Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 06/2021

<< juin 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2



  • 30-06-2021
    --L'ancien ministre des finances, Aïmen Benabderrahmane a pris ce mercredi au Palais du gouvernement ses fonctions de Premier ministre, suite à sa nomination par le président de la République en remplacement de M. Abdelaziz Djerad. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé Aïmen Benabderrahmane, Premier ministre, en le chargeant de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour la formation du gouvernement "dans les meilleurs délais", avait indiqué plus tôt dans la journée un communiqué de la Présidence de la République. "Les prochains défis sont économique et sociaux et le nouveau Gouvernement doit être prêt au plus tard la semaine prochaine"a déclaré le président Tebboune" en recevant le nouveau premier ministre. Qui, pour sa part a estimé que "les prémices de la nouvelle démarche économique se profilent à l'horizon", ajoutant que "nous avancerons de pied ferme sur la voie de la concrétisation de l'Algérie nouvelle".
  • 24-06-2021
    -Le président de la République a chargé le premier ministre sortant Abdelaziz Djerad, de continuer à gérer les affaires courantes du pays, en attendant la nomination d'une nouvelle et cela après avoir présenté la démission de son Gouvernement, confomément à l'article 113 de la Constitution. Le président Tebboune a tenu de son côté a rendre hommage au gouvernement pour "ses efforts dans une conjoncture difficile, notamment par la crise sanitaire de la Covid-19". Selon la constitution, le président de la République dispose d'une période de 30 jours pour former son nouveau gouvernement
  • 17-06-2021
    -Il a été mis fin, jeudi, aux fonctions du wali de Béchar, Mohamed Belkateb, pour défaillance et manquement à ses missions, a indiqué un communiqué du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire (MICLAT). "Après aval du président de la République, il a été mis fin jeudi 7 Dhou al Qi'da 1442 de l'hégire correspondant au 17 juin 2021, aux fonctions de Mohamed Belkateb, en sa qualité de wali de Béchar pour défaillance et manquement à ses missions", précise la même source. Il avait été désigné le 31 août 2020 Le ministère ne précise pas les raisons de ce limogeage, mais ce n’est un secret pour personne suite à une coupure d’électricité de 7 longues heures hier mercredi soir. En ce début des périodes des grandes chaleurs, une coupure électrique risque d’avoir des conséquences désastreuse spour les régions du Sud. En effet, une panne d’électricité géante a privé de courant une partie de la wilaya de Bechar mercredi dans la soirée à cause de la chute d’un conducteur de deux lignes de transport de très haute tension (THT) au lieu dit Mekaliss, dans la wilaya de Naâma, selon la direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz de l’ouest (SDO, filiale de Sonelgaz) à Bechar. Cette panne qui a duré sept (7) heures a touché les communes de Bechar, Kenadza, Taghit, Lahmar, Mougheul, et Boukais, soit 62.729 foyers et autres abonnés, tous secteurs d’activités confondus, tandis que la commune frontalière de Béni-Ounif a été alimentée à partir de Ain-Sefra (wilaya de Nâama) à partir d’un réseau de transport d’énergie électrique, a précisé à l’APS le directeur de la SDO, Abdelkader Damen. “Cette panne technique qui est due à la chute d’un conducteur est survenue à la suite de vents violents qui ont touché la région de Mekaliss”, a-t-il expliqué. “Dès le début de cette panne, des équipes de techniciens de la société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité (GRTE, filiale de Sonelgaz) se sont rendues sur place et ont pu en un temps record la rétablir, à savoir cinq (5) heures de travaux au lieu de douze (12) heures de travaux comme c’est le cas dans pareil incident électrique majeur”, a-t-il ajouté. “La situation a pu être rétablie jeudi aux environs de 01 heure du matin, grâce aux efforts gigantesques déployés sur le terrain par les équipes de techniciens de la GRTE, soutenues par les habitants de la région”, a-t-il souligné.
  • 10-06-2021
    -L'action normative du gouvernement conduit par le Premier ministre Abdelaziz Djerad s'est soldée par un total de 459 textes législatifs et réglementaires élaborés durant la période allant du 1er janvier au 23 mai 2021, dont 412 textes publiés au Journal Officiel et 47 autres en phase de signature ou de publication, a-t-on appris ce jeudi auprès des services du Premier ministre. Cette action normative a été axée notamment sur "la poursuite de la mise en œuvre des réformes politiques, économiques et sociales énoncées dans le programme de Monsieur le Président de la République et le plan d'action du Gouvernement, en sus de la gestion de la crise sanitaire, induite par la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et ses implications (pas moins de 13 textes publiés)", précise la même source. Au titre des réformes politiques et institutionnelles, "il convient de signaler, ajoutent les services du Premier ministre, la mise en place du nouveau régime électoral et des textes subséquents, socle des réformes engagées". Au chapitre économique et social, "l'action normative a été axée notamment sur la mise en place et adaptation de dispositifs dédiés à l'épanouissement des start-up et des micro-entreprises, un meilleur encadrement de l'activité économique et commerciale, ainsi que la numérisation et la lutte contre la bureaucratie", précise encore la même source........................................................................................................................... -.-Le Conseil du Gouvernement s'est réuni, ce jeudi 10 juin, sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad au Palais du Gouvernement. Lors de cette réunion, il a été procédé à l'examen et au débat de projets de décrets exécutifs et d'exposés concernant les secteurs suivants: - L'Intérieur, les Collectivités locales et l'Aménagement du territoire./ - Les Finances./ - L'Energie et les Mines./ - La Culture et les Arts./ - Le Commerce./ - Le Tourisme et l'Artisanat./ - L'Environnement./ - L'Industrie pharmaceutique.
  • 02-06-2021
    -La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a présenté, mercredi lors de la réunion du Gouvernement présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, deux projets de décrets exécutifs portant sur le prix du livre et la vente du livre en ligne, indique un communiqué des services du Premier ministre. Le premier projet de décret présenté par la ministre vise à garantir un prix unifié du livre et protéger le consommateur, car le grand public doit être informé du prix de vente du livre, a précisé la même source. Bien que l'éditeur et l'importateur sont libres de fixer le prix, ces deux derniers s'engagent à informer le public de ce prix. L'éditeur est tenu d'afficher le prix sur la quatrième page de sa couverture, tandis que l'importateur doit afficher clairement le prix du livre importé conformément aux dispositions contenues dans ce projet de décret, ajoute la même source. Lors de cette réunion, l'accent a été mis sur l'importance de clarifier la relation entre l'auteur, l'éditeur et le distributeur ainsi que l'encouragement de l'écriture et la traduction, car l'Algérie a fortement besoin d'opérer le changement escompté compte tenu de la situation actuelle du marché du livre. Le deuxième projet de texte a trait à la vente du livre en ligne, ce type de vente constituant un autre moyen de commercialisation du livre. La généralisation de cette procédure devra renforcer l'opération de distribution du livre en Algérie aussi bien en format papier que numérique. Ce texte vise à adapter le Code du Commerce électronique de 2018 à la loi relative aux activités et au marché du livre du 2015 en vue de protéger les éditeurs des opérations de piratage et de falsification. Des projets de décrets exécutifs et des exposés intéressant les secteurs de de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et des Mines, de la Culture et des Arts, des Affaires étrangères, de la Numérisation et des Statistiques ont été examinés par le Gouvernement lors de cette réunion.