Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 06/2024

<< juin 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 30-06-2024
    -Trente-et-un (31) postulants à la candidature pour l'élection présidentielle du 7 septembre prochain ont retiré, jusqu'à dimanche, les formulaires de souscription des signatures individuelles, selon l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles se poursuit au siège de l'ANIE, au Palais des Nations à Alger, jusqu'au 18 juillet 2024 à minuit, une opération pour laquelle plus de 14.000 agents ont été mobilisés, avait déclaré le président de l'ANIE, Mohamed Charfi. Le dépôt des dossiers par les postulants à la candidature se fait au niveau des 4.903 points de légalisation répartis à travers le territoire national. L'examen des dossiers par l'ANIE se poursuivra jusqu'au 27 juillet, date à laquelle sera annoncée la liste définitive des candidats dont les dossiers seront transmis à la Cour constitutionnelle pour validation................................................................................ --La cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire 2023-2024 a débuté dimanche au niveau de l'Assemblée populaire nationale (APN), en présence du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l'APN, Brahim Boughali, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du Premier ministre, Nadir Larbaoui, et de membres du Gouvernement................................ -La cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire 2023-2024 s'est achevée, dimanche au niveau du Conseil de la nation, en présence du président du Conseil, Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du Premier ministre, Nadir Larbaoui, et de membres du Gouvernement.
  • 23-06-2024
    -Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a révélé, ce dimanche, que 26 prétendants à la candidature à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain avaient retiré, auprès de l'autorité, 2,5 millions de formulaires de souscription des signatures individuelles.
  • 22-06-2024
    -Le parti Sawt Echaâb a appelé, ce samedi à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat à l'élection présidentielle du 7 septembre prochain pour conforter la stabilité politique et socioéconomique du pays..................... -Le Front El Moustakbal a appelé, ce samedi à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat à l'élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain et à briguer un nouveau mandat pour "poursuivre son programme de réformes ambitieux".................................. - Le Rassemblement national démocratique (RND) a appelé, ce samedi à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat à l'élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain afin que les réformes structurelles engagées par l'Algérie durant son premier mandat puissent être menées à terme.
  • 21-06-2024
    -A ce jour, ils sont 26 postulants à la candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain à voir retiré les formulaires de souscription des électeurs et des élus qu’exigent la loi électorale. L’opération prendra fin le 13 juillet prochain, selon l’article 251 de la loi portant régime électoral, lequel stipule que la déclaration de candidature est déposée, au plus tard, dans les 40 jours qui suivent la publication du décret présidentiel portant convocation du corps électoral. Ce qui a été fait le 8 juin dernier
  • 13-06-2024
    -Le Parti du Front de Libération Nationale (FLN) appelle le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se présenter pour un nouveau mandat. En effet, le secrétaire général a souligné les avancées significatives dans divers domaines sous la présidence actuelle. Il a insisté sur le fait que ces succès incitent à l’optimisme et appellent à un engagement renouvelé pour la poursuite du développement. “Considérant les résultats positifs obtenus et les indicateurs encourageants dans plusieurs secteurs, nous sommes fiers et optimistes. Nous devons continuer à travailler pour plus de progrès et de prospérité,” a-t-il déclaré. Il a ensuite fait un appel solennel au Président Tebboune pour qu’il continue son œuvre de transformation. Le FLN croit fermement que le président sortant est la personne idéale pour mener l’Algérie vers un avenir prometteur.
  • 12-06-2024
    - Selon le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, quatorze (14) postulants à la candidature à la prochaine élection présidentielle se sont rapprochés de l’ANIE et ont procédé au retrait d’un total d'un million de copies de formulaires de souscriptions de signatures, jusqu'à 18h00 mardi", a indiqué M. Charfi dans une déclaration à la presse à l'issue de sa visite à Boumerdes pour s’enquérir des préparatifs relatifs à la prochaine élection présidentielle. Il a souligné que l’ANIE a procédé "dès le lendemain de la convocation du corps électoral par le président de la République (8 juin), à la mise des formulaires de souscription des signatures à la disposition des postulants à la candidature".Le Parti du Front de Libération Nationale (FLN) appelle le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se présenter pour un nouveau mandat. En effet, le secrétaire général a souligné les avancées significatives dans divers domaines sous la présidence actuelle. Il a insisté sur le fait que ces succès incitent à l’optimisme et appellent à un engagement renouvelé pour la poursuite du développement. “Considérant les résultats positifs obtenus et les indicateurs encourageants dans plusieurs secteurs, nous sommes fiers et optimistes. Nous devons continuer à travailler pour plus de progrès et de prospérité,” a-t-il déclaré. Il a ensuite fait un appel solennel au Président Tebboune pour qu’il continue son œuvre de transformation. Le FLN croit fermement que le président sortant est la personne idéale pour mene
  • 10-06-2024
    -La présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saïda Neghza, a annoncé, à Alger, sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 7 septembre 2024..................................... -L'Instance de coordination de la Coalition des partis de la majorité parlementaire (Front de libération nationale «FLN», Rassemblement national démocratique «RND» et Front El-Moustakbal) s’est réunie, dimanche à Alger, pour préparer la conférence nationale sur le bilan de ces partis au niveau des Assemblées populaires élues. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a précisé que cette réunion, tenue au siège de son parti, visait à «bien préparer la prochaine conférence nationale consacrée au bilan de ces trois partis au niveau des Assemblées élues.» La Coalition de la majorité parlementaire «ne compte exclure aucune partie et reste ouverte à l’ensemble des formations politiques partageant la même approche concernant l’élection présidentielle du 7 septembre prochain», a-t-il affirmé, estimant que la conjoncture actuelle «exige de renforcer le front intérieur et de sensibiliser le peuple sur l’importance de cette échéance politique, pour assurer une participation populaire massive.» Et de souligner que la Coalition des partis de la majorité parlementaire «poursuivra son action au-delà de la prochaine élection présidentielle, en vue de garantir la stabilité et la prospérité du pays.»
