Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 06/2023

<< juin 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 29-06-2023
    -Troisième nuit d'émeute dans plusieurs villes françaises, notamment la capitale, Paris, suite au décès de Nahel, 17 ans, mardi 27 juin 2023, d'un tir de balle d'un policier. Des députés et sénateurs du Rassemblement national réclament l'instauration de l'état d'Urgence. La première ministre, Elisabeth Borne, a indiqué ce vendredi 30 juin, que toutes les hypothèses sont sur la table. De son côté, l’ONU a demandé à la France de se pencher sérieusement sur les "profonds problèmes de racisme et de discrimination raciale parmi les forces de l’ordre". La situation semble se compliquer davantage en France après l’assassinat, mardi 27 juin, de Nahel, un jeune de 17 ans, par un policier. Plusieurs villes françaises, comme c’est le cas à Nanterre, Lille, Bordeaux…ont connu, dans la nuit du vendredi à samedi, d’autres émeutes parfois extrêmement violentes
  • 26-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu,ce lundi, un appel téléphonique de son frère l'Emir de l'Etat du Qatar, son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui lui a présenté, ainsi qu'au peuple algérien, ses vœux à la veille de l'Aïd El-Adha, indique un communiqué de la Présidence de la République
  • 24-06-2023
    -Vladimir Poutine s’est dressé samedi contre la «menace mortelle» et le risque de «guerre civile» posés par le chef du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine entré ouvertement en rébellion contre le commandement russe. En complet noir, l’air grave et le ton martial, le chef du Kremlin s’est adressé à 9 heures, sans le nommer, à l’homme qui le défie, accusant «les traîtres» à la nation russe, promettant de les «punir». «Un coup de poignard dans le dos» «C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple», a déclaré Poutine dans cette adresse à la nation. «Ce à quoi nous faisons face, ce n’est rien d’autre qu’une trahison. Une trahison provoquée par les ambitions démesurées et les intérêts personnels» de Prigojine, a-t-il affirmé. Plus tôt, le chef de Wagner avait assuré tenir le quartier général de l’armée russe à Rostov, centre névralgique des opérations en Ukraine, et contrôler plusieurs sites militaires, dans une vidéo sur Telegram. «Les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome.» Suite à ses déclarations, Vladimir Poutine a été forcé d’admettre que la situation à Rostov est effectivement «difficile». En réaction à cette rébellion, le parquet général russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «mutinerie armée» à l’encontre du groupe entré en rébellion avec ses 25.000 hommes revendiqués, après avoir accusé l’armée régulière d’avoir bombardé ses troupes. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou où le «régime d’opération antiterroriste» vient d’être instauré, conséquence directe de la menace de Prigogine qui avait lancé dans un message audio sur Telegram : «On continue, on ira jusqu’au bout» et «nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route».
  • 22-06-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, jeudi à Berlin, pour une visite de travail en République fédérale d'Allemagne, au terme d'une tournée européenne effectuée sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère................................................................. -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a reçu, ce jeudi, un appel téléphonique de son frère, Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats arabes unis, lors duquel il a félicité l'Algérie après son élection en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité, indique un communiqué du ministère. A cette occasion, "Son Altesse Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane a transmis, en son nom personnel et au nom de tous les membres de la famille royale, ses salutations les plus chaleureuses au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, félicitant l'Algérie pour son élection en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité et souhaitant à notre pays plein succès dans l'accomplissement de sa future mission au sein de cette instance onusienne", précise le communiqué. "Il a, également, exprimé la disponibilité de son pays à partager son expérience, d'autant que l'Algérie succédera aux Emirats arabes unis au Conseil de sécurité à partir du 1er janvier". De son côté, le ministre Ahmed Attaf a exprimé sa "reconnaissance pour le soutien des Emirats arabes unis à la candidature de l'Algérie", saluant la disponibilité des frères émiratis à partager leur riche expérience acquise au Conseil au cours des deux dernières années. Il a également souligné que l'Algérie veillera à être un bon successeur au Conseil de sécurité en plaidant et en défendant les questions et les priorités de la nation arabe.
