Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 06/2023

<< juin 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 24-06-2023
    -Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, samedi, la nouvelle mouture de l'article 22 contesté, du texte de loi organique relative à l'information. Le texte de loi organique relative à l'information dans sa totalité, a été également adopté à la majorité, après reformulation de l'article 22. Le vote s'est déroulé en séance plénière présidée par le président de l'APN, Brahim Boughali, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar et de membres du Gouvernement. A l'issue du vote, le ministre des Transports, Youcef Cherfa a salué, en sa qualité de représentant du Gouvernement à cette plénière, les efforts de la commission paritaire des deux chambres du Parlement, ayant permis de parvenir à une formule consensuelle de l'article 22 du texte de projet de loi relative à l'information, estimant que cet article dans sa nouvelle mouture "exige du journaliste qui travaille en Algérie pour le compte d'un média de droit étranger, de disposer au préalable d'une accréditation, et fixe les modalités d'application de cet article". Indiquant que les dispositions du projet de cette loi "servent la presse et renforcent son rôle dans la préservation des intérêts suprêmes du pays", M. Cherfa a appelé à mettre en place "des législations relatives au champs médiatique et qui œuvrent à combler tous les vides que pourraient exploiter des parties étrangères qui prennent de la liberté d'expression et de presse comme un prétexte, en vue de s'immiscer dans les affaires internes de l'Etat, dans le but le déstabiliser et de porter atteinte à sa souveraineté et à son unité". Le rapport de la commission paritaire des deux chambres du Parlement s'est félicité, à son tour, de la reformulation de cet article après qu'une formule consensuelle a été trouvée par les membres des deux chambres du Parlement.
  • 21-06-2023
    -L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a convoqué les responsables d'"Ennahar TV", suite à la diffusion de fausses informations, démenties "en bloc" par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, a indiqué mercredi un communiqué de l'ARAV. Après avoir pris connaissance des fausses informations diffusées par la chaîne "Ennahar TV", et démenties en bloc par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, "l'ARAV a convoqué les responsables de la chaine de télévision pour une mise au point", précise le communiqué.
  • 20-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis fin mardi aux fonctions du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Après consultation du Premier ministre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani et a chargé la Secrétaire générale du ministère d'assurer l'intérim", précise le communiqué.
  • 17-06-2023
    -L’ENTREPRISE publique de Télévision (Eptv) a remporté deux Prix au 23e Festival arabe de la radio et de la télévision de l’Union de radiodiffusion des États arabes (Asbu), qui s’est achevé, jeudi soir à Tunis, a-t-on appris auprès des organisateurs. Le programme algérien «Men Falastine» (de Palestine) a décroché le Premier Prix dans la catégorie «Films et programmes documentaires sur la question palestinienne» (Programme du film documentaire), alors que le feuilleton «Addama» a remporté le Deuxième Prix dans la catégorie «Séries sociales» (Drama). Des dizaines d’œuvres télévisées et radiophoniques de différents pays arabes étaient en lice pour le 23e Festival arabe de la radio et de la télévision, organisé du 12 au 15 juin par l’Asbu sous le slogan «Célébrer les arts et la culture».Depuis sa création en 1969, l’organisation panarabe de l’Asbu œuvre au renforcement des liens de coopération entre les organismes de radiodiffusion arabes en vue de développer le contenu de leurs productions audiovisuelles.
  • 12-06-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a appelé, lundi à Alger, tous les partenaires à contribuer au succès de la 15ème édition des Jeux sportifs arabes qui auront lieu en Algérie du 5 au 15 juillet prochain, et à promouvoir l'image positive de l'Algérie ainsi que ses grandes potentialités dans divers domaines y compris le sport. Dans une allocution à l'ouverture d'une session de formation sur la communication institutionnelle et les techniques de la coordination organisationnelle, avec la participation des ministères de la Jeunesse et des Sports, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Bouslimani a indiqué que "cette activité intersectorielle consacre la politique de communication visant à mettre en avant la place de l'Algérie dans les fora internationaux, ainsi que ses grandes potentialités dans divers domaines y compris le sport", appelant "tous les partenaires à contribuer au succès de cet évènement".
  • 07-06-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a procédé, ce mercredi , au Centre culturel de la radio algérienne AïssaMessaoudi, au lancement de la nouvelle chaîne radiophonique «Zaman FM», en présence de Kamal Sidi Saïd, directeur général de la communication à la présidence de la République . Cette chaîne thématique à vocation artistique et théâtrale émettra 24h/24 à partir du 21 juin et sera dirigée par Youcef Medjber. Elle émettra, dans un premier temps, sur quatre fréquences : deux sur Alger pour couvrir la région Centre, une sur Oran et la région Ouest et enfin une à Constantine et la région Est, dans l'attente incessamment du lancement d'une fréquence pour le sud du pays . Le directeur général de la radio algérienne, Mohamed Baghali, a fait savoir que les archives radiophoniques sont de 350.000 programmes et chansons du patrimoine, et que ce pan de l'histoire et de l'identité nationales sera bientôt partagé avec tous les Algériens.
  • 03-06-2023
    - L'agence nationale d'information, "Algérie Presse Service" (APS), a signé samedi à Kazanlak (Bulgarie) un accord de coopération avec l'agence de presse nationale de la Bulgarie (BTA), portant principalement sur l'échange de contenus informatifs, d'expertises et d'expériences. L'accord a été signé par le Directeur général de l'APS, M. Samir Gaid, et le Directeur général de la BTA, M. Kiril Valchev, lors d'une cérémonie organisée en marge du 18ème forum mondial des médias bulgares à l'étranger, ouvert vendredi à Kazanlak, par la vice-présidente de la République de Bulgarie, Mme Iliana Iotova, en présence du ministre des Affaires étrangères et d'officiels de ce pays. Le Directeur général de l'APS, invité d'honneur, a pris part à cette rencontre, regroupant des journalistes et des dirigeants de médias,d'origine bulgare, à travers plusieurs pays.
  • 02-06-2023
    -Pratiqué par des milliers de personnes dans le monde, le métier d’influenceur a du mal à être encadré à cause de la quasi absence de cadre légal dans le monde entier. La France est devenue, le 31 mai, le premier pays à définir le métier dans ses textes et un des pionniers de sa régulation. Le Sénat français a adopté à l’unanimité la loi définissant et encadrant l’activité des influenceurs. Le 25 mai, les membres du parlement français s’étaient entendus sur le contenu du texte avant qu’il ne soit finalement voté le 31 mai. Cela fait de la France le premier pays à définir le métier d’influenceur dans ses lois. Cette loi va permettre d’encadrer de nombreuses dérives comme la publicité mensongère des influenceurs dans certains domaines. L’influence commerciale est, à ce propos, interdite pour la chirurgie, la médecine esthétique renforcée, les produits avec de la nicotine, les paris sportifs et les jeux de hasard pour les mineurs. Le texte oblige aussi l’activité d’influenceur à être toujours encadrée par un contrat écrit. Ce texte donnera une base intéressante à de nombreux pays souhaitant encadrer le travail de leurs influenceurs. Au Kenya par exemple, les autorités semblent décidées à taxer le secteur mais ne semblent pas donner de définition claire de l’activité.