Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 08/2022

<< août 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 26-08-2022
    -Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab, a reçu aujourd’hui vendredi 26 août 2022, au siège de son département ministériel, le président de l’association France Algérie, Arnaud Montebourg et le directeur général d’Ardian, président du cercle de réflexion CapMena, Francois Touazi, Les entretiens ont porté sur les perspectives de coopération dans le domaine technologique (hydrocarbures et mines) et les possibilités du financement des projets industriels, rapporte le communiqué.............................. --Le prix du gaz naturel a évolué ce vendredi à des niveaux extrêmes, frôlant le record historique en Europe, encore propulsé par les perspectives d'une interruption des livraisons en provenance de Russie, tandis que les cours du pétrole ont monté. Le prix du gaz naturel européen s'est envolé et a atteint vendredi 342,005 euros le MWh, à peine en dessous de son record historique en séance (345 euros le MWh) enregistré en mars. Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, évoluait à 307 euros le mégawattheure (MWh), en légère baisse sur la séance mais en envol de plus de 24% sur la semaine. Le prix du gaz est propulsé depuis une semaine par les suspensions d'approvisionnement russe à venir via Nord Stream 1, en raison d'une maintenance du gazoduc, selon une annonce du géant russe Gazprom. Avec l'envolée des prix du gaz, «l'Europe est encouragée à utiliser tout autre combustible plutôt que du gaz», ce qui fait grimper les cours du fioul, du gasoil, ajoutait Matt Smith.
  • 25-08-2022
    -Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi à Alger, la directrice générale du groupe français Engie, Catherine MacGregor, en présence du PDG du groupe Sonatarach, Toufik Hakkar, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Les parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux Groupes Sonatrach et Engie et les perspectives futures d’investissement dans des projets structurants en Algérie dans le domaine énergétique notamment les hydrocarbures, l’électricité et les énergies renouvelables", a fait savoir la même source. "Les parties se sont également félicitées de la confiance et la bonne entente qui caractérisent les relations entre Sonatrach et Engie", rapporte le communiqué.
  • 24-08-2022
    -Sonatrach découvre un important gisement à Adrar. Dans un communiqué rendu public hier, le groupe pétrolier annonce la réalisation d’un résultat positif du forage à Hassi Illatou EST-1 (LTE-1) réalisé dans la concession Sbaâ. L’estimation préliminaire des volumes de cette découverte, précise-t-on, «donne un volume en place entre 48 et 150 millions de barils». Ce «résultat positif est très encourageant pour la poursuite de l’activité exploration des hydrocarbures liquides dans la région de Sbaâ afin de garantir l’approvisionnement de la raffinerie d’Adrar». Aussi, Sonatrach a tenu à préciser que cette découverte «intervient 28 ans après la dernière découverte d’huile réalisée dans la région de Sbaâ. Elle est située à 6 km du centre de traitement de Hassi Illatou». Une découverte qui intervient également un mois après l’annonce faite par le groupe national de réalisation de trois découvertes, dont deux découvertes de gaz en effort propre et une découverte de pétrole en partenariat avec l'italien «Eni». La première est une découverte de gaz à condensat réalisée dans deux réservoirs dévoniens, avec des débits enregistrés, lors des tests, de 300.000 m3/jour de gaz et 26 m3/jour de condensat, à partir du premier réservoir et de 213.000 m3/jour de gaz et 17 m3/jour de condensat à partir du deuxième réservoir». Quant à la deuxième découverte, elle a été réalisée par Sonatrach et son partenaire «Eni», suite au forage du puits d’exploration «Rhourde Oulad Djemaaâ Ouest-1» (RODW-1). Aussi, un troisième résultat positif a été enregistré par ledit groupe lors du forage d’un puits de délinéation «Tamzaia-3» (TAMZ-3) sur le périmètre de recherche «Taghit» du bassin de Bechar. Les dernières découvertes de pétrole et de gaz, réalisées par Sonatrach, notamment depuis le début de l'année en cours, consolide la position du groupe sur le marché international en tant que fournisseur sûr et fiable des hydrocarbures, dans un contexte mondial marqué par une forte demande. Les chiffres communiqués par Sonatrach font part de pas moins de 35 nouvelles découvertes d'hydrocarbures, dont 34 découvertes en effort propre, entre 2020 et 2022. Pour le seul premier trimestre de l'année en cours, Sonatrach a réalisé trois nouvelles découvertes de gisements pétroliers, dont une importante découverte au niveau du périmètre de Touggourt, avec un gisement estimé à hauteur d’un milliard de barils. Pour les perspectives, le groupe compte augmenter sa production de gaz à plus de 140 milliards de mètres cubes à court terme (contre 130 milliards actuellement), en multipliant les projets d’exploration sur les régions gazières du Sud-Ouest algérien et même dans l’offshore. Un investissement de l'ordre de 8 milliards de dollars/an en moyenne a été mobilisé par le groupe public durant les trois dernières années, dont plus 70% dans l'exploration-production. Ainsi, d'ici à 2026, Sonatrach compte investir 40 milliards de dollars dans l’exploration, la prospection et la production.