  • 21-06-2023
    -L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) a convoqué les responsables d'"Ennahar TV", suite à la diffusion de fausses informations, démenties "en bloc" par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, a indiqué mercredi un communiqué de l'ARAV. Après avoir pris connaissance des fausses informations diffusées par la chaîne "Ennahar TV", et démenties en bloc par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, "l'ARAV a convoqué les responsables de la chaine de télévision pour une mise au point", précise le communiqué.
  • 20-06-2023
    -Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a "démenti en bloc" mardi soir, dans un communiqué de presse, "les informations dénuées de tout fondement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias", selon lesquelles le ministère aurait sommé l’ambassadeur émirati de quitter le territoire algérien. "Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger rejette en bloc les informations dénuées de tout fondement relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias, selon lesquelles le ministère aurait sommé l’ambassadeur émirati de quitter le territoire national et réaffirme que ces informations sont fausses et infondées et que les communiqués du ministère sont la seule source d’information", lit-on dans le communiqué. "Le porte-parole du ministère a souligné la solidité des relations privilégiées algéro-émiraties établies entre les deux pays et peuples frères, mettant en relief le souci commun de les hisser aux plus hauts niveaux, conformément à la volonté des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, le président des Emirats arabes unis, son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane", a conclu la même source............................................................... -L'Algérie a condamné fermement mardi la prise d'assaut et le saccage de la résidence de son ambassadeur dans la capitale soudanaise Khartoum, réitérant son appel à toutes les parties soudanaises à "arrêter de s'entretuer et à favoriser le dialogue pour surmonter les différends et mettre fin à la crise", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. Pour rappel, l'Algérie avait procédé à l'évacuation de son personnel diplomatique en poste au Soudan ainsi que les membres de la communauté nationale suite à la regrettable crise que connait ce pays frère.
  • 19-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi à Alger, Son Altesse Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, l'émir-père de Son Altesse l'Emir de l'Etat du Qatar, indique un communiqué de la Présidence de la République. L'audience s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui........................................ Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, effectue à partir de lundi soir, des visites de travail en République d'Italie, en République de Serbie et en République fédérale d'Allemagne, indique un communiqué du ministère. Ces visites s'inscrivent "dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation du dialogue politique sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux et les intérêts majeurs de l'Algérie et de ses partenaires", précise le communiqué. Dans ce contexte, "il sera surtout question de l'évaluation des relations de coopération bilatérales dans différents domaines et de l'examen des moyens de les promouvoir, outre l'échange des vues concernant les derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment en ce qui concerne le Maghreb, la région sahélo-saharienne, les régions méditerranéenne et du Proche-Orient, outre les tensions qui marquent les relations internationales, sur fond de la guerre en Ukraine", conclut la source............................................................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, récipiendaire de la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Sadr", a décerné ce lundi la médaille "Djadir" de l'Ordre à l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mme Mahinur Ozdemir Goktas. La distinction de Mme Mahinur Ozdemir Goktas intervient pour les "grandes actions accomplies dans l'intérêt des deux pays frères tout au long de ses années d'exercice en Algérie".
  • 18-06-2023
    -Le Conseil de sécurité de l'ONU a rendu hommage, à l'unanimité, au cours de sa dernière réunion sur le Mali à New York, aux rôle et leadership de l'Algérie, en sa qualité de chef de file de la médiation internationale, pour son engagement continu aux côtés des Maliens sur la voie de la reprise de la stabilité dans leur pays.
  • 16-06-2023
    -Les travaux de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), se sont ouverts vendredi, avec la participation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune en tant qu'invité d'honneur. Le SPIEF se tient en présence du Président russe Vladimir Poutine et de quelque 17.000 participants venus d'environ 130 pays, avec une participation de haut niveau de plusieurs Etats. Il est organisé sous le thème "Le développement souverain comme fondement d'un monde juste: unir nos forces pour les générations futures". ........................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, invité d'honneur du Forum économique international de Saint-Petersbourg (SPIEF), dont la séance plénière a été ouverte ce vendredi, a appelé les investisseurs russes et de tous les pays du monde, à saisir les opportunités et les avantages offerts par l'Algérie en matière d'investissement.
