Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 07/2023

<< juillet 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-07-2023
    - Le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, entame, ce lundi, une visite officielle en Russie, sur invitation du Général d’Armée, ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Choigou Serguei, indique dans un communiqué, le ministère de la Défense nationale (MDN). "Sur invitation du Général d’Armée, Choigou Serguei, ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, entame une visite officielle, à partir d’aujourd’hui lundi 31 juillet 2023, en Fédération de Russie", précise la même source. "Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Armée nationale populaire et les Forces armées russes, permettra aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun", souligne le communiqué du MDN........................................................ -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné d'opérer un mouvement dans le corps de la Sûreté nationale qui a concerné quatre (4) directeurs centraux et 24 chefs de Sûreté de wilaya, a indiqué ce lundi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). "Le mouvement, qui intervient sur proposition du directeur général de la Sûreté nationale et avec l'accord du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire", s'inscrit dans le cadre du "plan d'action de la DGSN, qui repose sur une évaluation globale des activités des services sur une période de trois (3) ans, en vue d'insuffler une nouvelle dynamique dans les rangs des responsables de ces services à tous les niveaux". Dans ce cadre, 11 chefs de Sûreté de wilaya adjoints ont été promus chefs de Sûreté de wilaya et six (6) chefs de Sûreté de wilaya du sud ont été nommés chefs de Sûreté de wilaya du nord.
  • 30-07-2023
    -Les services de sécurité ont mis la main sur une importante quantité de cocaïne au port d'Alger. 35,9kg de cette drogue dure étaient dissimulés à bord d'un bateau battant pavillon étranger qui a accosté au port de la capitale. «L'opération a eu lieu suite à des informations parvenues aux services de la Sûreté nationale et après des fouilles minutieuses du navire en question, en collaboration avec les garde-côtes, ce qui a permis la découverte et la saisie de cette quantité de cocaïne», précise un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) qui a préalablement précisé que la saisie de cette quantité de drogue a eu lieu vendredi dernier, à 23 h.
  • 25-07-2023
    --Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire a reçu en audience, ce mardi 25 juillet 2023, au siège de l'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Chef d'Etat-Major italien de la Défense, l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, en visite en Algérie à la tête d'une importante délégation militaire", indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation militaire italienne, le Général d'Armée a souligné que "les relations algéro-italiennes sont imprégnées d'une confiance mutuelle scellée à la faveur de plusieurs décennies de coopération positive et constructive, basée sur l'histoire régionale commune et l'aspiration à servir les intérêts des deux peuples et à renforcer la paix et la sécurité en Méditerranée". "Cette visite s'inscrit dans le prolongement des échanges de visites entre l'Algérie et l'Italie, lesquels reflètent la qualité des relations bilatérales dans les différents domaines, et traduisent la volonté politique des dirigeants des deux pays de promouvoir un partenariat stratégique par excellence", a-t-il déclaré. "Ces relations sont imprégnées d'une confiance mutuelle scellée à la faveur de plusieurs décennies de coopération positive et constructive, basée sur notre histoire régionale commune et nos valeurs méditerranéennes, ainsi que l'aspiration à servir les intérêts de nos deux peuples et à renforcer la paix et la sécurité en Méditerranée", a ajouté le Chef d'Etat-Major de l'ANP. "En effet, les liens algéro-italiens ne datent pas d'hier, mais d'il y a plus de deux mille ans. En témoignent les évènements historiques et les positions honorifiques des deux pays, à l'instar du soutien apporté par des personnalités italiennes à notre Révolution et l'alignement de l'Etat italien et de ses institutions aux côtés du peuple algérien dans sa lutte contre le terrorisme barbare et l'extrémisme durant les années quatre-vingt-dix du siècle passé". Le Général d'Armée a, également, souligné que la coopération militaire entre l'Algérie et l'Italie est "excellente", au regard "des progrès enregistrés et de la volonté des dirigeants des deux pays de la promouvoir en permanence". "La coopération militaire entre l'Algérie et l'Italie est excellente, au regard des progrès enregistrés et de la volonté des dirigeants des deux pays de la promouvoir en permanence", a-t-il fait savoir, estimant que "ceci prouve clairement que nous sommes liés par un partenariat solide et de confiance que nous devons diversifier davantage pour l'étendre à d'autres domaines, qui correspondent à nos priorités communes".
