Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 06/2024

<< juin 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 30-06-2024
    -La vague de chaleur continuera d'affecter, jusqu'à demain, plusieurs wilayas du Sud du pays avec des températures pouvant atteindre ou dépasser 49 degrés, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placée en vigilance «orange», cette vague de chaleur affectera les wilayas d'Adrar, Timimoun, In Salah et Bordj Badji Mokhtar, où les températures maximales prévues atteindront ou dépasseront 49 degrés, alors que les minimales oscilleront entre 34 degrés et 38 degrés et ce, jusqu’à demain, précise la même source. Cette canicule concernera également, aujourd’hui, les wilayas d'El Oued, Touggourt, El Meniaa, Ghardaïa, Ouargla, El-M'ghair, Ouled Djellal, Biskra et Djelfa où les températures maximales prévues atteindront 49 degrés et les minimales oscilleront entre 32 degrés et 38 degrés.
  • 29-06-2024
    -Ce jeudi a été marqué par une chaleur torride à Ouargla où les températures ont atteint 50,3°, soit un record national pour ce mois de juin. Les murs, les façades et les toits exposés à des températures élevées retiennent la chaleur, poussant les habitants à se réfugier dans les maisons. Les habitations sont généralement constituées de matériaux qui ont une forte inertie thermique comme la brique et le béton ayant une grande capacité de stockage de la chaleur et contribuent à renforcer notamment le phénomène de l'îlot de chaleur urbain (ICU). Ces vagues de chaleur qui marquent l'été engendrent, par ailleurs, des risques d’épuisement et/ou de déshydratation, et de coup de chaleur. Car en dépit de l’aménagement des horaires de travail, la sortie des bureaux survient au moment du pic. Cette période de grandes chaleurs nécessite donc la sensibilisation des travailleurs sur les conséquences d'une exposition au soleil.
  • 28-06-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée samedi à 9h45 dans la wilaya de Mascara, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique CRAAG. L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au nord-ouest de Bouhanifia, précise la même source
  • 27-06-2024
    - L’année 2023 ayant apporté son lot d’intempéries mais également de sécheresse, c’est le secteur de l’agriculture qui en a le plus pâti. Pas moins de 892 communes, soit plus de 50 % de la totalité, viennent d’être déclarées zones sinistrées, suite aux calamités agricoles, qu’il s’agisse d’intempéries ou de sécheresse en vertu d’un arrêté interministériel, signé par le ministre de l’Agriculture et celui de l’Intérieur et des Collectivités locales portant déclaration de certaines communes zones sinistrées, suite aux calamités agricoles survenues durant l’année 2023. Les communes concernées sont réparties à travers 35 wilayas. Les plus touchées par la sécheresse sont Tlemcen, avec 53 communes, et Batna avec 52 communes mais également Tiaret avec 42 communes touchées, Bouira avec 41 communes touchées et Sidi-Bel-Abbès, avec 48 communes. Au niveau d’Alger, 21 communes ont été déclarées zones sinistrées, à l’instar de Dar-el-Beïda, Cheraga, Ouled-Fayet, Aïn Benian, El Achour, Draria et Baba Hassen. Ce classement permet aux zones concernées de bénéficier des dispositions du Fonds de garantie contre les calamités agricoles.................................................................................... -Ce jeudi a été marqué par une chaleur torride à Ouargla où les températures ont atteint 50,3°, soit un record national pour ce mois de juin. Les murs, les façades et les toits exposés à des températures élevées retiennent la chaleur, poussant les habitants à se réfugier dans les maisons. Les habitations sont généralement constituées de matériaux qui ont une forte inertie thermique comme la brique et le béton ayant une grande capacité de stockage de la chaleur et contribuent à renforcer notamment le phénomène de l'îlot de chaleur urbain (ICU).
