Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 08/2021

<< août 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 30-08-2021
    -Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a appelé, lundi à Alger, les imams détachés à la Grande Mosquée de Paris à "contrer la campagne féroce ciblant l’Algérie en œuvrant à la moralisation de la vie publique".Présidant, à Dar El Imam, le lancement de la conférence d’encadrement des imams détachés à la Grande Mosquée de Paris (France), Y. Belmehdi a précisé que "l’Algérie est ciblée par une campagne féroce"."Vous pouvez jouer un rôle positif en faveur de l’Algérie, promouvoir les valeurs de nationalisme et de modération et œuvrer à la moralisation de la vie publique", a-t-il lancé à l’adresse des imams détachés.Le ministre a mis en exergue le "grand rôle" qui revient à l'imam en ce sens. "Ne sous-estimez pas vos efforts. Si vous apprenez à une personne à prier, à aimer la patrie ou à mémoriser un seul verset, vous aurez alors accompli beaucoup", a-t-il dit."Nous suivrons vos efforts. Les enfants de l’Algérie ont toujours su relever les défis", a-t-il poursuivi. Concernant la conférence d’encadrement, le ministre a annoncé le détachement d’un premier groupe composé de trente-six (36) imams et d’une (1) mourchida religieuse répartis à travers la Mosquée de Paris et nos autres mosquées en France en attendant qu’un deuxième groupe comprenant dix-neuf (19) imams et une (1) mourchida religieuse les rejoigne jeudi pour encadrer les affaires religieuses de la communauté algérienne à l'étranger et de tous les fidèles.Y.Belmehdi a, à cette occasion, souligné que la Grande Mosquée de Paris est "une institution islamique de premier plan en Occident, porteuse d’un message modéré", mettant en avant "l'intérêt majeur que le président de la République attache à la communauté algérienne à l'étranger, y compris à son encadrement religieux".
  • 22-08-2021
    -Le projet de réaliser un biopic sur l’Emir Abdelkader est relancé après plus de huit ans de gel. La décision a été prise en Conseil des ministres, réuni dimanche 22 août 2021. Il est également question, selon la même source, d’asseoir les bases d’une industrie cinématographique « créatrice d’emplois et de richesse à travers une production cinématographique constructive répondant aux standards internationaux ». Décision a été prise aussi d’intégrer les diplômés des instituts artistiques et dramatiques « ainsi que les titulaires de Baccalauréat artistique, à instituer prochainement, dans le domaine artistique, toutes spécialités confondues ». Le projet de réaliser un long métrage de fiction retraçant la vie et l’œuvre de l’Emir Abdelkader remonte à 2007. L’idée est apparue lors de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe ». Le tournage du film devait commencer en 2013. En juin 2021, L’ex- ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a annoncé que le projet du film sera relancé avec « un nouveau scénario et de nouveaux producteurs ». L’ancien projet du film sur l’Emir Abdelkader, qui devait être réalisé par un cinéaste américain, fait l’objet actuellement d’une enquête judiciaire. Selon la presse , l’affaire est pendante au niveau du pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’Hamed, à Alger. La justice enquête sur les 200 milliards de centimes qui étaient destinés à la production du long métrage. Une partie du budget a été dépensée dans l’achat de décors et d’accessoires et dans le payement de techniciens étrangers sans que le film ne voit le jour.
  • 15-08-2021
    -Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé que le nissab de la Zakat de l'argent et des offres commerciales pour l'an 1443 de l'Hégire a été fixé à 731.000.00 da, a indiqué lundi un communiqué du ministère. La Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5 % de toute valeur ayant atteint le nissab au terme d'une année, à savoir l'argent, les offres commerciales et les marchandises évalués au prix de vente actuel le jour de la Zakat, à rappelé la même source.
  • 10-08-2021
    -Vœux au peuple algérien à l'occasion de l'avènement du nouvel an de l'hégire 1443: Dans un tweet sur son compte officiel, le président de la République a présenté au peuple algérien ses meilleurs vœux à l'occasion de la nouvelle année de l'Hégire, priant Dieu Le Tout Puissant de nous entourer de la grâce, de la bénédiction et des bienfaits, de lever la pandémie et de nous accorder santé et bien-être. "Je prie le Tout-Puissant d'accorder Sa miséricorde à tous ceux qui nous ont quittés et le rétablissement à tous les malades", a-t-il ajouté.
  • 09-08-2021
    -La journée du 1er Moharam marquant le début du nouvel an 1443 de l’Hégire correspondra au mardi 10 août, selon un communiqué du ministère des affaires religieuses. Cette journée est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi que pour les personnels des entreprises publiques et privées, avait indiqué un autre communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative.La journae de Achoura sera donc jeudi 19 août.
  • 04-08-2021
    -L’ artiste et comédien Saïd Hilmi est décédé ce mercredi à Alger à l’âge de 82 ans des suites de complications liées au coronavirus. L'Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA) avait annoncé, il y a quelques jours, la dégradation de l’état de santé de Saïd Hilmi suite à sa contamination à la Covid-19. Né en 1939 à Tizi-Ouzou, il a tracé sa carrière artistique très jeune, d’abord en participant à nombre d'émissions radiophoniques pour enfants. Quelques années plus tard, feu Hilmi a animé des programmes sur le théâtre, pour ne citer que "Akardeche" sur les fréquences de la radio Chaîne 2. Participant à plusieurs œuvres cinématographiques, le défunt a brillé dans "Ali au pays des mirages" en 1979 de Mohamed Rachedi, "Douar des femmes" en 2005 de Mohamed Chouikh ou encore dans l'art dramatique algérien, aux côtés de grands artistes tel que Siali Kouiret, Fatiha Berber et Nouria, dans "A prendre ou à laisser". Connu et reconnu en milieu artistique pour sa passion son travail, son enthousiasme et inquiétude pour le cinéma algérien, le regretté était en contact permanent avec les artistes et membre actif au sein de l’association Adwaa à la tête de laquelle il était désigné récemment président d’honneur.
  • 02-08-2021
    -La 44e session du Comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) s'est clôturée à Fuzhou, capitale de la province chinoise du Fujian (est), avec un total de 34 nouveaux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, ont rapporté des médias. Les inscriptions de la session actuelle, qui comptent 29 sites culturels et cinq sites naturels, portent le nombre total de sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco à 1154. Le comité a examiné plus de 200 rapports sur l'état de conservation des biens du patrimoine mondial et a reconnu trois biens, à savoir la Grande Muraille de Chine, le parc national de Taï et le parc national de la Comoé, tous deux en Côte d'Ivoire, comme exemples de conservation et de gestion, a déclaré Tian Xuejun, président de la 44e session du comité du patrimoine mondial. Le comité a cependant décidé de retirer le port marchand de Liverpool du Royaume-Uni de la liste du patrimoine mondial, enregistrant ainsi le premier site du patrimoine mondial supprimé ces dix dernières années.