Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 06/2024

<< juillet 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 28-06-2024
    -D'anciens dirigeants de la Fédération algérienne de football ont défilé dernièrement devant la Brigade économique de la police judiciaire d'Alger dans le cadre d'une enquête sur des dossiers concernant la gestion financière de la FAF. Plusieurs anciens dirigeants de la FAF ainsi que d'anciens membres du Bureau fédéral ont été convoqués pour être interrogés dans le cadre d'une enquête sur les problèmes financiers au cours des dernières années, notamment sur les dépenses liées à l'organisation du championnat d'Afrique des joueurs locaux et de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans, ainsi que sur les avantages accordés, selon notre source, à d'anciens responsables de la FIFA, dont un ancien sélectionneur de l'équipe nationale, sous forme de primes et de subventions (y compris des subventions liées à la Coupe d'Afrique des nations 2019). Selon Africa Foot United, ces mêmes responsables ont aussi été interrogés sur l'octroi des primes de coupe Arabe 2021 à des joueurs internationaux locaux en devises, et l'utilisation d'un hôtel privé pour accueillir des membres du Bureau fédéral lors de leur séjour dans la capitale. L'attribution des primes de Coupe Arabe de la FIFA 2021 à des joueurs locaux, en monnaie étrangère ou bien la prime de la victoire de la CAN 2019, au manager et au coordinateur de la sélection nationale, précise-t-on. En attendant la suite de l'enquête, on vient d'apprendre que d'autres noms et autres personnalités du football algérien seront entendus, dans les prochains jours. De nombreux scandales relatifs à l'utilisation des deniers publics durant les dernières années ont éclaté, suscitant une forte indignation au sein du public algérien et ce, depuis la publication des chiffres et comptes de la FAF. A présent, c'est l'indécision qui plane. Le suspense demeure entier sur ce que nous réserve la suite de l'enquête et la suite des auditions qui permettra d'éclairer davantage l'opinion publique sur la destination des milliards de dinars de la FAF. Mais, il faut reconnaitre la démarche de l'instance fédérale, présidée par Walid Sadi, et ce, pour mettre fin aux anciens réflexes et la gestion anarchique.
  • 27-06-2024
    -Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, sera donné le samedi 14 septembre prochain, avec le déroulement de la 1re journée, selon le calendrier de la saison prochaine, dévoilé jeudi par la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel.
  • 24-06-2024
    -Le président de la République a décidé de récompenser six formations des différentes ligues régionales ayant réalisé leurs accession en ligue deux amateurs cette saison. Il s'agit de l'US Chaouia, l'US Béchar Djedid, le MB Rouissat, la JSD Jijel, la JS El Biar et le MC Saida. Ces clubs se sont vu offrir un grand bus pour leurs différents déplacements la saison prochaine. Par ailleurs, ces formations se verront aussi octroyé un chèque d'une valeur d'un milliard de centimes de la part de leurs ligues respectives dans les jours à venir.
  • 22-06-2024
    -Le coureur Azzedine Laagab, du MC Alger, a été couronné, samedi, du titre de champion d’Algérie 2024 sur route, dans la catégorie "Seniors hommes", lors du championnat national de cyclisme qui réunit, depuis jeudi, 22 clubs à Constantine.......................................... -La cycliste Yasmine Meddah, du club sportif de Dely-Brahim (Alger), a été sacrée championne d’Algérie sur route dans la catégorie Seniors femmes (moins de 23 ans), vendredi soir à Constantine, dans le cadre du championnat national 2024 (20/22 juin).