  • 09-06-2024
    -L'Instance de coordination de la Coalition des partis de la majorité parlementaire (Front de libération nationale ‘’FLN’’, Rassemblement national démocratique +RND+ et Front El Moustakbal) s'est réunie, ce dimanche à Alger, pour préparer la conférence nationale sur le bilan de ces partis au niveau des Assemblées populaires élues. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Secrétaire général du parti du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a précisé que cette réunion, tenue au siège de son parti, visait à "bien préparer la prochaine conférence nationale consacrée au bilan de ces trois partis au niveau des Assemblées élues". La Coalition de la majorité parlementaire "ne compte exclure aucune partie et reste ouverte à l'ensemble des formations politiques partageant la même approche concernant l'élection présidentielle du 7 septembre prochain", a-t-il affirmé, estimant que la conjoncture actuelle "exige de renforcer le front intérieur et de sensibiliser le peuple à l'importance de cette échéance politique pour assurer une participation populaire massive". Et de souligner que la Coalition des partis de la majorité parlementaire "poursuivra son action au-delà de la prochaine élection présidentielle en vue de garantir la stabilité et la prospérité du pays".
  • 08-06-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, samedi, un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour la tenue d'une élection présidentielle anticipée le samedi 7 septembre 2024, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Vu la Constitution, notamment ses articles 85 et 91, alinéas 7, 10 et 11, et les articles 62, alinéa 2, et 246 de l'ordonnance 21-01 du 26 Rajab 1442, correspondant au 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, modifiée et complétée, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé le décret présidentiel 24-182 du 2 Dhou El Hidja 1445, correspondant au 8 juin 2024, portant convocation du corps électoral pour la tenue d'une élection présidentielle anticipée le samedi 7 septembre 2024", lit-on dans le communiqué. Le même décret présidentiel fixe le début de la révision exceptionnelle des listes électorales au mercredi 12 juin 2024 et sa clôture au jeudi 27 juin 2024, ajoute la même source.(Joradp n° 39 du 8 juin 2025)............................................... -«L'élection présidentielle devrait être une première étape pour faire revivre l’esprit citoyen en votant, chacun selon sa conscience et son choix», estime Jil Jadid. Jil Jadid ne devrait pas présenter de candidat à la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son président, Sofiane Djilali, dans un communiqué rendu public, au nom du conseil national du parti. Dans son document, il livre son analyse des développements politiques du pays, notamment ceux survenus après 2019, qui auraient pu enclencher un réel changement dans le pays. «(…) l’élection de Abdelmadjid Tebboune en tant que président de la République aurait pu permettre un aggiornamento politique. Jil Jadid, ajoute la même source, «appelle les citoyens à participer à la vie nationale». «L'élection présidentielle devrait être une première étape pour faire revivre l’esprit citoyen en votant, chacun selon sa conscience et son choix. Si le terme de cette première étape semble fixé à l’avance, celui de la suivante devrait être plus aléatoire. Cela donnera une plus grande marge de manœuvre et pèsera significativement sur l’évolution politique future du pays», indique ce parti, qui laisse également entendre qu’il y aurait, juste après la présidentielle, des législatives et des locales anticipées. «A ce titre, le Conseil National de Jil Jadid appelle les militants et tous les citoyens désireux de contribuer à la construction de l’Etat de droit, de s’engager dès maintenant à s’organiser et à s’impliquer en vue de se préparer pour les élections législatives et locales qui devront suivre la future présidentielle», annonce ce parti. A cet effet, le conseil national de Jil Jadid «appelle à la mise en place dans les meilleurs délais, de la commission électorale du parti pour accueillir les futures candidatures aux élections locales et législatives et à prendre l’ensemble des dispositions pour être en mesure d’affronter ces importantes échéances».
  • 07-06-2024
    -Ayant déjà annoncé sa participation à l’élection présidentielle, le Front des forces socialistes (FFS) a plébiscité la candidature de son premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, pour la compétition à la magistrature suprême. Cette décision a été adoptée, à l’unanimité, par les participants au congrès extraordinaire, tenu à Alger
  • 02-06-2024
    - La coordination des quatre partis, constituée du Front de libération nationale (FLN), du Rassemblement national démocratique (RND), du Front El-Mostakbel et du Mouvement El-Bina, a reporté une réunion préparatoire de la Conférence nationale qui devait se tenir hier. Il ne s’agit pas d’abandonner la démarche rassembleuse qui vise à asseoir une alliance sur les points nodaux qui intéressent le pays, mais juste un temps d’arrêt pour remodeler et revoir la forme idoine à même de permettre à la «coalition» de la majorité qui verra le jour d’être en osmose et en synergie avec les décisions qui seront prises par les quatre partis de la majorité, et que chaque force en son sein doit respecter les orientations et les directives prises d’une manière collégiale et ne pas sortir du consensus mis en œuvre par ladite «coalition» dans le cas d’une annonce de la candidature du président de la République