Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 06/2023

<< juin 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 29-06-2023
    -Ce jeudi, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique a enregistré un séisme à Batna. L’événement s’est produit à quatre heures et quatre minutes. Selon les informations fournies par le Centre d’Astronomie, l’intensité du tremblement de terre était de 3,0 sur l’échelle de Richter. Son épicentre était situé à 5 km au nord-ouest de Kemel, dans la Wilaya de Batna.
  • 28-06-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 2,8 sur l'échelle ouverte de Richter, a été enregistrée mardi à 07h26 dans la wilaya de Bejaia, indique ce mercredi un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 03 km au Nord-est de Seddouk, précise la même source
  • 26-06-2023
    -La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahlab, a indiqué, lundi à Alger, qu'une étude d'actualisation de la longueur du littoral algérien, effectuée par son département, a révélé que le littoral national est passé de 1.622 km à 2.148 km. ''Une étude très approfondie et hautement précise sur la longueur du littoral algérien, lancée cette année par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et l'Institut national de cartographie et de télédétection (INCT), placé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale, a révélé que la longueur du littoral national était 2.148 km et non pas 1.622 km'', a déclaré la ministre, dans un point de presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'océan. Elle a dans ce sens ajouté qu'une ''très haute expertise a été utilisée pour mesurer avec précision le linéaire côtier de l'Algérie et s'est avéré qu'il est beaucoup plus important de la valeur qu'on avait avant''. Mme Dahlab a souligné que ''l'importance de ce linéaire côtier nous pousse davantage à le protéger''. La ministre a dans la foulée relevé que le département de l'Environnement et des énergies renouvelables a ''milité pendant 5 ans pour décrocher un financement du Fonds vert pour le climat pour l'élaboration du plan national d'adaptation aux changements climatiques''. ''Ce plan national d'adaptation aux changements climatiques va permettre d'augmenter la résilience du pays face aux impacts négatifs des changements climatiques'', a-t-elle assuré. La célébration de la Journée mondiale de l'océan, commémorée annuellement le 8 juin a été marqué par la signature de deux conventions de partenariats, dont la première a été paraphée entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et celui de l’Environnement et des énergies renouvelables pour la protection des écosystèmes marins. La deuxième convention a été paraphée entre l'organisation onusienne pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Chambre nationale de la pêche et d'aquaculture (CNPA), pour un appui technique des professionnels de la pêche dans la création et la gestion des coopératives.
  • 24-06-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 18h26 dans la wilaya de Biskra, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 8 km au nord-ouest d'El Outaya, précise la même source.
  • 20-06-2023
    -Des températures caniculaires pouvant atteindre les 44 degrés Celsius, affecteront mercredi plusieurs wilayas de l'Est du pays, indique mardi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma sont placées, mercredi, en vigilance "orange", souligne le BMS, précisant que les températures oscilleront entre 40 et 44 degrés Celsius. Selon la même source, le BMS canicule émis le dimanche 18 Juin 2023 reste en vigueur.
  • 19-06-2023
    -La wilaya de Béjaïa, se situant à 250 kilomètres d’Alger, a été secouée aujourd’hui, le lundi 19 juin 2023 par un tremblement de terre. L’annonce a été faite, ce lundi, par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Le CRAAG a enregistré une secousse le 19 juin 2023 à 03h07 de magnitude 4.1 localisée à 02 Km Nord-Est de Adekar (wilaya de Béjaia)............................................................. -Une secousse tellurique de magnitude 4,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée hier lundi à Béjaïa. L'épicentre est locali -Une sé à 2 km au nordest de la commune d'Adekar, selon le Craag. La secousse a été ressentie dans plusieurs localités avoisinantes. Fort heureusement, plus de peur que de mal : aucune perte humaine ni dégât matériel n’a été déploré................................................... -Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêt, a affirmé, ce lundi , le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, lors de son passage au Forum de la Radio algérienne. Brahim Merad a évoqué la mobilisation de six avions bombardiers d’eau, la réalisation de pistes d’atterrissage au niveau de 10 wilayas, le déploiement de 65 colonnes mobiles et la mobilisation de 15.000 agents de la Protection civile........................................................ -L’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée pour la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Portugal, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. «En 2022, l’Europe s’est située environ 2,3 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle (1850-1900)», ont annoncé hier lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies et le réseau européen Copernicus dans leur bilan annuel. Alors que le reste du monde a vu ses températures grimper de 1,2 °C, le Vieux Continent s’est réchauffé de 2,3 °C depuis l’ère préindustrielle. Un niveau bien au-dessus des 1,5 °C fixés par l’Accord de Paris. Si ce traité international fait référence au climat, son objectif paraît de moins en moins réaliste et atteignable, à mesure que la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre continue de grimper. En 2015, les 1,5 °C de réchauffement avaient été fixés comme une limite au-delà de laquelle les conséquences du réchauffement climatique seraient insupportables. L’Europe de 2022 nous donne désormais un tableau particulièrement complet d’un réchauffement qui dépasserait cette limite. Ces «températures élevées ont exacerbé les sécheresses intenses et généralisées, alimenté de violents incendies de forêt responsables de la deuxième plus grande surface brûlée jamais enregistrée, et fait des milliers de victimes», souligne auprès de l’AFP le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM. R
  • 18-06-2023
    -Des températures caniculaires pouvant atteindre les 44 degrés Celsius, affecteront lundi et mardi plusieurs wilayas de l'Est du pays, indique ce dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par la canicule sont Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras, où les températures oscilleront entre 40 et 44 degrés Celsius, précise le BMS, placé en vigilance Orange.