  • 24-07-2023
    -(Info www.algerie 360.dz) : Dans la wilaya de Béjaïa, un tragique incendie a touché la zone d’Oued Dass à Beni Ksila, où était stationnée une unité de l’Armée Nationale Populaire (ANP), selon un communiqué publié par le Ministère de la Défense Nationale.Face à la rapidité de propagation des flammes et de la fumée, les militaires ainsi que les habitants des villages avoisinants ont été pris au piège, entraînant le décès de 10 militaires appartenant à l’unité de l’ANP et blessant 25 autres, dont certains gravement. Une opération d’évacuation immédiate a été entreprise vers les établissements hospitaliers proches.L’incendie s’est déclaré dans la wilaya de Béjaïa, plus précisément dans les communes d’El Kseur et de Beni Ksila, relevant de la circonscription militaire numéro cinq, le 23 juillet 2023. Les autorités ont rapidement mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour lutter contre les flammes dès les premières heures de l’incident. Les efforts de lutte contre l’incendie ont impliqué deux avions spécialisés dans l’extinction des feux, ainsi que les pompiers et les forces de l’ANP...................................................................... -Le général d’Armée,Ssaïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (Anp), a supervisé, ce lundi au deuxième jour de sa visite de travail en 2e région militaire, un exercice tactico-naval au niveau de la façade maritime ouest, indique un communiqué du ministère de la défense nationale (mdn). «Au deuxième jour de sa visite en 2e région militaire, le général d’Armée, saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a supervisé un exercice tactico-naval au niveau de la façade maritime ouest», souligne le communiqué. selon la même source, m.?Chanegriha, qui a été accueilli à la base navale principale de Mers el-kébir par le général-major, Mahfoud Benmedah, commandant des forces navales, «a passé en revue une formation des unités navales flottantes qui lui a présenté les honneurs, avant de suivre, au niveau de la salle des réunions, deux exposés portant sur les étapes d’exécution de l’exercice qui vient couronner le programme de préparation au combat 2022-2023, présentés respectivement par le commandant des forces navales et le commandant de la façade maritime ouest». «ensuite, à bord du bâtiment de commandement et de projection des forces «kalâat Beni Abbès», monsieur le général d’Armée et la délégation l’accompagnant ont suivi les étapes du déroulement de l’exercice portant, entre autres, sur un tir de missile antisurface, une opération d’assaut et d’interception d’un navire suspect à l’aide d’hélicoptères de combat et de corvettes d’assaut rapides et une intervention pour sécuriser une installation énergétique côtière pour venir à bout d’un groupe terroriste», explique le communiqué. ......................................................
  • 23-07-2023
    - Dans le prolongement des visites d'inspection aux différentes Régions militaires, Monsieur le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, a entamé ce dimanche 23 juillet 2023, une visite de travail au niveau de la 2e Région militaire à Oran............................................ -La Sûreté de la wilaya d'Alger a organisé, ce dimanche à Alger, une cérémonie en l'honneur des personnels de ses services, lors de laquelle il a été procédé à la remise de grades et de distinctions aux fonctionnaires de ce corps de sécurité, à l'occasion du 61e anniversaire de la création de la Police algérienne. Dans un message lu en son nom par le Commissaire divisionnaire, chef de Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta, Omar Zekkour, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a salué "les efforts inlassables que ce corps de sécurité ne cesse de consentir en matière de protection du pays et du citoyen", appelant les personnels de la Sûreté nationale à poursuivre le travail à travers la coordination des efforts avec les autres corps de sécurité en vue de faire face aux différents défis sécuritaires tout en faisant prévaloir l'intérêt national. De son côté, le Directeur général de la sûreté nationale, Farid Bencheikh, a rappelé, dans un message lu en son nom par le chef de la Sûreté de wilaya d'Alger, le contrôleur de police Badis Nouioua, tous les projets initiés par la Direction générale à travers "la prise en charge de l'élément humain et le développement de la formation pour atteindre l'excellence et réaliser une bonne performance", mettant en relief l'importance de généraliser la numérisation et de moderniser l'administration pour améliorer le service public. Un film documentaire a été projeté, à cette occasion, sur les réalisations de la police, sachant que 10.955 policiers, tous grades confondus, ont été promus l'année dernière, outre la création de 11.365 postes d'emploi durant l'année en cours au niveau national. La cérémonie a été marquée par la promotion de plusieurs éléments et responsables de la sûreté nationale de la wilaya d'Alger aux grades de Commissaire divisionnaire, Commissaire principal, Commissaire de police et Officier, outre la distinction d'un nombre d'agents et de fonctionnaires de la sûreté pour leurs efforts
  • 20-07-2023
    - Présidant la cérémonie de célébration du 21e anniversaire de la création de la Police algérienne (22 juillet), organisée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le ministre a a exprimé sa gratitude et son admiration pour les réalisations qualitatives de la police, notamment en matière de lutte contre la criminalité. La fête nationale de la police a été rehaussée par la remise de distinctions à des fonctionnaires en exercice et à la retraite. Il a été également procédé à des remises de grades à 1.138 fonctionnaires au niveau national dont des officiers supérieurs. Ainsi, 4 officiers supérieurs ont été promus au grade de «contrôleur général de police» (le plus haut grade) dont une femme, soit une première dans les annales de l’institution policière. Il s’agit de Mme Selma Madi, la première femme installée en juillet 2022 par décret présidentiel au poste de directrice de la santé, de l'action sociale et des activités sportives. En outre, 15 officiers supérieurs ont été promus au grade de «contrôleur de police». La célébration du 61e anniversaire de la création de la police algérienne a été également marquée, une première dans l’histoire de cette institution, par l’attribution de l’ordre de mérite et de courage et la distinction du ministère de l’Intérieur, à des policiers des services spécialisés dans la lutte contre le crime organisé, la cybercriminalité , les atteintes à l’ordre public, en reconnaissance à leurs efforts dans la protection des citoyens et de leurs biens. De même, des services de police ont été distingués pour la bonne gestion et les résultats réalisés sur le terrain dont l’aéroport d’Oran. A la même occasion, le ministre de l’Intérieur a décerné la médaille de mérite du rang «excellence» au DGSN en reconnaissance des efforts fournis par les services de police ainsi que sa contribution scientifique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le terrorisme et le crime organisé.
