Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 08/2011

<< août 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-08-2011

    - Le ministère des Affaires étrangères annonce, dans communiqué (porte-parole) que le ministre Mourad Medelci prendra part , jeudi 1er septembre, à la Conférence internationale de soutien à la Libye qui se tiendra à Paris.

    Le porte-parole confirme que le ministre a eu , effectivement,  un entretien au Caire avec le Président du Conseil exécutif du CNT, Mahmoud Djibril ("à l'inirtiative de ce dernier"), en marge des travaux de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe.

    Il rappelle que d'autres rencontres ont déjà eu lieu dans d'autres capitales, en marge de conférences internationales.


  • 30-08-2011

    - Le secrétaire d'Etat chargé de la Communauté nationale à l'étranger rencontre , à Genève, la communauté algérienne


  • 29-08-2011

    NEWS...............NEWS..................NEWS............NEWS...........

     

    - L'épouse de l'ex-chef de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi et trois de ses enfants sont entrés lundi ,  en territoire algérien,  annonce en fin de journée le ministère algérien des Affaires étrangères.

    "L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha et ses fils Hannibal et Mohamed , accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h 45 par la frontière algéro-libyenne",  précise le ministère,

    "Cette information a été portée à la connaissance du Secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de Mahmoud Jibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen",  précise le ministère. (APS)

    Selon la presse internationale, les deux fils arrivés en Algérie ne font pas partie de la garde rapprochée de leur père. Mohamed, l'aîné, est un "homme de réseau très discret" et Hannibal, 33 ans, est surtout connu pour "ses excès de comportement". Aïcha, l'avocate, serait "selon des sources locales algériennes" sur le point d'accoucher.

    Quant à Safiya Farkash, mère de sept des huit enfants biologiques de Mouammar Kadhafi dont elle est la seconde épouse, "c'est une femme discrète, infirmière de métier, connue pour sa fortune et son influence considérables".

    Par ailleurs, le CNT annonce la mort de Khamis Kaddafi , tué lors de combats.....et le "Guide" reste introuvable ainsi , d'ailleurs, que son fils Seif El Islam.

     


  • 28-08-2011

    - La presse (El Moudjahid) publie un entretien (APS) avec l'ambassadeur des Etats-Unis qui affirme que "nous respectons le rôle de l'Algérie dans la crise libyenne".


  • 27-08-2011

    - La Ligue arabe, réunie au Caire (réunion extraordinaire, des ministres des Affaires étrangères des 22 membres dont Mourad Medelci, consacrée à la Syrie et à la Libye) exhorte le régime syrien "à mettre fin aux opérations militaires contre les civils et à s'en remettre à la raison "avant qu'il ne soit trop tard".

    Le siège de la Libye est, par ailleurs, occupé désormais par le CNT

    NEWS..........NEWS.....................NEWS..............................NEWS..............

    - Le ministère des Affaires étrangères dément " de la manière la plus catégorique" l'information "relayée par certaines rédactions et agences de presse" sur "le passage en Algérie , en provenance de Libye, d'un convoi de véhicules Mercedès...avec, à leur bord, peut-être, Kaddafi et sa famille)

    - Les épouses et les enfants des agents diplomatiques et consulaires algériens en Libye sont rapatriés. Le reste du personnel est toujours en place "pour assurer le fonctionnement normal des différents services de la mission".

    - La Ligue arabe, réunie au Caire se dit "totalement solidaire" avec le CNT libyen qu'il reconnaît comme "seul et légitime représentant du peuple libyen ", et qui récupère ainsi , pour la première fois depuis le 22 février, le siège "vacant" de Tripoloi.

    Mourad Medelci, présent, aurait rencontré (et se serait entretenu avec lui ) Mahmoud Jibril , président du Bureau exécutif du CNT (selon le DG adjoint de la Ligue arabe, Ahmed Ben Halli)


  • 26-08-2011

    - Le ministère des Affaires étrangères diffuse une déclaration (porte-parole) dans laquelle l'Algérie affirme observer "une stricte neutralité en refusant d'interféter , de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures de la Libye" et dément (jeudi 25) ,par ailleurs, une information publiée par Reuters selon laquelle "une source gouvernementale affirmerait que l'Algérie serait prête à reconnaître les revelles libyens s'ils s'engageaint à combattre AQMI"

    L'information , selon le porte-parole , est "dénuée de tout fondement".

    - La SG du PT estime (Travaux de l'université d'été,  tenue à Zeralda) , à propos de la Libye, que la position de l'Algérie est "responsable".

    - Décès (dans un "accident tragique: véhicule renversé) de Ibrahim Ag Bahanga, leader du mouvement des Touaregs du Nord-Mali, à quelques kilomètres de sa base Tinassalah. On dit qu'il se préparait à reprendre l'action armée,  juste après le ramadhan, contre le pouvoir central et contre les groupes terroristes d'AQMI


  • 25-08-2011

    -  Le programme de bourse H. Humphrey 2012 est lancé, selon un communiqué de l'Ambassade des Etats Unis en Algérie. Fondé en 1978  la mémoire du sénateur et ex-vice-président , le programme est parrainé par le Département d'Etat, le Bureau des affaires éducatives et culturelles et il cible les cadres gestionnaires toutes spévcalistés confondues (9 mois d'études ..sans diplôme)

    - Interview (deux pleines pages) à El Watan de l'ambassadeur de Frrance en Algérie (Voir Fiche documentaire)


  • 24-08-2011

    - Selon leurs familles, les diplomates  "séquestrés " par les rebelles au sein de la mission diplomatique à Tripoli, sont "hors de danger".

