Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 06/2022

<< juin 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 27-06-2022
    -Un incendie s'est déclaré, lundi, dans le parc d'autobus de l'Etablissement de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA), provoquant l'incendie de 16 bus, néanmoins aucune perte humaine n'est à déplorer, a-t-on appris auprès des Services de la Protection civile. Un incendie s'est déclaré lundi vers 05h00 dans le parc d'autobus de l'ETUSA situé sur la route nationale N 51 (Alger vers Boumerdes), provoquant l'incendie de 16 autobus de type Sonacom, néanmoins aucune perte humaine n'est a déplorer, a déclaré à l'APS le chargé de Communication à la Direction de wilaya de la protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah. L'intervention des agents de la protection civile a permis de maitriser le feu avant son extinction, a-t-il affirmé, précisant que 54 autobus se trouvaient dans le parc de l'Entreprise.
  • 18-06-2022
    -Le ministre des Transports, Abdallah Moundji, a procédé, ce samedi à Alger, à l’installation de Mohamed Layache Akacem en qualité de directeur général de l’Etablissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediène. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du ministère des Transports, en présence de plusieurs cadres du ministère................................................................... - A l'issue de la cérémonie d'installation du nouveau patron de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, Yacine Benslimane , le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a chargé, ce samedi à Alger, le nouveau président-directeur général (P-dg) de la compagnie aérienne nationale Air Algérie de contacter "dans l'immédiat" les constructeurs d'avions pour l'acquisition de 15 nouveaux appareils, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune relatives au renforcement de la flotte aérienne. Par ailleurs, A. Mounjdi a rappelé la mise en service, dans les prochaines années, de la station métro de l'aéroport international d'Alger "Houari Boumediene" pour finaliser le réseau de transport desservant l'aéroport. Et, des instructions ont été données en vue d'ériger l'aéroport d'Alger en "hub mondial" pour le transport aérien des voyageurs et des marchandises entre l'Afrique, l'Europe et les pays asiatiques et américains................................................. -Le ministre des Transports, Abdellah Moundji, à procédé, ce samedi à Alger, à l'installation du nouveau directeur général du groupe des services portuaires "Serport", Mohamed Karim Eddine Harkati. Le Groupe de services portuaires "Serport" compte actuellement 11 ports de commerce et 46 autres de pêche, dont certains sont mixtes, et gère 21 antennes, dont 3 dans le cadre du partenariat avec des étrangers.
  • 16-06-2022
    -Le ministre des Transports, Abdellah Moundji a indiqué, ce jeudi à Alger, que son département avait donné son accord de principe à seize (16) demandes d'investissement dans le domaine du transport aérien dont neuf (9) relatives aux services du transport aérien public des voyageurs et des marchandises. Le ministre répondait à une question orale sur l'avancement du projet d'ouverture du secteur des transports aérien et maritime à la concurrence et l'investissement aux opérateurs privés, lors d'une plénière au Conseil de la nation sous la présidence de Salah Goudjil, président du Conseil tenue en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
  • 09-06-2022
    -Les responsables de l’ENTMV dont l’ancien PDG ont été écroués dans la nuit du 9 juin suite à l’ouverture de l’instruction de leur affaire. Limogés le 02 juin dernier, les responsables de la compagnie nationale de transports de voyageurs ont été différés devant la justice. Un communiqué de la Présidence de la République avait alors indiqué que “le ministre des Transports, Abdellah Moundji a mis fin, sur instruction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux fonctions du Président directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Kamel Issad et de son Chef d’escale à Alger, Kamel Eddalia”. La raison de ce limogeage invoquée par la même source était “une attitude attentatoire à l’image de l’Algérie et préjudiciable aux intérêts des citoyens». Selon le communiqué du procureur de la république, “l’affaire concerne la traversée Marseille-Alger du bateau Bord Badji Mokhtar 3 à bord duquel il y avait 72 voyageurs et 25 véhicules alors que la capacité dudit navire est de 1800 passages et 600 véhicules”. Le 2 juin 2022, une enquête préliminaire avait été ouverte sur des faits à caractère pénal à la demande des services de la Police judiciaire afin de déterminer les responsables du point de vue pénal”, a fait savoir la même source.
  • 08-06-2022
    - Quatre (4) mis en cause dans l'accident qui a couté la vie à deux jeunes à l'aéroport international Houari Boumediene ont été arrêtés et placés en garde à vue, indique mercredi un communiqué de la Présidence de la République qui a annoncé la suspension administrative de neuf (9) responsables à la Direction générale de sûreté nationale (DGSN) et à l'aéroport Houari Boumediene. "Suite au tragique accident qui a couté la vie à deux jeunes à l'aéroport Houari Boumediene, et suite à l'enquête préliminaire, il a été procédé à l'arrestation et au placement en garde à vue de quatre (4) mis en cause répondant aux initiales (KH-M) 34 ans, (B-A) 23 ans, (M-B) 24 ans, (B-M) 46 ans, pour leur implication et participation à des faits ayant conduit aux décès des deux victimes", lit-on dans le communiqué. "Il a été procédé également à la suspension administrative de neuf (9) responsables à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et à l'aéroport Houari Boumediene. Il s'agit du : directeur de la police aux frontières, la sous-directrice des frontières aériennes, le sous-directeur de la sécurité de l'aéroport, un chef de brigade de sécurité, et le commissaire de police chargé du contrôle aérien", a ajouté la même source. "Le responsable de la salle de contrôle vidéo relevant de la section de la Police aux frontières à l'aéroport Houari Boumediene, un chef de service de la même section, le commissaire principal de police chargé de la technique de sécurité au sein de l'aéroport et du contrôle des alentours, ainsi que l'inspecteur de police chargé de la permanence au niveau de l'aéroport ont été aussi suspendus et renvoyés devant la commission disciplinaire en attendant le parachèvement de l'enquête préliminaire prévue par la loi dans le cadre des dispositions du Code de procédure pénale et leur présentation devant le procureur de la République territorialement compétent", a conclu le communiqué de la Présidence de la République.
  • 02-06-2022
    -Le ministre des Transports, Abdellah Moundji a mis fin, jeudi, sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux fonctions du Président directeur général de l'Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), Kamel Issad et de son Chef d'escale à Alger, Kamel Eddalia, indique un communiqué de la Présidence de la République..... « pour leur attitude attentatoire à l'image de l'Algérie et préjudiciable aux intérêts des citoyens", lit-on dans le communiqué.