Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Culture (et Religion)

Mois du 06/2024

<< juin 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 16-06-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accompli, dimanche matin, à Djamaâ El Djazaïr à Mohammadia (Alger), la prière de l'Aïd El Adha . De hauts responsables de l'Etat, des membres du Gouvernement et des représentants du corps diplomatique arabe et musulman accrédité en Algérie, ainsi que de nombreux fidèles ont également accompli la prière de l'Aïd ................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, dimanche matin, à l'occasion de la fête de l'Aïd El-Adha, ses vœux aux éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), et des corps constitués: Gendarmerie nationale (GN), Sûreté nationale, Protection civile et Douanes, aux médecins et à l'ensemble des personnels de la santé. "Joyeuse fête de l'Aïd El-Adha à tous les vaillants éléments de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, campés dans toutes les unités et les régions militaires, notamment aux braves éléments stationnés aux frontières pour la protection de notre cher pays", a écrit le président de la République sur son compte officiel. Le président de la République a également présenté ses meilleurs vœux aux éléments des corps constitués de la Gendarmerie nationale, de la Police, de la Protection civile et des Douanes. "Mes meilleurs vœux à l'occasion de l'Aïd El-Adha aux éléments des corps constitués de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes, priant Allah que cette fête religieuse se renouvelle dans la paix et la bénédiction", a-t-il encore écrit. Le président de la République a, aussi, adressé ses vœux aux médecins et à l'ensemble du personnel du secteur de la santé. "A l'occasion de l'Aïd El-Adha, je présente mes meilleurs vœux à nos médecins, aux paramédicaux et aux personnels du secteur de la santé, notamment ceux qui sont de garde. Joyeuse fête", a-t-il écrit.
  • 15-06-2024
    -Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, ce samedi, que 118 projets dans les domaines du théâtre, de la musique, de la chorégraphie, des arts plastiques et de l'organisation d'ateliers et de journées artistiques avaient été retenus pour bénéficier d'une subvention au titre de l'exercice 2024. La liste des projets validés comprend 40 pièces de théâtre destinées aux adultes (57.300.000 DA), 30 pièces de théâtre destinées aux enfants (25.600.000 DA), 30 projets d'ateliers et de journées (48.400.000 DA), 7 projets musicaux (3.900.000 DA), 4 projets chorégraphiques (6.600.000 DA) et 7 projets dans le domaine des arts plastiques (7.200.000 DA), précise le ministère dans un communiqué. Ces subventions s'inscrivent dans le cadre du soutien du ministère de la Culture et des Arts aux porteurs de projets artistiques au titre de l'exercice 2024, selon la même source. L'accent a été mis sur les projets de jeunes porteurs d'idées novatrices et contemporaines, "la priorité ayant été accordée aux coopératives culturelles, à l'approche de la promulgation du texte réglementaire relatif à leur statut", a expliqué le ministère. L'appel à projets pour l'exercice 2025 sera lancé début juillet prochain, selon le communiqué.............................................. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, samedi soir, ses vœux à l'occasion de l'avènement de Aïd el-Adha, à tous les Algériens aussi bien à l'intérieur du pays qu'à l'étranger et aux Hadjis, à qui il a souhaité d'accomplir les rites dans les meilleures conditions. "Au nom d'Allah le Clément, le Miséricordieux, que la bénédiction d'Allah soit sur notre prophète Mohammad (QSSSL). Chères concitoyennes, chers concitoyens, comme nous avons vécu aujourd'hui des moments spirituels du jour mémorable d'Arafat, nous célébrerons, demain, Aïd Al-Adha, pour perpétuer la tradition d'Ibrahim El Khalil, et en faire une occasion pour répandre le pardon", a indiqué le président de la République dans son allocution adressée au peuple algérien. "En cette heureuse occasion, j'adresse mes vœux les meilleurs à tous les Algériens et à toutes les Algériennes à l'intérieur du pays et à notre communauté établie à l'étranger, ainsi qu'à nos Hadjis dans les Lieux-Saints, à qui je souhaite les meilleures conditions dans l'accomplissement des rites", a-t-il ajouté. "Je tiens, aussi, à féliciter toute la Nation arabo-musulmane, notamment nos frères en Palestine occupée et éplorée, priant Allah Tout-Puissant de lever l'injustice qu'ils subissent, d'accorder un prompt rétablissement aux blessés et d'entourer les martyrs de la Palestine de Sa Sainte miséricorde", a-t-ajouté. "Joyeuses fêtes de l'Aïd, vive l'Algérie, digne, souveraine et fière. Gloire à nos martyrs", a conclu le président de la République
  • 12-06-2024
    -Les journées du dimanche 16, lundi 17 et mardi 18 juin, correspondant à la célébration de la fête de l'Aïd El Adha, seront chômées et payées pour l'ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu'aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l'heure ou à la journée, indique mercredi un communiqué conjoint du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, et la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative....................................................... - Des artistes algériens participent au 17e Festival "Assalamalekoum", prévu du 11 au 19 juin dans la capitale mauritanienne Nouakchott, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. L'Algérie, invitée d'honneur de cette édition, sera représentée par une pléiade d'artistes dont le groupe de musique "El Ferda", Abdou Salam, "DJ Djalil Palermo", "DJ Dhaker" et "DJ Moulaye" aux cotés d'artistes tunisiens et sénégalais en plus d'artistes de la scène mauritanienne.
