Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Télécommunications (et Poste)

Mois du 07/2021

<< juillet 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 27-07-2021
    -Plus de 43,5 millions d'abonnés à l'internet fixe (ADSL, FTTH et 4G LTE/Wimax) et mobile (3G et 4G) ont été enregistrés durant le 1er trimestre 2021 en Algérie, contre 41 millions durant la même période en 2020, selon le dernier rapport de l'Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE). Le nombre d'abonnés à l'internet fixe a dépassé les 3,8 millions au 31 mars 2021 (3,7 millions durant la même période de 2020), et à l'internet mobile a enregistré plus de 39,6 millions durant le 1er semestre de 2021 (38,7 millions durant la même période de 2020), détaille le rapport, précisant que "91,1 % du total des abonnés de l’internet en Algérie sont des abonnés de la téléphonie mobile, contre 8,8 % des abonnés de l’internet de téléphonie fixe".Ce rapport a été élaboré selon une population algérienne estimée à 44 millions et un nombre des ménages estimé à 7,33 millions, au 31 mars 2021.
  • 23-07-2021
    -L’ambassadeur d’Algérie en France a déposé plainte contre l’ONG Reporters sans frontières (RSF) pour diffamation. Mohamed-Antar Daoud, ambassadeur d’Algérie en France, précise, dans un communiqué publié ce vendredi 23 juillet, que l’action en justice intervient après « l’assertion contenue dans le communiqué publié par RSF le 19 juillet 2021 », selon laquelle l’Algérie figure parmi les pays en possession du logiciel espion israélien Pegasus développé par la société NSO Group et « qu’elle l’utilisait pour espionner d’autres parties »………………………………………………………….. - L’ONG Reporters sans frontières (RSF) s’est rétracté en publiant ce vendredi un erratum pour se dédire, à propos des indues accusations portées contre l’Algérie à propos d’une prétendue utilisation du logiciel israélien Pegasus à des fins d’espionnage. “Dans un premier temps, nous avons fait figurer l’Algérie dans la liste des pays clients de NSO. Cette erreur, que nous regrettons, a été corrigée”, peut on lire dans cet erratum. L’Algérie a porté plainte vendredi pour “diffamation” auprès de la justice française contre l’ONG Reporters sans frontières (RSF) après les accusations infondées de cette ONG qui est revenue sur ses affirmations. La plainte déposée par Alger vise des déclarations de RSF publiées le 19 juillet sur son site, a affirmé l’ambassade d’Algérie en France. Dans ces déclarations, RSF affirmait que “l’Algérie figure parmi les pays en possession du logiciel Pegasus” et que le pays “l’utiliserait pour espionner d’autres parties”.
  • 15-07-2021
    -Sur proposition du Comité olympique et sportif algérien (COA), Algérie Poste a procédé jeudi à une émission hors programme consacrée aux Jeux olympiques de Tokyo-2020, a indiqué le COA. Deux timbres poste émis illustrent deux disciplines olympiques : le karaté et le canoë kayak. Le 1er timbre est une consécration pour la discipline sportive, le karaté, qui est inscrit pour la 1re fois dans le programme des Jeux olympiques et le second timbre est consacré au canoë kayak, où l'Algérie participe pour la 1re fois avec l’athlète Amina Kheris. Ces deux timbres poste sont l’oeuvre de l’artiste peintre Sofiane Dey…………………………………………………………………….. -L'opérateur public de la téléphonie fixe, Algérie Télécom a annoncé jeudi que l'opération des tests d'augmentation du débit Internet sera élargie pour atteindre 45 wilayas après les premiers testes techniques lancés le 24 juin dernier en attendant d'être généralisée sur l'ensemble des wilayas du pays. A cet effet, une nouvelle opération de tests d’augmentation des débits débutera le soir du jeudi 15 juillet 2021 afin d’élargir ces derniers aux wilayas suivantes : Boumerdès, Naâma, El Bayadh, Timimoun, Tizi Ouzou, Adrar, Bouira, Béchar, Béni Abbès, Tindouf, Bordj Badji Mokhtar, In Salah,Tamanrasset, In Guezzam, Djanet, Illizi, El Menia , Ouargla, Laghouat,Ghardaïa, Touggourt, El Oued, El M'Ghair, Djelfa, Sétif, Bejaïa, M'sila et Bordj Bou Arreridj, précise AT dans un communiqué. Algérie Télécom note, d'autre part, que ses équipes restent "mobilisées" afin de "réussir cette opération technique et prendre en charge les préoccupations des clients dans les meilleurs délais".
  • 08-07-2021
    -Ingénieur de formation, M. Karim Bibi Triki , le nouveau ministre des Postes et Télécommunication, était, depuis septembre 2020, P-DG du groupe "Algérie Télécom". Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions chez "Intel Corporation" entre 2009 et 2020 dont , notamment, celles de directeur général, responsable des pays du Maghreb, Egypte et Levant.
  • 01-07-2021
    -Dans une décision totalement inattendue, le Groupe Veon (anciennement Vimpelcom), 5ème groupe mondial de télécoms, a annoncé, jeudi dans un communiqué publié sur son site Web, sa décision d'« exercer » son « option de vente » pour céder « l'intégralité de sa participation de 45,57 % dans sa filiale algérienne, Omnium Telecom Algérie Spa » qui « détient l'opérateur de réseau mobile Djezzy » au Fonds National d'Investissement (FNI). « L'exercice de l'option (de vente la totalité des parts de Veon, ndlr) déclenche un processus en vertu duquel une évaluation par un tiers est lancée pour déterminer la juste valeur marchande à laquelle le transfert doit avoir lieu », précise le communiqué. Veon ne donne aucune explication concernant les raisons cette démarche, mais affirme que « cette étape importante rationalisera davantage les opérations » du Groupe et qu'elle permettra une « meilleure concentration » sur ses « marchés principaux ». Invité à réagir à cette annonce, Matthieu Galvani, PDG de Djezzy, a déclaré jeudi n'avoir « aucun commentaire à faire sur une décision d'actionnaires ». « En tant que Direction, nous restons pleinement engagés pour assurer la continuité du business pour poursuivre le développement digital de l'entreprise et améliorer la qualité de service pour nos clients qui demeurent au cœur de la stratégie de l'entreprise », lit-on dans une déclaration du PDG de Djezzy, renvoyant « pour plus d'explications », à prendre contact avec les responsable des deux actionnaires Fonds National d'Investissement (51%) et le Groupe Veon (45,57%). Le reste des parts (3,43%) est détenu par le groupe Cevital. Pour rappel, l'Etat algérien, à travers le Fonds National d'Investissement (FNI), prend le contrôle de 51% du capital OTA en janvier 2015, pour un montant de 2,6 milliards de dollars au groupe russo-norvégien VimpelCom (rebaptisé plus tard Veon) qui a gardé 45,57% des parts dans l'opérateur mobile, avec la responsabilité du management de l'entreprise.