Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 08/2020

<< août 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-08-2020
    -La reprise des cours dans les principales universités du pays se fera du 19 septembre, a indiqué, ce lundi, un communiqué du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MERS), précisant qu’elle se fera «de manière progressive». Le MERS explique que les étudiants «rejoindront les établissements d’enseignement supérieur par groupes pour assurer la distanciation sociale et autres mesures du protocole sanitaire», souligne-t-il dans son communiqué. Dans e même contexte, le ministère fait, également, savoir, que pour les écoles supérieures et les écoles supérieures des enseignants, les étudiants pourront, à partir de ce mercredi 1er septembre, rejoindre leurs campus aux fins de leur évaluation.
  • 30-08-2020
    -L’Association nationale des Etablissements de formation agréés, Anefa (750 membres) « proteste (pétition) et alerte sur la situation devenue catastrophique » (à l’arrêt depuis le 12 mars 2020 suite à la pandémie de la Covid 19
  • 19-08-2020
    -Les universités algériennes sont encore une fois absentes du classement des 1 000 meilleures universités du monde, réalisé par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), une société chinoise issue de l’université Jiao-Tong. Publié le 16 août, ce classement 2020, qui est une référence mondiale, a révélé que les universités américaines et britanniques dominaient toujours les universités dans le monde.
  • 17-08-2020
    -Le protocole sanitaire lié à la lutte contre la propagation de la Covid-19 dans les établissements scolaire devant accueillir les élèves candidats au baccalauréat et au brevet de l'enseignement moyen a été validé hier par le Comité scientifique de suivi de l'évolution du coronavirus. En application des dispositions du décret exécutif n 20-69 du 21 mars 2020 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) et des textes y afférents, le ministère de l'Education nationale, en coordination avec le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a mis en place un protocole sanitaire de prévention approuvé par le Comité scientifique nationale compétent, précisé le département de l’Education. Ce protocole fixe les mesures à appliquer et les règles à respecter pour prévenir et endiguer la propagation de la Covid-19 en milieu scolaire et pour rouvrir les établissements scolaires pour la révision et la préparation des examens en veillant à la protection de la santé et de la sécurité des élèves et des fonctionnaires du secteur. Rappelant la reprise mercredi du personnel administratif, le ministère souligne l’impératif de la désinfection de toutes les structures de l'établissement et l'organisation de l'espace à travers la mise en place d'un schéma de déplacement des élèves. Le ministère met l’accent, dans ce sens, sur l’obligation de respect des mesures barrières afin de garantir la sécurité des élèves, des enseignants et de l'ensemble des travailleurs du secteur. Pour ce qui est de la rentrée des enseignants, prévue le 23 août courant,le Protocole souligne la "nécessité" de fixer les missions et de rappeler à tout un chacun l’obligation de faire preuve de mobilisation et de vigilance avec réactivation de la cellule de veille permanente, mise sur pied au niveau de chaque établissement d’éducation et d’enseignement.
  • 16-08-2020
    -Le Premier ministre a présidé samedi un Conseil interministériel consacré à la question et plus singulièrement aux préparatifs des examens du Baccalauréat et du BEM,selon un communiqué des services du Premier ministre. Ont assisté à ce Conseil interministériel, les ministres en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Formation et de l'Enseignement professionnels ainsi que les ministres de l'Intérieur, des Finances et de l'Habitat. Ont pris part également aux travaux de ce conseil les présidents des conférences des universités des régions centre, Est et Ouest, précise le communiqué. Le Conseil a entendu des exposés des ministres, respectivement, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Formation et de l'Enseignement professionnels concernant les préparatifs pour la prochaine rentrée 2020-2021.Il a également entendu une communication du ministre de l'Education nationale sur les préparatifs des examens du Baccalauréat et du BEM. Dans ce cadre, le Conseil a relevé "l'état d'avancement très appréciable des dispositions prises pour assurer les meilleures conditions pour la rentrée scolaire, universitaire et de formation professionnelle, ainsi que les mesures arrêtées au titre du dispositif national d'organisation des examens des examens du Baccalauréat et du BEM dans tous respects (sanitaire, sécuritaire, organisationnel et logistique)", ajoute la même source. A propos,, le Conseil a passé en revue "les différents protocoles sanitaires adoptés par l'autorité sanitaire compétente, lesquels comportent l'ensemble des mesures de prévention et de protection contre la propagation de l'épidémie du coronavirus Covid-19, en insistant particulièrement sur la nécessité de leur mises en œuvre rigoureuse". Il a, par ailleurs, recommandé "la pleine implication des différents intervenants aux niveaux central et local, ainsi que la participation directe des autres acteurs de la société civile et du mouvement associatif, particulièrement les représentations estudiantines, les associations des parents et les partenaires sociaux et ce, au titre de la sensibilisation, de l'accompagnement psychologique ainsi que dans tous les aspects organisationnels qui garantissent les conditions les plus favorables pour réussir la rentrée 2020-2021 et le déroulement des examens", ajoute la même source.
  • 13-08-2020
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a fait état, ce jeudi à Alger, de la mise en place d'un protocole sanitaire préventif contre la Covid-19 au niveau de tous les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle, en prévision de la prochaine rentrée sociale afin de "rassurer les élèves et leurs parents" quant à la reprise des cours. Dans son allocution à la clôture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, M. Djerad a mis l'accent sur l’impératif de veiller à la bonne organisation de la rentrée scolaire et des examens nationaux (BEM et BAC), annonçant la mise en place, lors de la prochaine rentrée sociale, d'un protocole sanitaire préventif au niveau de l'ensemble des établissements scolaires et universitaires ainsi que des centres de formation professionnelle en vue de "rassurer les élèves et leurs parents".
  • 12-08-2020
    -Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MERS) a annoncé, mercredi, que la reprise des cours dans les universités débutera le 6 septembre prochain. Selon le calendrier de cette reprise dans les universités, les étudiants doctorants et de deuxième année master reprendront dès le premier septembre alors que les conférences et les travaux dirigés seront dispensés à nouveau à partir du 6 septembre. Le MERS précise que cette reprise se fera en trois sessions, la première du 6 au 17 septembre, la seconde session du 20 septembre au 1 octobre et la troisième session du 4 au 15 octobre.