Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 08/2020

<< août 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-08-2020
    -Le président Abdelamadjid Tebboune a effectué un mouvement partiel dans les corps des walis et des walis délégués, ce lundi 31 août 2020, annonce la Présidence dans un communiqué. 8 walis ont été démis de leurs fonctions tandis que 17 autres ont été nommés. 6 walis délégués ont été démis de leurs fonctions tandis que 14 ont été nommés…………………………………………… - La liste des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile a été "adaptée" et revue à la baisse, passant de 29 à 18 à la faveur d'une "nette amélioration" de la situation sanitaire dans ces wilayas, indique lundi un communiqué des services du Premier ministre…….. La levée de la mesure de confinement partiel à domicile pour dix neuf (19) wilayas dont la situation sanitaire connait une nette amélioration. Il s’agit des wilayas de Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Bordj Bou Arreridj, Ouargla, Bechar, Constantine, Sétif, Adrar, Laghouat et El Oued. La reconduction, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin, pour dix (10) wilayas. Il s’agit des wilayas de Boumerdès, Bouira, Relizane, Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Oran, Annaba et Béjaïa. L’application, pour une durée de trente (30) jours à partir du 1er septembre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour huit (08) wilayas, dont la situation sanitaire s’est dégradée, à savoir : Tebessa, Illizi, El Tarf, Ain Defla, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Tindouf et Jijel". La même source relève que "les walis peuvent, toutefois, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination".
  • 30-08-2020
    -Le président de la République préside ce dimanche le traditionnel Conseil des ministres dont l'ordre du jour porte sur deux dossiers principaux, selon le communiqué de la présidence de la République. Il s'agit précisément de questions environnementales, de l'industrie pharmaceutique et la pandémie du Coronavirus, en plus de deux projets d'ordonnance en rapport avec la justice et les échanges commerciaux avec les pays d'Afrique, ajoute la même source. ................................................................................................................ - Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, a présidé ce dimanche une réunion du Bureau du Conseil, élargi aux présidents des groupes parlementaires, avec à l'ordre du jour, la prochaine session parlementaire et le référendum sur la Constitution. Cette réunion a été consacrée à "l'étude des dispositions inhérentes à l'ouverture de la session parlementaire ordinaire annuelle 2020-2021, dont l'ouverture est prévue mercredi prochain", précise un communiqué du Conseil de la nation. La rencontre a abordé, par ailleurs, "la réunion des bureaux des deux chambres du parlement et le représentant du gouvernement, devant se tenir le même jour, aux fins d'élaborer l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire, ainsi que l'échange de points de vue au sujet du programme des activités législatives de contrôle ainsi que celles relatives à la promotion et la consolidation de la culture parlementaire au niveau du Conseil de la nation, durant la session parlementaire ordinaire 2020-2021".
  • 27-08-2020
    -L' Assemblée populaire nationale (APN) ouvrira, mercredi 2 septembre, sa session ordinaire pour l'année 2020-2021. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, communiqué de l'Hémicycle. Le communiqué rappelle que l’'ouverture de cette session intervient conformément aux dispositions de l'article 135 de la Constitution et de l'article 15 de la Loi organique 16-12 définissant l'organisation et le fonctionnement de l'APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre ces derniers et le Gouvernement, précise-t-il.
  • 26-08-2020
    -Selon des sites d’inforamtion, Samir Chaâbna, nommé ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la communauté nationale à l'étranger, a d'un commun accord avec les autorités concernées, renoncé à son nouveau poste, entendant poursuivre sa mission de député au sein de la zone 2 France, et de membre très actif de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée populaire nationale (APN), avons nous appris de très bonnes sources. Lors d’une entrevue qu’il a eu avec le Premier ministre Abdelaziz Djerrad, il a demandé à ce dernier de transmettre ses plus vives remerciements ainsi que ses sentiments de respect et de profonde gratitude au Président de la république pour la confiance placée en lui. Cette renonciation vient mettre fin à la polémique née de la détention de la nationalité française par l'intéressé ce qui vient en contradiction avec le fameux article 51 de la constitution qui n'autorise pas un binational ou un multinational d'exercer de très hautes fonctions. Pour rappel, Samir Chaâbna, a été nommé ministre délégué à la suite d'un décret présidentiel rendu public mardi 23 juin 2020. Cet ancien journaliste est actuellement député à son deuxième mandat au titre de son parti Hizb Elmoustakbal présidé par Abdelaziz Belaïd
  • 23-08-2020
    -Le Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside ce dimanche la réunion périodique du Conseil des ministres. Le Conseil des ministres continue, lors de cette réunion, à examiner les exposés sur la relance et le développement des activités sectorielles qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle approche socio-économique, en sus du projet de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger.
