- Attentat à la bombe artisanale au passage d'une patrouille de l'ANP à Lagtaâ (Boumerdès) : 2 militaires sont tués et 5 autres sont blessés.
- Sortie à Ain Arnat (Sétif) de trois promotions à l'Ecole de spécialisation sur hélicoptères.
- Le Président de la République préside la sortie de trois promotions à l'Académie militaire interarmes de Cherchell (la promotion 2011 est baptisée du nom du moudjahid Ali Mendjeli)
- Marche pacifique à Azazga pour exiger des sanctions contre les auteurs de la mort de Diaf Mustapha (tué jeudi 23 juin par des militaires poursuivant des terroristes, après un attentat à la bombe auprès d'une caserne)
- La presse rapporte qu'une certaine tension est née , à Azazga, après que les militaires "se soient introduits à l'intérieur de deux villas pour se livrer à des actes de saccage et même de pilage " et l'ouvrier" Dial Mustapha , décédé le 23 juin, "a été blessé quand il a essayé de fuir les coups de feu. Il a été suivi jusqu'à la route pour être achevé".
On rappelle que le 23, un bombe artisanale avait explosé près d'une caserne militaire à Azaga , sise sur la RN 12. Un soldat y a trouvé la mort et plusieurs blessés ont été dénombrés. En poursuivant les terroristes, les éléments de l'ANP avait touché "accidentellement" , par balle, un citoyen qui y a trouvé la mort.
- Explosion d'une bombe artisanale près d'une caserne militaire à Azaga , sise sur la RN 12. Un soldat y trouve la mort et plusieurs blessés sont dénombrés. En poursuivant les terroristes, les éléments de l'ANP touche "accidentellement" , par un balle, un citoyen qui trouve la mort.
- La presse rapporte que Abdelkader El Para a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal du pôle judiciaire spécialisé d'Alger avec trois autres "importants" terroristes....Hassan Hattab, quant à lui, a été assigné à résidence par la même juridiction. Les cinq ont été inculpés et présentés à la justice en vertu des nouvelles dispositions promulguées à la faveur de l'état d'urgence.
- Journée d'étude à l'APN sur le concept de professionnalisation de l'Armée.
- Sortie de nouvelles promotions d'élèves des Ecoles militaires (Gendarmerie nationale des Issers, Officiers ingénieurs à l'Ecole de Bordj el Bahri, Ecole supérieure de l'air de Tafraoui, Ecole supérieure de défense aérienne du terroitpire, Ecole d'application de l'arme blindée...)
- Des anciens rappelés (qui ont participé à la lutte antiterroriste durant les années 90) de l'ANP revendiquent un statut et se rassemblent ) à Alger-Centre
- La presse rapporte que c'est Ayman al-Zawahiri qui a repris officiellement le "flambeau" d'Al Qaida , un mois et demi après la mort de Oussama Ben Laden le 2 mai 2011. D'origine égyptienne,c'est le "théoricien" de la nébuleuse islamiste terroriste.
- Séjour en Algérie d'une délégation de l'UE , conduite par Gilles de Kerchove, coordinateur de l'UE pour la lutte contre le terrorisme.
-
- Selon le directeur des frontières de la DGSN, Khelifa Ounissi, les frontières Est du territoire national sont sécurisées et bien maîtrisées...et quelque 16 000 Algériens ont transité vers la Tunisie entre le 2 et 8 juin avec les mêmes estimations pratiquement pour les Tunisiens entrés en Algérie.
- Selon un communiqué de l'ambassade des Etats Unis à Alger, une délégation américaine conduite par Mark Adams, haut conseiller au Bureau des affaires politiques et militaires auprès du Département d'Etat, achève , mardi, une visite de trois jours à Alger. Composée de membres du département de la Défense et la Sécurité intérieure, la délégation s'est entretenue avec de hauts responsables algériens, à leur tête le conseiller du président, Kamel Rezzag Bara. le communiqué souligne qu'Alger a reçu depuis janvier trois importants émissaires américains chargé de la sécurité.
- Sortie de promotion de 789 officiers de police (322 commissaires et 467 lieutenants) à l' Ecole de police de Soumaâ. Cette promotion est considérée la dernière de l'ancien système de durée de formation de 6 à 9 mois, car le noveau statut porte la durée à 24 mois.
- 2è Festival des orchestres militaires, du 9 au 12 juin 2011, à Sébastopol ( Ukraine). Le 1er régiment de parade de la Garde républicaine (58 musiciens) y participe
- Publication (JO n°26) du décret présidentiel 11-89 du 22 février 2011 portant transfert du pouvoir de tutelle sur le corps de la garde communale au MDN
- Sortie de la 7è promotion d'inspectrices de police (149) àn l'Ecole de police de Ain Benian.
- Rassemblement à Alger (devant le siège du Cosneil de la nation) des familles des victimes du terrorisme qui "refusent l'amnistie" et pour "exiger de l'Etat un statut pour toutes les victimes du terrorisme".
- Trois militaires sont tués à Sdi Abdelaziz (Jijel) dans deux attentats terroristes, l'un visant par balles un militaire en civil, alors qu'il partait en permission et le secobd dans l'explosion d'un engin explosif enfoui sous le corps de la première victime , au bord de la route.
- Quatre policiers sont tués dans un attentat terroriste à la bombe (vers 14 h entre Bordj Menaiel et Naciria, à hauteur du lieudit Chender). L'engin était actionné à distance
- Le conseil national du RCD appelle , dans une de ses résolutions, entre autres, à la fin de la "police politique" et à "la dissolution du DRS".