Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 08/2023

<< août 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 30-08-2023
    -Une activité pluvio-orageuse, accompagnée localement de chutes de grêle et des rafales de vent sous orages, affectera, à partir de ce mercredi, des wilayas du Sud et de l'Est du pays, annonce un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la Météorologie. Les wilayas d'El meniaa, Ghardaïa, Ouargla, Touggourt, El Oued, El M'Ghair, Ouled Djellal, Biskra, Batna, Khenchela et Tébessa sont, ainsi, placées en vigilance "orange", de mercredi à 12h00 au jeudi à 3h00, souligne le BMS. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies estimées seront entre 20 et 30 mm, ajoute le BMS.
  • 27-08-2023
    -Aujourd’hui, le dimanche 27 août 2023, l’Office national de météorologie (ONM) a signalé que de fortes pluies toucheront quelques régions du nord du pays. Selon la mêmes source, les pluies débuteront à partir de six heures du soir et se poursuivront jusqu’à minuit, à travers les wilayas de Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Bordj Badji Mokhtar et Ain Guezzam. De plus, une forte vague de chaleur dépassant les 44 degrés Celsius se poursuit dans les wilayas de Skikda, Annaba, Guelma et El Tarf. Tandis qu’une autre alerte de l’ONM indique que des vents forts vont être enregistrés, à partir d’aujourd’hui midi et se poursuivant jusqu’à neuf heures du soir. Les wilayas concernées par ces vents, sont : la wilaya d’Alger, Boumerdès, Tipaza et Laghouat. Concernant les prévisions pour ce dernier dimanche de ce mois d’août 2023, Météo Algérie, annonce un ciel assez nuageux sur l’ouest et au centre du pays. Pour les régions du sud de l’Algérie, le ciel sera de partiellement nuageux à ensoleillé tout au long de la journée.
  • 26-08-2023
    - Des vents forts, parfois en rafales avec des soulèvements de sable réduisant localement la visibilité, souffleront, à partir de dimanche, sur plusieurs wilayas de l'intérieur du pays, indique samedi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce phénomène météorologique sont: Naâma, El Bayadh, Saida, Tiaret et Djelfa, ajoute la même source, précisant que la force du vent sera de 60 à 70 km/h atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales durant la validité du BMS, s'étalant de dimanche à 14h00 au lundi à 2h00. Les wilayas de M'Sila, Biskra, Ouled Djellal, El M'Ghair et El Oued seront également touchées par ces vents avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h de dimanche à 17h00 au lundi à 6h00. .................................................. -La vague de chaleur affectera jusqu'à dimanche trois wilayas de l'est du pays avec des températures caniculaires atteignant localement 44 degrés celcius, indique ce samedi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placée en vigilance "Orange", cette vague de chaleur affectera les wilayas de Skikda, Annaba et El-Tarf avec des températures maximales oscillant entre 39 et 41 degrés, atteignant localement 43/44 degrés, alors que les températures minimales prévues se situeront entre 26 et 30 degrés samedi et dimanche, précise la même source. Le BMS canicule émis vendredi dernier reste en vigueur, ajoute la même source.
  • 25-08-2023
    -Une alerte météo spéciale a été émise par les services météorologiques, ce vendredi, avertissant d’une vague de chaleur à travers les régions centrales et occidentales pour la journée de demain, samedi. Selon cette alerte, les températures pendant cette vague de chaleur prévue pourraient atteindre jusqu’à 45 degrés dans certaines régions. Les régions concernées incluent Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane, Chlef, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdès, Médéa, Aïn Defla, Bouira, Tizi Ouzou. Pour ce vendredi 25 août 2023, les températures maximales varieront considérablement selon les régions, créant ainsi un contraste thermique à travers le pays. Les régions côtières connaîtront des températures allant de 30°C à 39°C, offrant une atmosphère modérément chaude près de la mer. Dans les régions intérieures, les températures grimperont entre 36°C et 41°C, apportant une sensation de chaleur aux habitants de ces zones. Cependant, les régions sahariennes seront les plus chaudes, avec des valeurs oscillant entre 39°C et 46°C. Ces températures élevées caractériseront le climat sec et aride de ces régions. Pour avoir une idée plus précise, voici les températures maximales prévues dans certaines villes : Blida atteindra 32°C, Alger et Boumerdes 33°C, Bouira 39°C, Bejaia 31°C, El Tarf 35°C, Tlemcen 31°C, Tindouf 43°C, In Salah 39°C, Illizi 37°C, et In Guezzam 44°C.