  • 11-06-2024
    -L'Algérie a été élue à l'unanimité membre du Comité du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO pour la période 2024-2028 au nom du Groupe arabe, lors de la dixième Assemblée générale des États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s'est tenue au siège de l'UNESCO à Paris, capitale de la France, hier, en présence de représentants de 178 pays. Ce droit international exprime la confiance de la communauté internationale en l'Algérie et le sérieux de sa politique nationale en matière de préservation, de valorisation, de développement et de promotion de son riche patrimoine culturel immatériel. L'élection de l'Algérie comme membre du comité traduit ses efforts au service du patrimoine culturel immatériel et incarne également la présence du leadership algérien dans le domaine du patrimoine culturel au niveau mondial et l'activité inlassable de notre pays dans la défense des éléments de notre patrimoine culturel immatériel à l'UNESCO, puisque de nombreux éléments et manifestations du patrimoine culturel immatériel algérien ont été inscrits sur la liste de l'UNESCO. Il est à noter que l'élection de l'Algérie comme membre du comité du patrimoine culturel immatériel s'est inscrite dans le cadre des travaux de la dixième Assemblée générale des États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, au cours de laquelle le processus d'élection des membres du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a eu lieu pour les quatre années suivantes. Le Comité du patrimoine culturel est considéré comme un des comités fondamentaux de l'UNESCO. Il a été créé en 2003, suite à la signature de la Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Pour rappel, l'Algérie est célèbre pour ses sites historiques, tels que les ruines romaines de Timgad, Djemila et Tipasa. L'Algérie possède également un riche patrimoine culturel immatériel, comptant dix éléments immatériels inscrits dans la liste représentative de l’UNESCO .
  • 10-06-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi à Alger, le recteur de la Mosquée de Paris, le Dr Chems Eddine Hafiz........................................ -La première édition du Salon national du livre pour enfant s'est ouverte, lundi, au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, organisée par le ministère de la Culture et des Arts, dans l'objectif de promouvoir le livre et la lecture notamment chez l'enfant.
