Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 07/2022

<< juillet 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 30-07-2022
    -Les décisions concernant les questions financières et commerciales qui engagent l'Etat sont prises en Conseil des ministres, par le ministère des Finances ou par la Banque d'Algérie et sont annoncées par les canaux officiels. En effet, les décisions économiques notamment celles liées aux relations de l'Algérie avec ses partenaires commerciaux, relèvent des prérogatives exclusives de l'Etat, et non pas des organisations professionnelles, telle que l'Association des banques et établissements financiers (ABEF). L'ABEF, à laquelle font référence ces médias, ne peut se substituer aux institutions de l’Etat qui ont en charge les finances, l’économie et le commerce extérieur. Elle est une association à caractère professionnel et défend les intérêts de ses adhérents. L'ABEF est une association regroupant une trentaine de banques et établissements financiers activant en Algérie, dont une dizaine étrangers, notamment les deux banques françaises: BNP PARIBAS et Société Générale. Sa mission consiste surtout à représenter les intérêts collectifs de ses membres vis-à-vis des tiers, notamment auprès des pouvoirs publics et de la Banque d'Algérie, autorité de régulation de l'activité bancaire. Pour rappel, l'Algérie avait décidé le 8 juin dernier de procéder à la suspension "immédiate" du traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération qu'elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d'Espagne. Cette décision souveraine a fait l'objet de déclarations "hâtives" et "infondées" faites au nom de l'Union européenne (UE). "La précipitation et le parti-pris de ces déclarations mettent en évidence le caractère inapproprié de leur contenu, s'agissant d'un désaccord politique avec un pays européen de nature bilatérale n'ayant aucune incidence sur les engagements de l'Algérie à l'égard de l'UE et ne nécessitant par voie de conséquence nullement le déclenchement d'une quelconque consultation européenne aux fins de réaction collective", a réagi le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger (MAECNE), dans un communiqué. "Il convient dans ce contexte de rappeler que la décision de suspendre le Traité algéro-espagnol d'amitié, de bon voisinage et de coopération répond à des considérations légitimes, qui tiennent pour l'essentiel à ce que le partenaire se soit délié d'obligations et de valeurs essentielles inscrites dans ce Traité, prenant ainsi la responsabilité de vider cet instrument juridique de sa substance et de mettre en cause sa pertinence dans les relations entre les deux parties audit traité", lit-on dans le même communiqué.
  • 28-07-2022
    - Sur proposition du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le candidat de l’Algérie , Cherif Rahmani (ancien ministre) a été élu à l’unanimité en qualité de membre du Panel des éminentes personnalités du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) à l’occasion du 2ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP, tenu jeudi en visioconférence. L’élection de C. Rahmani assurera à l´Algérie une présence continue dans cet organe de l’UA chargé d’évaluer les réalisations des Etats membres du MAEP en matière de bonne gouvernance. Il est à rappeler que C. Rahmani remplacera à ce poste Mme Fatma Zohra Karadja dont le mandat est arrivé à terme.
  • 27-07-2022
    -La nouvelle loi fondamentale (Constitution) tunisienne a été adoptée à une majorité écrasante de 94,6% des suffrages, selon des résultats officiels préliminaires annoncés tard mardi par le président de l'autorité électorale ISIE, Farouk Bouasker, à l'issue de longues opérations de dépouillement. Le taux de participation, considéré comme très faible, a un peu augmenté par rapport aux chiffres provisoires annoncés la veille par l'ISIEe, "à 2,756 millions d'électeurs" contre "2,46 millions et une participation de 27,54%". La nouvelle loi fondamentale a été adoptée lors d'un référendum qui s'est tenu lund
  • 25-07-2022