    - Le ministre algérien des Affaires étrangères dément avoir publié un communiqué sur la situation en Libye "tel que colporté par certains médias" (qui citent UPI le 24 août 2011)

    - Selon le ministère des Affaires étrangères, le représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, a été reçu par le SG auquel il a remis la lettre, que lui a adressé le ministre algérien, au sujet des violations dont fait l'objet la mission diplomatique algérienne à Tripoli. 

    - "Depuis le déclenchement du mouvement de contestation à Benghazi à la mi-février , l'Algérie n'a soutenu ni politiquement ni militairement sous aucune autre forme, le régime de Kaddhafi" affirme une source au ministère algérien des Affaires étrangères, invitée par un journaliste du  Quotidien d'Oran à s'exprimer sur les développements récents dans ce pays voisin.

    Elle rappelle que '"c'est bien l'Algérie qui a souffert le plus des nuisances de l'ancien régime sur de nombreuses questions sensibles telles que les frontières, le CENSAD, l'Etat unitaire toouareg..."


  • 23-08-2011

    - Le ministre algérien des Affaires étrangères prend part , à Doha, à la réunion ministérielle du Comité de l'Initiative de paix arabe consacrée à l'examen de la question de la candidature de la Palestine en qualité d'Etat membre des Nations Unies.

    En marge de la session, une réunion informelle de consultaions a permis d'examiner la situation en Libye ainsi que la situation en Syrie.

     


  • 22-08-2011

    - Les rebelles libyens du CNT entrent dans Tripoli...et, selon le porte-parole du MAE Algérien, "l'enceinte diplomatique algérienne a subi des violations. Le ministre a adressé une correspondance "urgente" au SG de l'ONU lui demandant de faire prendre les mesures nécessaires afin d'assurer la protection des diplomates et des locaux de la misson algérienne ainsi que ses biens".

    En effet , els combattants libyens auraient pris en "otages" six diplomates de l'Ambassade (l'Ambassadeur étant en congé) , séquestrés dans une chambre.

    Par aileurs, la drapreau libtenn du CNT flotte sur l'ambassade de Libye en Algérie.


  • 21-08-2011

    -Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Alger, Henry S. Ensher, reçoit la presse et multiplie ses entretiens (Echourouk, El Watan ...). Pour lui , il constate "la mise en marche d'un procesus de réformes entrepris par le gouvernement" et il espère qu ' "il serait très utile que le peuple algérien participe à ce processus".

    Il indique , par ailleurs,  que "tous les fonds algériens placés aux Etats-Unis sont en  sécurité".


  • 19-08-2011

    - Le Président A. Bouteflika félicite (message) le Roi Mohamed VI du Maroc , à l'occasion de la double célébration de son anniversaire et de la fête de la révolution et du peuple.


  • 18-08-2011

    - La presse fait état de difficultés rencontrées par les citoyens Algériens dans l'obtention diu visa de séjour au Qatar. Le chargé d'affaires a été convoqué au MAE.

    - Le SG du Conseil consultatif de l'UMA , Said Mokadem, indique que la fin de fonctions (ou de nomination) du SG , est du ressort exclusif du bureau du Conseil , composé de 10 membres , à raison de 2 parlementaires par pays , sur proposition du gouvernement du pays du candidat.....et, avec l'accord des autes pays de l'UMA (art.16 et 17 du règlement intérieur)


  • 17-08-2011

    - Interviewé par Echourouk ,le nouvel amabassadeur des Etats Unis en Algérie, Henry D. Enseher indique que "les Etats Unis n'ont aucune interntion d'installer une base militaire au Sahel ou dans un autre pays africain...."

    - Crise au sein du Conseil consultatif de l'UMA, le Président du CC, le député FLN Aissa Kheiri, ayant mis fin aux fonctions du SG, Said Mokadem, en poste depuis 19 ans (on le dit proche de Ahmed Ouyahia)........et qui rejette la décision. Raison: un rejet de facture par le SG....ou un audit de la gestion du SG, demandée par le président


  • 11-08-2011

    - L'Algérie accorde une aide humanitaire de 10 millions de dollars aux pays de la Corne de l'Afrique , frappés par la famine (Ouganda, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Somalie)


  • 10-08-2011

    - Le Président de la République reçoit Henry S. Ensher, nouvel ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique

    - Le Président A. Bouteflika reçoit Erminio Joaquim Escorcio, ambassadeur d'Angola (visite d'adieu)

    - Le Président de la République reçoit Habib M'Barek, ambassadeur de Tunisie à Alger (visite d'adieu)

    - L'Algérie (Porte-parole, MAE) "déplore les violences en Syrie et appelle au dialogue national "inclusif".


  • 07-08-2011

    - Suite à une rumeur faisant état de la mort d'un marin du MV Blida en Somalie et à l'organisation d'un sit-in à la Grande Poste d'Alger des familles des marins, le ministère des Affaires étrangères dément l'information.


  • 06-08-2011

    - Débat, à Alger, organisé par la LADDH, sur la situation en Syrie. Les participants appelent à l'explusion de l'ambassadeur syrien à Alger


  • 03-08-2011

    NEWS..............NEWS.................NEWS............NEWS........

    - Ouverture , au Caire, du procès de Hosni Moubarak   (étendu sur une civière) et des ses fils....présents (dans une cage) à l'audience. Ils plaident "non coupables". Le procès a été ajourné, par la suite, au 15 août.

    - L'équipe du MC Alger est invitée par l'ambassadeur d'Egypte à Alger pour le F'tour et ce, à la veille du match de football contre Ahly du Caire (12 août....3è journée de la phase finale de poules de la Ligue des Champions d'Afrique)