  • 17-08-2022
    -Une première quantité de minerai de fer, estimée à 1000 tonnes, a été extraite mardi de la mine de Gara Djebilet-Ouest (wilaya de Tindouf), mise en exploitation fin juillet, a annoncé mercredi à l’APS le Directeur général adjoint de l’Entreprise Nationale de Fer et de l’Acier (FERAAL), Redha Belhadj. « Nous avions réalisé deux tirs à explosifs qui nous ont permis d’avoir la tranchée pour accéder à un front de taille. Grâce à un troisième tir nous avons réussi hier mardi à extraire 1000 tonnes de minerai de fer », a déclaré M. Belhadj, précisant que les prochaines opérations d’extraction, assurées par Feraal, porteront sur des quantités bien supérieures. « Nous pouvons atteindre 20.000 à 25.000 tonnes le mois prochain pour arriver à environ 100.000 tonnes/mois d’ici la fin de l’année », a-t-il soutenu. Durant cette phase expérimentale, « la moitié des quantités de minerai de fer extraites sera transportée vers la wilaya d’Oran pour être exportée vers la Chine et la Russie », a-t-il avancé. L’autre moitié sera destinée à alimenter des usines de fer et d’acier activant en Algérie, selon le même responsable. Le projet permettra ainsi de garantir et à sécuriser l’approvisionnement des usines nationales de métallurgie et de sidérurgie (El Hadjar, Tosyali, AQS…) en matières brutes, d’augmenter, par la même, les recettes hors hydrocarbures et de créer quelque 3.000 emplois. Le minerai de fer sera prochainement acheminé par camions à Béchar par le Groupe de transport des marchandises et de logistique (LOGITRANS), où il sera transformé et valorisé par des opérateurs désirant investir dans ce domaine, en attendant la réalisation de la voie ferrée Béchar-Gara Djebilet.
  • 16-08-2022
    -Le groupe Sonatrach vient d’annoncer le décès ,ce mardi 16 août, d’un des trois employés blessés, après avoir été atteints de brûlures lors de l’incendie qui s’est déclaré lundi après-midi, dans la zone industrielle de Skikda. Il s’agit de Houdhaifa Saidi, un employé contractuel qui travaillait au sein d’une entreprise sous-traitante du groupe public Sonatrach. Pour rappel, un incendie s’est déclaré lundi à 15h05, dans la zone industrielle de Skikda au cours d’une opération de ravitaillement en Xylène d’un camion au niveau de la station de ravitaillement de la raffinerie RA1K .
  • 15-08-2022
    -La production algérienne de pétrole brut continue de progresser au fur et à mesure que l’OPEP+ desserre ses vannes. La production algérienne a, en effet, atteint 1,040 million de barils par jour en moyenne, en juillet, contre une production de 1,027 millions de barils/jour en juin, marquant ainsi une hausse de 1.300 barils/jour entre juin et juillet de l’année en cours. Cela fait plusieurs années que l’Algérie n’a pas pu produire au-delà de 900.000 barils/jour, en raison, d’abord, des restrictions imposées par l’OPEP+, conformément à sa politique de réduction de l’offre pour soutenir les cours, mais aussi à l’état de désinvestissement dans lequel était empêtré l’amont pétrolier et gazier algérien. Ce n’est qu’à partir du second trimestre de l’année en cours que l’offre algérienne a pu excéder le 1 million de barils/jour. La production algérienne était d’à peine 984.000 barils/jour au premier trimestre de l’année avant de grimper à 1,016 au second trimestre. En 2021, la production algérienne de pétrole brut était de 911.000 barils/jour, en moyenne, alors qu’en 2020 elle avait chuté à au-dessous de 900.000 barils/jour, soit à 899.000 bj, selon les statistiques diffusées le week-end dernier par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. L’Algérie arrive au 3e rang africain de par les volumes produits, derrière l’Angola et le Nigeria avec, au tableau, une production de 1,180 mbj et 1,084 mbj respectivement, en juillet. L’Algérie et l’Angola sont les seuls pays africains à voir leur production en hausse, alors que les autres producteurs du Continent, le Nigeria, le Congo, la guinée équatoriale, le Gabon et la Libye ont tous connu des mouvements à la baisse. La hausse des volumes produits par l’Algérie, combinée à l’envolée des prix de ces derniers mois, ont contribué à l’amélioration de l’état des finances publiques et des comptes extérieurs. Cependant, cette hausse des prix pourrait être de courte durée compte tenu des risques de récession qui pèsent sur l’économie mondiale........................................................................ -Les prix du pétrole refluaient nettement hier, des données sur la consommation et la production industrielle en Chine laissant craindre une consommation en berne du premier importateur mondial de brut. Ce matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 3,26% à 94,94 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre cédait quant à lui 3,63%, à 88,65 dollars. En juillet, les ventes de détail et la production industrielle en Chine ont connu un ralentissement inattendu, en raison d'un rebond de Covid-19 et d'une crise dans l'immobilier qui ont lourdement pénalisé l'activité.
