Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 08/2021

<< août 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 29-08-2021
    -A l'occasion de l'organisation par l'Algérie de la Compétition (l'Ami Fidèle), au titre des jeux militaires internationaux-2021, et dans le cadre de la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays et les deux armées, le Général-Major Mohamed Saleh Benbicha, Secrétaire général du ministère de la Défense nationale par intérim, a reçu, aujourd'hui 29 août 2021, le Général-Colonel Alexander Fomin, Vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie et la délégation qui l’accompagne, au niveau de la Base aérienne de Boufarik (1ère Région militaire), en présence des Commandants de Forces et de Directeurs centraux du ministère de la Défense nationale", précise le communiqué.
  • 25-08-2021
    -Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, un détachement de l’Armée Nationale Populaire a capturé, la matinée de ce mrercredi 25 août 2021, suite à une opération de fouille et de ratissage au niveau du Djbel Messaada à El-Milia, wilaya de Jijel, en 5ème Région Militaire, le dangereux terroriste “Laouar Fahim” dit “Naïm”, qui avait rallié les groupes terroristes en 1994 en tant qu’infirmier pour ces hordes criminels. L’opération a permis la récupération de deux (02) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov (le premier était en possession dudit terroriste et le second a été saisi après son exploitation), quatre (04) chargeurs garnis de munitions, une (01) paire de jumelles, des sommes d’argent d’un montant de (5000 euros) et (110.000 DA), un sac-à-dos contenant différents effets, ainsi que la destruction d’une (01) casemate contenant des vêtements, des denrées alimentaires et des plaques photovoltaïques.
  • 24-08-2021
    -Le Maroc confirme le soutien militaire d’Israël dans son plan de guerre contre le Polisario et son plan de déstabilisation et d’espionnage de l’Algérie. C’est en tout cas, ce qu’a révélé le site « Israël défense » qui affirme que le Maroc fait de grands efforts pour acquérir des avions sans pilote, des armes de précision et des armes furtives dans le cadre du programme de modernisation de son armée de l’air. L’armée marocaine a fait appel à Israël pour acquérir des drones fabriqués par la société israélienne BlueBird. L’amélioration récente des liens entre Israël et le Maroc pourrait favoriser la montée en puissance du Maroc dans le domaine des drones. L’armée marocaine utilise déjà trois drones Heron, acquis auprès de la France en janvier 2020 (pour 48 millions de dollars), qui ont été fabriqués conjointement par Israël Aerospace Industries et Airbus Defence and Space. À ce sujet, Samuel Ramani, expert en défense à l’Université d’Oxford, a déclaré au site Web Defense News que le Maroc développe des liens entre son armée et d’autres armées, et cultive des liens avec des entreprises de défense pour moderniser son armée de l’air. Le Maroc considère que les avions sans pilote sont d’une grande importance dans les efforts de modernisation. L’armée marocaine a utilisé pour la première fois des drones armés en avril 2021 lors d’une attaque contre des cibles de l’organisation du Polisario au Sahara occidental. Les États-Unis ont fourni au Maroc des drones et des munitions de précision à guidage laser, et la Turquie a vendu au Maroc 12 drones Bayraktar TB2. Le Maroc était également sur le point de signer un accord avec l’administration Trump pour l’acquisition de drones MQ-9B SeaGuardian. Dans le cadre de l’effort de modernisation de l’armée de l’air, le Maroc a acquis 25 chasseurs F-16 et 24 hélicoptères AH-64 Apache auprès des États-Unis.
  • 22-08-2021
    -Le coup d’envoi du Concours Militaire International Cynotechnique “Ami Fidèle 2021” a été donnée, ce dimanche , au niveau du Centre de Regroupement et de Préparation des Equipes Sportives Militaires «Chahid Messaoud Boudjeriou» à Ben Aknoun à Alger. Cette compétition qui durera jusqu’au 30 août en cours, verra la participation de quatre sélections militaires à l'instar de la Fédération de Russie, la Biélorussie, l'Ouzbékistan, le Vietnam, ainsi que l'Equipe Nationale Militaire Algérienne………………………………………… -Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé ce dimanche sept nouveaux directeurs à la direction générale de la sûreté nationale : Saidani Tahar est désigné à la tête des renseignements généraux, Adjouadi Mohamed directeur du cabinet, Daoud Mohand Chrif à la sécurité publique, Bouraoui Abdelhak à la police générale, Makhloud Salah à la police des frontières, Benkhelifa Azedine à l'administration générale et Mohand Said Si Mhand aux ressources humaines.
