Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 08/2021

<< août 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-08-2021
    -La 10ème édition de l’exposition internationale "El-Mouggar-2021" a été ouverte mardi à Tindouf par le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezzig, en présence d’une délégation ministérielle. La cérémonie d’ouverture de la manifestation économique internationale à laquelle a pris part également le ministre du commerce de la république arabe sahraouie démocratique (RASD) Babiya Echaia, a permis à la délégation ministérielle de suivre des explications présentées par des responsables d’entreprises et des promoteurs économiques participants ayant trait à leurs produits et les voies de leur promotion.
  • 30-08-2021
    - Les importateurs des biens et marchandises destinés à la revente en l’état sont tenus de restituer les conteneurs, avant l’expiration de la période de la franchise, afin de permettre au Trésor public une économie substantielle de devises étrangères, a indiqué lundi un communiqué commun du ministère du Commerce et de la promotion des exportations et du ministère des Transports. "Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations et le ministère des Transports invitent les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation des biens et marchandises destinés à la revente en l’état à l’obligation de la restitution des conteneurs aux armateurs et/ou transporteurs maritimes, avant l’expiration de la période de la franchise", a précisé la même source. Cette restitution dans les délais impartis, en dehors de ceux qui font l’objet d’un contrôle aux frontières ou qui présentent un litige, "permettra au Trésor public une économie substantielle de devises étrangères", a ajouté le communiqué. A cet effet, la rétention dorénavant, des conteneurs en dehors de la période de franchise expose les opérateurs à des mesures conservatoires. Ces mesures portent, selon le ministère, sur le retrait du certificat de respect et l’inscription au fichier national d’auteurs d’infractions frauduleuses. Les consignataires de navires et de marchandises agréés par le ministère des Transports sont tenus au respect des règles et mesures prévues en la matière notamment celles relatives aux des dispositions des articles 26 et 27 du décret exécutif n 20-348 du 23 novembre 2020 fixant les conditions d’exercice des activités auxiliaires au transport maritime, a-t-on souligné de même source.
  • 22-08-2021
    -Le ministère du Commerce a démenti ce dimanche l’existence d’une pénurie de farine, en affirmant que ce produit de première nécessité est suffisamment disponible sur le marché. « Les fausses informations font état de l’existence d’une pression sur la farine au niveau des marchés. Des parties malveillantes cherchent à donner de fausses informations pour des fins douteuses », a déclaré à la presse, le directeur général de la régulation et l’organisation des marchés au ministère du commerce, Sami Koli. A ce propos, le même responsable a souligné que tous les produits de consommation étaient disponibles et faisaient l’objet d’un suivi par les ministères du Commerce et de l’Agriculture notamment à la lumière de la conjoncture sanitaire actuelle.
  • 03-08-2021
    -La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) et la chambre éthiopienne de Commerce ont signé, mardi, un accord pour la création du Conseil d'affaires Algérie-Ethiopie.
  • 01-08-2021
    -Inflation : Taux annuel a atteint 4,1% en juin 2021.Cette hausse est sensiblement ressentie par les ménages algériens, puisque le taux d’inflation en 2020 avait atteint 2,4%, contre 2% en 2019, à la même période. Ainsi, sur un an, la variation de l’indice général des prix à la consommation est de 4,12%. Cependant, par rapport au mois de juin 2020, la croissance des prix à la consommation est de 5,4%. Les plus fortes hausses ont touché notamment les groupes de produits d’éducation et culture (8,23%) et de produits divers (8,23%), tandis que les prix des produits alimentaires ont augmenté de 3,79%. L’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays.