Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 06/2022

<< juin 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1



  • 26-06-2022
    -Un séisme d'une magnitude de 4,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré dimanche soir à 21h34 au nord de la commune de Gdyel, dans la wilaya d'Oran, annonce le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le tremblement de terre a été enregistré, à 13 km au nord de Gdyel, précise la même source. Deux autres séismes ont été enregistrés dans la soirée de dimanche dans la même commune, respectivement de 5,1 degrés, à 12 km au nord de Gdyel, et de 3,1 degrés à 12 km de la même localité. Les secousses sismiques ont été enregistrées en mer, ajoute-t-on....................................... -Le séisme de magnitude 5,1 qui a eu lieu dimanche soir, à Oran, a causé des fissures dans des maisons dans la commune d'Arzew (40 km à l'est du Chef-lieu de la wilaya), sans enregistrer de pertes humaines, a-t-on appris de la direction locale de la Protection civile. Immédiatement après le séisme, les services de la Protection civile, sous la supervision du directeur de wilaya, le colonel Souiki Mahfouz, ont effectué des sorties à travers l'ensemble de la région pour s'enquérir de la situation, tout en mobilisant tous les moyens matériels et humains, a précisé à la presse , le responsable de communication le capitaine Abdelkader Bellala. Des fissures ont été enregistrées dans des maisons au niveau de la commune d'Arzew, alors qu'aucune perte humaine n'a été enregistrée, a-t-il indiqué. Un tremblement de terre de magnitude 5,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré dimanche à 20h17 à Gdyel, dans la wilaya d'Oran, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au nord de Gdyel (wilaya d'Oran), selon la même source. Le séisme a été suivi d'une autre secousse de magnitude 3,2 dont l'épicentre a été localisé à 20 km au nord de Gdyel................................................... -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souhaité quiétude et sécurité pour Oran et ses habitants suite au tremblement de terre enregistré dimanche soir à Gdyel, dans la wilaya d’Oran. "Puisse Allah entourer Oran et ses habitants de quiétude et de sécurité, et les prémunir de tout mal suite à ce tremblement de terre", a tweeté le président de la République. "Merci d’avoir fait honneur à l’Algérie et de la généreuse hospitalité à ses invités", a ajouté le Président Tebboune.
  • 25-06-2022
    -La canicule caractérisera, dimanche et lundi,plusieurs wilayas de l'Est du pays avec des températures atteignant les 46 degrés, annonce samedi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas de Guelma, Mila et Constantine connaitront ainsi des températures oscillant entre 43 et 46 degrés, alors que celles-ci seront de 41 à 43 degrés à El Tarf, Annaba et Skikda, précise le BMS, placé en vigilance "orange".
  • 22-06-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront, à partir de ce mercredi , plusieurs wilayas de l'Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placé au niveau de vigilance "Orange", ce phénomène pluviométrique concerne les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem et Sidi Bel Abbes, précise la même source, soulignant que la validité de ce BMS s'étalera de mercredi à 18h00 au jeudi à 03h00. Les quantités des pluies qui seront accompagnées de rafales de vent sous orage, varieront entre 20 et 30 mm, ajoute le BMS................................. -Au moins un millier de personnes ont été tuées dans le puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un haut responsable d’une des provinces les plus affectées. « Le bilan a atteint les 1.000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes », a déclaré le chef du service de l’Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa, dans un message à la presse.
  • 17-06-2022
    -Deux (2) personnes, âgées de 68 et 45 ans, ont péri dans les incendies qui se sont déclarés au cours des dernières 24 heures à travers la wilaya de Skikda et qui sont actuellement maîtrisés, à l’exception d’un seul que les équipes d’intervention continuent de combattre, ont indiqué mercredi les services de la Protection civile.
  • 16-06-2022
    -Des pluies orageuses, accompagnées localement de chutes de grêles, affecteront, à partir de ce jeudi après-midi, trois wilayas du sud du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Placé au niveau de vigilance "Orange", ce phénomène pluviométrique concerne les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In-Guezzam et le sud de Tamanrasset, précise la même source, soulignant que la validité de ce BMS s'étalera de jeudi à 15h00 au vendredi à 03h00. Les quantités de pluies estimées, et qui seront accompagnées de rafales de vent sous orage, devront varier entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm,
  • 15-06-2022
    -Un avion bombardier d'eau "Berieve BE 200" affrété pour une période de trois mois auprès de la Fédération de Russie a atterri, dans la soirée de ce mercredi, à l'aéroport international Houari Boumediene (Alger) pour intervenir dans des opérations d'extinction des feux de forêts à travers le territoire national. Il s’agit d'un affrètement pour une période de trois mois, soit à partir du 15 juin au 15 septembre prochain A noter que le président de la République avait donné l'instruction l'année passée, eu égard à la situation qu'a vécue l'Algérie en matière d'incendies, l'acquisition de quatre canadairs du modèle Berieve BE 200. La commande a été passée d'une manière officielle et on attend qu'un des quatre bombardiers arrive en Algérie vers la fin du mois de décembre prochain. Quant aux trois autres, ils seront livrés au cours du premier trimestre de l'année prochaine Quant au bombardier en question, c'est un Berieve BE 200, spécialisé dans la lutte contre les feux de forêts, d'une capacité de 12000 litres compartimentés, ce qui permet un largage selon les besoins opérationnels et qui a la possibilité de vol à basse altitude et une vitesse de croisière de plus de 500 km/h et l'échoppage en mer en 14 secondes avec possibilité de ravitaillement sur piste d'atterrissage, selon la fiche technique fournie par la Protection civile.
  • 12-06-2022
    -Des températures caniculaires, pouvant atteindre 46 degrés, affecteront lundi et mardi des wilayas du Centre et de l'Ouest du pays, annonce ce dimanche, l'Office national de la Météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Les wilayas concernées par ce phénomène de niveau de vigilance Orange, sont Sidi Bel Abbès, Relizane, Chlef et Aïn-Defla, où la température prévue oscillera entre 43 et 46 degrés, précise le BMS, soulignant que la validité s'étalera du lundi au mardi au moins.
  • 06-06-2022
    -La ministre de l'Environnement, Samia Moualfi a dévoilé, ce lundi à Alger, des projets de reboisement permettant d'élargir les espaces verts en Algérie de 3,7 millions hectares à 4,7 millions hectares à l'horizon 2035.
  • 02-06-2022
    -Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane s'est entretenu, ce jeudi à Stockholm, avec son homologue suédoise, Magdalena Andersson, en marge de sa participation en tant que représentant du président de la République, MAbdelmadjid Tebboune, aux travaux de la réunion internationale de haut niveau sur l'environnement "Stockholm+50". La rencontre a été une occasion pour passer en revue les liens privilégiés caractérisant les relations algéro-suédoises et réaffirmer la volonté des deux pays d'impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale dans divers domaines notamment au volet relatif à l'ouverture de perspectives de développement en vue d'élargir la coopération économique et renforcer l'investissement et le partenariat entre les deux pays...................................................... --Des températures caniculaires séviront dans plusieurs wilayas de l'est du pays à partir de jeudi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), de niveau de vigilance orange, émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par cette hausse des températures sont Skikda, Annaba, El-Tarf, Guelma, Constantine et Mila, précise la même source. Les températures oscilleront entre 40 degrés Celsius et 44 degrés Celsius, pouvant atteindre ou dépasser localement 45 degrés vers l'intérieur, durant la validité du BMS, jeudi et vendredi, ajoute la même source.