Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 07/2023

<< juillet 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 17-07-2023
    -Les autorités algériennes ont autorisé l'atterrissage d'un avion de la compagnie aérienne saoudienne à l'aéroport international d'Alger, afin de prendre en charge une hadji marocaine victime d'un malaise sévère, transférée en urgence à l'hôpital "Salim-Zmirli" (Alger) pour recevoir les soins nécessaires, a indiqué, samedi, un communiqué du ministère de la Santé. "La ressortissante marocaine (R. Al GH), 76 ans, a subi un malaise sévère à bord de l'avion lorsque ce dernier traversait l'espace aérien algérien", précise la même source, soulignant que "les autorités algériennes ont autorisé l'avion relevant de la compagnie aérienne saoudienne à atterrir à l'aéroport international d'Alger". La hadji marocaine a été évacuée en urgence à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Salim-Zemirli où elle a reçu les soins nécessaires et la prise en charge adéquate, a fait savoir la même source. L'état de santé de la ressortissante marocaine est stable, rassure le ministère........................................................................ --Le port de Bejaia a été baptisé ce jeudi, du nom du Cheikh Belhadad, figure de proue du soulèvement populaire de 1871 contre le colonialisme français. S'exprimant en marge de cette baptisation qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 61e anniversaire de l'indépendance nationale (5 juillet), le wali de Bejaia, Kamel Eddine Karbouche, a souligné que Cheikh Belhadad est "un symbole de la Révolte et de la résistance algérienne contre le colonialisme". Il a noté que "c’est à partir du Port de Bejaia que se sont effectuées des déportations massives vers le bagne de la Nouvelle Calédonie des patriotes et nationalistes engagés dans la révolte, dont les enfants de Cheikh, Aziz et M’hand". Cheikh Belhadad est né en 1790 à Seddouk. Il a déclaré le soulèvement de 1871 sur la place du village le 8 avril 1871, mobilisant des dizaines de milliers de résistants qui ont porté la résistance contre le colonialisme dans divers endroits du pays jusqu'à Souk Ahras, entre autres. L'appel a enrôlé pour la cause, selon l’historiographe Idir Hachi dans son livre consacré à l'insurrection de cheikh Belhadad intitulé "1871, une levée en arme pour l'honneur de la patrie", édité en mai 2021, quelque 800.000 personnes dont 200.000 combattants armés, pour une population générale atteignant à peine 2,5 millions d’âmes. La révolte a été entreprise de concert avec Ckeikh El Mokrani qui, quelque mois auparavant et à la tête de 15 000 hommes, a mis en feu toute la région des Bibans.
  • 15-07-2023
    -Dans un communiqué publié ce samedi sur sa page Facebook, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé le lancement d’une nouvelle de transport aérien entre l’Algérie et la Russie. Selon Air Algérie, une nouvelle ligne reliant Alger à Saint-Pétersbourg sera opérationnelle dès le 26 juillet prochain, avec une fréquence de trois vols chaque semaine (durant les journées du lundi, mercredi et samedi). Le prix du billet d’avion pour ce trajet est fixé à 59 703 dinars, selon les informations fournies par Air Algérie.
  • 13-07-2023
    -Trois-cent-trente-trois (333) personnes ont trouvé la mort et 12.717 autres ont été blessés, à différents degrés de gravité, depuis le début du mois de mai dernier dans 11.542 accidents de la route au niveau national, indique un responsable à la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Dans une déclaration à l'APS, le Chargé de l'information à la DGPC, le lieutenant Abdat Youcef, a fait état de "333 morts et 12.717 blessés dans 11.542 accidents de la route survenus au niveau national, et ce, durant la période allant du 1 mai au 11 juillet 2023". Selon le même responsable, ces accidents sont dus à l'excès de vitesse, aux manœuvres dangereuses et aux comportements de certains conducteurs, notamment les jeunes durant la saison des mariages. Le non-respect des mesures de sécurité par les motocyclistes, notamment le port du casque, et les dépassements dangereux au niveau des autoroutes et les voies connaissant un trafic dense provoquent également de nombreux accidents de la circulation.
  • 03-07-2023
    -Au cours de l’année 2022, l’aéroport d’Alger a enregistré une forte progression de passagers. En effet, plus de 6.3 millions de voyageurs ont transité via cette enceinte aéroportuaire, l’an dernier. Par ailleurs, entre investissements et modernisations des équipements, l’aéroport d’Alger affiche des projets ambitieux pour offrir une expérience voyage agréable à ses passagers. Dans ce sillage, l’aéroport en question a procédé, en présence du ministre des Transports Youcef Chorfa, à l’inauguration d’une nouvelle piste d’atterrissage.En effet, ce lundi 3 juillet , le ministre des Transports a supervisé l’entrée en service de la nouvelle piste d’atterrissage de cet aéroport international Houari Boumediene. Il s’agit d’une piste secondaire qui fonctionnera désormais à pleine capacité.Cette nouvelle piste d’atterrissage permettra à l’aéroport international d’Alger de fonctionner à une capacité estimée à 18.5 millions de passagers par an. Le poussant ainsi à se placer parmi les plus grands aéroports du bassin méditerranéen.