Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 07/2022

<< juillet 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-07-2022
    -Le ‘‘Gouraya’’, navire de 8.000 tonnes appartenant au Groupe algérien de transport maritime (GATMA), a appareillé hier du port d’Alger pour effectuer la première desserte de transport maritime de marchandises vers Dakar au Sénégal. Dans son allocution, la présidente-directrice générale du GATMA, Nadia Rabia, a souligné que cette première desserte traduit l’ambition des pouvoirs publics de consolider les échanges commerciaux avec les partenaires africains. Il s’agit d’un prolongement de la ligne Alger-Nouakchott avec une fréquence mensuelle. Le GATMA compte également «renforcer sa flotte avec 25 nouveaux navires (transport de conteneurs et de voyageurs), dont 12 acquis à fin 2021» et construire un navire antipollution au profit de l’Entreprise portuaire d’Alger.
  • 26-07-2022
    -Arrivés tôt ce mardi, au port d'Alger, en provenance de Naples, les passagers du premier voyage de cette nouvelle ligne ont vivement salué le lancement de cette desserte maritime qui constitue une réponse à une des préoccupations majeures des Algériens établis en Italie. Le directeur général de l'ENMTV par intérim, Saïd Mohellebi, qui était parmi la délégation qui a accueilli les premiers voyageurs de la ligne Alger-Naples a indiqué que 711 passagers et 156 véhicules étaient à bord du navire Tariq Ibn Ziyad en provenance de la ville italienne, estimant que le voyage était une réussite, en aller et en retour. Le même responsable a ajouté qu'un point de vente de billet a été mis en place "en un temps record" pour permettre à un plus grand nombre d'Algériens d'acheter leurs billets.
  • 22-07-2022
    - L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) a lancé vendredi soir sa nouvelle desserte Alger-Naples (Italie), avec un premier voyage au départ du port d’Alger. Le programme de cette nouvelle liaison de la compagnie maritime nationale englobe, dans une première phase, deux dessertes prévues au début et à la mi- août prochain et deux autres voyages à la même période en septembre. La ligne maritime Alger-Naples intervient dans le cadre de l'élargissement des activités de l’ENMTV et vise à répondre à une préoccupation de la communauté nationale établie en Italie. Elle intervient également en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relative à l'ouverture d'une ligne maritime Alger-Napoli dans l’objectif de renforcer les relations entre l'Algérie et l'Italie. ........................................ -Les trains en partance d’Alger vers les régions de l’Est et du Sud Est (Bejaia, M’sila, Tougourt, Tebessa en passant par Constantine et Annaba) sont actuellement à l'arrêt et ce, jusqu’à nouvel ordre, a indiqué la SNTF sur son compte Twiter. "La SNTF a enregistré ce vendredi 22 juillet 2022, un déraillement de wagons d’un train marchandises au niveau de la localité de Kadiria (Wilaya de Bouira), a rappelé la société. "La SNTF s’excuse auprès de son aimable clientèle des désagréments causés par cet incident et assure que ses équipe spécialisées sont mobilisées sur le terrain pour le relevage des wagons et le rétablissement de la voie dans les plus brefs délais".
