Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 06/2021

<< juin 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 29-06-2021
    -Le chiffre d'affaires des exportations de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach en 2020 à été de 20 milliards de dollars, en baisse de 39% par rapport à 2019, suite aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19, a indiqué mardi à Alger un responsable du groupe. Selon le directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, Mohamed Rachidi Boutaleb, la crise sanitaire du COVID-19 a affecté en 2020 la quasi-totalité des secteurs économiques dans le monde et en particulier celui du pétrole et du gaz, précisant que les compagnies pétrolières ont subi des pertes estimées à 40% de leurs revenus et ont, par conséquent, décidé de réduire de 32% leurs investissements.
  • 28-06-2021
    -L e groupe Sonatrach a signé avec son partenaire indonésien Pertamina un mémorandum d’entente visant à renforcer leur collaboration stratégique en vue d'accroitre leur portefeuille d’activités en Algérie et à l’international, a indiqué lundi un communiqué de la compagnie nationale des hydrocarbures........................................................................................................... --Sonatrach a annoncé ce 29 juin que ses exportations en hydrocarbures ont atteint durant les cinq premiers mois de l’année ont augmenté de 45%, passant de 8,7 milliards de dollars fin mai 2020 à à 12,6 milliards dollars à fin mai dernier. Sonatrach a exporté un volume d’hydrocarbures estimé à 41 millions de tonnes équivalant pétrole (MTEP) à fin mai 2021 contre 33 MTEP à fin mai 2020, a précisé M. Boutaleb Mohamed Rachedi, Directeur Gestion de la Performance au sein du groupe, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de Sonatrach pour 2020 et les 5 premiers mois de 2021. Ainsi, sur 67 MTP d’hydrocarbures commercialisées durant la même période, contre 58 MTEP à fin mai 2020 (+17 %), le volume de production commercialisé sur le marché national a atteint 27 MTEP contre 25 MTEP en 2020. La production primaire d’hydrocarbures réalisée durant les 5 premiers mois de l’année a été de 78 MTEP, contre 75 MTEP durant la même période en 2020, soit plus de 4%, à raison de 22% de pétrole brut, 68% de gaz naturel, 5% de GPL et 5% de condensat. Sonatrach : réduire l’importation des produits raffinés Concernant le raffinage, elle a atteint 12,2 MTEP durant la même période contre 11,8 MTEP en 2020. Quant aux importations des produits raffinés, Sonatrach a réussi à les réduire sensiblement. Elles sont passées de 668 MTEP en cette période en 2020 à 112 MTEP au cours de la même période de référence. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la présentation du bilan, le P-dg de Sontrach, Toufik Hakkar, s’est réjoui de ces résultats en soulignant qu’ils ont été réalisés « malgré la pandémie et ses impacts ». « En plus du chiffre d’affaires à l’exportation qui a dépassé 20 milliards de dollars en 2020, le groupe a réussi à renforcer ses parts de marché à l’international, en renouvelant les contrats avec ses partenaires. Il a également réduit, voire arrêté, l’importation du mazout, depuis août 2020 », a-t-il déclaré en soulignant la détermination de Sonatrach à s’investir de plus en plus dans le renouvelable.
