Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 07/2021

<< juillet 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 31-07-2021
    - La terre a encore tremblé au nord du pays. En effet, ce matin une forte secousse tellurique ont été ressenti dans la wilaya de Tipaza, à 40 kilomètres d’Alger. L’annonce a été faite ce samedi 31 juillet par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CAAG). La secousse tellurique de Tipaza enregistrée ce samedi matin vers 03h01 était d’une magnitude 4,5 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. « L’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 6 kilomètres au Sud-ouest de Beni Mileuk dans la wilaya de Tipaza et a été ressenti dans plusieurs wilayas limitrophes, dont la capitale Alger», a précisé le CRAAG dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Enfin ce matin, le CRAAG a encore annoncé sur sa page facebook qu’une secousse a été enregistrée à 09h28 à 2km sud ouest de Bouyahia dans la wilaya d’Ain Defla d’une magnitude 3.1 sur l’échelle ouverte de Richter. ……………………………………….. -L’incendie qui s’était déclaré samedi à l’aube dans le parc national de Chréa a été maîtrisé à 70% suite à l’intervention des services de la Protection civile de la wilaya de Blida appuyés par ceux des wilayas voisines, a-t-on appris auprès de ce corps constitué. Les efforts se poursuivent pour l’extinction totale de l'incendie qui s’était déclaré vers 01H53MN à Oued El-Abrar et Belhadjouri (Parc national de Chréa), a-t-on ajouté de même source, précisant que les zones d’habitation ont été protégées de l’avancée des flammes.
  • 30-07-2021
    -Une secousse de magnitude 3,5 degrés sur l`échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 17H31 dans la wilaya de Mila, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L`épicentre de la secousse a été localisé à 3.5 km Nord-Ouest de Hamala, précise la même source
  • 29-07-2021
    -Ce jeudi 29 juillet (2021) marque le « jour du dépassement » à partir duquel l’humanité consomme plus de ressources biologiques que ce que la Terre peut régénérer en une année, selon l’ONG écologiste WWF.
  • 25-07-2021
    -Un agent de la Protection civile participant aux opérations d'extinction de l'incendie déclaré sur les hauteurs de Chréa (Blida) est mort samedi soir des suites de l'inhalation de la fumée lors de sa participation à l'extinction du l'incendie, a indiqué le direction locale de la Protection civile le colonel Merzak Bachi. L'agent de la Protection civile âgé de 40 ans de l'unité d'intervention spéciale relevant de l'unité nationale d'instruction et d'intervention à Dar El Beida(Alger) est décédé à l'Hôpital Frantz Fanon suite à l'inhalation de la fumée qui a provoqué une crise cardiaque.
  • 24-07-2021
    -Une chaleur caniculaire avec des températures atteignant ou dépassant 44 degrés Celsius affectera plusieurs wilayas de l'Ouest et du Centre du payas à partir de ce vendredi, a indiqué un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. La canicule de niveau orange concernera les wilayas de Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef et Ain Defla, précise la même source, soulignant que la validité de ce BMS s'étalera de vendredi à 12h00H à samedi à 21h00H ………………………………………………………………. -Un agent de la Protection civile participant aux opérations d'extinction de l'incendie qui s'est déclaré sur les hauteurs de Chréa (Blida) a été blessé, a indiqué samedi un communiqué de la direction locale de la Protection civile, ajoutant que les équipes d'intervention ont été renforcées par les unités des wilayas limitrophes. L'incendie s'étend sur 4 foyers répartis sur Oued el Abrar, Oued Bellat et Sidi el Kebir au niveau du Parc national de Chréa. Pour maitriser cet incendie et protéger cette réserve naturelle, les services de la protection civile ont mobilisé toutes leurs unités, en sus des unités des équipes des wilayas adjacentes, à l'instar de Médéa et Tipasa et des colonnes mobiles pour venir à bout des incendies de forêts. Les unités présentes sur terrain ont été renforcées par l'unité d'intervention spéciale relevant de l'unité nationale d'instruction et d'intervention à Dar El Beida, a précisé la source, ajoutant que l'unité aérienne relevant de la Direction générale de la Protection civile a lancé une intervention quelques heures après le déclenchement des incendies. Les opérations d'intervention se poursuivent encore, a souligné le communiqué, relevant la possibilité de faire appel aux équipes en repos............................................
  • 20-07-2021
    -L’Agence internationale de l’énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme. Les émissions mondiales de CO2, source première du réchauffement, devraient atteindre un niveau jamais vu d’ici 2023. Elles devraient également continuer à croître par la suite, au vu de la trop faible part que les plans de relance liés au Covid consacrent aux énergies propres, a mis en garde l’agence ce mardi. Les États ont débloqué des sommes sans précédent pour affronter la pandémie, mais à peine 2% sont allées à ce jour à la transition en faveur des énergies propres, a calculé l’AIE dans une analyse des plans de relance et de leur impact énergétique. À ce stade, l’essentiel des 16.000 milliards de dollars de mesures fiscales annoncées est allé dans les dépenses sanitaires et le soutien d’urgence aux entreprises et ménages. Quelque 2300 milliards ont été consacrés à la relance économique, dont 380 milliards liés à des projets énergétiques «durables».