  • 19-07-2022
    -Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a supervisé le mardi 19 juillet 2022 au siège du ministère la cérémonie d’installation officielle de la Commission nationale de sécurité maritime et portuaire, en application des dispositions de l’article 12 du décret exécutif 18-190 du15 juillet 2018, modifiant et complétant le décret exécutif 04-418 du 20décembre 2022, portant désignation des autorités compétentes en matière de sûreté des navires et de création des organes y afférents.................................................................................. _Les épaves de près de 180 bateaux sur un total de 570 à l'abandon et s’étant échoués, recensés au niveau de l'ensemble des ports nationaux de pêche, ont été levées à ce jour, a révélé ce mardi le Directeur de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya d'Alger, Cherif Kadri. S'exprimant lors de l'opération de poursuite de la levée des épaves et navires à l'abandon, se trouvant au port de pêche d'Alger et qui s'est déroulée sous la supervision du wali d'Alger, Ahmed Maâbed, C. Kadri a indiqué que "la levée des épaves des navires permettra d'assurer la disponibilité des places d'accostage à l'intérieur des ports et aussi sur terre, en vue de les exploiter dans les différentes activités de la pêche et créer de nouveaux postes d'emploi". A ce titre, le même responsable a affirmé que "tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour mener à bien cette opération", rappelant que l'opération a débuté le mois de juin pour la wilaya d'Alger, au niveau du port d'El-Djamila (anciennement la Madrague). Pour ce qui est du port de pêche d'Alger, C. Kadri a fait état de la levée des épaves de 18 navires sur un total de 20 bateaux à l'abandon, ayant échoué et qui ont été recensés par la Commission de wilaya installée à cet effet, précisant que "les épaves des navires fabriqués à partir de différents matériaux, comme le bois et le polyester ont été complètement levées et qu'il n'en restait que celles de deux navires en acier, échoués au port d'Alger"............................................. -L'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a programmé, pour jeudi, une desserte supplémentaire spéciale Alicante-Oran pour le transport des citoyens bloqués dans la ville espagnole, a indiqué ce mardi un communiqué du ministère des Transports.
  • 15-07-2022
    -Le premier groupe de pèlerins algériens est arrivé, vendredi, à l'aéroport international d'Alger "Houari Boumediene" après l'accomplissement des rites du hadj de la saison 1443/2022. Composé de 429 pèlerins, le premier groupe de hadjis, de retour des lieux saints en provenance de l'aéroport international de Djedda (Arabie saoudite), a bénéficié de toutes les facilitations nécessaires de la part des services compétents. Le directeur de la Omra à l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), chargé de la cellule de suivi du Hajj de cette saison, Châabani Ali, a affirmé que "toutes les dispositions ont été prises pour assurer un meilleur accueil à nos pèlerins après l'accomplissement des rites du hadj", soulignant que quatre (4) vols sont programmés pour vendredi, trois (3) via l'aéroport international d'Alger "Houari Boumediene" et le quatrième via l'aéroport international de Constantine. Selon M. Châabani, le nombre total de pèlerins de retour au pays via les vols susmentionnés s'élève à près de 1.200 hadjis, ajoutant que les vols de retour des hadjis se poursuivront jusqu'au 2 août prochain. Pour rappel, le nombre de hadjis algériens pour cette saison s'élève à 18.697 pèlerins, soit 45% du quota dont elle bénéficiait durant les dernières années avant qu'il ne soit réduit par les autorités saoudiennes, pour tous les pays, et ce en raison de la pandémie Covid-19.
  • 09-07-2022
    -Des camionneurs algériens ont fait l’objet d’une attaque commise par un groupe armé composé de quatre individus circulant à motos à Gao, au Mali, faisant trois blessés, a indiqué samedi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger. "L’attaque a eu lieu aux abords de la ville de Gao, au Mali, à deux heures du matin dans la nuit du 8 juillet, dans un campement utilisé par les camionneurs pour se reposer. Les assaillants avaient réclamé de l’argent. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont recouru à l’utilisation de leurs armes à feu, des klachnikovs selon les camionneurs", précise la même source. Selon le communiqué du ministère "trois ressortissants algériens camionneurs ont été blessés, dont un grièvement. Ils ont été évacués sur l’hôpital de Gao, où ils ont été pris en charge. Un est déjà sorti de l’hôpital alors que les deux autres sont maintenus sous contrôle médical." Le ministère fait remarquer que "selon les informations disponibles aucun pronostic vital n’est engagé. Cet acte criminel n’a pas été revendiqué et est attribué par des habitants de cette ville aux bandes criminelles qui activent dans cette région du Mali". "Le convoi est composé de sept camions avec sept chauffeurs engagés par une société algérienne dans des activités de transport de marchandises entre les deux pays", précise, en outre, le ministère, soulignant que "l’ambassade d’Algérie à Bamako suit de près la situation de ces ressortissants".
  • 04-07-2022
    -La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé lundi l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Alger et la capitale qatarie Doha, dont le vol inaugural sera effectué le 3 août prochain