  • 21-06-2024
    -Ce qui n'était qu'une rumeur depuis un moment déjà, vient d'être confirmé. La Confédération africaine de football a officiellement annoncé le report de la coupe d'Afrique des nations-2025. Initialement prévue pour janvier 2025 au Maroc, puis décalée au mois de juin de la même année, la CAN aura désormais lieu en hiver. La compétition continentale aura ainsi lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette manifestation sportive interviendra ainsi moins de six mois seulement avant le Mondial-2026 de la discipline, co-organisé par les USA, le Mexique et le Canada. Une décision non sans conséquence puisqu'elle perturbera à coup sûr les calendriers International et national des différents pays africains. Par ailleurs, ce changement de programme va certainement attirer les foudres des clubs européens où évoluent les joueurs du continent
  • 12-06-2024
    - La pongiste algérienne, Lynda Loghraibi, a validé son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris, grâce à son ranking mondial de la zone Afrique, a-t-on appris ce mercredi auprès de la Fédération algérienne de tennis de table FATT. Finaliste au dernier tournoi qualificatif organisé du 16 au 18 mai 2024 à Kigali au Rwanda, Loghraibi a finalement décroché sa qualification aux Jo de Paris grâce à sa 75e place au ranking mondial de la zone Afrique. Le tennis de table algérien obtient son deuxième billet aux JO de Paris après la qualification de Mehdi Bouloussa qui avait remporté la première place lors du tournoi qualificatif organisé à Kigali, en dominant en finale le Congolais Idowu Saheed (4-0). Loghraibi devient ainsi le 41e athlète algérien à avoir validé son billet pour les JO de Paris, en attendant la suite des compétitions de qualification pour les autres disciplines. Les athlètes qualifiés aux JO de Paris : Athlétisme: Djamel Sedjati (800 m), Slimane Moula (800 m), Mohamed Taher Yasser Triki (triple saut), Mohamed-Ali Gouaned (800 m) Aviron: Sid Ali Boudina (Skiff poids léger), Nihad Benchadli (Skiff poids lourds) Canoë-kayak: Caroll Bouzidi (kayak slalom) Cyclisme: Nesrine Houili, Yacine Hamza Badminton (double mixte): le duo algérien Koceila et Tanina Maameri. Boxe: Roumaissa Boualem (50 kg), Hadjila Khelif (60 kg) et Imane Khelif (66 kg) Jugurtha Ait Bekka (63,5 kg) et Mourad Kadi (+92 kg) Tir Sportif: Houda Chaabi, Samir Bouchireb, Koceila Adoul Gymnastique: Kylia Nemmour Escrime: Salim Haroui (fleuret masculin), sabre féminin par équipe (quatre athlètes) Luttes associées: Lutte Gréco-romaine: Abdelkarim Fergat (60 kg), Ishak Ghaiou (67 kg), Abdelkrim Ouakali (77 kg), Bachir Sid Azara (87 kg), Fadi Rouabah (97 kg) Lutte libre: Fateh Benferdjallah (86 kg) Lutte féminine: Ibtissem Doudou (50 kg), Chaima Fouzia Aouissi (57 kg) Voile: Amina Berrichi (IQ Foil), Ramy Boudrouma (IQ Foil) Haltérophilie: Walid Bidani (+102 kg) Tennis de table: Mehdi Bouloussa et Lynda Loghraibi Judo: Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg), Dris Messaoud (-73 kg) et Belkadi Amina (-63 kg).
  • 11-06-2024
    -Le président de la commission nationale exécutive de prévention et de lutte contre la violence au sein des infrastructures sportives relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mustapha Hassani, a déclaré que «992 arrestations ont été enregistrées depuis le début du championnat, dont le tiers à cause de jets de fumigènes», soulignant que la phase aller du championnat d'Algérie a acceuilli 2,9 millions de supporters qui ont fait le déplacement aux stades, avec plus de 440 rencontres, et 44 incidents, ce qui représente un taux de 10%. Selon les rapports détaillés des institutions concernées, les incidents se sont concentrés à l'Est du pays avec 18 déplacements enregistrés, 15 au Centre, 7 à l'Ouest et 4 au Sud. Ces incidents ont eu lieu lors de rencontres entre la Ligue 1 et la Ligue régionale. Les derniers incidents du match CSC - USMA qui s'est déroulé à Constantine, ont enregistré 250 millions DA de dégâts, 67 blessés, dont 22 ont été hospitalisés, et 74 arrestations. Hassani a mis affirmé qu'il est important d'intensifier et de redoubler d'efforts afin de faire face à ce phénomène. Il a fait savoir que la France a interdit l’entrée au stade à 500 supporters à cause de leurs dépassements et plus de 6.000 supporters ont été arrêtés et 10.000 en Angleterre. Il est nécessaire d'instaurer une institution qui suit de manière continue les déroulements de chaque événement sportif.