  • 18-08-2020
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué mardi à Alger que la Conférence nationale sur le plan de relance pour une nouvelle économie se tient dans une conjoncture particulière marquée par la chute des prix des hydrocarbures et la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), qui a fortement impacté les économies dans le monde. Intervenant à l'ouverture des travaux de cette conférence, le président Tebboune, qui a affirmé que l'Algérie est "sur le point de dépasser" cette crise sanitaire, a rendu un hommage appuyé aux personnels de santé, aux corps de sécurité et à la Protection civile pour leurs "efforts et sacrifices". La conférence nationale sur le plan de relance pour une nouvelle économie se tient en présence de quelque 300 participants, dont des membres du gouvernement, les partenaires sociaux et des personnalités indépendantes, notamment des experts nationaux vivant en Algérie et à l'étranger.
  • 13-08-2020
    -Le premier ministre, Abdelaziz Djerad, a révélé, ce jeudi 13 aout, que la mise en œuvre des orientations du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas dépassé les 20 pour cent. Dans son allocution à la clôture de la rencontre Gouvernement-walis, le premier ministre a fait savoir que « 10 à 20 % seulement des orientations du président de la République ont été appliquées ». Pour Abdelaziz Djerad, « des bureaucrates entravent la mise en œuvre du programme du président de la République et du programme du Gouvernement » «Il est vrai qu’il y’a des problèmes financiers objectifs, une conjoncture sanitaire (coronavirus), et les conditions du passé, mais des bureaucrates entravent l’exécution du programme du président de la République et du programme du Gouvernement », a ajouté M. Djerad. Insistant sur l’importance de lutter contre la bureaucratie, le premier ministre a souligné l’impératif « d’atteindre un taux important » d’exécution du programme du président de la République avant la fin de l’année en cours. « À travers un suivi quotidien des décisions, on atteindra peut-être un taux d’exécution acceptable de 60 à 70% du programme du président de la République », a-t-il encore ajouté.
  • 12-08-2020
    -Les travaux de la réunion gouvernement-walis, consacrée à l'évaluation de la mise en œuvre des orientations du président de la République fixée lors de la première rencontre , ont débuté mercredi à Alger. Cette réunion, la deuxième du genre, durant l'année en cours après celle organisée la mi-février dernier, se tient au Palais des Nations (Club des Pins), sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en présence du premier ministre, Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux et des élus. Elle sera focalisée principalement sur l'évaluation des étapes de mise en œuvre du développement des zones d'ombre, l'évaluation de la mise en œuvre des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie COVID-19, le développement économique local, la numérisation, les statistiques et la lutte contre la bureaucratie, ainsi que les préparatifs de la rentrée sociale et de la sécurité des biens et des personnes. Ces thèmes seront débattus dans le cadre des ateliers interactifs, au niveau du Centre international des conférences, regroupant les différents participants et qui seront modérés par les walis d’une manière continue tout au long de cette rencontre. A l'issue des travaux, étalés sur deux jours (12 et 13 août), la rencontre devra déboucher sur une série de recommandations opérationnelles susceptibles de transformer la vision des pouvoirs publics en actions concrètes de développement dans tous les secteurs.
  • 11-08-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé le 8 août dernier, des décrets relatifs à la mise de fin de fonction de plusieurs responsables locaux, dans les wilayas d’Oran, Djelfa, M’Sila et Relizane qui étaient en charge de projets de développement dans les régions d’ombre. Selon la télévision nationale, il s’agit des chefs de daïras d’Oued Abdelkader dans la wilaya de Chlef, Feid El Betma, à Djelfa, Es Senia à Oran et Remka à Relizane. Le Président Tebboune a également suspendu les présidents d’APC de Sidi Chehmi à Oran, Souk El Hed à Relizane, Ouled Abdelkader à Chlef et Oum El Idam à Djelfa. Les P/APC suspendus seront soumis à une enquête, précise la même source. En outre, des chefs des subdivisions des travaux publics et de l’habitat des daïras d’Ouled Derradj à M’Sila, Ouled Abdelkader de Chlef ainsi que Fid El Betma à Djelfa et le responsable de subdivision de l’hydraulique à Remka ont été également démis de leurs fonctions. La décision intervient à la veille de la rencontre d’évaluation de la mise en œuvre des orientations de M. Tebboune. La télévision a diffusé hier un reportage ayant ciblé des zones d’ombre dans les wilayas de Relizane, Chlef, Djelfa, Tamanrasset et Oran. Le reportage a relevé, sur la base de témoignages des habitants, l’absence de prise en charge de leurs préoccupations. Les habitants ont dénoncé des insuffisances dans les secteurs de la jeunesse, de la santé, de l’habitat et du raccordement au réseau d’eau potable. Le président de la République avait insisté lors de la réunion gouvernement-walis, tenue en février dernier, sur la prise en charge prioritaire des préoccupations des habitants des zones d’ombre et a mis en garde contre les fausses promesses. Lors des différents conseils des ministres, M. Tebboune a également mis l’accent sur la nécessité de combler les lacunes et les dysfonctionnements dans ces régions.
