Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 07/2024

<< juillet 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 17-07-2024
    -Quelques jours après avoir remporté le prestigieux prix Assia Djebar pour son roman Houaria, la romancière et traductrice Inaam Beyoud s’est retrouvée au centre d’un véritable tribunal virtuel sur les réseaux sociaux. Les critiques se sont principalement focalisées sur l’utilisation par l’auteure d’un langage familier, qualifié de «vulgaire» voire «d'immoral». Certains lecteurs ont condamné le roman Houaria pour ses passages jugés inappropriés, tandis que d’autres ont vigoureusement défendu l’œuvre et son auteure. Face à ce débat enflammé, marqué par des appels au retrait du prix et des commentaires virulents, la maison d’édition algérienne MIM a annoncé sa fermeture, estimant qu’«il n’y a ni utilité ni signification à combattre l’absurde».
  • 12-07-2024
    -Le ministère de la Culture et des Arts a décidé, dans le cadre des efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, de reporter tous les grands festivals artistiques programmés pour cet été, a indiqué, vendredi, un communiqué du ministère. « Partant de la position immuable de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne et du peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’agression sioniste barbare, et dans le cadre des efforts consentis par l’Etat algérien, à sa tête le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, en soutien au peuple palestinien opprimé et face à l’augmentation des massacres abjects commis par les forces sionistes criminelles et à la guerre génocidaire ouverte contre le peuple palestinien assiégé, le ministère de la Culture et des Arts a décidé de reporter tous les grands festivals artistiques qui étaient programmés pour cet été », précise la même source. Dans ce sillage, il a également été décidé « d’adapter les autres activités culturelles et intellectuelles à cette position de solidarité avec la cause palestinienne et de renforcer les manifestations culturelles visant à ancrer les cultures populaires locales et les constantes de l’identité nationale », conclut le communiqué.
  • 11-07-2024
    -La journée du mardi 10 Mouharam 1446 de l'Hégire (fête d'Achoura), correspondant au 16 juillet 2024, sera chômée et payée, indique ce jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative.
  • 08-07-2024
    -Le jury de la septième édition du Grand Prix Assia Djebar du roman a distingué, ce mardi à Alger, les romanciers Inaam Bayoud, Hachemi Kerach et Abdelaziz Otmani pour leurs œuvres littéraires en langues arabe, amazighe et française. Les lauréats de ce Grand Prix, organisé par l'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont été primés lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel El Aurassi, Le Grand Prix Assia Djebar du roman en langue arabe a été attribué à Inaam Bayoud pour "Houaria" (Mim Edition). En Tamazight, c'est Hachemi Kerach qui a été primé pour son roman "1954, Thalalith n Ussirem" (Tira Editions) tandis que le prix du roman en langue française a été décerné à Abdelaziz Otmani pour "Sin, la lune en miettes" (Casbah Editions). En 2023, ce prix a été attribué à Abdallah Kerroum pour son roman en arabe "Ettarhane", à Muhend Akli Salhi pour son roman en Tamazight "Tit d yilled, ayen i d qqarent tewriqin" et à Mohamed Abdallah pour "Le vent a dit son nom", roman d'expression française.
  • 07-07-2024
    -Le nissab de la Zakat a été fixé à 1 105 000 da, a annoncé, hier, le ministère des affaires religieuses et des Wakfs. «la Zakat correspond au quart du dixième, soit 2,5% de toute valeur d’argent, d’offres commerciales et de marchandises évalués au prix de vente le jour de la Zakat ayant atteint le nissab au terme d’une année», a ajouté la même source. le ministère des affaires religieuses met à la disposition des citoyens, les comptes CCP de wilaya de l’office national des Wakfs et de la Zakat, pour s’en acquitter directement ou en ayant recours au virement électronique, via Baridi mob, pour assurer sa collecte et sa distribution aux bénéficiaires.
  • 06-07-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses vœux, samedi, au peuple algérien, à l'intérieur du pays et à l'étranger, ainsi qu'à l'ensemble de la nation arabo-musulmane, à l'occasion de l'avènement du nouvel an de l'hégire.