Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 08/2021

<< août 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-08-2021
    -Un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis mardi, prévient de chutes de pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays. Sa validité court à partir d’aujourd’hui, à15H00, jusqu’à demain mercredi à 03H00. Faisant également état de la probabilité de chutes de grêle, le BMS souligne que les cumuls de pluie atteindront les 20- 30 mm, ainsi que des rafales de vent sous orages. La même source a précisé que les wilayas concernées sont Tiaret, Laghouat (nord), Djelfa, Médéa, M'silla, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Batna, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, Biskra, Ouled Djellal et El M'ghair.
  • 28-08-2021
    -Un bulletin météoritique spécial (BMS), émis samedi, prévient de chutes de pluies, sous formes orageuses. D’une validité qui court de 15H00 à 21H00, le BMS précise qu’elle affecteront 13 wilayas du pays. Précisément, il s’agit de Laghouat, M’Sila, Djelfa, Lahouat,Tiaret, Tébessa, Batna, Khenchela, el- Bayadh, Naâma, Biskra, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar.
  • 26-08-2021
    -Des pluies sous forme d'averses orageuses affecteront dès l'après-midi de ce jeudi plusieurs wilayas, a averti l'office national de la météorologie. Il s'agit des wilayas de Bordj Bou Arreridj, Souk Ahras, Tiaret, M'sila, Sétif, Batna,Mila, Tamanrasset, Tlemcen, Khenchela, Oum El Bouaghi, Médéa, Saida, Djelfa, Tebessa, Naama, Adrar, El Bayadh, Médea, Tissemsilt, Mila, Ouled Djellal, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Constantine et Laghouat, Sidi Bel Abbes L'alerte aux pluies orageuses sera valide jusqu'à 21 h avec des cumuls qui varient entre 15 et 25mm. ……………………………………………………. -La ministre de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, a lancé, jeudi à partir de Tizi-Ouzou, l’opération de remise de l'allocation financière dédiée aux familles des victimes des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du pays, particulièrement Tizi-Ouzou avec un bilan de dizaines de personnes décédées entre civils et militaires. Mme Krikou a annoncé qu'"en exécution des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’octroyer une allocation financière d’un (01) million de DA pour chacune des familles des victimes des feux de forêts qu’a connus l’Algérie, nous lançons aujourd’hui, à partir de Tizi-Ouzou, l’opération de remise de cette allocation à travers toutes les wilayas concernées par ces incendies". Le lancement de cette opération de solidarité de l’Etat avec les familles des victimes décédées à cause de cette catastrophe environnementale a eu lieu au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Lorsde la cérémonie , il a été procédé, symboliquement, à la remise de chèques au profit de 28 familles endeuillées par la perte d’un être cher. L’opération, inscrite au titre des mesures urgentes décidées par le président de la République, touchera l’ensemble des ayant-droits de Tizi-Ouzou et des autres wilayas concernées, a signalé la ministre qui a observé que cette allocation d’un million de DA s’ajoutera à celle octroyée par les caisses d’assurance sociale, dans le cadre de ce que prévoit la législation.
  • 25-08-2021
    -Les élus de l'assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou ont appelé ce mercredi à déclarer les communes touchées par les récents incendies zones sinistrées. En effet, les élus ont voté à l'unanimité une délibération réclamant le statut de sinistré pour les communes durement touchées par ces incendies à l'occasion des travaux de sa session extraordinaire. Abordant les dégâts occasionnés par ces incendies, le président de l'APW de Tizi Ouzou Youssef Aouchiche a indiqué que 59 civils et 20 militaires ont trouvés la mort lors de ces incendies alors que le nombre blessés a atteint 1 015 dont 500 ont été admis dans les structures de santé et 70 sont toujours hospitalisés eu égard au degré de leurs brûlures. Au chapitre des habitations affectées par ces incendies, le même responsable a fait état de près de 2800 maisons recensées jusqu'à ce jour par les experts du Contrôle technique d construction. Ces derniers ont classé 526 habitations au niveau orange 3, 300 en orange 4 et 91 en rouge, a précisé le président de l'APW de Tizi Ouzou. Détaillant les dégâts dans le secteur agricole, Youssef Aouchiche a précisé que les incendies ont décimé 4600 ha d’oliviers, 700 ha d’arbres fruitiers, plus de 11 000 ruches dont plus de 8 200 pleines, 295 têtes de bovins, 1 327 ovins, 1 542 lapins et 1 137 caprins, une centaine de poulaillers, 147 hangars, plus de 4 400 exploitations agricoles, une centaine d’étables, une centaine de bergeries et 47 chèvreries. De son côté le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a indique que la superficie détruite par les feux dépasse les 41 000 ha englobant des oliveraies, des arbres fruitiers et autres. Le même responsable a réitéré, à l'occasion, que les incendies sont d'origine criminelle et ont été dirigés contre les populations. Enfin, le wali de Tizi Ouzou Mahmoud Djemaa a annoncé, à l'occasion, que l'opération de recensement des dégâts entamée depuis le 15 août dernier prendra fin au milieu de la semaine prochaine. Il a, à ce propos, appelé tous les habitants absents lors du passage des experts de l'agriculture et de la construction à se rapprocher des services des communes et des dairas pour déclarer leurs dégâts................................................................................. --Des pluies orageuses affecteront dans l'après-midi de ce mercredi plusieurs wilayas du Nord du pays, a averti l'office national de la météorologie qui les placées en vigilance jaune. Il s'agit des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaia, Sidi Bel Abbès, Bordj Bou Arreridj, Souk Ahras, Jijel, Tiaret, M'sila, Constantine, Sétif, Batna, Tlemcen, Khenchela, Oum El Bouaghi, Médéa, Saida, Djelfa et Tebessa. La validité de cette alerte aux pluies orageuses sera de 15h jusqu'à 21 h avec des cumuls pouvant atteindre ou dépasser localement 25mm.