  • 19-08-2021
    - Le Général de corps d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a affirmé jeudi que l'ANP était déterminée à déjouer le "vaste complot presque parfait" ourdi contre le pays, appelant à davantage de vigilance et de prudence pour contrecarrer "tous les plans sordides qui se trament contre notre pays". Dans un message adressé aux éléments de l'ANP à l'occasion de la célébration du double anniversaire commémorant les offensives du Nord Constantinois et la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956), le Général de corps d'Armée a appelé à "faire preuve de davantage de prudence et de vigilance pour contrecarrer tous les plans sordides qui se trament contre notre pays", soulignant que les feux qui ont ravagé dernièrement plusieurs régions du pays "ne constituent qu'un petit échantillon de ce vaste complot presque parfait". "Nous n'avons eu de cesse de mettre en garde contre ce complot et avions réalisé, très tôt, ses motivations et ses proportions, c'est pourquoi nous sommes déterminés à le déjouer, peu importent les efforts et les sacrifices, avec le soutien de notre vaillant peuple qui s'est illustré par les plus belles images de solidarité et de fraternité durant cette tragédie et n'a pas cédé aux discours empoisonnés", a soutenu le Chef d'Etat-major de l'ANP Saïd Chanegriha. ………………………………………………. - Le chanteur kabyle Amirouche Nait Chaabane a officiellement annoncé son retrait du mouvement interdit le MAK de Ferhat Mehenni. Depuis quelques jours, il a multiplié les live pour dénoncer la politique de division du MAK en Kabylie et la manipulation de l’information après l’affaire Djamel Bensmain. Considéré comme le numéro deux du MAK, le chanteur kabyle Amirouche s’est violemment démarqué de la politique séparatiste du MAK et de son plan machiavélique pour diviser l’Algérie. Dans une vidéo live, le chanteur engagé a annoncé sa volonté de démasquer un à un les éléments du MAK et à alimenter la DGSN et les chaînes privées de témoignages sur la vérité cachée du Mouvement autonomiste kabyle. Amirouche a dénoncé dans ses vidéos les appels au meurtre des non kabyles et surtout le rapprochement de Ferhat Mehenni avec le Maroc et Israël. Les premiers témoignages vidéos ont été envoyés à la chaîne Ennahar qui les a diffusés en exclusivité sur sa télévision et sa chaîne youtube, créant un énorme buzz. Le chanteur a également révélé qu’il a quitté Paris où se concentre la majorité des makistes suite à de nombreuses menaces de mort par téléphone. Pour rappel, le chanteur Kabyle Amirouche, qui reste inconnu en Algérie, était l’un des fervents défenseurs du MAK, il s’est illustré notamment dans des vidéos défendant Maatoub Lounas et attaquant les islamistes et les arabes.
  • 18-08-2021
    - Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé, mercredi, une réunion extraordinaire du Haut Conseil de Sécurité, consacrée à l'évaluation de la situation générale dans le pays suite aux récents événements douloureux, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce mercredi 18 août 2021, une réunion extraordinaire du Haut Conseil de Sécurité consacrée à la situation générale dans le pays suite aux récents événements douloureux et aux actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc et son allié, l'entité sioniste, contre l'Algérie", lit-on dans le communiqué. Après "présentation par les services de sécurité du bilan des pertes humaines et matérielles engendrées par les feux qui ont ravagé certaines wilayas, notamment à Tizi-Ouzou et Béjaia, le Président de la République a donné des instructions à tous les secteurs pour le suivi de l'évaluation des pertes et la prise en charge des sinistrés du fait des incendies où l'implication des deux mouvements terroristes +MAK+ et +Rachad+ a été établie, tout autant que leur implication dans l'assassinat du défunt Djamel Bensmail". "Le Haut conseil de sécurité a décidé, outre la prise en charge des blessés, d’intensifier les efforts des services de sécurité pour l’arrestation du reste des individus impliqués dans les deux crimes, ainsi que tous les membres des deux mouvements terroristes qui menacent la sécurité publique et l'unité nationale, jusqu'à leur éradication totale, notamment le +MAK+ qui reçoit le soutien et l’aide de parties étrangères, en tête desquelles le Maroc et l'entité sioniste. Les actes hostiles incessants perpétrés par le Maroc contre l'Algérie, ont nécessité la révision des relations entre les deux pays et l'intensification des contrôles sécuritaires aux frontières Ouest", précise le communiqué. A l'issue de la réunion, "le Président de la République a chargé l’ANP d'acquérir six (06) avions, de différentes tailles, destinés à l’extinction des incendies, mettant l’accent sur la sacralité l'unité nationale et réitérant, à l’occasion, sa reconnaissance pour l’élan de solidarité du peuple algérien et ses remerciements à tous les corps de sécurité, à la Protection civile, au secteur de la santé et aux citoyens bénévoles pour leurs efforts méritoires consentis pour circonscrire les incendies"………………………………………………………………… - Le président Abdelmadjid Tebboune a signé plusieurs décrets de fin de fonctions pour quatre généraux et la nomination de cinq autres dans différents postes. Par de?cret pre?sidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 