Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 07/2021

<< juillet 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 25-07-2021
    -Le nombre des nouveaux inscrits au registre de commerce a connu une hausse de 37,90 durant le premier semestre 2021, par rapport à la même période 2020, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère du Commerce. Le nombre de nouveaux inscrits au registre de commerce a atteint, durant le premier semestre 2021, un total de 97.359 pour les personnes physiques et morales, contre 70.603 nouveaux inscrits durant la même période de l'année 2020, soit une hausse globale de 37,90%. Par rapport au premier semestre 2019 où le nombre des personnes physiques et morales inscrites nouvellement au registre du commerce avait atteint 69.020, la hausse enregistrée est estimée à 2,3%, précise le ministère. Les chiffres avancés par le ministère révèlent une hausse des inscriptions, tous types confondus, de 26,39% lors du premier semestre 2021 par rapport à la même période 2020, notamment en ce qui concerne les inscriptions au registre de commerce et la création de nouvelles entreprises. Le ministère explique cette hausse "positive" par une série de mesures prises pour encourager l'investissement et la stabilité de l'économie nationale en dépit des répercussions de la pandémie (Covid-19).
  • 22-07-2021
    -Une décision de fermeture du plus grand marché hebdomadaire de la ville de Bejaia a été émise, jeudi, par la wilaya, afin de parer aux contacts humains du fait de la covid-19, a annoncé la cellule de communication de la wilaya. Le marché en question, qui se tient deux fois par semaine à hauteur de la cité "Edimco", non loin de l’esplanade du stade de l’Unité Maghrébine, rassemble des dizaines de milliers de personnes et constitue, de ce fait, un lieu propice et potentiel pour la propagation du virus, lequel connaît ces derniers jours une prolifération pour le moins "inquiétante". Quelque 300 personnes se trouvent actuellement sous traitement dans les différentes structures sanitaire de la wilaya, selon la direction de la Santé et de la Population. Et d’aucuns appréhendent, du fait de plusieurs facteurs, une éventuelle envolée de la pandémie, notamment en raison du relâchement populaire dans l’observation des mesures de protection.
  • 15-07-2021
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a représenté, jeudi, l'Algérie aux travaux de la réunion ministérielle du Comité des négociations commerciales relevant de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), indique un communiqué du ministère. M.Rezig a représenté l'Algérie, en sa qualité de membre observateur à l'OMC, lors de cette réunion tenue par vision-conférence, a fait savoir le ministère dans un communiqué posté sur sa page Facebook.
  • 13-07-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce mardi à Alger l'ouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie et le Niger pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Lors d'un point de presse conjoint avec le président nigérien, Mohamed Bazoum, au terme de l'audience qu'il lui a accordée au siège de la Présidence de la République, le Président Tebboune a remercié son homologue pour "la visite fraternelle qu'il effectue en Algérie à la tête d'une importante délégation de tous les secteurs". Le président de la République a précisé que les entretiens préliminaires entre les deux parties faisaient ressortir la "totale convergence" des deux pays sur l'ensemble des points évoqués par la partie nigérienne en faveur du "renforcement de la coopération dans tous les domaines, notamment l'hydraulique, le pétrole et les échanges commerciaux". Le Président Tebboune a, dans ce cadre, fait savoir que les deux pays avaient convenu de "l'ouverture de la frontière pour l'exportation des produits algériens vers le Niger et l'importation des produits nigériens" et de la nécessité d'une "politique claire" concernant les Nigériens travaillant en Algérie dans divers secteurs. Dans le domaine de la coopération sécuritaire, le président de la République a fait état d'un "total accord" entre les deux pays en la matière, soulignant l'approbation de toutes les propositions de la partie nigérienne, notamment s'agissant de la formation.
  • 11-07-2021
    - Le taux d'inflation moyen annuel en Algérie a atteint 3,9 % à fin mai dernier, a-t-on appris dimanche auprès de l'Office national des statistiques (ONS). Ce taux est calculé sur la base de l'évolution de l'indice des prix à la consommation sur la période allant du mois de juin 2020 à mai 2021 par rapport à celle allant de juin 2019 à mai 2020. Quant à la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l'évolution de l'indice du prix du mois de mai 2021 par rapport à celui du mois d'avril, elle est de - 0,11%, a indiqué l'Office. En termes d'évolution mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une baisse de -0,7%, induite particulièrement par l'évolution baissière des prix des produits agricoles frais (-2,1%), et ce, suite au fléchissement des prix d'un grand nombre de produits relevant de cette catégorie, notamment la viande de poulet (-7,3%), les légumes (-14%) et les oeufs (-5,2%). D'autres produits de la même catégorie, ont par contre, enregistré des hausses. Il s'agit essentiellement des fruits frais avec (+3%) et de la pomme de terre avec (+35%), a relevé l'office. Concernant les produits alimentaires industriels, les prix se sont caractérisés par une légère hausse de 0,8%, traduisant un relèvement des prix des huiles et graisses (+1,2%), des sucres et produits sucrés (+1,7%) et des pains et céréales (+0,8%) en mai dernier par rapport au mois d'avril 2021. Les prix des produits manufacturés et les services ont connu des variations respectives de +0,2% et +0,6%. Par groupe de biens et de services, les prix des groupes "Habillement-chaussures" et "Santé et hygiène corporelle" ont connu des hausses de +0,9% pour chaque groupe, contre +0,7% pour le groupe "Divers", tandis que la variation mensuelle des prix à la consommation dans le reste des groupes a été marqué par des stagnations. Durant les cinq premiers mois de 2021 et par rapport à la même période de l'année dernière, les prix à la consommation, ont connu une hausse de 5,7%. Cette variation est due à une hausse générale des prix des différents groupes de produits. Ainsi, les biens alimentaires ont augmenté de 6,8%, tirés notamment par les produits agricoles frais (+8,7%) et les produits alimentaires industriels (+5%). Les biens manufacturés et les services ont, également, connu la même tendance avec respectivement +6,3% et +1,5%.En 2020, le taux d'inflation en Algérie avait atteint 2,4% contre 2% en 2019, selon les données consolidées de l'ONS. Durant l'année dernière et par rapport à l'année d'avant, les prix des biens alimentaires ont augmenté de 0,2%, les biens manufacturés de 5,3% et enfin les services de 1,6%.
  • 08-07-2021
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a participé jeudi par visioconférence, aux travaux de la 6e réunion du Conseil des ministres de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre a été consacrée à l'examen du rapport de la 8e réunion du comité des hauts fonctionnaires chargés du commerce de la zone, tenue en juin dernier, ajoute le communiqué.