  • 21-08-2021
    -Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis ce samedi, alerte sur la survenue de pluies orageuses dans 12 wilayas du nord du pays, pouvant dépasser des cumuls de 25 mm, à un niveau local. Le BMS, dont la validité court à partir d’aujourd’hui à midi jusqu’à minuit précise qu’il s’agit des wilyas de Tlemcen, Bel- Abbès, Saïda, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Djelfa, Bouira, M’Sila, Batna, Khenchela et Tébessa.
  • 20-08-2021
    -Des pluies orageuses affecteront vendredi plusieurs wilayas du Sud du pays, prévient vendredi l’office national de la météorologie (ONM) Il s'agit des wilayas de M’sila, Djelfa, Laghouat, El Bayadh, Ghardaia et Béchar et ce jusqu'à minuit ce soir avec des cumuls pouvant atteindre ou dépasser localement les 20 mm.
  • 18-08-2021
    -Près de 62000 ha de couvert végétal ont été parcourus les récents incendies qui ont touché 35 wilayas et rien que dans la wilaya de Tizi Ouzou près de 30000 ha sont partis en fumée, a indiqué jeudi la directrice de la protection de la faune et de la flore à la direction générale des forêts (DGF), Mme Ilhem Kabouya. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, Ilhem Kabouya a précisé que "nous sommes aujourd’hui à près de 62 mille hectares de superficies incendiées, avec plus de mille foyers déclenchés sur 35 wilayas et rien que pour la wilaya de Tizi Ouzou, nous sommes à peu près à 30 mille hectares brûlés avec 42 communes touchées". Elle n'a pas manqué de souligner que "les espaces forestiers constituent près de 60% de la superficie incendiée » et que « c’est une perte indéniable très difficile à se régénérer". La directrice de la protection de la faune et de la flore à la DGF a annoncé, à l'occasion, le lancement d'un un plan d’urgence tout en expliquant que "nous devons absolument essayer de programmer des actions d’assainissement avant les pluies pour éviter tous les problèmes d’érosion, de lessivage de la matière organique et stabiliser le sol. Le reboisement viendra par la suite".
  • 17-08-2021
    -Après la canicule, place aux pluies. Ce mardi, un bulletin météorologique spécial (BMS) annonce des pluies orageuses, à partit de midi jusqu’à 21 heures. Le BMS précise que 12 wilayas du nord du pays en seront affectées. Précisément, il s’agit de Médéa, Bouira, Bordj Bou Arréridj, M’Sila, Mila,Sétif, Djelfa, Oum el Bouaghi, Tebessa, Constantine, Khenchela et Batna............................................................................................... --Le conseiller du Président de la République et président de la commission nationale d’évaluation et d’indemnisation des sinistrés des feux de forêt, Abdelhafid Allahoum a rend visite à la famille du défunt Djamel Bensmail, victime d’un crime odieux la semaine dernière à Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou), et lui présente les condoléances au nom du Président de la République. M. Sur ordre du Président de la République, A. Allahoum a remis à la famille du défunt l’acte de propriété du logement où elle réside ainsi que l’allocation d’un million de dinars décidée lundi passé par le Président Tebboune. Les membres de la famille du défunt ont demandé de baptiser une des places publiques de la ville de Miliana au nom de Djamel Bensmail. A. Allahoum a promis de transmettre cette demande. Des délégations de différentes régions du pays, notamment de Tizi-Ouzou, continuent d’affluer à Miliana pour présenter leurs condoléances et exprimer leur soutien et leur solidarité à la famille du défunt, saluant la sagesse du père de la victime qui a refusé d’attiser la discorde…………………………………………………….. -L’Algérie a reçu, ce mardi 17 août, six camions de lutte contre les incendies offerts par l’Etat du Koweït. Ces véhicules ont été acheminés vers l’Algérie à bord de deux avions des forces aériennes koweïtiennes. Selon l’agence Kuna, il s’agit de six camions anti incendies dotés de tous les équipements nécessaires pour les opérations de lutte contre les incendies et de sauvetage. « Ces aides témoignent de la solidarité de l’Etat du Koweït avec l’Algérie pour faire face à ces incendies en ces conditions climatiques difficiles. Je crois à la capacité de l’Algérie de surmonter cette épreuve », a déclaré Mohamed Echabou, ambassadeur de l’Etat du Koweït à Alger « Ces aides reflètent les relations sincères et ancestrales unissant l’Algérie et le Koweït »
  • 16-08-2021
    -Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé lundi l'octroi d'une allocation d'un million de dinars pour chacune des familles des civils et des militaires décédés lors des récents incendies de forêts. Tebboune a décidé "d'attribuer une allocation d'un (1) million de dinars au profit des familles des martyrs, civils et militaires, qui sera octroyée aux parents du martyr s'il était célibataire ou à son conjoint"…………………………………………….. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé lundi à l'installation de la Commission nationale d'évaluation et d'indemnisation des sinistrés des feux de forêts qu'ont connu plusieurs wilayas, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. "Après la lecture de la Fatiha à la mémoire des martyrs, civils et miliaires, le Président a donné des instructions fermes aux membres de la Commission pour coordonner leur travail avec tous les secteurs et les commissions de wilaya présidées par les walis et procéder dans l'immédiat à l'indemnisation des sinistrés", précise la même source. "La Commission a pour principale mission de réceptionner les dossiers des commissions de wilaya chargées de l'évaluation des dégâts", note le communiqué, ajoutant que le chef de l'Etat a instruit les membres de la Commission de travailler, en toute transparence et équité, en associant les chefs de comités de villages dans l'élaboration des listes des sinistrés qui bénéficieront du soutien total de l'Etat. "Le Conseiller à la présidence de la République chargé des Relations extérieures, Abdelhafidh Allahoum, a été chargé par le Président Tebboune de présider la commission", a conclu le communiqué.......................................................................................... -- Le collectif de photographes naturalistes ''NatAurès'' vient de réaliser une nouvelle prouesse en observant et photographiant il y a quelques jours à El Kantra (wilaya de Biskra), pour la première fois en Algérie, l’espèce avifaune migratrice le faucon concolore, apprend-on lundi auprès de ce collectif. L’observation documentée par photo a été l’œuvre de Habib Boultif, membre du collectif et fervent défenseur de la nature par ses photos exceptionnelles, notamment sur les espèces d'oiseaux endémiques et migratrices de passage dans la région d’El Katara et des Aurès. L’identification de ce rapace a été confirmée par des experts internationaux en ornithologie dont le français Thibaut Chansac, a affirmé Habib qui a précisé qu’un article scientifique sur cette observation sera adressé à une revue internationale spécialisée. Avant cette récente identification avérée, on a cru avoir observé le faucon concolore durant le mois d’août de l’année passée (2020), mais a été malencontreusement confondu avec une autre espèce proche, le faucon kobez, a précisé Habib. Avec deux observations de faucons au même lieu et à la même période durant deux années consécutives, la présence de faucon concolore qui se nourrit, entre autres, de chauves-souris dont les ailes ont été trouvés en-dessous de son arbre perchoir demeure "énigmatique et nécessite un suivi dans le temps", a-t-on noté. Pour Aimene Boulaouad, spécialiste en ornithologie de l’université Mohamed El Bachir El-Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj, l'observation photographiée de ce rapace diurne est certainement une première au Nord de l'Algérie où ses anciens signalements semblent avoir été dus à des confusions avec le faucon d’Eléonore. Vers la fin décembre 2020 à Batna, deux photographes du collectif NatAurès avaient réussi à observer et photographier pour la première fois en Algérie la fauvette sarde, un petit passereau migrateur très discret. Cette observation avait été réalisée par les deux photographes naturalistes, Toufik Lemoufek et El Eulmi Benmokhtar sur le mont Metlili (1495 m d’altitude) de l’Atlas saharien, à 60 km au Sud de la ville de Batna, rappelle-t-on
  • 15-08-2021
    -L 'évaluation des dégâts occasionnés par les feux de forêts, enregistrés pendant plus de 05 jours, débutera dimanche dans la wilaya de Tizi Ouzou et verra la mobilisation de 130 ingénieurs du contrôle technique des constructions (CTC) et 60 experts de l'agriculture. Un communiqué des services de la wilaya indique samedi que "130 ingénieurs du CTC et tous les cadres de cet organisme, ainsi que plus de 60 experts du secteur de l'agriculture, les cadres des directions de wilaya et des subdivisions locales des secteurs du logement, des équipements publics, de l'agriculture et des forêts, seront mobilisés durant toute l'opération". Par ailleurs, une première estimation des dégâts enregistrés dans le secteur de l'agriculture fait état de la destruction par les incendies de pas moins de 8000 hectares d'oliviers, 800 hectares d'arbres fruitiers, 10.000 ruches d'abeilles, 100.000 sujets de poulet de chair et de poules pondeuses, 900 têtes de bétail et 100 poulaillers. De son côté, l'Agence spatiale algérienne a estimé la superficie totale parcourue par les incendies dans la wilaya de Tizi Ouzou à pas moins de 23.000 hectares soit environs 08% de sa superficie globale de l'ordre de 299.300 hectares………………………………………………………… - Haïti , samedi 14/8 : un séisme de magnitude 7,2 a fait au moins 304 morts et plus de 1.800 blessés dans le sud-ouest de l’île et ravivé les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010. Le séisme s’est produit samedi à 08H29 (12h29 GMT) à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS). De nombreux bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse qui a piégé des centaines d’habitants sous des dalles de béton. -Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annoncé vendredi une agence scientifique américaine, évoquant une « trajectoire inquiétante » pour la planète sous les assauts du changement climatique. Cette « première place est la pire », a commenté dans un communiqué le chef de l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA), Rick Spinrad. « Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l’année, mais juillet 2021 s’est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré. » « Ce nouveau record accentue la trajectoire inquiétante et perturbante sur laquelle le changement climatique a mis le globe », a-t-il ajouté, tandis que des feux virulents et autres phénomènes climatiques extrêmes frappent actuellement des régions du monde, de la Sibérie à l’Algérie, de la Turquie à la Californie. La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de 0,01°C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016 (à égalité depuis avec ceux de 2019 et 2020), selon l’agence américaine. Et elle était de 0,93°C au-dessus de la moyenne des températures au 20ème siècle
  • 14-08-2021