  • 15-06-2023
    -Un accueil solennel a été réservé, jeudi au Palais du Kremlin à Moscou, au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Après s'être salués, le Président Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine ont écouté les hymnes nationaux des deux pays. Le Président Tebboune a entamé, mardi, une visite d'Etat de trois jours en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis.......................................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a remercié, jeudi à Moscou, son homologue russe Vladimir Poutine, pour avoir accepté la médiation algérienne dans le conflit opposant la Russie à l'Ukraine, affirmant que l'Algérie "sera à la hauteur de cette confiance". Dans une déclaration conjointe, le président de la République a exprimé ses remerciements au président Poutine "pour son accueil et pour avoir accepté la médiation de l'Algérie dans le conflit opposant actuellement la Russie, pays ami, à l'Ukraine". Le Président Tebboune a affirmé à son homologue russe que l'Algérie "sera à la hauteur de cette confiance". Pour sa part, le Président Poutine a remercié l'Algérie et le Président Tebboune pour cette disposition à fournir des efforts de médiation dans le conflit opposant son pays à l'Ukraine. Rappelant que l'Algérie est membre du groupe de contact de la Ligue arabe sur l'Ukraine, le Président Poutine a indiqué avoir expliqué au Président Tebboune "la vision russe, les origines de ce conflit, et les circonstances qui l'entourent". Le président russe a fait savoir qu'il recevra, samedi, des chefs de délégations du continent africain pour débattre de l'initiative proposée par l'Algérie pour le règlement du conflit russo-ukrainien.................................................. - Le Président russe, M. Vladimir Poutine, a souligné jeudi au Palais du Kremlin à Moscou, lors de ses entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la solidité des relations bilatérales unissant les deux pays, précisant que l'Algérie comptait parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie. "L'ouverture d'une placette au nom de l'Emir Abdelkader en plein centre de Moscou témoigne de la solidité des relations bilatérales unissant la Russie et l'Algérie", a soutenu le Président russe. Le Président Tebboune avait inauguré, mercredi à Moscou, une stèle commémorative du fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader. Le Président Poutine a précisé que "l'Algérie compte parmi les premiers partenaires commerciaux de la Russie", se félicitant de "la coopération entre les deux pays, notamment dans le cadre de l'Opep+ et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui est de nature à assurer la stabilité du marché des hydrocarbures". Et d'ajouter que l'organisation du Forum économique algéro-russe, dont l'ouverture a été présidée, mercredi, par le Président Tebboune, permettra de "susciter davantage d'intérêt pour ce domaine". "Nous serons ravis de vous compter parmi nous à Saint-Pétersbourg, fin juillet, dans le cadre du la 2e édition du Sommet Russie-Afrique", a dit le président russe au Président Tebboune. Le Président Poutine a, par ailleurs, estimé que l'élection de l'Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU permettra de "dynamiser la coopération dans ce cadre" et d'"intensifier les contacts"................................................ -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a exprimé, jeudi à Moscou, sa satisfaction pour "la convergence des vues" sur les dossiers évoqués lors de ses entretiens avec son homologue russe, Vladimir Poutine, notamment les questions sahraouie et palestinienne, et la situation au Sahel. Dans une déclaration conjointe avec le président Vladimir Poutine, le président de la République "a exprimé sa satisfaction pour la convergence des vues sur les dossiers évoqués lors des entretiens, dont la question du Sahara occidental, la situation au Sahel et la cause palestinienne, ainsi que les développements en cours dans le Moyen Orient et en Libye". "Nous sommes d'accord sur tous les points évoqués par son excellence le président Vladimir Poutine dans son intervention", a relevé le président de la République. Après avoir exprimé à son homologue russe "ses vifs remerciements" pour "l'accueil chaleureux qui nous fait sentir que nous sommes chez nous", le président de la République a précisé que sa visite en fédération de Russie "s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par notre pays pour consolider les relations bilatérales et renforcer la dynamique de coopération". Le Président Tebboune a qualifié ses entretiens avec son homologue russe "de fructueux, francs et sincères", en ce qu'"ils reflètent le niveau des relations politiques privilégiées et confirment notre volonté commune de poursuivre la tradition de concertation politique établie entre nos deux pays". Les entretiens, poursuit M. Tebboune, "ont permis d'évoquer, en tant que pays amis, les relations bilatérales dans divers domaines et les voies de les renforcer", et "d'échanger les vues autour des questions régionales et internationales intéressant l'Algérie et la Russie". Au registre économique, le président de la République a précisé que cette occasion a permis de remercier le président russe pour