Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Habitat (et Urbanisme)

Mois du 06/2020

<< juin 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 25-06-2020
    -Le ministre de l’Habitat, de l’ubanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a annoncé jeudi à Alger que les préparatifs étaient en cours pour la relance de l’inspection des façades inachevées des constructions sises aux grands axes et aux accès des villes et d’agglomérations ainsi qu’au niveau des espaces publics déclarés sites prioritaires. A une question orale sur la régularisation des constructions non conformes, lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a déclaré «nous poursuivons l’activation des mesures prévues par la note interministérielle N 02 du 21 février 2016, vu les premiers résultats positifs réalisés, ce qui nous permettra de mettre le recensement à jour et de couvrir les régions non touchées encore par cette opération, s'il est nécessaire». Ladite instruction établie par les ministères de l’Habitat, de l’Intérieur et du Commerce, définit les modalités de la finalisation des travaux de l’enveloppe extérieure de la construction concernée par la mise en conformité/ ou l’achèvement. Une opération d’inspection des façades inachevées a été lancée en début 2016 par des équipes pluridisciplinaires, afin de s’assurer du respect par les propriétaires de la réglementation exigeant leur achèvement dans des délais bien précis. Cette opération vise à mettre un terme au phénomène des constructions inachevées déformant l'esthétique des villes et des espaces publics. Par ailleurs, K. Nasri a fait état de 116.000 constructions inachevées ou en cours de réalisation au titre de l’opération précédente, lesquelles sont situées au niveau des entrées des villes, des agglomérations, des axes principaux et des structures publiques, à travers tout le territoire national.
  • 15-06-2020
    -Une rue de l'une des communes situées dans la région de la capitale belge, Bruxelles, à savoir, Etterbeek a été rebaptisée lundi au nom de la résistante à l'occupation française en Kabylie, Lalla Fatma N’SoumerDans la commune onze rues portant le nom d’acteurs de la colonisation, ont été symboliquement rebaptisées ce 15 juin pour une période de 9 mois. Et le nom de l’héroïne algérienne remplacera celui de l'un des membres de la garde impériale, le général Wangermée. Ces rues ont été ainsi rebaptisées aux noms de femmes dont l’engagement ou le talent, trop vite oublié, méritait d’être rappelé, selon les initiateurs de l'action fortement symbolique.“ Les femmes choisies illustrent la diversité des parcours et des origines qui font la richesse de la population bruxelloise”, selon les initiateurs les échevins Ecolo du Collège communal d'Etterbeek. l'objectif de leur initiative est aussi de “conscientiser sur le passé colonial de la commune et sur la mémoire sélective qui opère encore dans les dispositifs pédagogiques".
  • 09-06-2020
    -La Police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement a enregistré près de 37.000 infractions durant la période allant du 1er avril 2019 à la fin avril 2020, liées principalement au dépôt et jet anarchiques de déchets et aux constructions sans permis ou non conformes aux normes, a indiqué le Commissaire principal de police à la direction de la Sécurité publique (DSP), Zouaoui Rabah