Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 07/2022

<< juillet 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 30-07-2022
    -Les décisions concernant les questions financières et commerciales qui engagent l'Etat sont prises en Conseil des ministres, par le ministère des Finances ou par la Banque d'Algérie et sont annoncées par les canaux officiels. En effet, les décisions économiques notamment celles liées aux relations de l'Algérie avec ses partenaires commerciaux, relèvent des prérogatives exclusives de l'Etat, et non pas des organisations professionnelles, telle que l'Association des banques et établissements financiers (ABEF). L'ABEF, à laquelle font référence ces médias, ne peut se substituer aux institutions de l’Etat qui ont en charge les finances, l’économie et le commerce extérieur. Elle est une association à caractère professionnel et défend les intérêts de ses adhérents. L'ABEF est une association regroupant une trentaine de banques et établissements financiers activant en Algérie, dont une dizaine étrangers, notamment les deux banques françaises: BNP PARIBAS et Société Générale. Sa mission consiste surtout à représenter les intérêts collectifs de ses membres vis-à-vis des tiers, notamment auprès des pouvoirs publics et de la Banque d'Algérie, autorité de régulation de l'activité bancaire. Pour rappel, l'Algérie avait décidé le 8 juin dernier de procéder à la suspension "immédiate" du traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération qu'elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d'Espagne. Cette décision souveraine a fait l'objet de déclarations "hâtives" et "infondées" faites au nom de l'Union européenne (UE). "La précipitation et le parti-pris de ces déclarations mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s'agissant d'un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n'ayant aucune incidence sur les engagements de l'Algérie à l'égard de l'UE et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d'une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective", a réagi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger (MAECNE), dans un communiqué. "Il convient dans ce contexte de rappeler que la décision de suspendre le Traité algéro-espagnol d'amitié, de bon voisinage et de coopération répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l'essentiel à ce que le partenaire se soit délié d'obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité", lit-on dans le même communiqué.
  • 26-07-2022
    -Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a fait savoir que la 9e réunion du Conseil des ministres chargés du Commerce dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a « validé l'offre algérienne relative aux exonérations temporaires sur les grilles tarifaires ». Rendu public ce lundi, le communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations (MCPE) faisant état de cette validation a fait savoir que c'est Accra, la capitale du Ghana, qui a abrité la veille la 9e réunion du Conseil ministériel de la ZLECAF. « 29 offres seulement ont été acceptées sur un total de 46 offres déposées auprès du Secrétariat de la ZLECAF, en vue de s'assurer de leur conformité aux mesures et aux modes convenus », fait savoir le communiqué. Le ministère a expliqué par la même voix que le document portant la validation en question constitue «un outil principal pour le lancement effectif des échanges commerciaux interafricains, en comptabilisant un démantèlement tarifaire progressif sur une durée de 5 années pour 90% des tarifs douaniers et pour une durée de 10 ans pour 7% des tarifs douaniers». Le taux des 3% restants, ajoute le ministère, demeure «non concerné par le démantèlement tarifaire et sont connus principalement pour être des produits très sensibles, qui sont déterminés par chaque pays». Il est noté que c'est le Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF qui donnera, en outre, « les directives politiques nécessaires aux négociateurs pour la finalisation des questions en suspens, notamment le lancement des échanges commerciaux dans le cadre de cette zone ». Il est rappelé, par ailleurs, que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, prend part en présentiel, pendant deux jours, lundi et mardi, aux travaux de la réunion ministérielle consacrée à « l'examen et l'adoption des recommandations et des résolutions issues de la 11e réunion du Comité des hauts fonctionnaires chargés du commerce de la ZLECAF, tenue durant la période allant du 20 au 23 juillet, ayant trait au commerce des marchandises et des services, à l'investissement et aux droits de la propriété intellectuelle ».
  • 25-07-2022
    -Le gouvernement a réussi le pari de rééquilibrer la balance commerciale. Avec des exportations qui ont atteint 25,922 milliards de dollars au premier semestre, c’est une augmentation de 48,3% qui est réalisée par rapport à la même période de l’année dernière lorsque le chiffre était à 17,480 milliards de dollars. Ces données ont fait que la balance commerciale est excédentaire de 5,689 milliards de dollars alors qu'elle était déficitaire. Les Douanes informent que les importations sont de 20,223 milliards de dollars en augmentation de 7,41% par rapport au premier semestre 2021. Ce qui permet d’enregistrer une performance tant attendue et qui n’a pas été réalisée depuis longtemps. En effet, le taux de couverture des importations par les exportations s'est établi à 128,2%, alors qu'il était de 92,8% pour le 1er semestre 2021. Les exportations hors hydrocarbures sont de 3,507 milliards de dollars soit environ la moitié de l'objectif de 2022 qui est de 7 milliards de dollars. Les Douanes présentent d’autres informations qui constituent autant de bonne nouvelles étant donné que les réserves de change représentent environ plus de 12 mois d'importations de biens et services.
  • 20-07-2022
    -Loi n° 22-15 du 21 Dhou El Hidja 1443 correspondant au 20 juillet 2022 fixant les règles régissant les zones franches(Joradp 49 du 20 juillet 2022)
  • 07-07-2022
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a affirmé, jeudi à Alger, que le nombre des sociétés nationales exportatrices avait connu une hausse considérable cette année en avoisinant près de 2000 entreprises à l'heure actuelle, contre 800 en 2021. "Cette courbe ascendante des sociétés exportatrices se poursuivra, notamment avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dont l'accord est entré en vigueur le 1er juillet", a déclaré M. Rezig, en marge de l'inauguration de l'Exposition des doyennes des entreprises algériennes, organisée par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) à l'occasion du soixantenaire de l'indépendance. M. Rezig a, dans ce sens, mis en relief le rôle pivot de ces sociétés dans la diversification de l'économie nationale et la hausse de la valeur des exportations hors hydrocarbures, précisant que l'Algérie avait des accords avec plus de 90 Etats intervenant au titre d'accords régionaux, à l'instar de la ZLECAf, la grande Zone arabe de libre-échange (GZALE) et l'accord d'association avec l'Union européenne (UE).