aou?t 2021, il est mis fin, a? compter du 11 juillet 2021, aux fonctions : Du directeur du service national au ministe?re de la de?fense nationale, exerce?es par le ge?ne?ral-major Benaissa Hammadi. Du chef d'Etat-major du commandement des forces ae?riennes, exerce?es par le ge?ne?ral-major Mohammed Bouzouine. Du chef d'Etat-major de la 4e?me re?gion militaire, exerce?es par le ge?ne?ral-major Ammar Zaimi. De l'adjoint au commandant de la 5e?me re?gion militaire, exerce?es par le ge?ne?ral-major Abdelhakim Meraghni. De?cret pre?sidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 aou?t 2021 portant nomination : Du ge?ne?ral Mohammed Cherif Hafsi, directeur du service national au ministe?re de la de?fense nationale, a? compter du 12 juillet 2021. Du ge?ne?ral-major Ahmed Selmi, chef d’Etat-major du commandement des forces ae?riennes, a? compter du 16 juillet 2021. Du ge?ne?ral Smain Chouabna, chef d'Etat-major de la 4e?me re?gion militaire, a? compter du 16 juillet 2021. Du ge?ne?ral-major Djaffar Oukid, adjoint au commandant de la 5e?me re?gion militaire, a? compter du 16 juillet 2021.
  • 17-08-2021
    -La direction générale de la Sûrété nationale (DGSN) a de nouveau communiqué, ce mardi, sur le meurtre odieux de Djamel Bensmail, lynché mercredi passé à Larbaâ Nath Irathen, à Tizi Ouzou. La DGSN a, ainsi, annoncé l’arrestation de 25 suspects supplémentaires. Mais l’information capitale a trait à la récupération des données du téléphone portable de la malheureuse victime, par les services spécialisés de la Police, grâce à des moyens sophistiqués. La clef de l’énigme ? La horde sauvage qui a assassiné Bensmail avait en effet fait de son téléphone une préoccupation essentielle au point que l’un des tueurs le lui avait arraché de force depuis le fourgon cellulaire, avant de donner le signal de sa mise à mort atroce, tel que présenté sur maintes vidéos virales. Par ailleurs, la direction générale de la Sûreté nationale a fait savoir que "L'exploitation de l'appareil a permis aux enquêteurs de découvrir des "informations étonnantes sur les véritables mobiles du meurtre du jeune Djamel Bensmaïl, qui seront révélées par la Justice ultérieurement en raison du secret de l'instruction", a ajouté le communiqué. La DGSN a également fait savoir que l'enquête a permis de "découvrir qu'un réseau criminel, classé comme organisation terroriste, est derrière le plan ignoble, de l'aveu de ses membres arrêtés". Au total, le nombre d'individus arrêtés s'élève à 61 "suspects impliqués à différents degrés dans l'homicide, l'immolation et la mutilation d'un cadavre, la destruction de biens et la violation d'un siège de police"……………………………………………… --Les enquêteurs de la police ont réussi à récupérer le téléphone portable de la victime Djamel Bensmail, arraché de force par des suspects avant de le brûler vif, grace à des techniques modernes. L’exploitation du téléphone?«a permis aux enquêteurs de découvrir des informations étonnantes sur les véritables mobiles du meurtre qui seront révélées par la justice ultérieurement en raison du secret de l’instruction», a indiqué mardi la cellule de communication de la Direction générale de la Sûreté nationale . En effet, les services de police ont arrêté 61 suspects dans l’assassinat de Djamel Bensmail à Larbaâ Nath Irathen, suite à l’arrestation de 25 autres suspects ces dernières 24h. Les suspects sont impliqués à diverses étapes de l’homicide, l’immolation et la mutilation d’un cadavre, la destruction de biens et la violation d’un siège de police, précise la même source. Parmi eux, des suspects membres de l’organisation terroriste MAK ayant reconnu leur crime dans des témoignages télévisés diffusés exclusivement par la Télévision nationale.................................................................................................. --Le ministère de la défense nationale (MDN) annonce mardi l'acquisition de quatre avions bombardiers d'eau destinés à la lutte contre les incendies de forêts de fabrication russe de type BERIEV-200. "Suite aux incendies ayant touché plusieurs régions du pays, et en exécution des instructions de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, de charger le Ministère de la Défense Nationale pour superviser l’opération d’acquisition d'avions spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêts, le Ministère de le Défense Nationale a, aussitôt, lancé les consultations nécessaires auprès des constructeurs de renommée mondiale, capables de concrétiser dans les meilleurs délais cette demande", indique un communiqué du MDN. "Le choix s'est porté sur un constructeur russe de renommée mondiale. A cet effet, les services concernés du Ministère de la Défense Nationale ont entamé les négociations avec ledit constructeur pour l'acquisition de quatre (04) avions amphibies bombardiers d'eau multi-mission neufs, de fabrication russe type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes", précise la même source. Le MDN souligne que "ces bombardiers d’eau (BE-200) réputés à l’échelle internationale, ont fait leur preuve lors de leur emploi contre les incendies de forêts qui ont touché plusieurs pays du monde et vont fortement soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre les incendies avec l'efficacité et la rapidité requises", conclut le communiqué de l'armée.