  • 08-06-2024
    - Les lauréats de la 18e édition du prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali-Maâchi» pour les jeunes créateurs ont été distingués, lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre Nadir Larbaoui, au Centre International des Conférences Abdelatif-Rahal, à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste. Ce prix «Ali-Maâchi» concerne les œuvres littéraires (roman, poésie et œuvre écrite de théâtre), et les œuvres artistiques (arts lyriques, chorégraphiques, plastiques, visuels, cinématographiques... ). Dans la catégorie «Roman», le premier prix est revenu à Amouadj Douas, la seconde place à Ilyas Arafa et la troisième à Abdelbasset Gherbi. Dans la catégorie «Poésie», la première place a été attribuée à Fatima Zahra Ghrib, alors que les deuxième et troisième places ont été respectivement attribuées à Abdelmounaim Amer et à Khadidja Tayeb Debba. Dans la catégorie «Théâtre», Seif-Eddine Ben-Dar a obtenu la première place, Asma Cheikh et Yamna Belhoucine ont été classées respectivement en deuxième et troisième places. Dans la catégorie «Écriture théâtrale», le premier prix est revenu à Chouaib Kouki, le second à Walid Abdellahi et le troisième à Hanane Maachou. Le premier prix dans la catégorie «Musique» a été donné à Mansour Touahria, le second à Taleb Yacine le dernier prix à Zakaria Zadjlou. Concernant la catégorie de «Chant et Danse», le premier prix a été attribué à Mohamed Lamine Nya, le deuxième et troisième prix ont été attribués à Khaled Gourinate et à Yasmina Tinhinane El Hadi. Dans la catégorie «Art pictural», le premier prix est revenu à Mohamed Larbi Ben Athmane Moughith, le second prix à Mehdi Milat et Abdelkrim Boukrit a été classé troisième. S’agissant de la catégorie «Audio-visuelle», Youcef Debihi a obtenu la première place, alors que la seconde a été donnée à Louay Oukssil. Créé en 2006, en vertu d’un décret présidentiel, le Prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali-Maâchi» est destiné aux jeunes créateurs de moins de 35 ans. Sihem Oubraham ........................................................................... - Le nouveau Institut national supérieur du cinéma, qui sera établi à Koléa, à Tipaza, à l’ouest d’Alger, portera le nom de Mohamed Lakhdar Hamina, le doyen des cinéastes algériens. “C’est une instruction du président de la République. L’institut portera le nom de l’un des grands faiseurs de gloire du cinéma algérien, lauréat de la Palme d’Or, l’artiste émérite Mohamed Lakhdar Hamina”, a déclaré, samedi 8 juin, Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, lors de la cérémonie de remise du Prix Ali Maâchi du président de la République pour les jeunes créateurs, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Club des Pins, à l’ouest d’Alger. Le cinéaste Mohamed Lakhdar Hamina, 90 ans, a décroché la Palme d’or au Festival de Cannes en 1975 pour son long métrage “Chronique des années de braise”. Cette haute distinction est la seule obtenue par le cinéma arabe et africain depuis la création du Festival de Cannes, en France, en 1939. Durant sa carrière, entamée en 1964, Mohamed Lakhdar Hamina, qui est également acteur et scénariste, a réalisé huit long métrage, le dernier étant “Crépuscule des ombres” en 2014. L’Institut national supérieur du cinéma de Koléa ouvrira ses portes au cours de la prochaine année universitaire 2024-2025 et sera divisé en trois départements : réalisation et scénario, prise de vue et son et gestion de production. L’Institut, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accueillera dans un premier temps une vingtaine des détenteurs du premier bac artistique en Algérie (après la création en septembre 2022 du Lycée des arts à Alger). Depuis 2020, près de 400 entreprises de cinéma ont été agréés, 1233 autorisations de tournage accordées et plus de 300 visas d’exploitation et de distribution de films et de productions audiovisuelles donnés”, a annoncé Soraya Mouloudji. Selon elle, 118 subventions ont été accordées pour la production, la postproduction et l’écriture de scénarios, entre 2020 à 2024. “Le président de la République a décidé de relancer le Fonds national pour le développement de l’art, et de la technique et de l’industrie cinématographique (FDATIC) dans le cadre de la loi de finances 2025”, a-t-elle déclaré.
  • 07-06-2024
    -La Grande Mosquée de Paris a annoncé que la fête musulmane de l‘Aïd al-Adha pour l’année 1445 de l’Hégire sera célébrée le dimanche 16 juin 2024 en France. Cette date correspond au 10e jour du mois de Dhou al-Hijja du calendrier hégirien.
