenir commun sans préjugés » (BRICS and Africa : Strengthening Media Dialogue for a Shared and Unbiased Future).
  • 11-08-2023
    - L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a décidé de suspendre « provisoirement » tous les programmes de la chaîne « Essalam TV », suite à la diffusion, jeudi, d’un programme contenant des scènes contraires aux préceptes de l’islam et des mœurs de la société algérienne. « Suite au programme diffusé jeudi à minuit de façon irresponsable et non-professionnelle, sur la chaîne « Essalam TV », contenant des scènes contraires aux préceptes de l’islam et aux mœurs de la société algérienne, l’ARAV décide de suspendre provisoirement tous les programmes de cette chaîne, à compter de la date de publication de ce communiqué, en attendant de statuer définitivement sur ce sujet », a indiqué l’ARAV dans son communiqué rendu public vendredi.Selon des téléspectateurs, la chaine aurait diffusé un film étranger où l’on présentait le mariage de personnes du même sexe.
  • 05-08-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une entrevue périodique aux représentants des médias nationaux, qui sera diffusée ce samedi soir à 21h00 sur les chaînes de télévision et de radio nationales. Lors de cette entrevue, le Président Tebboune a évoqué plusieurs questions nationales, régionales et internationales. ........................................................ -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a évoqué, lors de l'entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, plusieurs questions nationales, régionales et internationales. Lors de cette entrevue périodique diffusée ce samedi soir sur les chaînes de radio et de télévision nationales, le président Tebboune a rendu hommage aux victimes des feux de forêts qui ont touché dernièrement certaines régions du pays, déclarant: "Je rends hommage aux victimes des incendies, qui sont des martyrs. Paix à leurs âmes". "Nous avons réceptionné un gros avion de lutte contre les incendies et affrété 6 autres avions avant même le début de ces feux", outre "le renforcement des équipements de la protection civile", ce qui a permis d'éteindre ces incendies en 24 heures dans certains endroits, et en 72 heures dans d'autres régions, a-t-il ajouté. S'agissant de l'approvisionnement en eau, le président Tebboune a indiqué que la production de l'eau en Algérie "atteindra, après l'achèvement de la réalisation des stations de dessalement programmées, l'équivalent de 1,4 milliard M3", ajoutant que l'Algérie devient, de ce fait, "le premier pays africain et le troisième pays arabe à produire de l'eau en utilisant la technique de dessalement de l'eau de mer". Par ailleurs, le président de la République a affirmé que les programmes de logements "ne s'arrêteront pas", réitérant son engagement de parachever la réalisation des projets ferroviaires. "Nous avons contacté nos amis chinois pour nous engager avec eux dans un programme ambitieux", a-t-il dit. Au plan international, le président Tebboune a réaffirmé la nécessité du retour à la légitimité constitutionnelle au Niger et de prôner une solution pacifique à la crise dans ce pays, ajoutant: "Nous sommes prêts à aider le Niger, si on nous le demande". A une question sur sa visite en France, le président de la République a répondu: "notre visite en France est toujours d'actualité. Nous attendons le programme de la visite de la part de la Présidence française".
  • 01-08-2023
    -Les problèmes de mauvaise réception constatés sur les chaînes de contenu algérien diffusées par TDA sur le satellite Eutelsat 7wa fréquence 10922Mhz verticale sont dus aux « conditions météorologiques défavorables qui sévissent au niveau du site de diffusion », a indiqué mardi l’entreprise de Télédiffusion algérienne (TDA) dans un communiqué. « En réaction aux informations qui ont circulé sur les réseaux sociaux concernant les coupures constatées sur les chaînes de contenu algérien diffusées par TDA sur le satellite Eutelsat 7wa fréquence 10922Mhz verticale, nous tenons à informer nos aimables téléspectateurs que ces dégradations sont dues aux conditions météorologiques défavorables qui sévissent au niveau du site de diffusion », a-t-elle expliqué. Selon la même source, « ces perturbations sont prévues durant toute cette semaine ». Ces coupures concernent notamment les chaînes Echourouk, Ennahar, AL24News, el Bilad et El Hayet….