  • 19-07-2021
    -Une secousse d’une magnitude de 4,6 sur l’échelle de Richter a été localisée lundi 19 juillet 2021 à20h21de à 10 km Nord Est de El Aouana dans la wilaya de Jijel, indique le Centre de Recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG), sur sa page facebook.
  • 15-07-2021
    -Un lâcher de plus de 500 faisans communs a été opéré, jeudi, à la forêt du Sahel Bouberak de la commune de Sidi Daoud, à l’Est de Boumerdes, en présence de représentants d’associations de chasse, de la société civile et des autorités locales, a-t-on appris auprès de la Conservation locale des forêts.
  • 14-07-2021
    -Pas moins de 8500 hectares ont été détruits par des feux de forêts cette année dont 1500 à Khenchela. L’étendue des dégâts a triplé depuis l’année dernière ce qui pousse la tutelle à souligner le caractère criminelle de ces incendies. «Dans le rapport établi par l’Agence spatiale algérienne (ASAL) qui comprend des images satellitaires, on constate que tous les feux sont partis des bordures des forêts, ce qui est inadmissible», relève Hamid Hamdani, ministre de l’Agriculture et du développement rural sur les ondes de la chaine trois de la radio nationale. Toujours selon ce rapport, quelques 8500 hectares de forêts ont été détruits cette année, dont 1500 hectares à Khenchela. «Nous n’en sommes qu’au début de la campagne. À la même période l’année dernière, nous étions à 2600 hectares. C’est inédit. On assiste à un phénomène criminel grave», déplore le ministre.
  • 13-07-2021
    -Feux de forêts: des centaines d’hectares dévastés à Tébessa, Mostaganem et Bouira
  • 12-07-2021
    -Le Jardin d'essai d'El Hamma, l'un des sites naturels touristiques importants d'Alger, a accueilli, depuis février dernier jusqu'à mi-juillet, plus d'un demi-million de visiteurs, a-t-on appris auprès de la chargée de la communication à la Direction du jardin. Depuis le 3 février dernier et jusqu'à mi-juillet, le Jardin d'essai a accueilli plus de 533.500 visiteurs, dont plus de 81.700 enfants, a indiqué à la presse Mme Djebali Sana, précisant que ce nombre "important" de visiteurs a été accueilli dans le strict respect du protocole sanitaire dans le cadre de la prévention de la pandémie du Coronavirus, adopté pour la réouverture de cet espace naturel début février, après sa fermeture pour endiguer la propagation de la Covid-19".
  • 10-07-2021
    -Une secousse tellurique d'une magnitude de 2,8 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée samedi matin à 02h04 dans la wilaya de Bejaia, indique le Centre de Recherches en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre du séisme a été localisé à 11 km au Nord-Est de Cap Carbon (wilaya de Bejaia), précise le communiqué........................................... --Des températures atteignant ou dépassant les 44 degrés sont prévues sur plusieurs wilayas du pays durant les prochaines 48heures, selon une alerte à la canicule, émise samedi par le Centre national des prévisions météorologiques. Les wilayas concernées sont: Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane,Chlef, Ain Defla, Bouira, Tizi Ouzou, M'sila et Batna où les températures atteindront ou dépasseront les 44 degrés à partir de dimanche à 12h00jusqu'à lundi à 21h00, selon la même source, qui précise aussi que des pics de température pouvant atteindre 46 à 47 degrés sur l'axe Relizane, Chlef et Ain Defla.
  • 08-07-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude 3.0 sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce lundi à 13h40, dans la wilaya de Relizane, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 01 km au sud de la commune de Sidi M'hamed Benaouda, précise le même communiqué.