    -Les unités de la protection civile sont parvenues à éteindre 43 feux de forêts dans 20 wilayas ces dernières 24 heures, tandis que les efforts se poursuivent pour éteindre 29 incendies au niveau de 13 wilayas, a indiqué samedi un bilan de ces services. "Les unités de la protection civile sont parvenues, ces dernières 24 heures, à éteindre 43 feux de forêts dans 20 wilayas: Tizi Ouzou (10 incendies), Jijel (07), El Tarf (05), Bejaïa (04), Blida (04), Souk Ahras (03), (02) incendies dans chacune des wilayas de Sétif, Bouira et Bordj Bou Arreridj et un (01) incendie dans chacune des wilayas de Tébessa, Annaba, Ain Defla et Tissemssilt", précise-t-on de même source. Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour circonscrire ces feux, à savoir: 7500 agents de la protection civile, 490 camions anti-incendie, trois (03) hélicoptères du Groupement aérien de la protection civile, cinq (05) hélicoptères de l'Armée nationale populaire (ANP) ainsi que deux (02) Canadairs. "Les hélicoptères du Groupement aérien de la protection civile et l'ANP ont effectué 235 opérations de bombardement d'eau outre 172 opérations de bombardement d'eau des Canadairs à Tizi-Ouzou, Béjaia et Jijel". En collaboration avec les services compétents, les équipes de la protection civile œuvrent actuellement à éteindre 29 incendies à travers 13 wilayas: Tizi-Ouzou (07), Bejaïa (05), Jijel (04), El Tarf (04), Sétif (02) et un (01) incendie dans chacune des wilayas de Annaba, Guelma, Ain Defla, Bouira, Tébessa, Tiaret, et Médéa.. ………………………………………….. -La canicule continue, poussée par les incendies de forêts qui sévissent encore sur un grand nombre de régions du pays.C’est ce que prévoit, ce samedi, un bulletin météo spécial (BMS), prévenant de pics de chaleur atteignant jusqu’ à 40 degrés à partir de midi, aujourd’hui. Le BMS précise que Boumerdes, Saïda, Constantine, Mila, Sétif, BBA, M’Sila, Batna , Biskra, Ouled Djellal, Touggourt, Ouargla, El- Meghaier, In Salah, Adrar et Timimoune en seront affectés. La même source retient également de grosses chaleurs, oscillant entre 43 et 47, attendues sur Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn- Defla, Médéa, Tizi- Ouzou, Béjaïa, Bouira, Jijel, Skikda, Annaba et Tarf………………………………………………………. -Un avion de lutte contre les incendies d'une capacité de 3000 litres d'eau, en provenance d'Espagne, est arrivé à Alger cet après midi pour renforcer les moyens de lutte contre les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays depuis lundi dernier. Un deuxième avion du même type sera dépêché également par l'Espagne dans les prochains jours.
  • 13-08-2021
    -Mise à jour à 17h01 : Jusqu'à 16h30, pas moins de 51 foyers sont en cours dans 16 wilayas, selon un point de situation fourni par la direction générale de la protection civile. Ces départs d'incendies sont en cours dans les wilayas de Béjaia (11), Jijel (10), El Taref (08), Sétif (03), Souk Ahras (03), Tizi Ouzou (03), Boumerdes (02), Bouira (02), Chlef (01), Annaba (01), Guelma (01), Ain Defla (01), Tebessa (01), Skikda (01), Bordj Bou Arreridj (01) et Tiaret (01). 16h40 : Les équipes de la protection civile œuvrent ce vendredi à éteindre 35 feux de forêts à travers 11 wilayas: Jijel (09 incendies), Bejaïa (07), El Tarf (06), Guelma (03), Tizi Ouzou (04), Souk Ahras (03), deux (02) incendies dans chacune des wilayas de Chlef et de Boumerdes et un (01) incendie dans chacune des wilayas de Annaba, Ain Defla et Mascara. A Tizi Ouzou, un important foyer est signalé depuis le début de l'après-midi du coté d'Ath Abdelmoumene dans la commune de Tizi N'tlatha (27 km au Sud de Tizi Ouzou) jusqu'à menacer des zones habitées notamment au niveau de Tizgui. Les populations ont multiplié les appels à l'aide notamment l'acheminement des citernes d'eau. D'autres incendies de moindre importance sont signalés à Akbil au lieu dit Aït Mahmoud, Béni Douala la forêt Ben Aïssi, Aïn Hammam au village Aït Yahia à Tagounits et à Larbaa Nath Irathene au village Aït Agouacha…………………………………………………………… -Le bassin méditerranéen fait face à une intense vague de chaleur. Dans certains pays comme l'Algérie et l'Italie, des incendies sont attisés par les températures extrêmes. Tunisie, Algérie, Maroc: le Maghreb suffoque sous l'effet d'un dôme de chaleur. Cette vague, engendrée par un dôme de chaleur lui-même porté par un puissant anticyclone, génère des records ces derniers jours. De l'autre côté de la Méditerranée, l'Italie est aussi en proie à des chaleurs extrêmes, qui attisent des incendies au Sud. Une vague qui remonte en Espagne et dans le sud de la France. Record national battu en Tunisie En Tunisie, après 48 degrés enregistrés mardi à Tunis, 50,3 degrés ont été relevés mercredi à Kairouan, dans le centre-est du pays, selon plusieurs prévisionnistes de Météo-France. Un record national absolu, qui se rapproche du record africain, pointe sur Twitter ble spécialiste de l'institut Gaétan Heymes. Ce record est de 51,3 degrés, atteints en juillet 2018 à Ouargla, en Algérie. Selon l'Institut national de la météorologie tunisien, une "baisse progressive" pourrait être observée à partir de ce jeudi. Les températures ont grimpé de 9 à 15 degrés au-dessus des normales saisonnières, en particulier dans le nord et le centre-est. 47 degrés localement ce jeudi en Algérie L'Algérie limitrophe n'est pas épargnée par ces températures incandescentes. Depuis lundi, des dizaines d'incendies dévorent le nord du pays et au moins 69 personnes sont mortes. Des flammes attisées par les vents et qui prospèrent notamment en raison des chaleurs extrêmes. Une vingtaine de wilayas (l'équivalent de provinces) du nord du pays ont été placées en vigilance orange en raison de la canicule, selon l'Office national de la météorologie algérien. 