  • 06-06-2024
    -La fête de l'Aïd El Adha 2024 sera célébrée le 16 juin 2024, correspondant au 10 Dhu El Hidjah 1445. Le 1er Dhu El Hidjah correspondra ainsi au vendredi 7 juin. Aïd El-Adha sera de ce fait célébrée le dimanche 16 juin. L'annonce de la Cour suprême saoudienne intervient après l'observation du croissant de la lune, qui annonce le début de Dhu El Hidjah, le 12e et dernier mois du calendrier hijri (islamique), jeudi soir. Le Hadj commencera le vendredi 14 juin, suivi du jour d'Arafat le lendemain, et les célébrations de l'Aïd El Adha débuteront le dimanche 16 juin............................................................ - La ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji a présidé, ce jeudi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger, la signature d'une convention-cadre visant une meilleure prise en charge socio-professionnelle de l'artiste, et donné le départ à une caravane nationale de distribution de livres à travers l'ensemble du territoire national. La ministre de la Culture et des Arts, a présidé les deux événements qui marquent successivement, les Journées nationales, du livre et des Bibliothèques, et de l'artiste, célébrées respectivement, les 7 et 8 juin de chaque année. Cette convention-cadre, qui permettra aux professionnels des arts de bénéficier de plus d'avantages sociaux qui viennent s'ajouter à ceux consacrés par la loi sur le statut de l'artiste promulguée en octobre 2023, est le résultat de la mise en œuvre des textes d'application des lois sur l'artiste et les intermittents du spectacle. La possibilité de création de coopératives artistiques qui offriront aux professionnels des arts un cadre légal et organisé pour la domiciliation et la réalisation de leurs projets a également été annoncée et expliquée, tout comme la plateforme "ArtY?", lancée par Soraya Mouloudji et destinée à la demande d'établissement et au renouvellement de la carte d'artiste, tout en assurant à son titulaire un suivi en ligne de son dossier administratif et de son parcours artistique - Le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé ce soir la date officielle de la célébration du premier jour de l’Aïd Al-Adha 2024 en Algérie. Vendredi 7 juin 2024 coïncidant avec le premier jour du mois de Dhou al-hijja 1445 H, les Algériens célèbreront le premier jour de l’Aïd El-Kébir 2024 – qui correspond au 10 Dhou al-hijja – le dimanche 16 juin 2024. Quand, au jour de Arafat (9 de Dhou al-hijja), il coïncidera avec la date du samedi 15 juin 2024.
  • 05-06-2024
    -Le ministère de la Culture et des Arts a rendu publique, ce mercredi, une liste de 34 projets cinématographiques dont les auteurs ont bénéficié de subventions publiques au titre de l'année 2024, pour réaliser leurs œuvres cinématographiques dans les catégories long et court métrages, outre l'aide dédiée à l'écriture de scénarios et aux films documentaires, dans le cadre des affectations allouées par l'Etat à la promotion des arts et des lettres, à l'édition et à la diffusion du livre et au cinéma, indique un communiqué du ministère. "Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique du ministère visant à accompagner les porteurs de projets artistiques, notamment cinématographiques, à travers les crédits alloués par l'Etat à la promotion des arts et des lettres, à l'édition et à la diffusion du livre et au cinéma, et après étude des dossiers et des projets cinématographiques reçus par une commission indépendante spécialisée dont la composante a été annoncée au préalable et qui compte des professionnels et des experts dans le domaine du cinéma, une série de projets cinématographiques a été sélectionnée selon des critères et des normes étayés par des fiches de lecture artistique et technique, en tant que mécanisme clair dans la politique de soutien adoptée par l'Etat algérien, y compris l'annonce des bénéficiaires de l'aide", lit-on dans le communiqué. La liste des projets sélectionnés comprend 34 projets cinématographiques, dont 16 projets dans la catégorie de longs métrages ayant bénéficié d'une subvention de 497.000.000 DA, 8 projets de courts métrages d'un montant total de 60.500.000 DA, 6 œuvres dans la catégorie de l'aide à l'écriture (14.300.000 DA), ainsi que 4 projets de films documentaires auxquels a été alloué un budget total de 34.000.000 DA, précise la même source. Par ailleurs, l'appel à candidatures pour les projets relatifs à l'année 2025 sera ouvert à partir du mois de juillet prochain, conclut le communiqué.
  • 01-06-2024
    -Plus de 9.200 pèlerins algériens sont arrivés à La Mecque jusqu'à vendredi, a-t-on appris auprès de la Mission algérienne du hadj. Le chef adjoint du Centre de La Mecque, chargé de l'accueil, du logement et des déplacements, Youcef Baroud, a précisé que plus de 9.200 pèlerins algériens étaient arrivés à La Mecque jusqu'à vendredi, dont 7.310 voyageant avec l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) et 1.958 avec des agences de voyages. Dix (10) vols sont attendus samedi à La Mecque en provenance de Médine et de Djeddah, ce qui portera à 11.336 le nombre de pèlerins algériens à La Mecque. A noter que 41.300 pèlerins algériens seront accueillis à La Mecque cette saison, dont 23.200 pris en charge par l'ONPO et 17.200 par des agences de voyages. Le transport des pèlerins vers les Lieux saints se poursuivra à partir de 12 aéroports nationaux, à travers 146 vols, dont 88 opérés par Air Algérie, 43 par Saudia Airlines et 15 par Flynas.