le soutien de son pays à l'adhésion de l'Algérie aux BRICS. A ce titre, les deux parties "ont convenu de renforcer davantage les relations de coopération algéro-russes", notamment à travers la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi qui "dénote notre souci commun à intensifier et à élargir la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de nos relations historiques qui remontent à plus de 60 ans", souligne M. Tebboune. La concrétisation de cet objectif, a-t-il poursuivi, "passera par l'adoption d'une feuille de route ambitieuse pour la coopération bilatérale permettant de tirer profit de la complémentarité économique entre les deux pays". Le nombre d'accords et de mémorandums d'entente signés par l'Algérie et la Russie, "traduit clairement notre ambition d'élargir les perspectives de coopération", a observé le Président Tebboune, qui s'est dit satisfait du niveau des relations entre les deux pays et de "la dynamique qui les distingue ces dernières années". "Nous œuvrerons à promouvoir ces relations à travers l'encouragement des échanges économiques et commerciaux et l'établissement des partenariats, afin de bénéficier de la complémentarité économique dans les deux pays et de l'expérience de la Fédération de Russie dans tous les domaines de coopération bilatérale", a-t-il soutenu. A ce propos, le Président Tebboune a invité les opérateurs russes à "investir en Algérie qui dispose aujourd'hui d'un environnement propice pour l'investissement, favorisé notamment par les mesures incitatives et les avantages apportés par la nouvelle loi sur l'investissement". Par ailleurs, le président de la République a dit la reconnaissance du peuple algérien à la Russie pour avoir baptisé une très belle placette publique, au cœur de la capitale Moscou, du nom du fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader. Aussi, a-t-il rappelé que le Tsar "Nicolas II" avait distingué l'Emir Abdelkader, ce dirigeant algérien, de l'"Ordre de l'Aigle Blanc". Aujourd'hui, sous le règne du Président Poutine, la Russie offre à l'Algérie cette place baptisée du nom de l'Emir Abdelkader. Le président de la République a affirmé que l'Algérie avait insisté pour rendre hommage au dernier soldat encore en vie de la légion russe qui a travaillé en Algérie au lendemain de l'indépendance pour l'élimination des mines implantées par l'occupant français aux frontières algériennes et qui ont fait beaucoup de victimes parmi les soldats russes. Dans ce sens, le Président Tebboune a souligné la possibilité de signer, à l'avenir, des conventions en vertu desquelles il sera recouru à des experts russes pour "décontaminer les zones où l'occupant français a réalisé ses essais nucléaires durant la période coloniale"................................. - L'Algérie et la Russie ont signé, ce jeudi à Moscou, une "Déclaration de partenariat stratégique approfondi" et plusieurs autres accords visant à renforcer ce partenariat, témoignant de la solidité des relations historiques et privilégiées qu'entretiennent les deux pays. A l'occasion de la visite d'Etat qu'effectue le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, une déclaration conjointe sur l'approfondissement du partenariat stratégique et un total de 8 accords dans les domaines de la Justice, des Télécommunications, de l'Agriculture, de la Culture, des Ressources en eau, et de l'exploration de l'espace à des fins pacifiques ont été signés entre les deux pays lors d'une cérémonie au Kremlin. . De leur côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf et le ministre russe de la Justice, Konstantine Tchouïtchenko ont cosigné une convention d'extradition entre les deux pays. A.Attaf a également cosigné avec le ministre russe du Développement numérique, des Communications et des Médias, Maksout Chadaev, une convention entre les gouvernement des deux pays, relative à la coopération dans le domaine des télécommunications. Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a, lui aussi, cosigné avec le ministre de l'Agriculture, Dmitri Patrouchev une convention intergouvernementale en matière de protection des végétaux. De son côté, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji et la ministre russe de la Culture, Olga Loubimova ont cosigné un programme de coopération entre les deux ministères pour la période 2023-2025. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, et le ministre russe des Ressources naturelles et de l'Environnement, Alexandr Kozlov, ont cosigné un mémorandum d'entente sur la coopération dans le domaine des ressources en eau. A.Attaf a, également, cosigné avec le ministre russe de la Justice, Konstantine Tchouïtchenko , un procès-verbal de coopération entre les ministères de la Justice dans les deux pays. Pour sa part, l'ambassadeur d'Algérie en Russie, Ismail Benamara et le Directeur général de l'Entreprise publique russe "Roscosmos", Yuri Borisov, ont cosigné une convention entre les Gouvernements des deux pays sur la coopération en matière d'exploration de l'espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques. Enfin, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et celui de l'Association d'affaires russe "Delovaya Rossyia", Alexis Repik, ont cosigné un accord de coopération entre les deux organisations.