47 degrés sont attendus ce jeudi après-midi à Batna, Touggourt ou encore à Biskra. Jusqu'à 49 degrés attendus au Maroc Dans le royaume chérifien, plusieurs provinces ont été placées en vigilance orange, selon la Direction générale de la météorologie, citée par plusieurs médias marocains. À l'instar de l'Algérie voisine, des températures de plus de 45 degrés sont attendues ces prochains jours. Selon cette même source, il pourrait faire jusqu'à 49 degrés ce week-end dans certaines provinces comme Agadir-Ida-Ou Tanane, Sidi Ifni, Tizni ou Tant-Tan, relate le média marocain La Vie Éco. Record absolu européen battu en Italie Outre la chaleur, l'Italie est en proie, comme l'Algérie, à de violents incendies notamment en Sicile et en Calabre. À Syracuse, 48,8 degrés ont été atteints mercredi, constituant un possible nouveau record de température en Europe. Le précédent record était de 48 degrés et avait été relevé en Grèce en 1977. ………………………………………….. -Les Etats-Unis proposent de l'aide aux autorités algériennes dans leur lutte contre les incendies de forêts, indique vendredi, dans communiqué, l'ambassade américaine à Alger. "Les Etats-Unis ont informé le gouvernement algérien qu'ils étaient prêts à apporter leur aide" dans les opérations d'extinction des incendies de forêts en cours depuis lundi dans plusieurs wilayas notamment à Tizi Ouzou qui a été durement touchée. Dans le même document la représentation diplomatique US en Algérie ajoute que "les Marines de l'ambassade ont mis le drapeau en berne en hommage au deuil national des victimes des incendies dans le nord de l'Algérie cette semaine"................................................................................... -Le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annoncé vendredi 13 août l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). "Cette chaleur extrême" est "un reflet des changements sur le long terme" liés au réchauffement climatique, explique la NOAA dans un communiqué . Les événements météorologiques extrêmes, notamment des températures records en Amérique du Nord ainsi que des incendies et inondations meurtrières en Europe, se sont multipliés cet été. "Ici, la première place est la pire, a déclaré dans le chef de NOAA, Rick Spinrad.Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais juillet 2021 s'est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré." La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de 0,01°C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016, qui était alors arrivé à égalité avec les mois de 2019 et 2020. Les relevés ont commencé il y a 142 ans, a précisé NOAA.
  • 12-08-2021
    -"L'Algérie triomphera des ses ennemis et la vie reprendra ses droits" a déclaré ce jeudi matin à Tizi-Ouzou, le Premier ministre, en visite sur les lieux du sinistre en compagnie des ministres de l'intérieur, de la solidarité, de la Santé et de l'agriculture. "Nous avons dans preuves scientifiques que des mains criminelles sont à l'origine des ces incendies", ajoute le Premier ministre pour qui "la santé du citoyen reste à l'heure actuelle la priorité des priorités". Dans une déclaration après avoir écouté un exposé au siège de l’unité principale de la protection civile à Bouhinoun à l’occasion de la visite qu’il effectue à Tizi Ouzou, le Premier ministre a indiqué que « le président de République, M. Abdelmadjid Tebboune a pris plusieurs décisions importantes suite aux feux de forêts enregistrés dans le pays, dont la création d’un fonds spécial pour les sinistrés qui prendra en charge leurs préoccupations le plus tôt possible ». Les indemnisations concerneront toutes les régions sinistrées, « région par région », a assuré le Premier ministre, relevant que « tous les moyens nationaux ont été mobilisés pour un retour à la vie normale ». Après avoir souligné que « les efforts de tous les secteurs se poursuivent, malgré la rancœur des rancuniers et les actes des criminels », M. Benabderrahmane a rassuré que « l’Algérie dispose de moyens scientifiques et technologiques démontrant qu’il s’agissait bien d’acte criminel, car, a-t-il dit, les départs d’incendie ont été enregistrés en même temps ». ……………………………………….. - Deux avions bombardiers d'eau de type Canadair ont atterri, ce jeudi, à l'aéroport international Houari Boumediene (Alger) pour participer aux opérations d'extinction des feux de forêts enregistrés dans plusieurs wilayas du pays depuis lundi. Un accord commercial avait été conclu entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) pour l'affrètement de deux canadairs qui étaient exploités dans l'opération d'extinction des feux en Grèce……………………………………………… - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé jeudi soir l'arrestation de 22 personnes impliquées dans les départs de feux de forêts, enregistrés ces derniers jours dans 14 wilayas et plus particulièrement à Tizi-Ouzou. Il a précisé que 11 parmi ces individus ont été arrêtés à Tizi Ouzou. 4 à Annaba et le reste à Médéa, Jijel et Ain Defla S'exprimant dans un discours à la Nation, le président Tebboune a souligné que dès le début de ces incendies nous avons sollicité l'aide de plusieurs pays amis mais en vain, puisque les avions étaient déployés dans la lutte contre les incendies en Grèce et ce n'est que ce jeudi que nous avions pu avoir deux canadairs arrivés de France. Le président a, dans le même sillage, annoncé l'arrivée de deux autres canadairs d'Espagne pour demain vendredi et après demain un 5e de Suisse.