  • 23-08-2023
    -Deux semaines après les incendies meurtriers qui ont ravagé l'île de Maui, les autorités d'Hawaï ont annoncé, mardi 22 août, recenser encore 1 100 personnes disparues. La liste a été établie par le FBI, qui réclame l'aide de leurs proches pour faciliter les recherches. Ces incendies, les plus meurtriers depuis un siècle aux Etats-Unis, ont fait au moins 115 morts, selon le dernier bilan provisoire. Mais cette tragédie pourrait se révéler encore plus lourde. Depuis que le feu a quasiment rasé la ville touristique de Lahaina, où résidaient 12 000 habitants, des milliers de disparus figurent sur différentes listes circulant sur les réseaux sociaux ou tenues par diverses autorités – police, Croix Rouge, centres d'hébergement, etc. Le FBI travaille désormais à uniformiser ces données.
  • 17-08-2023
    -Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a rapporté l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3.1 sur l’échelle de Richter le 17 août 2023 à 13 h 25. L’épicentre est localisé à seulement 1 km au nord-ouest de la commune de Teniet An Nasr, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en Algérie. Bien que de faible magnitude, la secousse a été ressentie par les habitants de la région, provoquant une légère perturbation dans les activités quotidienne ................................................ --La vague de chaleur continuera d'affecter, ce jeudi, cinq wilayas de l'Est du pays avec des températures pouvant atteindre 42 degrés, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie (OMS).Cette canicule affectera les wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf avec des températures maximales oscillant entre 39 et 42 degrés.................................... -Des pluies orageuses affecteront, ce jeudi, plusieurs wilayas du pays, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS sont Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna, Sétif, Bordj Bou Arreridj, M'Sila, Ouled Jellal, Bouira, Médéa, Djelfa, Laghouat, Tiaret, Saïda, Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Adrar, In Salah, Illizi et Djanet.
  • 14-08-2023
    -Le mois de juillet 2023 a été plus chaud que n'importe quel autre mois dans les annales mondiales depuis 1880, selon une analyse publiée ce lundi par l'Institut Goddard pour les études spatiales de l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) des Etats-Unis. La température moyenne globale en juillet 2023 a été de 0,43 degrés Fahrenheit (0,24 degrés Celsius) plus élevée que durant tout autre mois de juillet dans les archives de la NASA, et de 2,1 degrés Fahrenheit (1,18 degrés Celsius) plus élevée que la moyenne des mois de juillet entre 1951 et 1980, selon l'étude. ------------------------------------------------------------- -Une activité pluvio-orageuse, accompagnée localement de chutes de grêle, avec rafales de vent sous orages, affectera plusieurs wilayas du Sud du pays, à partir de mardi après-midi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Tamanrasset et Djanet sont, ainsi, placées en vigilance "orange" de 14h00 à 23h00, souligne le BMS. Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies estimées seront entre 20 et 40 mm, ajoute le BMS.
  • 13-08-2023
    -Au moins 93 personnes sont mortes dans les incendies qui ont ravagé Maui, une île de l’archipel de Hawaï, selon un nouveau bilan. Le comté de Maui a annoncé samedi soir ce nouveau bilan (dimanche en heure GMT, Hawai étant sur le fuseau GMT-10), bien au-delà des conséquences humaines de la dernière grande catastrophe naturelle dans cet Etat américain, le tsunami de 1960 qui avait fait 61 morts sur l’île d’Hawaï. Les habitants, encore sous le choc, ont commencé à constater l’étendue des dégâts à Lahaina, une cité balnéaire de 13.000 habitants quasiment réduite à néant............................................................. -Le document de lancement du projet de réalisation du Plan national d'adaptation aux changements climatiques a été signé, à Alger, par les ministères de l'Environnement et des Energies renouvelables et des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger et le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Le document a été signé au siège du ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables par le directeur général de l'environnement et du développement durable au ministère, Messaoud Tebani, de la directrice de l'environnement et du développement durable au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Manel El Ayoubi, et de la représentante résidente du PNUD en Algérie, Blerta Aliko. L'Algérie avait sollicité, en 2018, le Fonds vert pour le climat, via le PNUD, en vue de l'accompagner dans la réalisation du Plan national d'adaptation aux changements climatiques, suivant le plan-type adopté par la Commission nationale Climat. En avril 2023, l'Algérie a pu obtenir un financement estimé à 3 millions de dollars du Fonds vert pour le climat.