  • 09-08-2020
    - Le président Abdelmadjid Tebboune préside ce dimanche un Conseil des ministres par visioconférence qui sera consacré à la prochaine rentrée universitaire 2020/ 2021, selon le communiqué de la présidence qui indique également que "la stratégie de développement économique et sociale" sera examinée............................................................................................. - -La rentrée universitaire 2020-2021 et les programmes de relance et de développement de certains secteurs économiques, dans le cadre de la nouvelle approche économique et sociale, ont été les principaux points à l'ordre du jour de la réunion périodique du Conseil des ministres , présidée hier par visioconférence par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale. Voir le texte intégral du communiqué de la présidence de la République, rendu public, à l'issue de cette réunion in Administration/Conseil des ministres
  • 03-08-2020
    -L'ancien ministre des Affaires religieuses M'hamed Benredouane est décédé lundi matin à Alger des suites d'une longue maladie à l'âge de 70 ans. Né le 20 août 1950 à Bouinan, dans wilaya de Blida, le défunt a été ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement conduit par Sid Ahmed Ghozali de 1991 à 1992. Il était également vice-président de la Fondation Emir Abdelkader et exerçait la profession de médecin en tant que maitre-assistant en dermatologie au CHU Mustapha-Pacha à Alger................................................................................................................ -Les incendies qui ont touché nombre de wilayas, ces derniers jours, provoquant la destruction de milliers d’hectares de forêts, seraient le fait de mains criminelles, selon Abdelaziz Djerad qui indique dimanche que les auteurs de ces crimes contre la nature sont identifiés et, joute t-il, « il n’est pas exclu qu’ils soient prochainement présentés sur la télévision publique pour avouer leurs crimes » Le manque de liquidités dans certains bureaux de poste à l’approche de l’Aid El Adha, procéderait de la même démarche criminelle, selon la déclaration de Djerad, en marge d’une réunion, consacrée à la prospection du le marché mondial en prévision de l’achat du vaccin contre la Covid-19. « Dans certains bureaux de postes, il y a des personnes qui ont empêché l’entrée et la sortie des liquidités et après enquête, il s’est avéré qu’il s’agit d‘une action concertée visant à provoquer des troubles dans le pays », accuse encore le Premier ministre. S’agissant enfin de la coupure d’eau constatée le jour de l’Aid dans certains quartiers de la capitale, Djerad n’y va pas par quatre chemins et parle carrément de « sabotage » de la station de dessalement des eaux de Fouka, ajoutant que l’enquête est toujours en cours pour tirer cette affaire au claire. Pour rappel, le président Tebboune avait instruit dimanche matin le Premier ministre afin diligenter des enquêtes pour faire la lumières sur ces incidents constatés ces derniers jours, empoisonnant la vie des citoyens qui en ont déjà assez avec la crise sanitaire.
  • 02-08-2020
    -Le président A.Tebboune a ordonné ce dimanche à son Premier ministre de diligenter une enquête pour identifier les causes des incidents survenus ces derniers jours et ayant eu « des répercussions négatives sur l’économie nationale », selon la télévision nationale. Les incidents en question sont la pénurie des liquidités au niveau du bureaux d’Alger Poste, les incendies dans plusieurs régions du pays et qui ont causé la destruction de plusieurs hectares de forets, les coupures d’eau ( notamment l’arrêt de la station de dessalement de Fouka) et d’électricité dans plusieurs quartiers de la capitale, et dans d’autres wilayas, sans préavis, comme rapporté dans les réseaux sociaux qui ont bruissé de colère dans ces moments de canicule.