  • 11-08-2021
    -Le nombre de victimes des incendies qui ont ravagé hier les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia est revu à la hausse ce mercredi pour atteindre 65 victimes dont 37 civils et 28 militaires, alors que 12 militaires sont hospitalisés dans un état plus ou moins grave. «Le bilan des incendies de forêts est passé à 65 morts (28 militaires et 37 civils), pour la plupart dans la wilaya de Tizi Ouzou», a rapporté la télévision, ajoutant que 12 militaires étaient par ailleurs «hospitalisés dans un état critique». Ce bilan reste encore provisoire, selon la télévision publique, qui rapporte mercredi l'information. Pour les autorités algériennes, l’«origine criminelle» de ces incendies ne fait aucun doute. «Cinquante départs de feu en même temps, c’est impossible. Ces incendies sont d’origine criminelle», affirme le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. La radio publique algérienne a annoncé l’arrestation de trois «pyromanes» à Médéa, où un incendie s’est aussi déclaré. Un quatrième a été arrêté à Annaba, selon l’agence APS…………………………… -En mémoire de la disparition de nombreuses personnes parmi les civils et les militaires, tombés en martyrs lors de la vague d’incendies qui a touché de plusieurs wilayas du pays, le président de la République a décidé de décréter un deuil national de trois jours, à compter de ce jeudi 12 août 2021 assorti du gel de l’ensemble des activités gouvernementales et locales hormis celles relevant de la solidarité……………………………………….. -.La canicule qui touche plusieurs wilayas du Nord du pays depuis lundi dernier se poursuivra jusqu’à jeudi soir, avec des températures dépassant les 44 degrés Celsius et atteignant localement les 47 degrés, a annoncé ce mercredi l’Office national de la météorologie (ONM) dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Il s’agit des wilayas d’Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, M’Sila et l’Ouest de Batna où les température prévues dépasseront les 44 degrés et pourraient atteindre localement les 46/47 degrés, précise la même source, relevant que la validité du BMS (niveau orange) qui est en cours s’étalera jusqu’à jeudi à 21h00 au moins. Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf qui sont également concernées par le phénomène, enregistreront des températures pouvant atteindre 40 degrés et dépasser localement les 45/47 degrés sur le Sud de ces wilayas. La validité du BMS qui est toujours en cours se poursuivra jusqu’à jeudi à 21h00. La canicule touchera aussi des wilayas de l’Ouest du pays, en l’occurrence Sidi-Bel-Abbès, Mascara, Relizane et Chlef. La température atteindra ou dépassera les 44 degrés durant la validité du phénomène s’étalant de mercredi à 12h00 à jeudi à 21h00 ……………………………………………………………. -Un total de 86 foyers de feux de forêts n’ont pas encore été maitrisés sur les 103 déclenchés à travers 17 wilayas du pays depuis la soirée de lundi, a indiqué mercredi à Alger le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi. Parmi ces foyers non encore maitrisés, la Direction général des forêts (DGF) a enregistré 30 foyers importants dans la wilaya de Tizi Ouzou, a précisé M. Mahmoudi, dans une déclaration à l’APS.Des incendies sont également toujours en cours au niveau Jijel (16 incendies), Bejaïa (8 incendies) El Tarf (6 dont 1 incendie en provenance de la Tunisie), Skikda (4), Annaba (4), Blida (4), Guelma (3), Sétif (2), Médéa (2), Alger (1), Batna (1), Bouira (1), Chlef ( 1), Khenchela (1) Oum El Bouaghi (1) et Tébessa (1). Quant à l’origine de ces feux, M. Mahmoudi n’a pas écarté l’hypothèse de l’acte criminel en déclarant que « la hausse des températures ne pourrait pas être l’unique cause de ces feux de forêts »……………………. - Un communiqué des services du Premier ministre a annoncé, ce mercredi 11 août 2021, la signature d’un accord commercial avec l’UE pour l’affrètement de deux avions bombardiers d’eau (ABE, Canadair)..La durée du contrat n’a pas été précisée. Ces deux appareils étaient en cours d’exploitation dans les opérations de lutte contre les incendies de forêts en Grèce. « Les deux avions bombardiers d’eau seront déployés à partir de jeudi 12 août dans les wilayas où se sont déclarés des feux de forêts, et ce dans le cadre de la mobilisation de tous les moyens pour l’extinction de ces incendies« , est-il précisé de même source. Pour sa part, le président français Emmanuel Macron a annoncé sur son compte Twitter l’envoi de deux appareils. « Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve. Au peuple algérien, je peux apporter tout notre soutien. Dès demain, deux Canadairs et un avion de commandement seront déployés en Kabylie en proie à de violents incendies », a écrit le chef d’Etat français. La réception de ces appareils n’a pas été annoncée officiellement en Algérie. Selon l’agence MAP, Rabat s’est dit disposé à apporter son aide. « Le roi Mohammed VI a donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger », écrit l’agence marocaine. Abu Dhabi et Doha ont exprimé également leur solidarité avec l’Algérie et se sont dits prêts à apporter leurs aides. A ce propos, le prince héritier et le commandant des forces armées des Emirats arabes unis Mohamed Bin Zayed Al Nahyan et l’Émir du Qatar Tamin Bin Hamad Al Thani ont, selon un communiqué de la Présidence de la République, appelé le président Abdelmadjid Tebboune pour présenter leurs condoléances. L’Émir du Qatar a déclaré que tous les moyens de son pays seront mis à la disposition de l’Algérie. Le président tunisien Kaïs Saïed a, pour sa part, proposé d’aider l’Algérie dans sa lutte contre les incendies de forêts à travers l’envoi d’un hélicoptère pour contribuer aux efforts actuels de sauvetage. « La Turquie se tient aux côtés de l’Algérie , pays allié et ami », a écrit, sur son compte twitter, Fahrettin Altun, directeur de la communication de la présidence turque………………………………………………. -Un homme a trouvé la mort après avoir été tabassé et lynché par une foule en furie à Larbaa Nath Irathen, à Tizi Ouzou. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux, ce mercredi 11 août, montrent des dizaines d’hommes cherchant à faire sortir une personne d’un fourgon de police, accusée de pyromanie. « C’est la sûreté de Daïra de Larbaa Nath Irathen », annonce l’homme qui filme avec son téléphone portable. Quatre policiers tentent péniblement d’écarter la foule du véhicule. Au bout de quelques minutes, ils cèdent. Au moins cinq hommes s’engouffrent alors dans le véhicule, tabassent la personne arrêtée et la font sortir torse nu. A terre, l’homme, le visage ensanglanté, reçoit des coups de pied. On lui marche même sur le dos. Il est ensuite traîné en dehors du commissariat. Un homme tente de s’interposer mais il est vite dépassé par une foule criant « pouvoir assassin » et ne voulant rien savoir.L’homme battu, qui était déjà mort, est exposé en plein centre-ville de Larbaa Nath Irathen. L’acte choquant suscite une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, il s’agirait, d’un dénommé Djamel Bensmail, un jeune artiste de 35 ans, et animateur d’association acritative, originaire de Miliana, venu en Kabylie apporter son aide. Plusieurs hommages lui ont été rendus pendant la soirée. Intervenant sur la chaine El-Bilad, le père de Djamel Bensmail demande aux autorités de récupérer le corps de son fils. Sur un ton serein, il dit « nous ne cherchons pas la discorde, les Kabyles sont nos frères et c’est juste une minorité qui a commis cet acte, et j’espère qu’ils seront punis ». Les autorités de Tizi Ouzou n’ont pas encore réagi. La région de Larbaa Nath Irathen connait depuis lundi 9 août plusieurs incendies de forêt difficilement maîtrisés.
  • 10-08-2021
    - L’Algérie a enregistré dans la nuit de lundi à mardi matin 36 feux de forêt dans 18 wilayas du pays, et qui ont fait 7 morts ( 6 décès à Tizi Ouzou et un décès à Sétif) ainsi que plusieurs blessés, selon un premier bilan national de la protection civile. Les régions touchées sont Tizi Ouzou, Khenchela, Tebessa, Jijel, Medea, Tiaret, Sétif, Bejaia, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Skikda, Boumerdès, Guelma, Khenchela, Blida, El Tarf, Annaba. Le plus grand nombre des incendies a été enregistré dans la wilaya de Tizi Ouzou avec 19 foyers à travers Akbil, Iguer, Aït Toudert, Abi Youssef, Ifiga, Larbaa Nath Irathen, Ouacif, Beni Douala, Yatafen, Illoula, Les Ouadhias et Aïn Al-Hamam. Pour l’heure, 12 incendies ont été éteints dans la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi que plusieurs autres foyers dans les wilayas de Bouira, Bordj Bou Arreridj, Skikda, Boumerdès, Guelma, Khenchela, Tebessa et Blida, selon la même source. S'agissant des sept décès, le bilan détaillé de la protection civile fait état d'une jeune femme de 23 ans morte dans le village d'Ait Lahcen, dans la commune de Beni Yeni, un homme de 65 ans dans la commune de Beni Yeni, un homme de 52 ans dans la forêt d'Ait Bouhini dans la commune de Yakourène, un homme de 28 ans dans le village de Tinkicht dans la commune d'Azazga, un citoyen dans le village d'Ifigha dans la commune d'Azazga, et une personne décédée à l’hopital avec des brûlures au 3e degré, ainsi que le décès d’une personne de 85 ans dans la wilayat de Sétif, à Sidi Abdel Aziz………………………………….. -Le ministre de l'intérieur et des collectivités locales Kamel Beldjoud a affirmé mardi que l'origine des nombreux feux de forêts, survenus hier dans la wilaya de Tizi Ouzou, est criminelle, tout en assurant que les services de sécurité mèneront les investigations nécessaires pour identifier et arrêter leurs auteurs. Pour Beldjoud, qui s'exprimait en marge de sa visite dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour s'enquérir des dégâts occasionnés par ces feux, "ces individus tentent de faire revenir l'Algérie dans le passé mais ils ne pourront pas grâce au patriotisme et au nationalisme des Algériens où qu'ils soient à Tizi Ouzou ou dans les autres régions du pays". Le ministre a assuré que les habitants, victimes de ces incendies en perdant leurs maisons, leurs cheptels ou plantations, seront indemnisés par l'Etat et l'évaluation des dégâts débutera dès l'extinction totale des feux. Beldjoud a précisé que d'importants moyens humains et matériels seront mis à la disposition des autorités locales pour circonscrire tous les feux de forêts................................................................. -Vingt-cinq (25) militaires sont décédés au cours de leur intervention, lors des incendies dans les régions de Tizi Ouzou et Béjaia, pour sauver la vie à plus de 100 citoyens, vient d'annoncer sur son compte Twitter le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. "C'est avec une grande tristesse et chagrin que j'ai reçu la nouvelle du martyre de 25 membres de l'armée nationale populaire, après avoir réussi à secourir plus d'une centaine de citoyens des flammes ardentes, dans les montagnes de Béjaia et Tizi Ouzou" écrit le président. Et d'ajouter "Nous nous inclinons avec révérence devant les âmes des fils des justes de la nation. Mes condoléances à toutes les familles des martyrs. Nous appartenons