Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 08/2022

<< août 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-08-2022
    - Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fixé au 17 septembre prochain la date de l'ouverture officielle de l'année universitaire 2022-2023, indique mercredi un communiqué du ministère. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a "adressé" une note à tous les recteurs des établissements universitaires et responsables des œuvres universitaires concernant les mesures à prendre pour assurer la réussite de la rentrée universitaire 2022-2023, lit-on dans le communiqué du ministère qui a précisé que la "date de la rentrée universitaire a été fixée au 17 septembre 2022". Le ministère a insisté, dans sa note, sur le "retour au système habituel adopté avant la pandémie Covid-19" en assurant tous les moyens humains et matériels. Le département de l'Enseignement supérieur a mis l'accent sur le mode d'enseignement devant être adopté lors de l'année universitaire 2022-2023, citant l'organisation des activités pédagogiques en présentiel pour les modules essentiels, et certains modules horizontaux et de découverte. Il s'agit aussi de l'adoption du télé-enseignement pour quelques matières horizontales et de découverte secondaires, notamment avec l'amélioration de la situation pandémique en Algérie, préconisant d'éviter le système de groupe. "L'organisation de l'enseignement, le lancement des cours et l'association des instances scientifiques restent à l'appréciation des recteurs", souligne la note. Les recteurs et les responsables des œuvres universitaires sont appelés à faire preuve de vigilance en matière de suivi de la situation sanitaire en prenant attache avec les directions de la santé des wilayas, selon le ministère. La note du ministère a mis l'accent, en outre, sur la nécessité de dispenser des cours durant la journée du samedi, et de prolonger les horaires d'enseignement jusqu'à 18h00, tout en veillant à l'exploitation de l'ensemble des structures pédagogiques pour renforcer l'enseignement en présentiel.
  • 29-08-2022
    -Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a tenu ce lundi une réunion de concertation avec les associations des parents d'élèves sur un éventuel retour au système d'enseignement habituel durant la rentrée scolaire 2022-2023 prévue le 21 septembre prochain. Cette rencontre intervient en application des décisions du Conseil des ministres tenu dimanche sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a donné instruction au Premier ministre d'assurer la coordination entre les secteurs de l'Education et de la Santé, en vue de tenir une réunion "dans les meilleurs délais", avec la participation des associations des parents d'élèves, afin de statuer sur la possibilité de reprise des cours selon le système habituel. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, le ministre a fait savoir qu'une décision sera prise "très prochainement, concernant le mode d'enseignement en vue de permettre aux établissements éducatifs de remettre les emplois du temps aux enseignants pour entamer le travail. "La date du 21 septembre prochain retenue pour la rentrée scolaire devra permettre de garantir une bonne préparation en vue d'une rentrée stable et sereine", a-t-il expliqué. De leur côté, les associations des parents d'élèves ont salué les décisions du Conseil des ministres notamment en ce qui concerne leur consultation et la coordination entre les ministères de l'Education et de la Santé", mettant l'accent sur l"importance de la reprise des cours selon le système habituel durant cette année".
  • 28-08-2022
    -Le Conseil des ministres, réuni dimanche sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fixé la date de la rentrée scolaire 2022/2023 au mercredi 21 septembre 2022.
  • 23-08-2022
    -Tous les moyens matériels, humains et organisationnels sont réunis pour une introduction réussie de l'anglais au primaire, a affirmé mardi le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed. Le ministre s'exprimait à l'ouverture d'une rencontre nationale de 3 jours consacrée à la préparation de la formation qualifiante des enseignants d'anglais de la 3e année primaire, tenue au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger). Le département de l'Education veillera, pour assurer une introduction réussie de l'anglais au primaire dès l'année scolaire 2022-2023, à "réunir tous les moyens matériels, humains et organisationnels, avant de passer à d'autres niveaux dans les prochaines années", a assuré A. Belabed, soutenant qu'"il s'agit là d'un acquis important pour l'école et pour tout patriote". A. Belabed s'est dit persuadé que cette matière allait trouver une place de choix dans le système éducatif algérien, et que ce projet rencontrera un succès certain, notamment au vu de la ferme volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et la conviction quant à "son efficacité et son importance stratégique" au sein de la société. Concernant la rencontre, le ministre a expliqué qu'il s'agit d'un "premier noyau devant être généralisé aux niveaux locaux puis régionaux afin de permettre aux concernés de bénéficier d'une formation sérieuse et suffisante". Après avoir rappelé que le recrutement des enseignants de cette matière se fait, pour cette année, par voie de contractualisation, le ministre a affirmé que les enseignants concernés seront formés pendant 15 jours, même en ayant un niveau académique (licence en anglais où un diplôme en traduction de et vers l'anglais). Cette matière est obligatoire à l'instar des autres matières et sera dispensée avec un volume horaire de 90 minutes, a expliqué M. Belabed, faisant état de "l'élaboration d'un manuel scolaire" qui sera distribué aux élèves dans les délais fixés. Il a précisé que cette rencontre permettra de concevoir les modules et les axes de la formation et de préparer la composition de noyaux régionaux pour 3 jours, lesquels noyaux formeront, à leur tour, les enseignants d'anglais dans toutes les régions du pays. La formation, selon le ministre, comprend des modules en "didactique de la langue anglaise, la psychologie de l'enfant, la législation scolaire, la gestion des valeurs et les pratiques pédagogiques". Par ailleurs, A. Belabed a indiqué que "toutes les dates ont été bien étudiées afin de permettre à toutes les catégories d'encadrer les élèves et aux membres de la famille éducative de rejoindre leurs postes pour une rentrée sereine", ajoutant que "les dates de la rentrée scolaire pour les élèves seront prochainement annoncées".