  • 25-06-2021
    -Des experts et militants français pour l’abolition des armes nucléaires se sont félicités de la création par l’Algérie de l’Agence nationale de réhabilitation des anciens sites d’essais et d’explosions nucléaires français dans le Sud algérien, relevant “l’engagement de l’Algérie de travailler plus activement” sur le sujet jugé sensible des anciens sites d’essais nucléaires. Dans une déclaration à l’APS, le porte-parole de la branche française de l’ICAN (Campagne Internationale pour Abolir les armes nucléaires), Jean-Marie Collin, a indiqué que “l’Algérie a toujours été un Etat-acteur de la scène diplomatique internationale du désarmement et de la non-prolifération nucléaire, notamment en participant aux négociations aux Nations-Unies et en signant en 2017 le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN)”. En ce sens, il a souligné que “l’Algérie s’était engagée à travailler plus activement sur ce sujet sensible des anciens sites d’essais nucléaires”, précisant que “le TIAN comporte un article (n 6) intitulé +Assistance aux victimes et remise en état de l’environnement+”. De son côté, le directeur de l’Observatoire des armements, Patrice Bouveret, a indiqué que la création de cette Agence est “la concrétisation d’une volonté politique de ne plus laisser les sites en l’état”, estimant qu’il s’agit d’une “bonne nouvelle pour les populations qui vivent près des zones affectées par les 17 essais nucléaires réalisés par la France entre 1960 et 1966”. M. Bouveret, également co-auteur avec Jean-Marie Collin de “Sous le sable, la radioactivité! Déchets des essais nucléaires français en Algérie”, a également émis le souhait de voir “les travaux de nettoyage des sites débuter sans tarder”. Un décret exécutif portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de réhabilitation des anciens sites d’essais et d’explosions nucléaires français dans le Sud algérien, signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a été publié dans le dernier Journal Officiel (n° 46 du 13 juin 2021). En 2021, soit 61 ans après les premiers essais nucléaires français en Algérie, les sites où ont été perpétrés ces crimes coloniaux ne sont toujours pas décontaminés, alors que la radioactivité ambiante y demeure toujours élevée du fait de la persistance des séquelles des radiations. Le 13 février 1960, la France faisait exploser sa première bombe atomique, opération baptisée “Gerboise bleue”, dans le ciel de Reggane, au Sahara, causant un désastre écologique et humain qui continue de générer des maladies dont des cancers radio-induits………………………………………………. -Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a fini à 76,18 dollars, ce vendredi à Londres, en hausse de 0,82% ou 62 cents par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril de WTI pour le même mois a pris 1,02% ou 75 cents, à 74,05 dollars. Il s’agit de la cinquième hausse hebdomadaire consécutive des deux contrats de référence depuis octobre 2018, est-il noté
  • 23-06-2021
    -L'ambassadeur d'Italie en Algérie, Giovanni Pugliese, a affirmé, mercredi à Alger, que l'ancien directeur de l'entreprise italienne d'hydrocarbures "Ente Nazionale Idrocarburi", Enrico Mattei était une personnalité éminente ayant jeté les bases d'un chapitre essentiel dans les relations entre l'Italie et l'Algérie. Lors de l'inauguration de la salle des conférences à son lieu de résidence à Alger, G. Pugliese a fait savoir que E. Mattei (1906-1962) avait apporté son soutien au Front de la libération nationale (FLN) et au Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), notamment lors des négociations d'Evian dans le volet relatif aux hydrocarbures", ajoutant que "ce dernier avait foi en l'indépendance de l'Algérie et souhaité rendre une visite à ce pays...". E.Mattei est décédé deux mois après l'indépendance de l'Algérie dans un crash d'avion dans des circonstances mystérieuses qui n’ont pas été élucidées jusqu'à ce jour.
  • 22-06-2021
    -Le baril de Brent, référence européenne du pétrole brut, a dépassé les 75 dollars mardi matin pour la première fois depuis avril 2019 alors que les négociations sur le nucléaire iranien tanguent depuis l'élection de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en août a atteint 75,30 dollars vers 07H00 GMT, un plus haut depuis plus de deux ans, avant de reculer légèrement (-0,16% à 74,78 dollars vers 08H40 GM). A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, cédait 0,43% à 73,34 dollars, après avoir atteint lundi 73,96 dollars, un plus haut depuis octobre 2018.................................................. --L'Agence nationale des activités minières (ANAM) a retenu 238 offres techniques relatives à l'adjudication de 38 sites miniers pour exploration de différentes substances lors d'une séance publique d'ouverture des plis qui s'est terminée tard dans la soirée de mardi. Les offres techniques retenues faisaient partie d'un total de 256 offres, a indiqué le président de l'ANAM, Smail El Djouzia, à l'issue de la séance d'ouverture des plis, tenue en présence des soumissionnaires et d'un huissier de justice. L'ouverture des plis a eu lieu lors de la 51e session d’adjudication de 38 titres miniers pour l’exploration qui a proposé aux soumissionnaires l'exploration de différentes substances, à l’instar de l’albâtre, le marbre, le travertin et l’onyx, qui servent de pierres décoratives, ainsi que le sable siliceux à usage industriel (verreries), le calcaire, le granite, le gypse, le sable, le tuf et l’argile. Les soumissions portent sur différentes wilayas, notamment celles situées dans le sud du pays comme Tamanrasset (pour 7 sites de marbre), Biskra (pour un site d’Albâtre), Mila (1 site de travertin et 2 sites d’onyx) et Mascara (un site de sable siliceux). Lors de cette séance, il a été relevé un engouement des soumissionnaires pour les cinq sites de sable situés tous dans la wilaya de M’sila (2 sites à Sidi Ameur, 2 à M’cif et un cinquième à Khoubana). Les soumissionnaires retenus pour l’offre technique seront invités, le 14 juillet prochain, à présenter leurs offres financières pour exploration, a-t-on indiqué.......................................................................................................................................... .- Généralisation de l'utilisation du carburant sans plomb : le président de l’ANRH en dit plus : Rachid Nadil a commencé par rappeler que cette opération d'élimination définitive du plomb de l'essence a été lancée depuis près d'un an de par l’arrêt définitif de sa production au niveau des raffineries et le nettoyage des réservoirs des résidus de plomb.Il mettra en avant, ensuite, l’impact «positif», juge-t-il, de cette décision sur l'économie nationale, expliquant qu’elle devrait permettre non seulement la réduction des coûts de la production et de raffinage mais, également, l’arrêt de l’importation des carburants, invoquant sur ce dernier point, la capacité de production, d'une seule essence, par Sonatrach qui dépasse 4 millions tonnes/an au moment où les besoins du marché national se situent aux alentours de 3 m,74 tonnes. Et pas que, puisque le président de l'ARH citera nombre d’autres avantages pour les automobilistes, pointant dans cette veine, la longévité des véhicules notamment les bougies et l'augmentation de l'intervalle de changement d'huile et de catalyseur. Rachid Nadil concluera, enfin que «Les distributeurs, et à leur tête Naftal, ont entamé l'élimination des résidus de plomb du réseau de distribution avec un contrôle régulier de l'existence de résidus de plomb au niveau des réservoirs de tous les centres de stockage et les stations de service».a-t-il soutenu.
  • 17-06-2021
    -Le Groupe Manadjim El Djazair (MANAL) a réceptionné, jusqu'à jeudi, six chargements d'or brut de plus de 100 tonnes, avec un moyenne de 11 grs/tonne, a déclaré jeudi à Alger Mohamed Sakher Harami, PDG du groupe. Ces chargements d'or brut permettront d'extraire quelque 1,3 kg d'or, a précisé M. Harami qui était l'invité du premier numéro du forum économique conjoint entre le site d'information "Algérie maintenant" et la chaine "Beur TV". Ces chargements ont été collectés par 45 micro-entreprises mises en exploitation sur un total de 220 entreprises autorisées, a fait savoir le responsable. Outre l'assistance technique, le groupe MANAL assure les comptoirs d'or pour la réception de l'or brut et les opérations techniques préliminaire. De même qu'il garantit une partie des charges aux micro-entreprises. Le groupe a créé des comptoirs pour la réception et l'analyse de l'or brut dans des sites proches des mines, a ajouté le PDG du groupe. Jusqu'à l'heure, deux comptoirs ont été créés dans la wilaya de Tamanrasset (centre-ville et à près de la mine d'Amesmessa) et deux autres dans la wilaya de Djanet pour procéder à l'analyse de l'or et déterminer son pourcentage, et ce pour accorder les montants requis aux entreprises concernées.
  • 16-06-2021
    -. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 74,15 dollars à Londres, en hausse de 0,22% par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet gagnait dans le même temps 0,17%, à 72,24 dollars. Le Brent et le WTI ont touché mercredi en cours de séance asiatique de nouveaux records en plusieurs années, à 74,73 dollars et 72,83 dollars, une première depuis respectivement mai 2019 et octobre 2018.
  • 14-06-2021
    -Lundi 14/6 , dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 73,37 dollars à Londres, en hausse de 0,94% par rapport à la clôture de vendredi. Pour sa part, le baril de WTI pour le mois de juillet gagnait, également, 0,76%, pointant à 71,45 dollars. Les experts imputent cette tendance en écho aux prévisions «encourageantes pour la demande d’or noir partagées vendredi par l’AIE et en l’absence d’avancée notable sur le front du nucléaire iranien», ont-ils expliqué Il est à noter que le Brent et le WTI évoluent, à présent à des niveaux- record, atteignant en quelques instants auparavant 73,64 dollars et 71,70 dollars, une première depuis respectivement mai 2019 et octobre 2018.................................................................. --Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a appelé ce lundi les pays de la rive Nord de la Méditerranée à appuyer les efforts visant à réduire l'écart de développement en matière d'énergie dans la région, a indiqué le ministère dans un communiqué. Dans son intervention à la 3ème Conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée (UpM) sur l'énergie, qui s'est tenue par visioconférence, M. Arkab a mis en exergue la nécessité de tenir compte des moyens et des circonstances nationales dans la conception et la mise en oeuvre des politiques énergétiques, selon la même
  • 13-06-2021
    -Décret exécutif n° 21-243 du 19 Chaoual 1442 correspondant au 31 mai 2021 portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de réhabilitation des anciens sites d’essais et d’explosions nucléaires français dans le Sud algérien (Joradp n°46 du 13 juin 2021) ———Art. 2 — L’agence est un établissement public à caractère industriel et commercial, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l’énergie. Elle est régie par les règles applicables à l’administration dans ses relations avec l’Etat et est réputée commerçante dans ses relations avec les tiers. Art. 3. — Le siège de l’agence est fixé à Alger. Art. 4. — Le comité technique des anciens sites d’essais nucléaires français dans le Sud algérien, ci-après désigné « comité », constitue avec l’Etat, le principal interlocuteur de l’agence. A ce titre, l’agence coordonne avec le segment de réhabilitation dudit comité, toutes les questions liées au suivi de la réalisation de ses programmes et objectifs, en matière de réhabilitation.
  • 10-06-2021
    -Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 72,29 dollars à Londres, en petite hausse de 0,10% par rapport à la clôture de la veille. A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet était quasi stable à +0,01%, cotant 69,97 dollars. A noter que le Brent et le WTI ont atteint la veille 72,87 dollars et 70,62 dollars, une première depuis respectivement mai 2019 et octobre 2018.............................................................. --Le Groupe public d'hydrocarbures "Sonatrach" a tenu, jeudi, son Assemblée générale ordinaire (AGO), présidée par le ministre de l'Energie et des Mines et le ministre des Finances ainsi que le Gouverneur de la Banque d'Algérie en qualité de membres, indique un communiqué du Groupe. Lors de cette réunion, il a été procédé à la présentation et à l'adoption du bilan annuel de la société pour l'exercice 2020. Ce bilan porte sur les activités de production, d'investissement, de commercialisation et des comptes sociaux. L'AGO a examiné d'autres dossiers, dont l'actualisation et l'amélioration des mesures de passation des marchés de la société, ajoute la même source.
  • 07-06-2021
    -L’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR), vient de recevoir les premières expéditions du minerai aurifère produites par les micro-entreprises d’exploitation minière artisanale dans son usine de traitement à Amesmessa (Ain Guezzam), a indiqué lundi le ministère de l'Energie et des mines. Une quantité totale de plus de 40 tonnes à une teneur moyenne de 11,8 g/tonnes a été fournie par deux micro-entreprises,la première avec 22,850 tonnes et une teneur de 13,725 g/t et la deuxième avec 17,380 tonnes avec une teneur de 9,462 g/t, a précisé la même source.