  • 15-08-2021
    - Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, il est mis fin, à compter du 15 juillet 2021, aux fonctions de chef d'Etat-major du commandement des forces aériennes, exercées par le général-major Mohammed Bouzouine. (Joradp n°62 du 15 août 2021)…………………………….. Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, il est mis fin, à compter du 15 juillet 2021, aux fonctions de chef d'Etat-major de la 4ème région militaire, exercées par le général-major Ammar Zaimi………………………………………… Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, il est mis fin, à compter du 15 juillet 2021, aux fonctions d'adjoint au commandant de la 5ème région militaire, exercées par le général-major Abdelhakim Meraghni…………………………………………. Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, le général Mohammed Cherif Hafsi est nommé directeur du service national au ministère de la défense nationale, à compter du 12 juillet 2021………………………………………………… Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, le général-major Ahmed Selmi est nommé chef d’Etat-major du commandement des forces aériennes, à compter du 16 juillet 2021…………………………………….. Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, le général Smain Chouabna est nommé chef d'Etat-major de la 4ème région militaire, à compter du 16 juillet 2021…………………………………………… Par décret présidentiel du 24 Dhou El Hidja 1442 correspondant au 3 août 2021, le général-major Djaffar Oukid est nommé adjoint au commandant de la 5ème région militaire, à compter du 16 juillet 2021…………………………………………….
  • 12-08-2021
    -Le Général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, a reçu, jeudi au siège de l’Etat-Major de l'ANP, M. El Ghassim Wane, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, Chef de la MINUSMA, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. "Cette visite d’un Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali et Chef de la Mission d’intégration des Nations unis pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), est considérée de notre part comme un gage d’une grande volonté de l’ONU, à l’effet d’œuvrer davantage à instaurer la paix et la stabilité dans la sous-région du Sahel", a déclaré le Chef d’état-major de l’ANP dans une allocution prononcée à l'occasion……….. .
  • 11-08-2021
    -La Direction centrale des services de la santé militaire a réceptionné mercredi dernier un hôpital de campagne offert par les Etats Unis d'Amérique à l'Algérie en guise de don, dans le cadre des efforts consentis dans le domaine de la lutte contre la pandémie deCovid-19. "En concrétisation de la coopération militaire algéro-américaine, et dans le cadre des efforts consentis dans le domaine de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la Direction centrale des services de la santé militaire/MDN a réceptionné, mercredi 11 août 2021, un hôpital de campagne offert par les Etats Unis d'Amérique à l'Algérie en guise de don" a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale(MDN). Cet hôpital fonctionne avec "le système de pression négative et a une capacité d'accueil de 30 lits d'isolement et d'hospitalisation et 5 lits de réanimation", précise le communiqué. Ont été présents à cet événement qui s'est déroulé à l'établissement central de soutien de la santé militaire à Blida/1ère Région militaire, des cadres relevant du ministère de la Défense nationale, ainsi que le chargé d'affaires à l'ambassade des Etats Unis à Alger, Gautam Rana.