  • 07-07-2021
    -Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a révélé que les analyses menées sur des prélèvements d'échantillons d'eau de mer d'une plage de la commune de Ténès (wilaya de Chlef) suite à l'intoxication et aux malaises ressentis par des estivants, ont prouvé sa concentration en chlore désinfectant, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. "Sur la base des résultats des enquêtes biologiques menées suite aux cas d'intoxication enregistrés sur une plage de la commune de Ténès, relevant territorialement de la wilaya de Chlef, le ministère de l'Intérieur informe l'opinion publique que les résultats des analyses menées sur des prélèvements d'échantillons d'eau de mer de cette plage ont prouvé sa concentration en chlore désinfectant, due à l'utilisation intensive de cette substance par les services de la commune dans le cadre du traitement des eaux de Oued Boufssoussa qui déverse dans la mer, dans le cadre de l'entretien de l'environnement et de la prévention contre les maladies à transmission hydrique". Le ministère a rappelé que toutes les victimes se sont rétablies, soulignant que les autorités locales ont pris toutes les mesures préventives pour s'assurer de la salubrité des eaux et garantir la sécurité des estivants, avant l'ouverture imminente de la plage, ajoute-t-on de même source. Dimanche dernier, 193 estivants ont été victimes de malaises sur une plage de Ténès présentant entre autres symptômes une forte toux, une rougeur des yeux et des difficultés respiratoires, ce qui a nécessité leur évacuation à l'hôpital. e, le WTI, pour livraison en août, a dépassé 76,90 dollars pour la première fois depuis novembre 2014, pour monter jusqu'à 76,98 dollars. Il grimpait de 1,92% à 76,60 dollars plutôt dans la matinée.
  • 05-07-2021
    -La faune et la flore du massif forestier du village Ain Mimoune dans la commune de Tamza (22 km au Sud-ouest de Khenchela) ont subi de dégâts considérables suite à un important feu de forêts déclaré depuis hier dimanche et qui s'est poursuivi ce lundi. Un important feu de forêts déclaré dimanche et qui s'est poursuivi lundi a causé de dégâts considérables à la faune et la phlore de ce massif forrestier à hauteur du lieu de Bir Ounas. Des photos postées sur les réseaux sociaux montrent l'importance des dégâts occasionnés par cet incendie en dépit de la mobilisation d'importants moyens humains et matériels notamment avec des renforts des éléments de la protection civiles de plusieurs wilayas notamment d'Oum El Bouaghi, Biskra, Constantine et Batna. Des moyens aériens, deux hélicoptères de la protection ont été mobilisés ainsi que plus de 500 agents et 100 camions sont mobilisés. D’après un premier bilan, plus de 1500 hectares ont été ravagés par les flammes. Ali Mahmoudi, directeur général des forêts, a précisé que l’incendie de Khenchela est le plus important depuis le début de la campagne de lutte contre les feux de forêt.
  • 03-07-2021
    -87% des déchets collectés au niveau des plages durant la campagne de surveillance et de suivi des déchets marins, lancée par l’Agence nationale de déchets (AND) durant les deux dernières années, sont du plastique, a indiqué l’Agence dans son rapport 2020 sur la gestion des déchets en Algérie. Cette campagne de quantification des déchets et leur classement, réalisée par l’AND avec l’appui des acteurs locaux (directeurs de l’environnement de wilayas, communes, associations…) révèle que les déchets ramassés au niveau des plages sont constitués essentiellement de plastique (87%), tandis que 13% se répartissent entre le papier (7%), le métal (3%), le verre (2%) et le tissu (1%). Le rapport révèle que le tourisme et les mauvaises pratiques de gestion des déchets étaient les principales causes de la pollution marine en Algérie. « Les mauvaises pratiques des estivants conjuguées à une quasi- absence d’une gestion intégrée des déchets sont en grande partie responsables de cette pollution, a déploré l’AND. Les auteurs du rapport affirment, par ailleurs, que le changement du mode de consommation des algériens accentue l’augmentation des déchets dans le milieu marin d’autant qu’une grande partie des articles trouvés sur les plages sont des articles en plastique à usage unique (66%). « Il s’agit notamment de bouteilles en plastique, de boites de conserves, des cotons tiges et des mégots « , ont-ils énuméré, ajoutant que ces déchets d’origine humaine finissent leur course dans le milieu marin et sur le littoral. Outre l’incivisme de certains estivants et le manque d’une gestion appropriée des déchets, les analystes de l’AND pointent du doigt les activités domestiques et industrielles, les déchets jetés directement ou indirectement par les populations aux alentours des plages, les déchets provenant du réseau pluvial ainsi que les décharges sauvages situées sur les lits d’oueds. « Faisant partie intégrante des territoires communaux, les plages et les espaces littoraux des wilayas côtières sont couverts, en matière de nettoyage et d’enlèvement des déchets, par les services de nettoiement communaux. « Néanmoins, la multitude d’acteurs et la pression sur ces zones occultent souvent les bases d’une gestion intégrée », ont-ils soutenu………………………………….. -.Les températures vacilleront entre 44 et 48 degrés sur des wilayas de l'Est et du Sud-Est à partir de midi, indique samedi le Centre national des prévisions météorologiques dans un Bulletin Météorologique Spécial Canicule. Les wilayas concernées sont M'sila et l'Ouest de Batna (Barika), où les températures dépasseront localement les 44 degrés à partir de ce samedi à 12h00 jusqu'à dimanche à 21h00, selon le BMS, qui précise aussi qu'à Ouargla, Touggourt, El M'ghair et El Oued, les températures dépasseront localement les 48 degrés durant la même période.