  • 12-08-2023
    -Les prévisions météorologiques de ce samedi 12 août 2023 s’inscrivent dans la continuité des journées estivales caractérisées par des températures élevées.En effet, les services de Météo Algérie prévoient des températures au-dessus des 30 °C dans la plupart des régions du centre, du sud et de l’ouest du pays. Aucune vigilance particulière n’a été signalée par les services météorologiques.Même si la température reste élevée dans plusieurs régions de l’est algérien, des averses ont été signalées. Ainsi, Météo Algérie prévoit des pluies éparses sur la région d’Oum El Bouagi et une tendance orageuse sur Souk-Ahras.Les wilayas de Batna et de Tebessa connaîtront, quant à elles, des rares averses avec des températures maximales qui avoisineraient les 33 °C.Les régions de Beni-Abbes, Bourj Badji Mokhtar et d’Adrar connaîtront des températures entre 44 et 45 °C. À Tindouf, la température atteindra les 46 °C.Dans un autre registre, le temps sera nuageux à Djelfa et à Laghouat avec des températures entre 33 et 38 °C. À Tiaret, Mascara, Saïda, Sidi-Bel-Abbès et Tlemcen, le ciel sera dégagé et les températures varieront entre 34 et 38 °C.................................. -Au moins 80 personnes ont péri, selon un nouveau bilan ce samedi, lors de l’incendie qui a ravagé l’île de Maui, dans l’archipel américain de Hawaï, où la justice a ouvert une enquête sur la gestion de la crise par les autorités, mises en cause par des habitants. « Le nombre de victimes est de 80 », a déclaré samedi le comté de Maui, en précisant que 1.418 personnes étaient hébergées dans des centres d’accueil d’urgence. Des rescapés ont commencé à retourner à Lahaina, l’ex-capitale du royaume d’Hawaï, hagards face à leur ville quasiment rasée par les flammes et pleins d’interrogations. « Où est le gouvernement ? Où sont-ils ? », a lancé un homme, qui n’a pas voulu donner son nom.Les locaux n’ont pu compter que sur le « réseau noix de coco » – le bouche-à-oreille -, a aussi dénoncé auprès de l’AFP un habitant, William Harry.
  • 11-08-2023
    -Un avion militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) sur un total de cinq avions attendus à In Guezzam, a atterri jeudi soir à l’aéroport de cette wilaya, chargé de 15 tonnes de différentes aides envoyées par le Croissant-Rouge algérien (CRA), au profit des sinistrés des dernières inondations qu’a connues la région, ont indiqué les services de la wilaya. Constituées de denrées alimentaires de base et de quantités demédicaments, de literie, de couvertures et de vêtements, ces aides seront directement distribuées aux familles sinistrées des dernières inondations, a précisé le Chef de cabinet de la wilaya d’In Guezzam, Bendais Abdelmadjid. Un communiqué de presse du CRA avait auparavant indiqué que cette cargaison d’aides comprenait 3.000 colis alimentaires, 150 tentes, des médicaments, literies et vêtements. Selon A. Bendais, la cargaison arrivée dans la wilaya d’In Guezzam est la première parmi 5 cargaisons attendues dans la région. Le Chef de cabinet de la wilaya d’In Guezzam a affirmé, à cette occasion, que suite aux dernières précipitations enregistrées dans la région, les eaux pluviales se sont infiltrées dans plusieurs maisons de la ville d’In Guezzam, notamment au niveau des zones agricoles nord et sud.
  • 09-08-2023
    -Selon le ministre des Finances, Laaziz Faid, les pouvoirs publics ont alloué, durant les années 2021, 2022, 2023, des affectations financières d'une valeur totale de plus de 23,51 milliards DA, pour la «prise en charge des dommages occasionnés par les catastrophes naturelles enregistrées dans certaines wilayas». Ces affectations étaient destinées à l'indemnisation des dommages et à des aides à la construction de logements ruraux au profit des sinistrés. Lors d'une rencontre tenue avec des responsables régionaux du secteur des finances au siège de la wilaya, le ministre a fait état de plus de 13 milliards DA affectés à la prise en charge des dégâts causés par les feux de forêts, notamment pour l'acquisition de camions anti-incendie, l'indemnisation des petits éleveurs et des éleveurs de bétail, des propriétaires d'arbres fruitiers, la réalisation de points d'eau, l'aménagement de chemins forestiers ou encore la mise en place de pare-feu. Pour l'indemnisation des dommages enregistrés dans le secteur de l'habitat, l'Etat a alloué durant la même période (de 2021 à 2023) des affectations financières de l'ordre de 10,51 milliards DA sous formes d'aides à l'habitat rural au profit des sinistrés.