  • 09-06-2024
    -Roland-Garros : Carlos Alcaraz (Espâgne) bat Alexander Zverev (Allemagne) en finale et remporte son premier Grand Chelem parisien Le joueur espagnol met la main sur son 3e titre du Grand Chelem à seulement 21 ans, après une finale accrochée en cinq sets.
  • 08-06-2024
    -La Fédération algérienne de judo (FAJ) a annoncé ce samedi la qualification d'un troisième athlète aux Jeux olympiques de Paris-2024, en l'occurrence Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg), qui emboîte ainsi le pas à ses compatriotes Dris Messaoud (-73 kg) et Belkadi Amina (-63 kg). Selon la même source, Dris et Belkadi sont passés "parmi le quota des 18 qualifiés d'office", alors que Lili les a rejoints dernièrement à travers le quota continental. La FAJ s'est réjouie au passage d'être "le seul pays africain à avoir réussi à qualifier autant d'athlètes pour les olympiades parisiennes", devant l'Egypte, la Guinée et le Maroc, avec deux athlètes chacun, au moment où la Tunisie n'a réussi à qualifier qu'un seul judoka. Les épreuves de judo aux JO de Paris auront lieu du 27 juillet au 3 août, avec tout d'abord les épreuves individuelles, puis les épreuves par "équipes/mixtes".
  • 06-06-2024
    - En accueillant la Guinée au stade Nelson Mandela, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde-2026, l’équipe d’Algérie s’est inclinée sur le score de deux buts à un. Elle partage désormais la tête du groupe G avec la Guinée (6 points) et sera appelée à réagir lors du prochain match face à l’Ouganda, en déplacement.
  • 05-06-2024
    -La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement annoncé, ce mercredi 5 juin, le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à début 2026. Initialement prévue pour l’été 2025, la compétition se tiendra finalement au début de l’année 2026.Le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a expliqué que ce report est dû à la présence de la Coupe du monde des clubs dans le calendrier. Cet événement aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis et réunira 32 clubs, dont quatre africains : Al-Ahly, le Wydad Casablanca, l’Espérance Tunis et les Mamelodi Sundowns.De nombreux joueurs africains participeront à cette compétition avec des clubs africains, européens ou asiatiques. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », a interrogé Mosengo-Omba.
  • 04-06-2024
    - De graves incidents ont émaillé le match CSC-USMA au stade Hamlaoui de Constantine. Un acte de vandalisme qui nécessite le maximum de sanctions sur les auteurs. En effet, de graves incidents ont émaillé le stade Hamlaoui pendant et après le match . Tout a commencé à partir de la deuxième mi-temps du match lorsque les Constantinois ont cassé les chaises du stade, avant de les jeter sur le terrain. Ensuite, quelques supporters ont pénétré sur la pelouse et l’arbitre a dû arrêter la partie à deux ou trois reprises. Mais le plus grand incident, c’est évidemment après le coup de sifflet final, avec l’envahissement de terrain des supporters,. Dépassé, le service ordre présent au stade a dû appeler au renfort pour maitriser la situation. L’incident a engendré quelques blessés et des dégâts matériels. Des incidents vraiment désolants de la part des supporters constantinois qui ont saccagé le stade Hamlaoui, pourtant réhabilité par l’état par une grande somme. Les supporters de l’USMA ainsi que les membres de la délégation algéroise sont restés bloqués au stade. Ce n’est que dans une heure tardive de la soirée d’hier qu’ils ont pu quitter la ville de Constantine pour regagner la capitale après avoir vécu un drame, faut-il le dire.
  • 03-06-2024
    - De graves incidents ont émaillé le match CSC-USMA au stade Hamlaoui de Constantine. Un acte de vandalisme qui nécessite le maximum de sanctions sur les auteurs. En effet, de graves incidents ont émaillé le stade Hamlaoui pendant et après le match . Tout a commencé à partir de la deuxième mi-temps du match lorsque les Constantinois ont cassé les chaises du stade, avant de les jeter sur le terrain. Ensuite, quelques supporters ont pénétré sur la pelouse et l’arbitre a dû arrêter la partie à deux ou trois reprises. Mais le plus grand incident, c’est évidemment après le coup de sifflet final, avec l’envahissement de terrain des supporters,. Dépassé, le service ordre présent au stade a dû appeler au renfort pour maitriser la situation. L’incident a engendré quelques blessés et des dégâts matériels. Des incidents vraiment désolants de la part des supporters constantinois qui ont saccagé le stade Hamlaoui, pourtant réhabilité par l’état par une grande somme. Les supporters de l’USMA ainsi que les membres de la délégation algéroise sont restés bloqués au stade. Ce n’est que dans une heure tardive de la soirée d’hier qu’ils ont pu quitter la ville de Constantine pour regagner la capitale après avoir vécu un drame, faut-il le dire.
  • 02-06-2024
    -La gymnaste algérienne Kaylia Nemour est sacrée championne de France avec son club, l'Avoine Beaumont Gymnastics, et c'est de bon augure à seulement quelques semaines du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, dans lesquels elle espère briller tout autant, en remportant une médaille historique, aussi bien pour le continent africain que pour la nation arabe. Comme lors des précédentes compétitions dans lesquelles elle avait brillé, la jeune Algérienne a fait la différence essentiellement aux barres asymétriques, qui représentent sa spécialité de prédilection. Nemour y a obtenu une note de 15,366, alors qu'elle s'était contentée de 13,666 au sol et 13,900 à la poutre. Au total, l'Algérienne a glané 56,365 points lors de cette édition 2024 des championnats de France de Gymnastique et cette moisson a suffi à sa consécration.................................. -.L’attaquant français Kylian Mbappé a signé un contrat avec le club de football espagnol du Real Madrid. Mbappé a 25 ans, et en jouant au PSG depuis l’été 2017, il est devenu cinq fois champion de France, a remporté trois fois la Coupe et la Supercoupe de France et a gagné deux fois la Coupe de la Ligue.
  • 01-06-2024
    -L’ancienne vedette du Real Madrid, Karim Benzema, se trouve, depuis hier, en Algérie. Le joueur de 36 ans, qui vient de mettre fin à son expérience avec le club Saoudien, Al Ittihad FC, est arrivé à l’aéroport de Béjaïa à bord d’un jet privé. Il a eu un accueil chaleureux de la part de la population et des autorités locales, dont le wali Kamel-Eddine Karbouche. «Je suis très heureux d’être ici en Algérie. C’'est une visite que j’attendais depuis très longtemps», a-t-il déclaré à son arrivée. Une petite cérémonie a été organisée, au siège de l’APW, en l’honneur du footballeur Franco-algérien, qui a profité de l’occasion pour rencontrer les jeunes joueurs de la région, notamment ceux de l’Olympique Akbou. Karim Benzema s’est déplacé dans le village de ses parents, à savoir Tighzert, dans la commune d’Aït Djellil, où il était attendu par des membres de sa famille. L’attaquant, qui pourrait terminer sa carrière sous les couleurs de l’Olympique de Lyon, prévoit d’assister, jeudi prochain au stade NelsonMandela, à la rencontre Algérie - Guinée, comptant pour la troisième journée de la phase des groupes des éliminatoires du mondial 2026.................................... -Le Real Madrid a remporté la quinzième Ligue des champions de son histoire, en dominant le Borussia Dortmund en finale (0-2).