à Dieu et à Lui nous retournerons" conclut le président Tebboune. ……………………………………… -Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé mardi soir que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait ordonné la mobilisation de “tous les moyens humains et matériels” pour l’extinction de 71 incendies déclenchés dans 18 wilayas et ayant fait 42 morts, relevant que les premiers indices laissent penser qu’il s’agit là d’actes à “caractère criminel”. “Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour l’extinction de ces incendies. Sur cette base, les départements ministériels sont à pied d’œuvre pour maitriser la situation dans les régions sinistrés et sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés de ces incendies qui ont causé le décès de 17 civils et de 25 militaires”, a indiqué M. Benabderrahmane dans une déclaration à la presse. Affirmant que “les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’incendies à caractère criminel”, le Premier ministre a souligné que “l’Etat sévira contre ces criminels qui seront poursuivis par la force de la loi car ils sont les ennemis de la nature et de la patrie”. En dépit du fait que les conditions naturelles difficiles aient facilité la propagation des feux, les analyses préliminaires au niveau de Tizi Ouzou font ressortir que les départs de feu avaient été minutieusement choisis de façon à causer le plus de dégâts possible, d’autant que les feux ont pris dans reliefs difficilement accessibles pour les secours, a ajouté le Premier ministre. M. Benabderrahmane a fait savoir, à cet égard, que “les services de sécurité avaient capturé deux criminels à Médéa dont un a reconnu être l’auteur de cet acte criminel”. A cette occasion, le Premier ministre a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, priant Allah le Tout-Puissant de les accueillir dans Son Vaste Paradis, et aux blessés “prompt rétablissement”. Aussi, a-t-il présenté ses condoléances à l’Armée nationale populaire (ANP), commandement et éléments, suite aux décès de soldats après avoir prêté assistance aux citoyens dans la région. En cette circonstance qualifiée de “tragédie nationale”, M. Benabderrahmane a exprimé “sa gratitude et toute son estime aux éléments de la protection civile, des services des forêts, et de l’ANP, ainsi qu’à tous les citoyens pour leur efforts et leur mobilisation pour aider les citoyens dans l’extinction de ces feux”. Soulignant l’engagement de l’Etat à indemniser l’ensemble des citoyens touchés par ces incendies, le Premier ministre et ministre des Finances a fait état d’instructions pour la réquisition de tous les hôtels, y compris ceux du secteur privé, ainsi que les résidences universitaires pour l’accueil des sinistrés. L’Etat a également décidé d’affréter auprès de certains pays européens des avions bombardiers d’eau, a-t-il dit, affirmant que les contacts étaient très avancés pour le parachèvement rapide de l’opération………………….. -Cent trois (103) incendies sont actuellement enregistrés à travers 17 wilayas du pays, a indiqué mardi à la presse le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi. Il s'agit des wilayas de Tizi-Ouzou (22 incendies), Bejaia (13 incendies), El Tarf (13), Jijel (11), Skikda (08), Annaba (05), Guelma (05), Blida (04), Boumerdes (04), Medea (03), Souk Ahras (03), Bouira (02), Ain Defla (01), Khenchla (01), Oum El Bouaki (01), Setif (01) et Tebessa (01). Ces incendies sont actuellement "en cours" selon le bilan établit par la DGF mardi à 18h, a précisé A. Mahmoudi, soulignant que le nombre des incendies déjà maitrisés "devrait tripler". A titre d'exemple, il a cité celui de la wilaya la plus touchée par ces incendies, à savoir Tizi-Ouzou, indiquant: "ce matin nous étions à 66 incendies enregistrés dans cette wilaya, il n'en restent que 22 actuellement (mardi à 18h)". S'agissant des moyens mobilisés pour lutter contre ces feux de forêts, M. Mahmoudi a assuré qu'à "la réception du bulletin météorologique spécial (BMS), valable jusqu'au 15 août, la DGF a annulé tous les congés et les récupérations de ses agents, en rappelant également ceux qui étaient en congé pour se mobiliser contre ces incendies". Il a également souligné que la DGF, en plus de la mobilisation de tous ses moyens humains et matériels, a aussi mobilisé toutes les entreprises privées activant dans ce domaine pour participer aux opérations d'extinction de ces incendies qui ont causé plusieurs décès.
  • 08-08-2021
    -L'Office national de la météorologie (ONM) a émis dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant des températures caniculaires pouvant atteindre ou dépasser les 47° dans plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays de lundi jusqu'à mardi soir. Les wilayas de "Ain Defla, Medea, Bouira, Tizi Ouzou, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, M'Sila et l'Ouest de Batna avec des température pouvant dépasser 44°C jusqu'à atteindre localement 46°c/47°c notamment le mardi du lundi à 12h à mardi à 21h00 au moins", précise l'ONM. Les wilayas de "Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, placées également en alerte à la canicule (orange niveau 2) vont enregistrer des températures variantes de 42°c à 46°c du lundi à 12h00 jusqu'à mardi à 21h au moins", selon la même source.
  • 06-08-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3. 2 sur l'échelle ouverte de Richter a eu lieu vendredi di à 07h07 dans la wilaya de Bouira, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 06 km d'El Hachimia (25 km au Sud-ouest de Bouira), a précisé la même source.