  • 14-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s'est entretenu, mercredi à Moscou, avec le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. Les discussions, qui ont eu lieu au siège de la Douma, s'inscrivent dans le cadre de la visite d'Etat du président de la République en Russie, à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine.............................................................. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s'est entretenu, mercredi à Moscou, avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko. Au terme des entretiens, le président de la République a signé le registre d'or du Conseil et pris une photo-souvenir avec de hauts responsables de cette institution législative. Le Conseil de la Fédération de Russie a exposé, à cette occasion, des photos de la récente visite de Mme Matvienko en Algérie.
  • 13-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté mardi Alger à destination de la Russie pour une visite d'Etat de trois jours, à l'invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays amis. Après avoir écouté l'hymne national, le Président Tebboune a passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs à l'aéroport international Houari Boumediene. Le Chef de l'Etat a été salué, à son départ, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le Général d'Armée, chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP) Saïd Chanegriha, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui. Le Président Tebboune participera, par la même occasion, aux travaux du Forum économique international qui se tiendra dans la ville de Saint-Pétersbourg............................................................. --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce mercredi à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, les travaux du Forum économique algéro-russe, dans le sillage de la visite d'Etat de trois jours qu'il a entamée mardi dans ce pays à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Soixante-dix (70) opérateurs économiques algériens et 200 hommes d'affaires russes participent à ce Forum, un évènement permettant aux deux parties d'explorer les opportunités d'investissement et de partenariat, et de renforcer la coopération à l'effet de de donner une forte impulsion aux relations économiques algéro-russes. Intervenant à l'ouverture des travaux du Forum, le Président Tebboune a affirmé que l'Algérie "s'est engagée dans un programme de relance économique multidimensionnel, et fait de 2023 l'année de la relance économique", soulignant que le pays "a inscrit la révision du cadre juridique régissant l'investissement au centre des priorités afin d'assurer un climat des affaires idoine". Le président de la République a également mis en relief "les efforts importants consentis par l'Algérie pour lutter contre la bureaucratie et affranchir, partant, l'investissement des entraves administratives", tout en œuvrant à "un rythme soutenu à l'encouragement de l'investissement hors hydrocarbures et à la captation des projets économiques". ......................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est entretenu mercredi à Moscou, avec le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, dans le cadre de la visite d'Etat qu'il effectue en Fédération de Russie, à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine............................. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, mercredi à Moscou dans le cadre de sa visite d'Etat en Russie à l'invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, la stèle commémorative du fondateur de l'Etat algérien, l'Emir Abdelkader. La cérémonie d'inauguration de la stèle commémorative de l'Emir Abdelkader, s'est déroulée en présence du ministre russe de l'Agriculture, Dimitri Patrouchev, et du ministre du Gouvernement de Moscou, Sergei Cheryomin.