  • 04-06-2021
    -Le groupe Sonatrach a été choisi comme première compagnie africaine pour l'année 2021, selon le classement annuel des meilleures 500 entreprises africaines réalisé par le magazine Jeune Afrique, demeurant ainsi leader des entreprises activant en Afrique. "Ce couronnement qui n'est pas le premier du genre a été réalisé en dépit de la pandémie Covid-19 ayant impacté l'économie internationale en 2020", a indiqué la Sonatrach sur sa page Facebook. Et d'ajouter que le groupe a su préserver ses activités en cours tout en développant d'autres d'où la réalisation d'un chiffre d'affaires important et des bénéfices dans une conjoncture difficile marquée par le recul de toutes les compagnies leader en Afrique, conclut la société nationale………………………………………………………………. -Les cours du pétrole évoluaient en hausse vendredi au lendemain de nouveaux pics, portés par la politique d'offre contenue des membres de l'Opep+ et une demande qui repart notamment aux Etats-Unis. Vers 09H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 71,63 dollars à Londres, en augmentation de 0,45% par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet gagnait 0,49% à 69,15 dollars. Le WTI est monté la veille jusqu'à 69,40 dollars le baril, un plus haut depuis le 23 octobre 2018, tandis que le Brent a atteint un maximum depuis le 22 mai 2019, à 71,99 dollars.
  • 02-06-2021
    -Les cours du pétrole poursuivaient ce mercredi leur progression, au lendemain d'un sommet de l'Opep+ qui a confirmé le maintien de l'ouverture progressive des robinets d'or noir de l'organisation élargi d'ici juillet. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 70,90 dollars à Londres, en hausse de 0,93% par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril de WTI pour le mois de juillet gagnait 0,75% à 68,23 dollars. La veille, le Brent s'est arrêté à quatre centimes de son précédent plus haut du 8 mars avant de refluer quand le WTI est revenu à un prix plus vu depuis le 23 octobre 2018.
  • 01-06-2021
    - Le baril de Brent de la mer du Nord a fait un bon prodigieux, mardi à Londres, atteignant un niveau de prix, qui n’a été plus enregistré depuis deux ans et demi. Ainsi, pour sa livraison en août il valait 70,76 dollars à Londres, en hausse de 2,08% par rapport à la clôture de la veille. De son côté, le baril de WTI pour le mois de juillet atteignait à New- York, les 68,14 dollars, soit une hausse de 2,74%. Cette progression remarquable, expliquent des experts, est liée à l'optimisme qui s'est emparé du marché du brut mardi à quelques heures du sommet de l'Opep+.......................................................................................................................................... .-Les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés (Opep +) ont décidé d’augmenter leur niveau de production de pétrole de 441.000 barils/jour pour le mois de juillet afin de stabiliser les prix, a indiqué, mardi à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. S’exprimant lors des travaux de la 17e Réunion ministérielle et la 30ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), tenues via visioconférence, M. Arkab a fait savoir que les rapports de la réunion font ressortir des taux positifs des indicateurs de croissance de l’économie mondiale, ce qui a donné lieu à « une hausse de la demande sur le pétrole selon les prévisions du mois de juin ». « Les représentants des pays participant à la réunion ont ainsi convenu d’augmenter la production pour le mois de juillet de 441.000 b/j en vue de l’approvisionnement du marché mondial », a-t-il ajouté. Selon le ministre, « les 23 pays sont convenus unanimement de poursuivre cette opération ainsi que les réunions périodiques mensuelles pour maintenir la stabilité du marché ». Le ministre a participé, également, aux travaux de la trentième réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) pour évaluer l’évolution du marché à court terme, ainsi que le niveau de respect des engagements de réduction de production des pays signataires de la Déclaration de coopération, pour le mois d’avril 2021 et ce, sur la base du rapport du Comité Technique conjoint.