  • 08-08-2023
    -Juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur terre, avec 0,33 C de plus que le mois qui détenait jusqu'à présent ce titre (juillet 2019), a annoncé mardi le service européen Copernicus. Le mois dernier, marqué par des canicules et des incendies à travers le monde, a aussi connu une température de l'air de 0,72 C plus chaude que la moyenne récente (1991-2020) pour les seuls mois de juillet. Sur les sept premiers mois de l'année, 2023 se classe pour l'instant comme la troisième année la plus chaude jamais enregistrée. Le suspense était limité : dès le 27 juillet, avant même la fin du mois, les scientifiques avaient jugé "extrêmement probable" que juillet 2023 soit le mois le plus chaud jamais enregistré, toutes saisons confondues. Les vagues de chaleur intense ne font que commencer, selon l'ONU. Les océans témoignent également de cette évolution inquiétante, avec des températures de surface anormalement élevées depuis avril et des niveaux inédits en juillet. Un record absolu a été ainsi atteint le 30 juillet avec 20,96 C et pour l'ensemble du mois, la température de surface a été 0,51 C au-dessus de la moyenne (1991-2020).
  • 07-08-2023
    -Une vague de chaleur affectera plusieurs wilayas de l'Ouest et du Centre du pays à partir de mardi avec des températures caniculaires oscillant entre 39 et 45 degrés, indique lundi un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie (ONM). Placée en vigilance "Orange", cette vague de chaleur affectera la partie Sud des wilayas d'Ain Temouchent, Oran et Mostaganem, avec des températures maximales oscillant entre 39 et 41 degrés, alors que les températures minimales seront entre 24 et 28 degrés de mardi à jeudi, précise la même source. La canicule touchera également les wilayas de Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla et le Sud de Tlemcen, avec des températures maximales entre 43 et 45 degrés et les minimales entre 26 et 30 degrés.
  • 04-08-2023
    -Les océans ont battu cette semaine un nouveau record mondial de température, leur surface atteignant les 20,96 C, selon les données de l’observatoire européen Copernicus annoncées hier. La température de surface des océans «a atteint 20,96 C le 30 juillet» 2023 selon la base de données ERA5, alors que «le précédent record était de 20,95 C en mars 2016». Ces données concernent les océans entre les 60e parallèles nord et sud, excluant donc uniquement les régions polaires. Les océans absorbent 90% de l’excès de chaleur du système terrestre provoqué par l’activité humaine au cours de l’ère industrielle et cette accumulation d’énergie ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les gaz à effet de serre s’accumulent dans l’atmosphère.
  • 03-08-2023
    -La vague de chaleur continuera d'affecter des wilayas du Sud du pays jusqu'à dimanche prochain avec des températures pouvant atteindre 50 degrés, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi par l'Office national de la météorologie. Placées en vigilance "Orange", les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, Adrar, Timimoun et In Salah connaitront du vendredi à dimanche des températures maximales oscillant entre 48 et 49 degrés, et pouvant atteindre localement 50 degrés. Les températures minimales se situeront, quant à elles, entre 34 et 39 degrés, précise la même source, soulignant que le BMS émis le mardi 1 aout demeure toujours en vigueur.
  • 02-08-2023
    -Il aura fallu à l’humanité sept mois et trois jours pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Le « jour du dépassement », calculé par le Global Footprint Network, est fixé cette année à ce mercredi 2 août, en léger recul par rapport à 2022 (une mince raison d’espérer ?). En 1971, il tombait le 24 décembre, selon les estimations de l’ONG américaine Global Footprint Network, qui réalise ce calcul depuis 1970. Cette année , elle a changé de méthodologie en prenant en compte de nouvelles données, notamment celles de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Conséquence, le jour du dépassement a reculé de cinq jours par rapport à l’année dernière. Si selon certains spécialistes, ces données ne reflètent pas exactement la réalité, le concept du jour du dépassement a le mérite d’alerter.