  • 12-06-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a souligné, lundi à Alger, les principales priorités que l'Algérie aura à défendre avec "rigueur, engagement et dévouement", durant son mandat en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité. "L'Algérie, partant de son engagement immuable en faveur des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, qu'elle a choisis comme slogan de sa campagne électorale et leitmotiv de son prochain mandat au Conseil de sécurité, œuvrera avec l'ensemble des pays membres à contribuer à promouvoir et à concrétiser les objectifs de paix et de sécurité auxquels aspirent les peuples du monde", a indiqué M. Attaf dans une allocution lors d'une cérémonie organisée au Centre international de conférences (CIC), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l'occasion de l'élection de l'Algérie en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité.............................................................................................. -L'ancien chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, est mort à 86 ans des suites d'une leucémie, a indiqué lundi son entourage. Le sénateur et homme d'affaires, qui a profondément marqué le paysage politique de son pays, avait été de nouveau admis vendredi à l'hôpital San Raffaele de Milan où il a séjourné de multiples fois. Surnommé "il Cavaliere", Berlusconi avait plusieurs problèmes de santé : il a été hospitalisé vendredi dernier à Milan pour des contrôles à l'hôpital San Raffaele où il avait déjà séjourné pendant 45 jours. Il y avait été admis pour traiter un état de faiblesse lié à une infection pulmonaire mais ses médecins avaient révélé qu'il souffrait de leucémie chronique. En janvier 2022, il avait également séjourné au San Raffaele pour traiter une infection urinaire. Au mois d'avril précédent, il avait aussi été hospitalisé plus de trois semaines pour des "séquelles du Covid-19" qu'il avait contracté en septembre 2020. Il avait subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d'une tumeur maligne à la prostate. Premier ministre à trois reprises entre 1994 et 2011, Silvio Berlusconi était sénateur et président de son parti de droite, Forza Italia, un partenaire mineur du gouvernement de coalition de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni.
  • 11-06-2023
    -L’ancien ministre français de l’Éducation, François Bayrou, a remis en question les critiques visant la communauté algérienne pour dénoncer les problèmes d’immigration. Selon lui, concentrer l’ensemble du problème sur cette question est une erreur. Sur le plateau de CNews, ce dimanche 11 juin, il a exprimé son point de vue sur les débats autour de l’accord algéro-français de 1968. François Bayrou a souligné qu’il existe des responsables algériens de premier plan qui pensent que l’accord de 1968 n’est pas satisfaisant. En tant que leader du parti centriste MoDem, qui a participé au gouvernement d’Édouard Philippe durant le premier mandat d’Emmanuel Macron, Bayrou estime que l’idée de focaliser sur l’Algérie pour les problèmes rencontrés en France doit être discutée. Il rappelle qu’il y a entre deux et deux millions et demi d’Algériens en France, des ressortissants travaillant et vivant dans le pays. Le diplomate à la retraite, Xavier Driencourt a lancé une campagne pour dénoncer l’accord de 1968, accordant certains droits aux Algériens en France. Et cette campagne, menée avec acharnement par le diplomate, laisse penser qu’il ne s’agit pas seulement d’un avis personnel exprimé à travers les médias. Les prises de position de Xavier Driencourt ont été suivies par celles de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et de l’actuel président du Sénat, Gérard Larcher, qui partagent le même point de vue que l’ancien ambassadeur. Donc, ce bruit médiatique semble préparer l’opinion française et les autorités algériennes à une demande de révision approfondie, voire de résiliation pure et simple, de ce texte jugé anachronique du côté français. Enfin, François Bayrou affirme que même en Algérie, on considère que l’accord de 1968 nécessite une mise à jour pour mieux garantir les droits des Algériens vivant en France ou souhaitant s’y installer. Ces droits sont rarement respectés, en particulier en ce qui concerne la délivrance de visas, qui reste au plus bas malgré les déclarations du président français et du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçant la levée de la décision de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux Algériens. Cette annonce est contredite par le nombre élevé de refus, atteignant jusqu’à 90%, poussant les demandeurs à se tourner vers l’Espagne malgré le gel du Traité d’amitié avec ce pays par l’Algérie.
  • 10-06-2023
    -Lors d'une séance d'information au Conseil de sécurité sur la coopération entre les Nations unies et la Ligue des Etats arabes, le représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, a indiqué qu'"il est regrettable de voir la situation dans la plupart des Etats du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord toujours compliquée, en raison de nombreux foyers d'instabilité dans la région". "Il y a des tensions en Syrie, en Libye, au Yémen, au Soudan et au Sahara occidental", a-t-il noté.
