Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 08/2023

<< août 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 28-08-2023
    -L’Office national des œuvres universitaires (ONOU) a annoncé ce lundi la signature d’une convention avec l’entreprise SETRAM permettant aux étudiants résidents d’accéder gratuitement, à partir de la prochaine rentrée universitaire, aux services de transport par métro et tramway. Cette mesure intervient dans le cadre des efforts fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’ONOU pur améliorer et développer les prestations fournies aux étudiants, a ajouté la même source, relevant que les étudiants résidents pourront en vertu de cette convention bénéficier des services de transport par métro et par tramway dans sept (7) wilayas. Il s’agit des wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Sétif, Ouargla, Sidi Bel Abbès et Mostaganem, précise-t-on de même source. « Les étudiants pourront bénéficier de ce service après constitution d’un dossier administratif électronique auprès des directions des œuvres universitaires concernées. Ces-dernières délivreront des cartes spéciales avec SETRAM, qui pourront être utilisées dans lesdites villes universitaires dès la prochaine rentrée universitaire », ajoute le communiqué. Pair ailleurs, l’Office National des Œuvres universitaires a annoncé la réception de 19 nouvelles cités universitaires d’une capacité totale de 36.000 lits à compter de la rentrée 2023/2024. Ces nouvelles cités permettront de « régler certains problèmes de surcharge, d’autant que le secteur a enregistré quelque 442.348 étudiants résidents durant l’année universitaire écoulée ». Concernant les nouveaux étudiants, l’ONOU a fait état de 116.000 demandes d’hébergement enregistrées jusqu’à présent à travers l’application « Progress », dédiée aux opérations d’inscription.
  • 22-08-2023
    -Le ministère de l'Education nationale a annoncé, mardi dans un communiqué, les dates de reprise du travail pour les personnels administratif et enseignant au titre de l'année scolaire 2023-2024. "Le ministère de l'Education nationale annonce que les dates de reprise du travail au titre de l'année scolaire 2023-2024 ont été fixées pour toutes les régions comme suit : - pour le personnel administratif : dimanche 27 août 2023 matin. - pour le personnel enseignant : dimanche 3 septembre 2023 matin", lit-on dans le communiqué. Le ministère a souhaité à tous les personnels du secteur une bonne reprise, les appelant à assurer une bonne préparation pour une rentrée scolaire réussie, conclut le communiqué.
  • 19-08-2023
    -Près de 8000 maîtres-assistants (classe B), titulaires de diplômes de magistère ou de doctorat, ont été recrutés dans les différents établissements universitaires, a annoncé, samedi dans un communique, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. "Dans le but d'éradiquer le chômage chez les porteurs des diplômes de magistère et de doctorat, et sur la base des propositions du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, approuvées lors du Conseil des ministres du 14 mai 2023, le ministère a procédé au recrutement de près de 8000 maîtres-assistants classe B dans les différents établissements universitaires", indique la même source. Le ministère a fait état, dans le même cadre, d'une "opération pour le recrutement de 1.409 maîtres-assistants hospitalo-universitaires, et de 693 enseignants-chercheurs (classe B) dans les centres de recherche, pour un total de plus de 10.000 postes budgétaires". "Cette opération, la plus importante dans l'histoire de l'université algérienne, reflète le grand intérêt et les efforts fournis par l'Etat au profit de cette catégorie", a souligné le ministère. ............................................... - La page Facebook du site d'information électrique « Dzair Tube » a publié une information sur les prouesses des candidats algériens aux championnats arabes de calcul mental. La géniale fille de Barika, wilaya de Batna, Amani Rouichi, âgée de 13 ans, a décroché la médaille d'or. La même Amani a remporté la première place du classement des plus jeunes "coachs" de la discipline. Par ailleurs, Amani Rouichi s'est classée seconde dans le monde arabe dans le #Rubik_Cube. Elle a également gagné la Médaille d'Excellence de la Ligue des États Arabes et trois certificats dans cet "Arab_Championship". Bravo à la jeune Amani et félicitations à ses parents. Cette consécration confirme la suprématie des jeunes Algériens dans le calcul mental. En 2021, la jeune Soudjoud Ritej Rhahla, 11 ans, avait été sacrée championne du monde de la discipline. L'année suivante (2022), ce fut au tour de El Moatassim Billah Boussadia de remporter les championnats arabes.