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, ce lundi à Damas, par le président syrien, Bachar Al-Assad, à qui il a remis un message écrit du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère. ....................................................... -Le taux de participation à la fermeture des bureaux de vote, dans le cadre du référendum sur la nouvelle Constitution en Tunisie a été de 27,54%, a annoncé l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). L’instance électorale aura trois jours pour se prononcer sur les résultats préliminaires du référendum alors que les résultats définitifs seront annoncés d'ici le 28 août prochain. "Tous les bureaux de vote seront transformés en bureaux de dépouillement. Quelque 4.800 centres de vote et 11.600 bureaux de vote sont répartis à travers les 24 provinces du pays", a rappelé M. Bouasker. A noter que l'ISIE compte 33 circonscriptions dont 27 en Tunisie et 6 à l'étranger............................................................................ --Mme Draupadi Murmu a prêté serment, ce lundi dans l'enceinte du Parlement indien, en tant que 15e Président de l'Inde. «Mon élévation à la présidence n'est pas seulement ma réussite mais celle de tout le monde dans le pays. Je veux assurer notamment aux femmes et aux jeunes que leurs intérêts sont les plus importants pour moi», a-t-elle dit lors de la cérémonie de prestation de serment, à laquelle ont assisté de hauts responsables indiens dont le Premier ministre, Narendra Modi. «Mon élection est la preuve que les pauvres en Inde ne peuvent pas seulement rêver mais aussi réaliser leurs rêves», a ajouté Mme Murmu. Le 22 juillet, l'ancienne gouverneure de l'État indien de Jharkhand (nord), a réalisé une victoire historique sur son rival de l'opposition, Yashwant Sinha, à l'élection présidentielle, devenant la première candidate tribale et la deuxième femme du pays à occuper la plus haute fonction. La femme Santhal, âgée de 64 ans, a été nommée candidate à la présidence de l'Alliance nationale démocratique, dirigée par le parti au pouvoir de Bharatiya Janata (BJP). Elle a été officiellement déclarée 15e Présidente du pays après la fin du dépouillement des votes jeudi dernier. En Inde, le président détient des prérogatives essentiellement symboliques dans le cadre d'un régime parlementaire qui confère au Premier ministre l'essentiel des pouvoirs exécutifs. Le Président de l'Inde est élu, pour un mandat de cinq ans au suffrage indirect, par un collège électoral composé des membres de la Lok Sabha et de la Rajya Sabha, respectivement Chambre basse et Chambre haute du Parlement, ainsi que ceux des Assemblées législatives de chacun des 28 États et des territoires de Delhi et de Pondichéry.
  • 24-07-2022
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu, ce samedi à Baghdad, au terme de la visite de travail qu'il effectue en Irak en qualité d'Envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le président du Parlement irakien, Mohamed al Halbousi, indique un communiqué du ministère.
  • 20-07-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi, un appel téléphonique du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, qui lui a exprimé "ses vifs remerciements" et fait part de sa "haute considération"
  • 19-07-2022
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi à Alger, Li Jian qui lui a remis ses lettres de créances l'accréditant en qualité de nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf........................... -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu mardi à Alger, Yeble Lissidé Massitla, qui lui a remis ses lettres de créances l'accréditant en qualité de nouvel ambassadeur d'Afrique du Sud en Algérie. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre de Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
  • 18-07-2022
    -Le quatrième sommet entre les gouvernements algérien et italien, dont les travaux ont été coprésidés par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, s'est tenu lundi au siège de la Présidence de la République. Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait reçu, auparavant, M. Draghi qui effectue une visite de travail en Algérie à la tête d'une importante délégation ministérielle. Dans le cadre de cette visite, des discussions bilatérales se sont déroulées entre les délégations des deux pays concernant plusieurs secteurs. La rencontre a regroupé les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Travaux publics, Kamel Nasri, et le président de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour, avec leurs homologues italiens. Le président du Conseil des ministres italien est arrivé lundi à Alger pour une visite de travail. Il a été accueilli à l'Aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et des membres du gouvernement...................................................... -L'Algérie et l'Italie ont signé, ce lundi à Alger, à l'occasion du 4ème Sommet intergouvernemental algéro-italien, 15 mémorandums d'entente et accords de coopération dans de nombreux domaines. