Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 08/2021

<< août 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 25-08-2021
    -Ordonnance n° 21-10 du 16 Moharram 1443 correspondant au 25 août 2021 modifiant et complétant certaines dispositions de l'ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral (Joradp n°65 du 26 août 2021)
  • 21-08-2021
    -Le Front des forces socialistes (FFS) a affirmé ce samedi que "l'unité nationale et la cohésion du peuple algérien sont une ligne rouge à ne pas transgresser ou instrumentaliser à des fins douteuses". Dans un communiqué signé par son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, le FFS a souligné que les Algériens et les Algériennes sont attachés à leur unité nationale, qualifiant de "pure illusion" toute tentative visant à lui porter atteinte.
  • 18-08-2021
    -La situation que traverse actuellement l’Algérie et le conjoncture régionale, notamment au niveau du voisinage, ont fait sortir l’ancien président de le République Limanie Zeroual de son silence.Dans un post publié ce mercredi18 août 2021 ; l’ancien président a tenu souligner que « l’Algérie demeurera pour toujours grâce à ses élites les plus estimées ».Tout en s’adressant aux « fils les plus sages de l’Algérie », l’ancien président de le République a réitéré son assurance que ces mêmes fils « ont suffisamment de nationalisme et d’attachement au pays et à ses intérêts » .
  • 15-08-2021
    -Dans un message adressé au peuple algérien, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Taleb Ibrahimi a appelé, dimanche soir, à l’union sacrée pour barrer la route aux détracteurs de l'Algérie, à l’ombre des incendies meurtriers qui ont frappé le pays ces derniers jours, estimant sur ce plan que «la cohésion et l'entraide sont les seuls moyens de surmonter ces circonstances difficiles», a-t-il souligné. Invoquant les glorieux martyrs de la Révolution, il rappelle qu’ «en 1956, les martyrs Larbi Ben M'hidi et Abane Ramdane avaient demandé aux jeunes algériens de faire abstraction de leur appartenance partisane étroites et à s'unir sous la bannière du Front de libération nationale et de l'Armée de libération nationale (ALN) et c'est ainsi que l'Algérie a arraché son indépendance grâce à l'aide de Dieu et à la lutte, voire aux sacrifices des moudjahidine toutes wilayas confondues». L’ancien chef de la diplomatie algérienne poursuit que «Si Ben M'hidi et Abane étaient toujours vivants ils auraient demandé à nos jeunes aujourd'hui de renoncer à leurs appartenances régionales étroites, à consacrer l'unité nationale et à bannir toute forme d'exclusion ou d'extrémisme, avec pour seul objectif servir et préserver l'Algérie et protéger ses enfants», ajoutera- t- il dans cette veine. Abordant, ensuite, les incendies qui ravagé plusieurs wilayas du pays, il a affirmé que certains de ces incendies étaient d'origine naturelle, «mais d'autres ont été déclenchés par des parties aux visées tendancieuses», a-t-il indiqué, relevant qu’ils ont causé des pertes humaines parmi les civils et les militaires. Notant que les incendies les plus dangereux ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou, Taleb Ibrahimi a déploré «l'évènement qui a affligé toute personne intègre et humaine» à travers «le massacre de l'un de nos enfants, immolé par le feu à la grande tristesse de sa famille et tout le peuple algérien», dira-t- il , encensant la famille du défunt. «Dans toute cette histoire, ce qui marque le plus c'est la noblesse des sentiments de ses parents et leur patience, leur clairvoyance et leur tolérance», a- t- il conclu.
  • 09-08-2021
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait plusieurs annonces, dimanche soir lors de la rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale. Il a évoqué la pandémie, la vaccination, la crise de l’eau, les investissements et la sécurité..................................Principales annonces : Augmentation de l’allocation de chômage/Révision des statuts particuliers des personnels de la santé/ Acquisition de deux usines de production d’oxygène/ Production du vaccin anti-Covid en automne prochain/ La fin de crise de l’eau dès l’été prochain/ Un taux de croissance de l’économie nationale de 3,8%/ Les tentatives d’atteinte à l’ANP visent à déposséder les algériens de la protection/ Près de la moitié de la composition du Gouvernement issue des propositions des partis/ Octroie au MCA de l’exploitation et la gestion du stade de Douéra/ « Il n’y a pas de détenus d’opinion en Algérie, de personnes mises en prison après avoir parlé de leur idéologie »/ Création d’ un pôle des crimes cybernétiques à Alger.......................
  • 08-08-2021
    -Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a rencontré des responsables des médias nationaux (Enrs (radio) et Nouvelle République : quotidien ) au cours de laquelle plusieurs sujets d'actualité ont été abordés dont l'allocation chômage, la révision du statut du personnel de la santé et l'institution militaire dont des extraits de cet entretien ont été diffusés par la télévision publique………………………………………………………. .- La patrie doit être reconnaissante à vie à l’armée blanche comme on l’appelle pour tous les sacrifices qu’elle fait actuellement. Cela va de l’ambulancier au médecin en passant par l’infirmier », a déclaré, ce dimanche 8 août, lors d’une rencontre télévisée avec la presse, diffusable ce soir à 21 h par l’ENTV. « Les statuts des paramédicaux, des médecins et la loi sur le service civil seront révisés », a-t-il ajouté. Pour rappel, les statuts particuliers des fonctionnaires appartenant aux corps des praticiens médicaux généralistes et spécialistes de santé publique datent de 2009. Les statuts particuliers des fonctionnaires appartenant aux corps des paramédicaux et des sages-femmes ont été promulgués en 2011. La loi sur le service civil date de 1984, celle sur la santé a été promulguée en 2018.
  • 06-08-2021
    -L'ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche, et secrétaire général de parti l'Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), Noureddine Bahbouh, est décédé vendredi à l'âge de 72 ans, ont annoncé ses proches. Né le 24 janvier 1949 à Bordj Bou Arreridj, Noureddine Bahbouh est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en aménagement et grands ouvrages hydrauliques et d'un diplôme de "master of sciences" dans la même spécialité. Après avoir occupé plusieurs postes dans le secteur de l'hydraulique, le regretté a occupé notamment le poste de ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Ancien cadre du Rnd, s’opposant à Ahmed Ouyahia, il a créé en 2012 un parti politique l'Union des Forces Démocratiques et Sociales-(UFDS).