  • 14-08-2022
    -Un nouveau record de consommation d'électricité au niveau national a été enregistré ce dimanche, atteignant 16.822 MW, indique le groupe Sonelgaz dans un communiqué. "Suite à la hausse des températures observée sur l'ensemble du pays, l'Opérateur du système électrique a enregistré, dimanche 14 août 2022, à 15h, un record historique de puissance électrique appelée sur le réseau national de 16.822 MW", a fait savoir la même source. A cet effet, le porte-parole du Groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, a souligné que ce pic de consommation "n'a eu aucune incidence sur l'état de la distribution, ni du fonctionnement du réseau électrique national et de ses équipements". Il a également affirmé que "la desserte en énergie électrique est maitrisée, tout en assurant le programme d'exportation vers la Tunisie qui est de plus de 500 MW". Il s'agit, selon lui, d'"un autre exploit pour Sonelgaz et son personnel également".......................................... ;;;;;;;; -L e groupe pétrolier saoudien Aramco a annoncé, hier, un bénéfice net record de 48,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Le bénéfice net a bondi de 90% en glissement annuel et permet au premier producteur mondial d'or noir d'enregistrer son deuxième record trimestriel consécutif après un résultat net de 39,5 milliards de dollars de janvier à mars. "Bien que la volatilité des marchés mondiaux et l'incertitude économique demeurent, les événements survenus au cours du premier semestre de cette année confirment notre point de vue selon lequel il est essentiel de continuer à investir dans notre industrie, à la fois pour contribuer à garantir que les marchés restent bien approvisionnés et pour faciliter une transition énergétique ordonnée", a déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser.
  • 12-08-2022
    -Intervenant mercredi soir dans l'émission de la télévision nationale "Enjeux économiques" sur le thème "Les industries de la pétrochimie et du raffinage en Algérie ... la nouvelle stratégie du groupe Sonatrach pour le développement de ces industries", Miloud Amara a affirmé que "Sonatrach a consacré un montant de 11 milliards Usd pour développer l'activité RPC, prévu dans le cadre du budget d'investissement alloué au titre du plan quinquennal 2022-2026, estimé à 40 milliards Usd". De son côté, le directeur de la Division Exploitation Pétrochimie, Hacène Lama s'est appesanti sur la stratégie de traitement du pétrole brut, précisant que Sonatrach possède actuellement (7) sept complexes pétrochimiques pour la transformation à l'échelle nationale qui compte plus de 3000 employés permanents, dont deux complexes détenus à 100% par le groupe, et cinq autres réalisés dans le cadre de partenariats. Pour lui, ces complexes ont permis de valoriser près de 5 milliards de m3 de gaz naturel au cours de l'année et exporter plus de 1 milliard USD en produits pétrochimiques en 2019. Après avoir souligné que ce chiffre devrait être multiplié en 2022, le responsable a précisé que la stratégie adoptée à court et à moyen termes consisterait à concrétiser un programme de réalisation de 6 projets de développement de la pétrochimie dans le cadre de la mise en œuvre des projets de valorisation des hydrocarbures tracés par le gouvernement afin d'asseoir un tissu industriel pétrochimique en Algérie et réduire la facture d'importation des produits pétrochimiques. Il a rappelé la réalisation de 3 projets par la Sonatrach et de 3 autres dans le cadre du partenariat avec les étrangers. Il s'agit du projet MTBE (Méthyl tert-butyl éther), utilisé comme additif pour améliorer la production de l'essence sans plomb au niveau des raffineries et renoncer ainsi à son importation. Le démarrage de ce projet a eu lieu récemment au niveau de la zone industrielle d'Arzew. Le second projet porte sur la réalisation d'une unité de production de l'alkyle-benzène linéaire (LAB) à Skikda, utilisé dans la fabrication des détergents, avec une capacité de production de 100.000 tonnes/an, ce qui permettra de réduire l'importation et d'ériger l'Algérie en pays exportateur de ces produits. Le troisième projet concerne le complexe de craquage du naphta et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) avec une capacité de production de 1 million de tonnes/an qui sera réalisé au niveau de la zone industrielle de Skikda. Il a rappelé également le projet de réalisation, en Turquie, d'un complexe pétrochimique de transformation du propane en polypropylène, dans le cadre d'un projet d'investissement à l'étranger pour le groupe Sonatrach, le projet de Sonatrach avec une entreprise française pour la réalisation d'une unité pour la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène à Arzew, ainsi qu'un autre projet à Arzew pour la production du méthanol et de ses dérivés pour répondre aux besoins en engrais du secteur de l'agriculture en Algérie.
  • 08-08-2022
    -Les prix du pétrole étaient en légère baisse , après une semaine de lourdes pertes, toujours affaiblis par les perspectives sombres quant à l'économie mondiale, pesant sur la demande en brut. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 0,57% à 94,38 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 0,62%, à 88,46 dollars.
  • 03-08-2022
    -L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, désignés sous le nom «Opep+», ont décidé, lors de leur 31e réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 100.000 barils/jour en septembre prochain, Les 23 pays de l’Opep+ (13 membres de l’Opep et 10 pays producteurs non-membres) ont ainsi opté, pour septembre prochain, pour la réduction de la hausse de la production, par rapport a celle décidée en fin juin, pour le mois d’août. Il s’agit d’une hausse plus basse que celles appliquées depuis la mise en œuvre d’un plan d’augmentation graduelle décidée en juillet 2021. Depuis août 2021, la production de l’Opep+ augmentait mensuellement de 400.000 barils/jours, avant d’atteindre 432.000 barils/jour, puis 648.000 barils/jour récemment................................................................. -La production pétrolière de l'Algérie augmentera de 2.000 barils/jour en septembre prochain, pour atteindre 1,057 millions barils/jour, a indiqué ce mercredi à Alger le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Cette augmentation vient conformément à la décision prise par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) lors de leur 31ème réunion ministérielle, tenue mercredi par visioconférence, portant une augmentation de la production pétrolière totale de l'alliance de 100.000 barils/jour pour le mois de septembre prochain. La réunion ministérielle de l'OPEP+ a été précédée par les travaux de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) auxquels a pris part le ministre de l'Energie et des Mines................................................... - Les prix du pétrole étaient en baisser avant la réunion très attendue de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+). Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 1,24% à 99,29 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 1,29%, à 93,20 dollars.
  • 01-08-2022
    -L’entreprise «RayanOx», spécialisée dans la production des gaz médicaux et industriels, a réalisé ses premières exportations d’argon vers la France et l’Italie, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Deux conteneurs citernes (Iso-tank) de plus de 20 tonnes chacun ont été expédiés vers la France et l’Italie, deux opérations qui «seront suivies par d’autres livraisons qui s’étaleront jusqu’à décembre 2023». «D’autres clients d’Europe viennent de confirmer leurs commandes que nous allons livrer dès l’obtention des autorisations d’export», souligne par ailleurs cette entreprise privée, ajoutant que son usine est dotée d’un laboratoire de contrôle qui veille à la conformité et la qualité des produits, à travers des tests et des analyses de convenance. Lancée en 2017, l’usine RayanOx est entrée en exploitation au deuxième semestre 2021, contribuant à faire face à la demande d’oxygène durant la pandémie de Covid-19. Cette usine, située à Bethioua (Oran) s’étend sur une superficie de plus de 24.000 m2. Elle compte, en plus du bloc administratif, 5 unités dédiées à la séparation de l’air ASU pour la production de l’oxygène notamment, à la production de protoxyde d’azote, de CO2, d’acétylène et au remplissage et mélange de gaz médicaux et industriels. Ses produits sont destinés principalement aux secteurs de la santé, l’industrie agroalimentaire, l’énergie et la pétrochimie l’environnement et l’agriculture, outre les gaz spéciaux dédiés à des applications spécifiques