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, sous la supervision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, qui se trouve actuellement en Algérie pour une visite de travail à la tête d'une importante délégation. Ces accords et mémorandums d'entente ont été sanctionnés par à la signature de la Déclaration finale du 4e Sommet intergouvernemental algéro-italien, par le Président Tebboune et le Premier ministre italien qui ont coprésidé les travaux de ce Sommet. Il s'agit de mémorandums d'entente dans les domaines de l'artisanat, des industries pharmaceutiques, de l'entrepreneuriat, du développement des investissements, de la prévention et de la lutte contre la corruption, des travaux publics, des start-up, de la coopération industrielle et énergétique, des énergies renouvelables, du développement social et de la solidarité. Un accord de coopération dans le domaine de la protection du patrimoine historique et culturel, un protocole de coopération dans le secteur de la justice et une Déclaration d'intention dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la coopération diplomatique, ont également été signés. A rappeler que le président de la République, s'était entretenu en tête à tête avec M. Draghi. A cette occasion, des discussions bilatérales concernant plusieurs secteurs se sont déroulées également entre les délégations algérienne et italienne, regroupant les ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et des Travaux publics, Kamel Nasri, en plus du président de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour, avec leurs homologues italiens. Le Président du Conseil des ministres italien, avait entamé e clundi, une visite de travail en Algérie. Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, et des membres du gouvernement
  • 15-07-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, vendredi soir, un appel téléphonique de son homologue tunisien Kaïs Saïed, indique un communiqué de la présidence de la République. "Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce soir, un appel téléphonique de la part de son frère Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, avec lequel il a évoqué différentes questions d'intérêt commun, en réaffirmant, la promotion des relations bilatérales entre les deux pays, au mieux des intérêts des deux peuples frères, précise le communiqué. "Les deux présidents ont exprimé de nouveau leur satisfaction quant à la décision commune de la réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et la Tunisie à même de permettre un renforcement des échanges entre les citoyens des deux pays frères et de consolider les liens d'amitié et de fraternité entre les deux peuples frères", conclut le communiqué...................................... --La Belgique connaît un tournant en ce qui concerne ses représentants ministériels. Sophie wilmès, précédemment ministre des Affaires étrangères, a révélé sa démission ce vendredi. souhaitant rester au chevet de son mari gravement malede.Elle a donc cédé son poste. Par conséquent, cette dernière quitté ses fonctions au sein de gouvernement fédéral ce 14 juillet 2022.Pour succéder à Sophie Wilmès, le responsable de Georges-Louis Bouchez a sélectionné Hadja Lehbib. La nouvelle ministre a affirmé avoir été « sous le choc » et a finalement décidé de « suivre le voie de l’audace ».Même si elle est considérée comme débutante dans le politique, son expérience en tant que journaliste lui procure les atouts non négligeables. Elle s’est aussi exprimée quant à sa motivation en affirmant : « j’y mettrai toute mon énergie, mes qualités et mes failles… en tant que femme, citoyenne, ni de gauche, ni de droite mais fondamentalement libre ». Hadja Lehbib est née en 1970 à Boussu, au sein d’une famille d’origines algériennes.Agée de 52 ans, elle est diplômée en journalisme de l’Université libre de Bruxelles. Après avoir commencé sa carrière professionnelle chez Rtl-Tvi, elle se dirige vers le service public en 1997.Elle est très polyvalente et passe de reporter, à présentatrice, réalisation, prodectrice puis responsable les services au public.Très patriote, elle défend le candidature de Bruxelles comme capitale culturelle européenne en 2030 depuis un an.
  • 14-07-2022
    - Les travaux de la 41e session du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) ont débuté jeudi à Lusaka (Zambie) avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et le ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, indique un communiqué du ministère Affaire étrangères
  • 09-07-2022
    -L'Union africaine (UA) qui compte 55 Etats membres, célèbre samedi 9 juillet 2022, le 20e anniversaire du sommet de Durban (Afrique du Sud), qui a abouti à la création de cette institution panafricaine pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA, 1963-1999).
  • 08-07-2022
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu un message de vœux du président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, dans lequel il a mis en avant "l'amitié profonde" qui unit les deux pays et les deux peuples.
