Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 07/2023

<< juillet 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 28-07-2023
    - Mise au point de la direction de France 24 à la suite d'un article injurieux de l'agence de presse officielle algérienne :-« Un article d'une extrême violence de l'agence officielle de presse algérienne, APS, met gravement en cause France 24 dans son traitement des incendies qui frappent tout le bassin méditerranéen. À ce titre, cette agence prétend qu'un traitement défavorable et "diabolique" aurait été réservé à l'Algérie. Il y a des incendies dans tout le bassin méditerranéen, que France 24 couvre sans exclusive et tout particulièrement grâce à ses correspondants, en Grèce et en Sicile ces derniers jours. Les incendies en Algérie ne sont aucunement couverts plus spécifiquement. France 24, comme d'autres médias, rend compte factuellement de ces évènements. En tirer des conclusions politiques infondées relève d'analyses totalement déraisonnables et contraires à tout bon sens. Les propos de l'agence algérienne diffamatoires et disproportionnés, l'emploi d'adjectifs insultants et injurieux sont ridicules, s'agissant de rendre compte de catastrophes naturelles, aussi dramatiques et douloureuses soient-elles. Toute la compassion de la chaîne va aux victimes quelles qu'elles soient. L'outrance disqualifie les auteurs de ce texte. France 24 continuera, pour sa part, à rendre compte de l'actualité du monde avec professionnalisme. La Direction de France 24 ».
  • 27-07-2023
    -L'Agence Algérie Presse Service (APS) a signé, ce jeudi à Saint-Pétersbourg (Russie), un mémorandum d'entente avec l'Agence de presse russe "Tass", portant sur l'échange de contenus médiatiques, d'expériences et d'expertises. Le mémorandum d'entente a été signé par le Directeur général de l'APS, Samir Gaïd, et le Directeur général de l'Agence "Tass", Andrey Kondrashov, et ce, en marge du Sommet Russie-Afrique et de son Forum économique et humanitaire. En marge de la cérémonie de signature, le DG de l'APS a affirmé que ce mémorandum permettra de "hisser les relations entre les deux agences à un niveau supérieur, notamment en matière d'échange de contenus et d'expertises". S.Gaïd a, en outre, indiqué que cet accord contribuera également au "renforcement de l'échange des informations, des contenus médiatiques et des expériences des deux agences, en pleines transformations médiatiques en cours dans le monde". La signature du mémorandum est intervenue en marge de la participation de S. Gaïd à une session-débat organisée dans le cadre des travaux du Forum, sur le thème "transcender les stéréotypes : le rôle des médias dans la création de l'image positive", qui a vu la participation d'un nombre de responsables d'agences de presse africaines et russes.
  • 13-07-2023
    -Les membres du Conseil de la nation ont approuvé, jeudi, la nouvelle mouture de l'article 22 contesté, du texte de loi organique relative à l'information, et parachevé, par la même, le processus d'adoption de la loi organique relative à l'information après la reformulation de l'article en question. La nouvelle mouture de l'article 22 stipule que "le journaliste qui exerce en Algérie pour le compte d'un média de droit étranger doit disposer au préalable d'une accréditation. Les modalités d'application de cet article seront fixées par voie réglementaire". A l'issue du vote, le ministre des Transports, Youcef Cherfa, relevant que l'exercice de l'activité médiatique pour le compte d'un média étranger peut revêtir "un caractère temporaire (envoyé) ou permanent (correspondant permanent)", a souligné que la période nécessaire à l'examen et au traitement des demandes d'accréditation "est cruciale pour statuer sur ces demandes. C'est pourquoi, l'article 22 s'est contenté d'exiger que le journaliste exerçant pour le compte d'un média étranger possède une accréditation préalable, en renvoyant les modalités d'application de cet article à la réglementation".
  • 09-07-2023
    -La Direction générale de la communication à la Présidence de la République a rappelé les règles de publication d'informations relatives à l'activité présidentielle, indique ce dimanche un communiqué de la Présidence de la République. "La Direction générale de la communication à la Présidence de la République a rappelé la teneur de son précédent communiqué affirmant que les informations officielles émanent exclusivement des communiqués distribués par la Présidence de la République via sa Direction générale de la communication", lit-on dans le communiqué. "Après avoir constaté un relâchement dans sa mise en œuvre, à travers la publication et la diffusion d'informations prétendument liées à des activités officielles, la Direction générale de la communication appelle une fois de plus au strict respect des lois de la République et de la déontologie de la profession, et prévient que tout recours à d'autres sources s'agissant de l'activité présidentielle relève de la propagande et de l'infox, ce qui engage la responsabilité de l'auteur qui en répondra", précise la même source. .................................................. -L'opérateur Algérie Télécom et l'établissement public de radiodiffusion sonore (EPRS) ont signé, ce dimanche à Alger, une convention-cadre visant à "promouvoir le patrimoine radiophonique algérien et les services de télécommunication en Algérie", indique un communiqué d'Algérie Télécom. "Ce partenariat stratégique entre les deux parties permettra à Algérie Télécom et l’EPRS de promouvoir le patrimoine radiophonique algérien et les services de télécommunication en Algérie", explique le communiqué, soulignant que "l’Algérie regorge d’un patrimoine radiophonique d’une valeur inestimable témoignant la richesse culturelle et historique de notre pays". Grâce à ce partenariat, Algérie Télécom "mettra en valeur un riche contenu en le rendant accessible, dans un proche avenir, à un large public, à travers sa plateforme de vidéo à la demande +Dzair Play+", ajoute le communiqué. Selon l'opérateur, ce partenariat s’inscrit dans le cadre "des efforts consentis par Algérie Télécom dans le cadre de la préservation du patrimoine algérien dont le patrimoine radiophonique".
  • 03-07-2023
    -L'agence Algérie Presse Service (APS) et l'Agence de presse italienne «Agenzia Nova» ont signé, hier, à Alger, un accord de coopération portant sur l'échange d'informations et de contenus médiatiques. L'accord a été signé par le directeur général de l'APS, Samir Gaïd, et son homologue d'"Agenzia Nova", Fabio Squillante, lors d'une cérémonie tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, en marge des travaux de la 2e session du dialogue stratégique algéro-italien, en présence des secrétaires généraux des MAE des deux pays, Lounès Magramane et Riccardo Guariglia. Outre l'échange d'éxpertises et le partage d'expériences, les deux agences conviennent, à travers cet accord, de développer une coopération bilatérale et renforcer leur collaboration. Elles ambitionnent également de mettre en œuvre des projets visant à développer l'espace médiatique et assurer une couverture objective et professionnelle des différents événements. Il s'agit aussi de renforcer les flux d'informations et favoriser la compréhension mutuelle en vue de contribuer au rapprochement des peuples des deux pays et d'organiser des événements conjoints