  • 26-06-2024
    -Une vague de chaleur affectera, à partir de mercredi, plusieurs wilayas de l'Est et du Sud du pays avec des températures caniculaires pouvant dépasser localement 49 degrés, indique mercredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placée en vigilance «Orange», cette vague de chaleur affectera les wilayas de Médéa, Djelfa, M'Sila, Bouira, Sud de Bejaia, Mila, Constantine, Batna, Souk Ahras, Tébessa et Khenchela, avec des températures maximales oscillant entre 43 et 45 degrés et minimales entre 25 et 33 degrés. La validité du BMS court de jeudi à vendredi. Cette canicule concernera également les wilayas d'El Oued, Touggourt et El M'ghair avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et minimales oscillant entre 32 et 36 degrés de jeudi à vendredi. D'autres wilayas sont concernées par cette vague de chaleur à savoir Adrar, Timimoun, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et Ouargla avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et des minimales prévues entre 34 et 38 degrés, note ce BMS dont la validité court de jeudi à samedi.
  • 25-06-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,0 sur l’échelle de Richter a été enregistrée ce mardi matin à 04h53 dans la wilaya de Jijel, a annoncé le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué.L’épicentre du séisme a été localisé à 6 km au sud-est de la localité de Ziama Mansouriha, dans la même wilaya, précise la même source. Selon le même site, l’Algérie a connu une activité sismique notable au cours des 30 derniers jours. Au total, 14 séismes ont été enregistrés à travers le pays, dont : • 8 séismes de magnitude 3 ou plus • 5 séismes de magnitude entre 2 et 3 • 1 séisme de magnitude inférieure à 2 Le plus récent avant Jijel était une secousse de magnitude 3,3 à Tlemcen le 21 juin 2024 à 00h49. Moins de 24 heures plus tard, le 20 juin 2024 à 13h14, c’est la wilaya de Béjaïa, à l’est de l’Algérie, qui a été secouée, cette fois-ci d’une magnitude de 3,7.
  • 23-06-2024
    -Durant la soirée , les Algériens, à l'instar des autres peuples, ont pu apprécier le beau spectacle d'une lune beaucoup plus lumineuse et parfois teintée d'orange. En fait, ce 21 juin, deux phénomènes lunaires étaient conjointement observables. D'abord la pleine lune. Le satellite naturel de la Terre était entièrement éclairé par le soleil. Cette pleine lune de juin est également connue sous le nom de "lune des fraises" ou "lune de miel".Ensuite, il y avait un "lunistice", un événement qui se produit lorsque la Lune est à la fois à son apogée (le point le plus éloigné de la Terre sur son orbite) et au solstice (le moment où la Terre est le plus inclinée sur son axe par rapport au Soleil). Ce phénomène est rare car il ne se produit qu'environ une fois tous les 18,6 ans. Le lunistice du 21 juin 2024 a rendu la Lune légèrement plus grande et plus orangée qu'une pleine lune ordinaire.En raison de la combinaison de ces deux événements, la Lune était particulièrement belle et spectaculaire à observer dans la nuit du 21 au 22 juin 2024.Dans presque toutes les régions, le ciel était dégagé et nous avons eu la chance d'admirer une Lune exception !
  • 21-06-2024
    -Une vague de chaleur continuera d'affecter, jusqu'à dimanche, quatre wilayas du sud du pays, avec des températures pouvant atteindre ou dépasser 49 degrés, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis vendredi par l'Office national de la météorologie. Placée en vigilance "Orange", cette vague de chaleur concerne les wilayas d'Adrar, In Salah, Bordj Badji Mokhtar et l'ouest de Tamanrasset avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés durant la validité de ce BMS qui s'étale de vendredi à dimanche prochain
  • 20-06-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,7 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée, ce jeudi à 13h14, dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique CRAAG. L'épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au sud-ouest de Laalam, dans la même wilaya, précise la même source
  • 19-06-2024
    -Une vague de chaleur affectera, ce mercredi, des wilayas du sud du pays, avec des températures caniculaires pouvant dépasser localement 49 degrés, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placée en vigilance "Orange", cette vague de canicule affectera Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, Sud de Timimoun et Tamanrasset (Ouest), avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés et minimales oscillant entre 34 et 38 degrés, précise la même source.
  • 17-06-2024
    -Une vague de chaleur affectera, ce mardi, des wilayas du centre et de l'est du pays, avec des températures caniculaires qui peuvent atteindre localement 45 degrés, indique lundi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placée en vigilance "Orange", cette vague de chaleur affectera Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, avec des températures maximales oscillant entre 42 et 45 degrés, notamment au sud de ces wilayas, alors que les températures minimales seront entre 26 et 34 degrés, précise la même source.
  • 12-06-2024
    -La canicule qui frappe actuellement plusieurs pays du monde ne laisse pas l’Algérie indemne. Au cours des dernières 24 heures, quatre villes algériennes se sont hissées parmi les localités les plus chaudes de la planète, avec des températures dépassant les 48°C, selon les données du site web spécialisé EldoradoWeather.En tête du classement, on retrouve le deuxième pôle gazier d’Algérie, Rhourde-nouss, situé à 1200 Km au Sud Est d’Alger, avec un thermomètre affichant un incroyable 48,8°C. Elle est suivie de près par Hassi Messaoud, la capitale pétrolière algérienne, avec 48,6°C.La ville saharienne au climat torride, Ain Salah, se classe sixième avec 47,7°C. Enfin, Ouargla, autre ville du sud algérien, figure à la 12ème place avec 47,3°C.La canicule qui frappe l’Algérie ne faiblit pas. En effet, aujourd’hui encore, le pays figurait parmi les 15 zones les plus chaudes de la planète, avec trois villes présentes dans le même classement de l’EldoradoWeather.La wilaya de Ouargla, dans le sud algérien, se classe à la 9ème place avec un thermomètre affichant 46,7°C. Elle est suivie de Tin Fouyé, également dans le sud du pays, qui se positionne à la 10ème place avec 46,6°C.Enfin, Illizi, complète le trio algérien du classement en se classant 15ème avec 46,1°C.Cette vague de chaleur intense devrait se poursuivre dans les prochains jours, touchant également plusieurs pays arabes. Les autorités ont lancé des avertissements concernant des “conditions climatiques difficiles” et appellent la population à la prudence.
  • 09-06-2024
    -Le secteur de la Protection civile est mobilisé pour le moment à faire face aux dangers de la hausse menaçante des températures .5 wilayas les plus vulnérables seront dotées de drones (30) . Chacune dispose de 8 véhicules tout terrain sont aussi prévues. en pareille saison. Le parc roulant du secteur compte 544 véhicules d'intervention rapide équipés. 416 points de surveillance ont été équipés. 40 brigades d'intervention
  • 07-06-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée, jeudi à 20h42, dans la wilaya de Bejaia, indique un communique du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au nord-est de Aoukas, dans la même wilaya, précise la même source.
  • 06-06-2024
    -Des températures caniculaires pouvant atteindre les 46 degrés, toucheront vendredi et samedi plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis ce jeudi par l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance «Orange», ce BMS concerne les wilayas de Chlef, Ain Defla, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes et Tizi Ouzou avec des températures maximales prévues entre 40°C et 44°C, atteignant localement 45°C à 46 °C sur Chlef et Ain Defla. Cette vague de chaleur touchera également, durant les journées du vendredi et samedi, les wilayas côtières de l'Est, à savoir Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf où le thermomètre affichera des températures entre 40 et 43°C. A noter que le BMS-canicule émis le mercredi reste toujours en vigueur, selon la même source
  • 02-06-2024
    -L’Office national de la météorologie (ONM) a annoncé des averses de pluie importantes sur plusieurs wilayas. La validité du bulletin est effective ce dimanche jusqu’à 21h. Une alerte de niveau 1 a été émise par l’ONM pour au moins huit wilayas, à savoir Batna, Tébessa, M’sila, Laghouat, Khenchela, El Bayadh, Djelfa et Naâma. À Lire Aussi
  • 01-06-2024
    -Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a rapporté ce samedi qu’une nouvelle secousse sismique a été enregistrée à 10h05. Selon les informations fournies par le CRAAG, la magnitude de ce tremblement de terre a été évaluée à 3.0 sur l’échelle de Richter.L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au nord-ouest de Gouraya, dans la wilaya de Tipaza.Au cours des dernières 24 heures, l’Algérie a été donc secouée par un séisme de magnitude 3.1. Mais ce n’est pas le seul tremblement de terre auquel le pays a eu faire face. Selon le site spécialisé Volcanodiscovery, l’Algérie a connu, au cours des 30 derniers jours, un total de 9 séismes avec une magnitude maximale atteignant 3.5. Ces séismes se répartissent comme suit : – 4 séismes de magnitude 3 ou plus – 3 séismes de magnitude comprise entre 2 et 3 – 2 séismes de magnitude inférieure à 2