  • 07-07-2022
    - La Présidente de la République fédérale d'Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, a quitté jeudi Alger après avoir effectué une visite d'Etat en Algérie et assisté au défilé militaire organisé par l'Armée nationale populaire (ANP), à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. La Présidente éthiopienne a été saluée à son départ de l'aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Lors de cette visite, un accueil officiel a été réservé à Mme Sahle-Work Zewde par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Présidence de la République, suivi d'entretiens bilatéraux. A l'issue de ces entretiens, le Président Tebboune a annoncé, lors d'une conférence de presse conjointe, l'ouverture dans les "plus brefs délais" d'une ligne aérienne directe entre Alger et Addis-Abeba......................................... -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un message d'amitié et de solidarité du Président français, Emmanuel Macron, dans lequel il lui a exprimé ses vœux "les plus sincères", ainsi qu'à l'Algérie et au peuple algérien à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. "Monsieur le Président et cher ami, en ce cinq juillet 2022, où l'Algérie commémore le 60e anniversaire de son indépendance, je suis heureux d'adresser un message d'amitié et de solidarité, en mon nom personnel et au nom de la France, à vous-même, à l'Algérie et au peuple algérien, accompagné de mes vœux les plus sincères pour votre pays", a écrit le Président Macron dans son message. "En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés. Je souhaite que nous puissions y travailler dès maintenant pour appuyer cette ambition sur des fondations solides et l'inscrire dans un calendrier partagé", a-t-il ajouté. "En ce jour d'anniversaire, je vous renouvelle, Monsieur le Président, au nom de la France, mes vœux les plus amicaux pour l'Algérie, le peuple algérien et vous-même, et vous prie de croire en l'assurance de ma très haute considération", a conclu le Président français dans son message.
  • 06-07-2022
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi à Alger, la présidente de la République fédérale démocratique d'Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, qui effectue une visite d'Etat en Algérie à la tête d'une importante délégation après avoir assisté aux festivités officielles célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. ................................ ............................................. --Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi à Alger, la présidente de la République fédérale démocratique d'Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewde, qui effectue une visite d'Etat en Algérie à la tête d'une importante délégation après avoir assisté aux festivités officielles célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. L'audience s'est déroulée au siège de la Présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, et de la ministre de l'Environnement, Mme Samia Moualfi. Un accueil solennel a été réservé à la présidente d'Ethiopie, au siège de la Présidence de la République, où elle a passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui rendu les honneurs avant d'écouter, avec le Président Tebboune, les hymnes nationaux algérien et éthiopien. La présidente éthiopienne s'était rendue, peu avant, au Sanctuaire des Martyrs, où elle a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorant la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération....................................................... -Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha a salué mercredi l'initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a réuni, la veille à Alger, le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, la qualifiant de "très positive". Le SG de l'OCI s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, à Alger. Avec le chef de la diplomatie algérienne, "on a parlé de l'initiative de l'Algérie pour réconcilier les deux parties" palestiniennes, a-t-il dit à la presse, la qualifiant de "très positive".Le président Tebboune avait réuni, mardi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d'une rencontre historique intervenant après un froid de plusieurs années. Des représentants de l'Autorité palestinienne et du Hamas ont également assisté à cette rencontre................................................. - Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu l'historien français, Benjamin Stora, qui lui a remis un message écrit du président français, M. Emmanuel Macron, a indiqué mercredi un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu l'historien français, M. Benjamin Stora, en visite en Algérie pour assister à la célébration du 60e anniversaire de l'indépendance, qui lui a remis, à cette occasion, un message écrit du président français, M. Emmanuel Macron", lit-on dans le communiqué. .................................... - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, mercredi à Alger, le Secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi. L'audience s'est déroulée à la Présidence de la République, en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf et du Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Salim Labatcha.
  • 05-07-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réuni, mardi au Centre international des conférences (CIC) à Alger, le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, une rencontre historique qui intervient après un froid de plusieurs années. Des représentants de l'Autorité palestinienne et du Mouvement Hamas ont également assisté à cette rencontre. D'autre part, le Président Tebboune et son homologue palestinien ont cosigné un document portant baptisation d'une rue à Ramallah du nom de l'Algérie
  • 04-07-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accueilli le président de la République de Tunisie,Kaïs Saïed, arrivé lundi après-midi à Alger pour prendre part aux festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Un accueil solennel a été réservé par le Président Tebboune à son homologue tunisien à l'aéroport international Houari Boumediene...................................... La présidente de la République démocratique fédérale d'Ethiopie, Mme Sahle-Work Zewdie est arrivée, lundi à Alger, pour prendre part aux festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. La Présidente de l'Ethiopie a été accueillie, à son arrivée au salon d'honneur de l'aéroport international Houari Boumediene, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et la ministre de l'Environnement, Mme Samia Moualfi...................... Le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, est arrivé lundi à Alger, pour participer aux festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. Le Président Abbas a été accueilli, à son arrivée au salon d'honneur de l'aéroport international Houari Boumediene, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi.