Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 07/2024

<< juillet 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 24-07-2024
    -France : Clap de fin pour NRJ12 et C8. Ce mercredi 24 juillet, l’Arcom a pris la décision de ne pas renouveler les canaux des deux chaînes, une décision prise à l’issue de la série d’auditions qu’elle a menée dans le courant du mois en vue de l’attribution des 15 fréquences TNT. Elles sont ainsi remplacées par deux projets de nouvelles chaînes : OFTV et Réels TV. La première, OFTV est proposée par le groupe Ouest-France, se veut « la chaîne de la vraie vie » et la première antenne nationale généraliste « installée ailleurs qu’à Paris », à savoir à Rennes, en Bretagne. La seconde est, elle, soutenue par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky via le groupe de presse CMI France, qui compte entre autres les titres de presse Elle, Télé 7 Jours, Franc-Tireur, Ici Paris, Le Télégramme et Loopsider. Elle promet de « restaurer le concept original du débat public », en s’appuyant sur le « savoir-faire » des autres médias du groupe............................................. -C’est le choc et l’incompréhension dans les bureaux de Canal+. Après l’annonce de la décision de l’Arcom de ne pas retenir la candidature de C8 (et de NRJ 12) pour l’attribution de 15 fréquences TNT en 2025, le directeur général de Canal+ France, Gérald-Brice Viret, a dénoncé mercredi une forme de « mépris pour le public ». « Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? », s’est interrogé sur X le dirigeant, se disant « comme beaucoup, sous le choc ». « C8 est la seule chaîne à parler à toutes les générations partout en France. Quel mépris pour le public ! », s’est-il encore indigné. C8 (comme NRJ12)devrait quitter la TNT fin février 2025, date à laquelle son autorisation de diffusion arrive à échéance. La chaîne, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, cumule 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, à la barre de l’émission « Touche pas à mon poste ».
  • 22-07-2024
    -Le groupe RMC-BFM a annoncé ce lundi deux arrivées : celle de Fabien Namias, ex-directeur général adjoint de LCI, au poste de directeur général de BFMTV, à la place de Marc-Olivier Fogiel ; et celle de Jean-Philippe Baille, actuel directeur de l’information de Radio France, au poste de directeur général délégué à l’information de RMC-BFM, à la place d’Hervé Beroud.« Avec beaucoup d’émotion mais le sentiment du devoir accompli, j’ai décidé, au terme d’un quinquennat, de quitter BFMTV », a écrit « Marco » aux salariés de la chaîne d’information, mettant fin à des semaines de rumeur. « Nicolas de Tavernost, directeur général de RMC BFM, remercie généreusement Hervé Beroud et Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, indique le groupe. Tous deux nous ont fait part de leur souhait de poursuivre une nouvelle aventure professionnelle. Ils seront présents pour assurer la rentrée des antennes du groupe RMC BFM. » Depuis le rachat d’Altice Média par Rodolphe Saadé, propriétaire de CMA-CGM (La Tribune, La Provence, Corse Matin…), les départs s’enchaînent. Au début du mois, Arthur Dreyfuss quittait la tête d’Altice Media, laissant sa place à Nicolas de Tavernost, ex-PDG de M6. Ces nominations surviennent alors que CNews est devenue la première chaîne d’info de France, détrônant BFMTV. Hervé Beroud pourrait devenir le patron de l’information du groupe RTL.
  • 16-07-2024
    -Plus de 500 violations contre les journalistes palestiniens ont été commises par les forces d'occupation sioniste, depuis le début de l’année 2024, a dénoncé ce mardi le Syndicat des journalistes palestiniens. S'exprimant lors d'un sit-in hebdomadaire tenu dans le centre culturel d'Al-Bireh, en soutien aux détenus palestiniens dans les prisons de l'occupation, le président du comité des libertés du syndicat des journalistes, Mohammed Al-Laham, cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa, a fait état de 44 journalistes tombés en martyrs au cours du premier semestre de l'année 2024. Selon le responsable, le nombre des journalistes blessés est, lui, passé à 108, dont environ la moitié par balles, des fragments de missiles et de projectiles, alors que 26 autres ont été arrêtés. Les données publiées sur le site Web du Syndicat des journalistes palestiniens, reprises par Wafa, font également état de l'arrestation de 51 employés du secteur des médias par les forces sionistes, sur un total d'environ 100 détenus depuis le 7 octobre 2023.
  • 12-07-2024
    -Un soixantaine de médias internationaux ont publié, jeudi dernier, une lettre ouverte demandant un «accès immédiat et indépendant» à la bande de Ghaza, en proie à une agression sioniste barbare depuis le 7 octobre 2023. Ces médias, (dont CNN, BBC, AFP, le Guardian ou encore le New York Times), demandent à l’entité sioniste «de mettre fin immédiatement aux restrictions imposées aux médias étrangers entrant dans la bande de Ghaza», ainsi que «d’accorder un accès indépendant aux organisations de presse internationale qui souhaitent se rendre» dans l’enclave palestinienne, peut-on lire dans la lettre.