  • 17-06-2023
    -Des températures caniculaires, pouvant atteindre 44 degrés Celsius, affecteront dimanche plusieurs wilayas du centre du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis samedi par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par la canicule sont Tipasa, Alger, Boumerdès et Bejaia (Sud), où les températures oscilleront entre 38 et 40 degrés Celsius, précise la BMS, de niveau de vigilance Orange. Sont également concernées les wilayas de Chlef, Ain Defla, Blida et Tizi-Ouzou, où les températures varieront entre 42 et 44 degrés Celsius, ajoute la même source.
  • 12-06-2023
    -Des averses de pluie parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, avec rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs wilayas de l'intérieur du pays, à partir de lundi après-midi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance Orange, sont Tiaret, Tissemsilt, Médéa, le Nord de Djelfa, M'Sila, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif, où les quantités de pluies estimées seront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement les 50 mm durant la validité du BMS, soit de lundi à 15h00 à mardi à 3h00, précise la même source. Les wilayas de Mila, Constantine, Guelma, Souk-Ahras, Oum El-Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela et Tébessa sont également concernées par ce BMS, et ce de lundi à 18h00 à mardi à 6h00, avec des précipitations estimées entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm, ajoute la même source.
  • 07-06-2023
    -L’épisode pluvieux qui s’abat sur l’Algérie depuis la fin du mois de mai continue de faire rage. L’Office National de la météorologie lance un bulletin météo spécial ce matin. 5 wilayas de l’est du pays sont concernées par une alerte spéciale valable tout au long de la journée.Ce mercredi, l’ONM a lancé une alerte météo prévoyant des dépressions météorologiques notables touchant une grande partie du Nord-Est du pays. Des précipitations abondantes accompagnées d’une activité orageuse (tonnerre et éclair) sont à prévoir sur les 5 wilayas suivantes : • Souk Ahras ; • Mila ; • Oum el Bouaghi ; • Guelma ; • Constantine.
  • 06-06-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle ouverte de Richter, a été enregistrée lundi à 23h08 dans la wilaya d'Oran, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 09 km au Sud de Mersa El Hadjadj, précise la même source.
  • 04-06-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter, a été enregistrée dimanche à 04h23 dans la wilaya de Mascara, indique un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 04 km au Sud-est de Alaimia, précise la même source.............................................................................. -Des averses parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront, à partir de dimanche soir, plusieurs wilayas de l'intérieur du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance Orange, sont Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Saida, Tiaret, Naâma, El-Bayadh et Laghouat, précise la même source. Les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 40 mm durant la validité du bulletin, s'étalant de dimanche à 22h00 à lundi à 09h00. Des rafales de vent sous orages sont prévues durant cette perturbation atmosphérique, selon le BMS........................................................ -L e directeur de l’exploitation à l’Office national de l›assainissement (ONA), Salah Lahlah, a indiqué, à Alger, que la stratégie nationale de gestion et de lutte contre les risques d’inondations a permis de recenser plus de 800 sites vulnérables à travers l’ensemble du pays. «Ces zones inondables, classées en fonction de leur degré de dangerosité, ont été recensées grâce à l’utilisation des technologies modernes, en coordination avec l’Agence spatiale algérienne, et au travail de terrain effectué par les services de l’Office national de l’assainissement», a précisé le responsable sur les ondes de la Radio algérienne
  • 03-06-2023
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, continueront d'affecter plusieurs wilayas du pays jusqu'à dimanche, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Ainsi, les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Saida, Tiaret, Tissemsilt, Chlef, Djelfa, Bouira, Tizi-Ouzou et Béjaia sont placées en vigilance "orange" du samedi à 15h00 au dimanche à 3h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm. Ces pluies toucheront également les wilayas de Tipaza, Alger, Boumerdès, Blida, Ain-Defla et Médéa où les quantités de pluies attendues sont estimées entre 40 et 70 mm, du samedi à 18h00 au dimanche à 06h00. Ce BMS concerne aussi les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, Taref, Bordj-Bou-Arreridj, Sétif, M'Sila, Ouled-Djellal, El-Meghaier, Biskra, Mila, Constantine, Guelma, Souk-Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa du samedi à 18h00 au dimanche à 12h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm.
  • 02-06-2023
    -Des averses de pluies affecteront, à partir de vendredi après-midi, plusieurs wilayas du pays, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Ainsi, les wilayas de Ain-Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Belabes, Mascara, Saida, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, le nord de Djelfa et M'sila, sont placées en vigilance de type "2", de vendredi à 21h00 au samedi à 15h00, souligne le BMS, précisant que les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 40 mm. Les mêmes quantités de pluies sont également attendues dans les wilayas de, Tipaza, Ain Defla, Blida, Médéa, Alger, Boumerdes, Bouira, Tizi- Ouzou et Bejaia, de vendredi à 15h00 au samedi à 15hh00. Pour les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahres, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, les quantités sont estimées entre 20 et 40mm, durant la validité du BMS de vendredi de 14h00 à 22h00, ajoute la même source.