Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 07/2022

<< juillet 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-07-2022
    -L e Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) a obtenu un certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour trois types de ciment, lui permettant de conforter sa présence en Europe à travers l’exportation de sa production, a indiqué, hier, un communiqué du ministère de l’Industrie. Le groupe public Gica a décroché, en juillet dernier via «la cimenterie d’Aïn Kebira» (filiale de Gica), un certificat de conformité aux normes européennes, concernant trois types de ciment, certifiés conformes par l’Association française de normalisation (Afnor), selon la même source. Il s’agit de «Gica moudhad», «Gica béton» CEM II /A6 L 42.5 N et «Gicabéton» CEM II /A6L 42.5 R. Cette reconnaissance intervient après un contrôle de vérification par Afnor avec des cadres de «la cimenterie d’Aïn Kebira» qui a duré 20 mois, a indiqué le communiqué, précisant que l’obtention de la marque européenne CE permettra au groupe Gica de conforter sa présence en Europe à travers l’exportation de sa production en ciment, après avoir investi les marchés italien, espagnol et britannique. Gica avait exporté 2,247 millions de tonnes de ciment en 2021 vers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, comme la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, le Bénin et la Guinée, vers d’autres marchés d’Amérique latine tels que le Brésil, le Pérou, la République dominicaine et Haïti, ainsi que vers un certain nombre de pays européens.
  • 27-07-2022
    -Trois-cent-cinquante-et-un (351) véhicules entre poids lourds et bus de transport public de marques "SNVI" (Société nationale des véhicules industrielles) et "Mercedes-Benz", dédiés au transport du personnel et de marchandises, ont été livrés au profit de la Direction centrale du Matériel au ministère de la Défense nationale et d’autres entreprises nationales publiques et privées. Ces véhicules et camions ont été livrés au siège de la Société algérienne pour la production de poids lourds de Marque Mercedes Benz (SAPPL-MB) à Rouiba (Alger), au profit de la Direction centrale du Matériel au ministère de la Défense nationale (96 véhicules multiservices), mais également aux entreprises "Naftal", "Sonelgaz", "Algérie Poste", "Cosider Canalisations" ainsi qu’à d’autres sociétés privées activant dans l’import-export.
  • 18-07-2022
    -L'Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (ANADE) a signé, ce lundi à Alger, un mémorandum d'entente avec la Confédération italienne des petites et moyennes industries privées (CONFAPI), dans le domaine des micro-entreprises et de l'entrepreneuriat. Le mémorandum a été signé par le directeur général par intérim de l'ANADE, Mohamed Cherif Bouziane et le président de la CONFAPI, sous la supervision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, dans le cadre du 4ème Sommet intergouvernemental algéro-italien. Ce mémorandum vise à renforcer la coopération économique, commerciale et technique entre l'ANADE et la CONFAPI, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux, a indiqué un communiqué des services du ministère délégué chargé de la Micro-Entreprise. Il vise également à encourager les entreprises italiennes activant dans les domaines de la production des équipements industriels adaptés aux besoins des micro-entreprises, à s'installer en Algérie, et à développer les capacités de l'ANADE, notamment en termes de qualité, et à s'ouvrir sur les marchés étrangers et le marketing numérique. Le mémorandum a aussi pour objectif de développer l'assistance technique dans les domaines des chaînes agroalimentaires, du cuir, de la laine, des huiles végétales et essentielles, ainsi que du textile et de l'habillement, en assurant un soutien durable aux micro-entreprises activant dans ce domaine. Le mémorandum prévoit également une assistance technique pour développer des outils d'évaluation des projets à travers le système d'enregistrement au profit de l'ANADE et une assistance technique pour développer l'innovation ouverte au sein des entreprises algériennes, y compris les micro entreprises, conclut le communiqué.