  • 17-07-2023
    -Un total de 713 lauréats des écoles des cadets de la nation ont enregistré d'excellents résultats à l'examen du baccalauréat (session 2023) avec un taux de réussite de 98,34%, alors que les cadettes ont enregistré un taux de 100% de réussite, indique lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Suite à l'annonce des résultats des épreuves du baccalauréat pour la session (juin 2023) 713 lauréats des écoles des cadets de la nation ont enregistré d'excellents résultats avec un taux de réussite de 98,34%, dont 18 cadets ont obtenu leur baccalauréat avec mention +excellent+, 185 cadets avec mention +très bien+, 265 cadets ont eu la mention +bien+ et le reste des cadets ont obtenu leur bac avec la mention +assez-bien+, tandis que les cadettes ont enregistré un taux de 100% de réussite", précise la même source. Il est à noter que "les cadets de la nation de la filière mathématiques ont réalisé un taux de réussite de 100% lors de cette session, à leur tête le cadet Boussaid Abdelouahed de l'école des cadets d'Oran, avec la moyenne de 19,02, se classant ainsi premier au niveau national dans cette filière", note le communiqué du MDN. "Ces excellents résultats de qualité reflètent l'intérêt particulier conféré par le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire aux écoles des cadets de la nation", ajoute le communiqué, soulignant que "ces exploits confirment également le haut niveau de ces écoles, ainsi que la rigueur et la persévérance des enseignants et des cadres qui veillent sur la réussite des cadets, en plus des moyens humains, matériels et pédagogiques mis à leur disposition par le Commandement de l'ANP". A cette occasion, "le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'ANP, présente ses vives félicitations à tous les lauréats et leurs familles ainsi qu'aux cadres qui ont participé à la réalisation de ces résultats honorables, leur souhaitant davantage de succès et d'épanouissement", conclut le communiqué.
  • 07-07-2023
    -Le navire américain Trenton a accosté au port d’Alger du 4 au 6 juillet 2023 pour célébrer les fêtes de l’indépendance des Etats-Unis et de l’Algérie. Seul navire étranger au port d’Alger pendant les deux Fêtes nationales, l’USNS Trenton avait accosté près du navire de la Marine algérienne Soummam (937), le premier navire militaire algérien à visiter les Etats-Unis en 2012 en commémoration des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie.
  • 04-07-2023
    - Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi au Palais du Peuple (Alger), la cérémonie de remise de grades et de médailles à un nombre d'officiers généraux et supérieurs, à la veille des festivités commémoratives du 61e anniversaire de l'indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Organisée à la veille de la célébration du 61e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat A cette occasion, le Président Tebboune a remis le grade de Général-major à plusieurs Généraux, le grade de Général à des Colonels, et le grade de Colonel à des lieutenants colonels. Par ailleurs, il a décerné des médailles à nombre de cadres militaires et de personnels civils en vertu de décrets présidentiels datés du 27 juin 2023. Au début de cette cérémonie, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a prononcé une allocution dans laquelle il a tenu, tout d’abord, à exprimer "ses vifs remerciements à Monsieur le Président de la République d'avoir bien voulu présider cette cérémonie qui constitue une opportunité pour honorer des cadres du ministère de la Défense nationale, pour les efforts déployés, avec responsabilité et habileté, dans l’accomplissement de leurs missions" (................) Par la suite, le Président de la République, accompagné du Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’ANP, et du Commandant de la Garde républicaine, ont procédé à la remise de grades et de médailles à un nombre d’officiers généraux et supérieurs et de personnels civils assimilés................................................................. -Le Norvégien, Jens Stoltenberg, à la tête de l'Otan depuis 2014, annoncé hier qu'il a été reconduit à son poste de secrétaire général pour une année supplémentaire. "Je suis honoré de la décision des alliés de l'Otan d'étendre mon mandat de secrétaire général jusqu'au 1er octobre 2024", a-t-il tweeté. Cette prolongation, attendue depuis plusieurs semaines en l'absence de consensus sur le nom d'un possible successeur, a été entérinée lors d'une réunion des ambassadeurs des 31 pays membres au siège de l'organisation, à Bruxelles. Nommé le 1er octobre 2014 pour un mandat de 4 ans, l'ancien Premier ministre norvégien, 64 ans, a effectué deux mandats complets et avait déjà été prolongé d'un an en 2022.
  • 02-07-2023
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, dimanche, au niveau de l'Ecole supérieure de Guerre, la cérémonie de sortie de la 16e promotion du cours d'études supérieures de Guerre, baptisée du nom du chahid "Hamdaoui Hamidou", indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.