  • 07-06-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, les lettres de créance de Son Excellence, Mme Philomena Meli, en sa qualité d'ambassadrice de la République de Malte, Mme Elisabeth Mugirasoni, en sa qualité d'ambassadrice de la République du Burundi, Jan Czerny, en sa qualité d'ambassadeur de la République tchèque «et Tran Quoc Khanh, en sa qualité d'ambassadeur de la République socialiste du Vietnam. La cérémonie de remise des lettres de créance s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui........................................................................ --Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a reçu, ce mercredi, un appel téléphonique du représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Abdoulaye Bathily, avec lequel il a évoqué les développements de la situation politique et sécuritaire dans ce pays, indique un communiqué du ministère.................................................................... --L'ancien président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé dans l'affaire des archives de la Maison Blanche, où il est accusé d'avoir emporté des boîtes entières de documents, dont certains confidentiels, à son départ de la présidence. L'administration Biden "a informé mes avocats que j'ai été inculpé, vrai- semblablement dans la fausse affaire des boîtes", a-t-il écrit sur son réseau social Truth Social, précisant avoir été convoqué devant un tribunal fédéral de Miami mardi dernier, pour sa deuxième inculpation après celle, en mars
  • 06-06-2023
    - Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a présidé, ce mardi, la cérémonie d'installation du nouveau Secrétaire général (SG) du ministère, Lounès Magramane, en remplacement de Amar Belani, nommé ambassadeur d'Algérie auprès de la République de Turquie, dans le cadre du mouvement diplomatique récemment opéré par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué du ministère................................................................................. -.-L'Algérie a été élue mardi à New York par l'Assemblée générale de l'ONU, comme membre non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025. Elle entamera son mandat le 1er janvier 2024 et exercera ses fonctions jusqu'au 31 décembre 2025. Ont également été élus la Sierra Leone, la Corée du Sud, le Guyana et la Slovénie. A noter que c'est la quatrième fois de son histoire que l'Algérie occupe un siège non permanent au Conseil de sécurité, après les mandats de 1968-1969, 1988-1989 et 2004-2005.
  • 05-06-2023
    -APRÈS un exercice de trois ans au poste d’ambassadrice de la Turquie en Algérie, Mahinur Özdemir Göktas passe au rang de ministre dans le premier gouvernement d’Erdogan après sa réélection au poste de président. La diplomate turque vient d’être nommée ministre de la Famille dans le nouveau gouvernement dont la composante a été annoncée au lendemain de la cérémonie d’investiture présidentielle. Mahinur Özdemir Göktas est la seule femme du nouveau gouvernement turc. La diplomate turque a été nommée ambassadrice à Alger en janvier 2020. Elle quittera l’Algérie sur une note très positive compte tenu du niveau de coopération atteint entre Alger et Ankara. Les échanges commerciaux ont progressé de 30% en 2022. Ils ont atteint 5,3 milliards de dollars, malgré une période de stagnation du commerce mondial. « Aujourd’hui, je voudrais affirmer que nous sommes le pays étranger avec le plus grand nombre d’entreprises présentes en Algérie », a déclaré au mois d’avril dernier la diplomate turque.
  • 04-06-2023
    -Décret présidentiel n° 23-201 du 12 Dhou El Kaâda 1444 correspondant au 1er juin 2023 fixant les conditions d’attribution des titres officiels de voyage délivrés par le ministère des affaires étrangères. (Joradp n° 37 du 4 juin 2023)
  • 03-06-2023
    -Le président turc Recep Tayyip Erdogan a prêté serment samedi devant le Parlement à Ankara, prenant officiellement ses fonctions pour un nouveau mandat de cinq ans, rapportent des médias locaux. T.Erdogan, 69 ans, a été réélu avec 52,14% des voix au second tour du scrutin présidentiel le 28 mai dernier, selon les résultats officiels de la Commission électorale. Une réception officielle est prévue au Palais présidentiel avec la présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que de leurs représentants, selon l'agence de presse Anadolu. Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a pris part en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d'investiture de M. Erdogan.