  • 07-08-2021
    -Deux militaires ont été tués et un autre blessé hier dans une opération de ratissage menée par les éléments de l'armée nationale populaire dans la zone de Tacheta Zougagha (wilaya d'Aïn Defla), indique samedi un communiqué du Ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d'une opération de fouille et de recherche dans la zone de Tacheta Zougagha, wilaya d'Aïn Defla en première Région Militaire, le 06 août 2021, et suite à l'explosion d'une mine de fabrication artisanale, le Djoundi Contractuel Meziane Fouad et le Djoundi Contractuel Ammour Salah Eddine sont tombés au champ d'honneur, tandis que le Djoundi Contractuel Dib Badreddine a été légèrement blessé", précise la même source. "Suite à ce tragique événement, Monsieur le Général de Corps d'Armée Saïd CHANEGRIHA, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, exprime ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux familles et aux proches des Chouhada et souhaitant un prompt rétablissement au Djoundi blessé", conclut le communiqué du MDN.
  • 03-08-2021
    -“Au nom de Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, et conformément au Décret Présidentiel du 1er Août 2021, Monsieur le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a présidé, ce mardi 03 août 2021, la cérémonie de passation de pouvoir et l’installation du Général Ali Ouelhadj Yahia dans les fonctions du nouveau Commandant de la Gendarmerie Nationale en succession au Général-Major Gouassemia Noureddine”, précise un communiqué du Mdn. Pour rappel, le général Noureddine Gouasmia avait été nommé par le chef de l’État, le mardi 4 août 2020, au poste du commandant de la Gendarmerie nationale, en remplacement du général Abderrahmane Arar, admis à la retraite. En février 2020, Gouasmia avait été installé au poste du Chef d’état-major de la gendarmerie nationale en remplacement du Général Serhoud Smail. Depuis 2015, cette institution sécuritaire a connu plusieurs changements et tous les généraux qui se sont succédé à sa tête ont été limogés pour des raisons liées, notamment à la corruption, au trafic d’influence. Avant Gouasmia, le général Abderrahmane Arrar avait remplacé le général Ghali Belkecir, installé à ce poste début du mois de juillet 2018, à la place du général-major Menad Nouba. Ces deux derniers avaient été cités dans plusieurs affaires de corruption. Le Général major Menad Nouba avait été condamné, par la Cour militaire de Blida, en juin dernier à une peine de 15 ans de prison ferme dans une affaire liée à la corruption, l’accusé a été poursuivi pour « enrichissement illicite » et « abus de fonction », précise encore la même source. Il s’agit de la confirmation de la sentence prononcée initialement par le tribunal militaire de Blida lors de son procès, tenu le 30 octobre 2019. Alors que Ghali Belkecir est en fuite à l’étranger. Le nouveau patron de la Gendarmerie nationale occupait jusque-là le poste de chef d'Etat-major de la Gendarmerie depuis le 08 août 2020, après avoir servi précédemment comme Commandant de la Gendarmerie de Béchar……………………………………… - Les complots et les manœuvres qui se trament contre l'Algérie ne sont pas le fruit de l'imagination comme prétendent certains sceptiques, mais une réalité "évidente et manifeste" que l'Armée, appuyée dans cette mission par le vaillant peuple algérien, saura contrecarrer, a affirmé ce mardi à Alger, le général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), lors de la cérémonie d'installation du nouveau Commandant de la Gendarmerie nationale, indique un communiqué du ministère de la défense nationale (MDN).
  • 02-08-2021
    -L'administration américaine de Joe Biden a décidé de "reconsidérer" la vente de drones et d'autres armes au Maroc en raison de la série interminable de scandales impliquant Rabat dont l'affaire du logiciel espion Pegasus, et des violations croissantes par l'occupant marocain des droits de l'Homme au Sahara occidental, a révélé le journal espagnol "El Confidencial". Evoquant des "tensions" dans les relations américano-marocaines, le journal a indiqué dans son édition de lundi que Washington prévoyait de vendre quatre drones MQ-9B Skyguardian et des munitions JDAM au Maroc, mais les récents scandales internationaux impliquant Rabat, ainsi que sa violation croissante des droits de l'Homme au Sahara occidental occupé, poussent l'administration Biden à repenser la vente, qui pour l'instant a été bloquée dans les commissions clés du Congrès et du Sénat. Le drone MQ-9B Skyguardian, est un avion sans pilote, mis à jour avec des "matériels" et des "logiciels" de dernière génération, conçus pour résister à toutes sortes d’impacts dans les conditions météorologiques les plus défavorables. Il transporte et lance les munitions les plus meurtrières, telles que les bombes de précision JDAM, dont le système GPS leur confère une efficacité maximale, a tenu à préciser El Confidencial.