- Youcef Khatib est réélu président de la Fondation de la wilaya IV historique qui a tenu son 2è congrès les 17, 18 et 19 juillet à Blida.
- Lors de son allocution précédant la réception du 14 juillet à Alger, l'Ambassadeur de France indique que, dans le cas des essais nucléaires français au Sahara, "les victimes algériennes seront indemnisées"...alors que le décret d'application de la loi française relative à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes (loi Morin) ne fait pas référence aux Algériens.
- Selon la presse, Djamila Bouhired a refiusé une invitation adressée par les Egyptiens pour prendre part , à l'Ambassade, aux festivités marquant leur indépendance....suite aux insultes proférées lors des rencontres de football (phase qualificative pour la Coupe du monde) .
- Le président français annonce la "décristalisation " des pensions des anciens combattants étrangers. Les anciens combattants étrangers résidant en France ou à l'étranger sont alignés sur leurs homologuses français. Cela va bénéficoer à quelque 30 000 personnes en Algérie.
- La presse rapporte que le ministre des Affaires religieuses, en visite officielle à Chlef pour un colloque, a suspendu ( pour trois mois et donc interdits de prêche dans les mosquées), de leur fonctions trois imams qui se sont abstenus de se lever pour saluer l'emblème national. A noter que, déjà, huit imams , issus des communes de Bab El Oued, El Harrach et Bordj El Kiffan, ont été suspendus pour trois mois (et dégradés) au début de juillet dans le cadre de la même affaire.
- La section pénale près le tribunal d'El Hadjar (Annaba) condamne 18 jeunes émeutiers (accusés d'atteinte à l'emblène national) à des peines de prison ferme allant de 2 à 8 ans assortis d'une amende d'un million de dinars pour chaque candidat.
- 48è anniversaire de la fête de l'Indépendance et de la Jeunesse. Le Président A. Bouteflika se recueille à la mémoire des martyrs de la Révolution.
- Une marche de la Fédération des fils de chouhada (FFC) devant rallier Tizi Ouzou à Alger est empêchée par les services de sécutrité.