  • 16-08-2022
    -Le ministère de l'Education nationale a publié la liste officielle des fournitures scolaires des trois cycles de l'enseignement pour l'année 2022/2023 dans le cadre de la mise en œuvre des mesures visant à alléger le poids des cartables, a indiqué mardi un communiqué du ministère. En prévision de la rentrée scolaire 2022/2023 et dans le cadre de la rationalisation des achats de fournitures scolaires et de la mise en œuvre des mesures visant à alléger le poids des cartable, le ministère a publié la liste des fournitures scolaires des trois cycles de l'enseignement établie selon les exigences des programmes d'enseignement dans chaque niveau et dans chaque filière pour le cycle secondaire, en tenant compte des dimensions pédagogique et sociale, d'une part, et de la dimension sanitaire de prévention des dommages pouvant affecter la santé des élèves, d'autre part. La liste, qui représente le seuil nécessaire à adopter, vise à rationaliser l'utilisation des fournitures scolaires, notamment des cahiers, dont une grande partie reste inutilisée à la fin de l'année, et à réduire le coût de ces fournitures, selon la même source, qui a détaillé les fournitures nécessaires dans chaque cycle. Cette liste intègre pour la première fois les fournitures de la filière des arts dans la deuxième année de l'enseignement secondaire général et technique, où les élèves étudient les arts au choix, en plus des matières habituelles (mathématiques, physique, sciences de la nature et de la vie, langues, éducation islamique, histoire et géographie).
  • 15-08-2022
    -Avec Harvard en première place pour la 20e année consécutive, les universités américaines caracolent toujours en tête du classement de Shanghaï, publié lundi 15 août,. Les établissements anglo-saxons s'imposent comme l'an dernier aux dix premières places : huit universités américaines et deux britanniques occupent le haut de l'édition 2022 de ce classement mondial des meilleurs établissements d'enseignement supérieur, réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy. Trônant à la première place, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford. Cette année, une autre université américaine, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), s'est emparée de la troisième place du podium, reléguant la britannique Cambridge en quatrième position. On trouve ensuite les universités américaines Berkeley (5e) et Princeton (6e) puis la britannique Oxford (7e). Au total, 39 universités américaines figurent dans le top 100. Quatre établissements français se maintiennent dans le top 100. Premier établissement non-anglo-saxon avec sa 16e place, l'université Paris-Saclay a perdu pour sa part trois places par rapport au classement 2021. Trois autres universités françaises figurent dans les 100 meilleures mondiales, en ayant également reculé de quelques places par rapport à l'an dernier : l'université PSL (Paris Science et Lettres), qui regroupe plusieurs établissements du supérieur dont l'Ecole normale supérieure (ENS), au 40e rang, la Sorbonne (43e) et l'Université Paris Cité (78e). Le classement de Shanghaï prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields - considéré comme le Nobel des mathématiques - parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Cette année, plus de 2 500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1 000 premiers.................................................................. --Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a participé, dans la région de Zinder au Niger, au lancement des travaux de réhabilitation et de développement du Lycée professionnel d'amitié Niger-Algérie, un des «projets clés de la coopération bilatérale», indique un communiqué du ministère. Le projet de réhabilitation et de développement du Lycée professionnel d'amitié Niger-Algérie, constitue, selon «un des projets majeurs de la coopération bilatérale, à concrétiser par l'Agence algérienne de coopération internationale, pour consacrer les liens de fraternité entre les deux pays et promouvoir, ainsi, les relations bilatérales dans divers domaines». Pour rappel, le Lycée a été réalisé en 1984 en tant que centre de formation en concrétisation de la coopération entre les deux pays en matière de formation professionnelle. Le nombre de stagiaires dans cet établissement, opérationnel en 1986, est passé de 100 à 1900 stagiaires actuellement, toutes spécialités professionnelles confondues, d’où l’impératif de sa réhabilitation pour y garantir les conditions pédagogiques favorables.
