Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 06/2023

<< juin 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 27-06-2023
    -Loi n° 23-09 du 3 Dhou El Hidja 1444 correspondant au 21 juin 2023 portant loi monétaire et bancaire (Joradp n°43 du 27 juin 2023)
  • 25-06-2023
    -Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est entretenu avec la Présidente de la Nouvelle banque de développement (NBD), Dilma Roussef, en marge de sa participation, en qualité de représentant du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du Sommet pour un nouveau Pacte Financier Mondial, tenus à Paris (France) les 22 et 23 juin courant, indique dimanche un communiqué du ministère. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur "les travaux du Sommet de Paris pour une nouvelle architecture financière mondiale et sur le rôle attendu des institutions financières multilatérales pour le financement du développement dans son sens le plus large, à la lumière des défis multidimensionnels auxquels sont confrontés notamment, les pays en développement", explique la même source. L’occasion a été mise à profit pour "discuter de la demande d’adhésion de l’Algérie à la NBD, une adhésion qui a été accueillie favorablement par la Présidente de cette institution et par les membres de son Conseil des Gouverneurs", ajoute le document.............................................................. -Algérie Poste et la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) ont signé, dimanche à Alger, une convention dans le cadre des mécanismes de renforcement et de développement du marché financier national. La convention a été signée par le directeur général d'Algérie Poste, Louai Zidi, et le président de la COSOB, Youcef Bouznada, qui ont insisté, par la même occasion, sur l'opportunité qu'offre ce genre de partenariat aux deux parties, notamment en matière d'échange de compétences et de prestations dans divers domaines. Ce partenariat, qui a pour objectif de définir le cadre général et les conditions de mise en œuvre des actions de collaboration et de coopération entre les deux institutions, englobe aussi la couverture de toutes les activités pertinentes des domaines de compétence de la COSOB.
  • 15-06-2023
    -«La Banque algérienne en Mauritanie a obtenu, mercredi, l'autorisation de la Banque centrale mauritanienne d'entamer son activité», a annoncé Laâziz Faïd, ministre des Finances, lors de l'ouverture d'une journée d'information organisée par la CNEP-Banque. Ainsi, l’Algérie compte deux banques agréées à l’étranger, après celle ayant obtenu son agrément de la part des autorités financières sénégalaises, au mois d'avril dernier. Le ministre précise que cet acquis est «le fruit d'un actionnariat de quatre banques publiques algériennes, à savoir la Banque nationale d'Algérie (BNA), le Crédit populaire d'Algérie (CPA), la Banque extérieure d'Algérie (BEA) et la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR)». Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, L. Faïd annonce qu'un autre chantier est en cours pour l'ouverture d’une banque extérieure algérienne internationale à Paris.
  • 07-06-2023
    -LA VALEUR DES TRANSFERTS D’ARGENT DES ALGÉRIENS DE L’ÉTRANGER vers le pays au cours de l’année dernière s’est élevée à environ 1,82 milliard de dollars, selon les estimations publiées récemment par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour la connaissance sur la migration et le développement (Knomad). L e niveau des envois de la diaspora algérienne, soulignent les mêmes organismes demeure faible en dépit d’une légère hausse ces trois dernières années. Il ne représente que 1,1% du produit intérieur brut (PIB), en comparaison avec d’autres pays de la région empruntant les voies officielles et bancaires. Selon le Knomad, les transferts d’argent en 2021 s’élevent à 1,759 milliard de dollars, soit une augmentation de 3,5% par rapport à l’année 2020. Au total, les transferts au cours des trois dernières années (2020-2021-2022) sont estimés à 5,38 milliards de dollars. Ce faible volume s’explique, selon l’analyste économique et financier Mahfoud Kaoubi, par «le régime du taux de change qui demeure peu incitatif».
  • 03-06-2023
    -Le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a affirmé, hier à Alger, le rôle important des commissaires aux comptes dans l’examen financier des comptes des entreprises publiques et privées. Dans son allocution, à l’ouverture des 9es Assises nationales des commissaires aux comptes, le premier argentier du pays a indiqué que le rôle du commissaire aux comptes est également important dans la préservation de la confiance et de la transparence dans la redynamisation de l’économie, mais aussi pour la prise de décision financière et économique. Mettant en avant les efforts importants consentis par son ministère pour consolider le contrôle qui garantit la protection des finances publiques, le ministre affirme qu’«il nous appartient de hisser le rôle de cette profession et lui permettre d’être à la hauteur des normes et standards internationaux»