  • 13-08-2023
    -Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, dans un communiqué, la désignation de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) en tant que fournisseur exclusif de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU), en produits qu’il commercialise. «En prévision de la rentrée universitaire 2023-2024 et en vue d’assurer l’approvisionnement normal et sûr des cités universitaires en produits alimentaires de base, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique tient à informer que l’OAIC est désigné comme fournisseur exclusif de l’ONOU en produits qu’il commercialise, notamment les légumineuses et le riz», précise le communiqué. Les services concernés sont chargés «d’appliquer strictement» la teneur de ce communiqué, ajoute la même source............................................ - Quelque 234 projets réalisables en startup ont été enregistrés durant l'année universitaire 2022-2023 dans différents domaines d'innovation, a indiqué, ce dimanche à Alger, le président de la Commission nationale de coordination et de suivi de l'innovation et des incubateurs universitaires, Ahmed Mir.
  • 11-08-2023
    -Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels assurera plus de 500.000 nouvelles places pédagogiques dans divers modes de formation au titre de la prochaine rentrée prévue le 8 octobre, a indiqué le sous directeur des examens et concours au ministère, Mohamed Azzoug. Dans une déclaration à la presse, M. Azzoug a précisé que le secteur "assurera 505.335 nouvelles places pédagogiques au titre de la rentrée de la formation professionnelle prévue le 8 octobre prochain, soit une hausse de 67,36 % par rapport à l'année dernière".
  • 10-08-2023
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé,ce jeudi, l'installation officielle de la commission chargée d'élaborer et de mettre en œuvre le plan d'action de l'indice de performance "Nazaha" (probité) dans le secteur de l'Enseignement supérieur, indique un communiqué du ministère. L'installation de la commission, composée des responsables des structures centrales concernées et de deux (2) experts du domaine, intervient conformément à la convention-cadre sur la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption, conclue entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, et au titre de l'adoption de l'indice de performance "Nazaha" dans le secteur, précise le communiqué. Dans le cadre de cette démarche, "il a été procédé, durant le mois en cours, à l'actualisation de la Charte d'éthique et de déontologie universitaire, laquelle consacre la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption dans le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique", souligne la même source. La charte sera signée officiellement par le ministre, l'ensemble des cadres et fonctionnaires du secteur et des étudiants.
  • 06-08-2023
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a félicité, dimanche, les étudiants algériens primés à la Compétition internationale de mathématiques (IMC), organisé à Blagoevgrad (Bulgarie), indique un communiqué du ministère
  • 02-08-2023
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a reçu, mercredi, le meilleur lauréat au baccalauréat 2023, le bachelier Benkeddache Mohamed Lamine, indique un communiqué du ministère. La rencontre qui s'est déroulée au siège du ministère, a permis d'"évoquer les spécialités scientifiques et techniques, et les cycles de formation dans les différentes écoles nationales supérieures", précise le communiqué. A cette occasion, le ministre a décoré l'élève Benkeddache de "la médaille du ministère" pour "ses efforts et sa persévérance", lui souhaitant "davantage de succès dans son parcours universitaire", ajoute la même source. Pour rappel, l'élève Mohamed Lamine Benkeddache a obtenu la moyenne de 19,50 au Baccalauréat cette année dans la filière Sciences expérimentales.
  • 01-08-2023
    -La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunie dimanche 30 juillet 2023 à Abuja (Nigeria), a fixé un ultimatum d’une semaine pour le retour à l’ordre constitutionnel au Niger, à la suite du coup d’état du 26 juillet dernier, en n’excluant pas « l’usage de la force ». Des sanctions financières et économiques ont également été décidées. Une position qui, selon toute vraisemblance, n’est pas partagée par tous les pays de la même région.