  • 13-08-2022
    -L'enfant prodige du Grand Sud algérien, Belkacem Habba vient de franchir le pas, vers un apport pratique et palpable au profit des enfants de son pays. «Numidia Institute Of Technology» est le nom d'un projet prometteur qui vient de voir le jour avec la création d'une université privée, spécialisée dans les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle. Agréée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette nouvelle université vient enrichir le paysage institutionnel privé de l'enseignement supérieur en Algérie. La nouvelle université «Numidia Institute of Technology» qui est située dans l'Algérois, plus particulièrement dans la commune de Rahmania, dispensera des études en nouvelles technologies, en l'occurrence une licence en sciences informatiques, entres autres. Les frais d'inscription à ces nouvelles universités privées varient entre 600 000 DA et 800 000 DA l'année.
  • 04-08-2022
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, jeudi à Alger, les résultats de la 25e session de la Commission nationale d'évaluation des chercheurs permanents, selon lesquels 57 candidats ayant le grade de Maître de recherche classe A ont été promus au grade de Directeur de recherche et 33 Maîtres de recherche classe B au grade de Maître de recherche classe A. "57 candidats sur un total de 90 candidats ayant le grade de Maître de recherche classe A ont été promus au grade de Directeur de recherche", a précisé le ministre lors de la proclamation des résultats de cette 25e session, ajoutant que "33 Maîtres de recherche classe B sur un total de 71 candidats ont été également promus au grade de Maître de recherche classe A". Ces chercheurs sont répartis sur les filières suivantes: Sciences et Technologie, Sciences politiques, Sciences de la terre, de l'univers et de la vie et Sciences sociales et humaines. Le nombre des chercheurs "entre le grade de Directeur de recherche et celui de Maître de recherche classe A s'élève désormais à 695 sur l'ensemble des chercheurs permanents relevant du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d'autres secteurs au nombre de 2239 au niveau de tous les centres et unités de recherche", a fait remarquer le ministre. A cette occasion, M. Benziane a estimé que la promotion de ce nombre de chercheurs permanents contribuera "à renforcer l'encadrement de la recherche scientifique par des chercheurs de haut rang", appelant ces derniers "à œuvrer pour la finalisation des projets de recherche en cours d'élaboration"
  • 03-08-2022
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu et remis des distinctions aux deux premières lauréates de l'examen du Baccalauréat (session juin 2022), Benabbas Imène et Merdas Manar, classées respectivement première et deuxième à l'échelle nationale dans la filière des sciences expérimentales. Benabbas Imène, originaire de Batna, qui a obtenu une moyennes de 19,55 et Merdas Manar, originaire de Guelma, qui a obtenu 19,23 au Baccalauréat, n'avaient pas assisté, pour des raisons de santé, à la cérémonie de distinction des meilleurs lauréats des examens scolaires nationaux (session 2022), présidée par le président Tebboune, mercredi dernier, au Palais du Peuple.................................................... -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a fait savoir, ce mercredi à Alger lors d'une rencontre consacrée à l'annonce des résultats d'orientation des nouveaux bacheliers, que 65,46% des 330.618 admis à la session juin 2022 se sont vus accorder un de leur trois premiers choix.................................................... -Le secteur de l’Education national est « prêt » à dispenser l’enseignement de la langue anglaise au cycle primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mardi le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed. A. Belabed qui présidait, par visioconférence, une Conférence nationale avec des directeurs de l’Education, des Secrétaires généraux (SG), des chefs de services au sein des directions de l’Education, et des cadres de l’administration centrale, a mis en avant la « disponibilité du ministère à dispenser l’enseignement de la langue anglaise dans le cycle primaire, à compter de la prochaine rentrée scolaire, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune », indique un communiqué du ministère. Le ministre a, également, précisé que cette décision « sera mise en oeuvre à la rentrée scolaire 2022/2023 à travers toutes les écoles primaires du pays », notamment dans ses volets relatifs au programme, au manuel scolaire, à l’encadrement, à la formation et aux réglementations pédagogiques appropriées. « Toutes les composantes du système éducatif seront mobilisées autour de cette démarche stratégique pour en assurer l’aboutissement », d’autant que cette décision « se veut un important acquis pour le système éducatif », a expliqué A. Belabed, indiquant que « l’enseignement de cette matière sera confié à des spécialistes qui bénéficieront d’une formation intensifiée ». La conférence avait pour objet de donner les instructions et orientations à suivre concernant l’enseignement de la langue anglaise au primaire, à compter de la rentrée scolaire 2022/2023.