- Mohamed Benchicou dédicace son dernier livre "Le mensonge de Dieu", à la librairie du Tiers Monde (Place Emir Abdelkader, Alger) , avec succès et ce malgré les menaces d'une association.....de défense des consommateurs d'Alger ....qui avait appelé à une manifestation.
- Une centaine d'imams se rendent en France , en Allemagne, en Belgique et en Autriche pour diriger les prières des tarawih durant le mois de ramadhan dans des mosquées dont les comités sont , en majorité, gérés par des Algériens. C'est la France qui bénéficie du plus grand nombre d'imams.
Selon l'association Sirius d'astronomie, le Ramadhan commencerait le mardi 2 août 2011
- La presse rapporte que le ministère des Affaires religieuses a instruit les imams afin qu'ils axent leurs prêches sur les préoccupations du citoyen à l'occasion du mois de ramadan.
- Senda Boutella, 18 ans,  obtient le prix du meilleur talent 2011 , attribué par l'Académie baroque autrichienne , après avoir participé (grâce à une bourse octroyée par l'Autriche) au concours de l'Académie baroque 2011 , à Gmunden.
- Fin du Festival de Djoua (Kabylie) : 16-23 juillet 2011. Il a vu la présence d'un nombreux public et de nombreux artistes algériens (dont Amazigh Kateb)  et étrangers.
- Fin du 19è Festival du théâtre de Skikda
- Fin du 9è Festival de la poésie de Timizart (Tizi Ouzou)
- Dieudonné présente son spectacle à Alger devant une salle comble
- 4è Festival international de la musique Diwan à Tlemcen
- Conférence de presse de l'humoriste français Dieudonné à la veille de son spectacle "Mahmoud" à Alger ....puis à Oran.
- Décès à Alger de Abdelaziz Farrah, 73 ans, écrivain et historien
- 7è édition du Festival aravbe de Djemila avec un concert de Khaled.
- Abdelkader "Secteur" , l'humoriste , présente son premier "One man Show", "Vie de chien", au complexe culturel Laâdi Flici d'Alger. Près de 5000 personnes y assisent et il "fait un tabac".
- 4è Festival de la musique et la chanson oranaise.
- Présentation au public , au village Sidi Hadj Hassaine (Chemini, wilaya de Bejaia) d'une stèle épigraphique et figurée libyque à forte valeur archéologique , découverte en décembre 2009 par un paysan , alors qu'il débroussallait son champ d'oliviers au lieudit Azaghar.
La stèle daterait de l'époque des royaumes numides et maure (entre 300 et 100 av.J.C)
- 4è édition du prix Kaki d'or à Mostaganem. Le texte théâtral Kouh oua fout de Ali Nasser (Oran) s'adjuge le premier prix.
- Amal Wahbi clôture, en beauté, le festival de Tizi Ouzou
- Le Mouvement culturel amazigh (MCA) réclame l'officialisation de tamazight, tout en dénonçant sa "marginalisation" par la commission Bensalah.
- Exposition picturale collective au MAMA (Alger): Amine Khodja, Arezki Larbi, Bourdine Moussa, Nejai Mustapha, Oulhaci Mohamed....
- Visite de Khalida Toumi en Tunisie
- Remise des prix aux troupes lauréates du 9è Festival régional du théa^tre pour enfants de Tissemsilt.
- Spectacle musical à Tizi-Ouzou. Mohamed Allaoua, Rabah Asma et Lotfi Double Canon "enflamment " le public.
- 6è Festival arabo-africain de danse folklorique de Tizi-Ouzou
- Ouverture, à Jijel, d'un séminaire national consacré à la Fetwa et la citoyeneté dans l'esprit de feu Cheikh Ahmed Hamani.
- Le chanteur Mami participe à la première soirée du 33è Festival international de Timgad (Batna)
- Festival national de la chanson du raï, à Sidi Bel Abbès. Les programmes d'animation débutent chaque soir à partir de 22 h....après la prière d'El 'Icha, " en signe , naturellement, de respect pour notre religion sacrée et les fidèles naturellement" (El Moudjahid, quotidien)
- Le Haut conseil islamique regrette , à, l'issue de sa 49è session ordinaire, "la prolifération de l'anarchie dans le domaine des prêches religieux et de la fetwa"