- La troupe mostaganémoise Massrah el Bahr remporte le premier prix de la 44è édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem, avec sa pièce El Intiqam (La Vengeance)
- L'ONHO annonce qu'il y a déjà 44 739 candidats à la 'Omra. 19 926 seront pris en charge par Air Algérie, 17 699 par Saudi Airlines, 2 565 par Turkish Airlines, 1 962 par Tunis Air, 1 032 par Qatar Airways et 23 par Royal Jordanian Airlines.
Seulement 133 agences de voyages ont été agréées.
- Les Ait Menguellet (père et fils) "font un tabac" à Oran
- Sonatrach expose , au siège central, 174 toiles de la plasticienne d'origine américaine Juanita Guccione (produits durant les années 30) et acquis aux USA auprès de son fils (et héritier légal unique) Djelloul Mabouk , en 2004
- Mohamed Tine est élu nouveau président de l'association culturelle El Djahidia , une année après le décès de l'écrivain Tahar Ouettar.
- Le groupe Raina Rai, reconstitué, honore (salle El Mouggar d'Alger) la mémoire de Djilali Rezkallah (Djilali Amarna), décédé à 48 ans.
- Conférence des cadres de la radio nationale à Khenchela. On note que la langue tamazight est utilisée dans 17 radios régionales
- Yasmina Khadra reçoit le Grand prix de littérature Henri Gal, prix de l'Institut de France, décerné par l'Académie de France, pour récompenser l'ensemble de son oeuvre. En 2011, la même institution lui avait décerné la Médaille d'argent.
- L'écrivain franco-libanais Amin Maalouf est élu membre de l'Académie française, après deux tentatives avortées en 2004 et 2007, succédant ainsi à l'anthropologue Claude Levy-Strauss , (décédé en octobre 2009 à 101 ans, et qui avait été élu en 1973 ayu fauteuil d'Henry de Montherlant).
- Installation à Alger de la commission spéciale du prix international de la célébration du patrimoine islamique 2011 , sur la personnalité de Sidi Mohamed Abdelkrim El Meghali Tlemçani.
- Ouverture des premières journées du monologue, à Skikda
- 4è Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Alger). 600 maisons d'édition sont présentes.
- Fête de la musique , organisée par le portail culturel kherdja.com (créé le 21 juin 2007)
- Le tribunal correctionnel de Tizi Ouzou condamne les gérants de cinq maisons d'édition à une année de prison ferme assortie d'une amende de 100 000 dinars pour chacun pour "édition pirate" d'oeuvres de Lounès Matoub.
- La troupe Adhim Fatiha de Sidi Bel Abbès remporte le premier prix du 5è Festival de théâtre de marionnettes .
- Le frano-marocain Mohamed Moussaoui , unique candidat à sa succession, est réélu président du Conseil fançais du culte musulman (CFCM) par les 58 membres du Conseil d'administration . Dalil Boubekeur en est le président d'honneur
- 3è édition du festival Cinéma sous les étoiles de Annaba, organisé par le Centre culturel français avec plusieurs partenaires , dont l'Université
- Décès , à Alger, de Mohamed Louail, 81 ans, artiste-peintre
- La presse interviewe Mohamed Sifaoui, journaliste et écrivain algérien exilé en France depuis une décennie qui vient de publier (en mai, aux éditions Encre d'Orient) un pamphlet Bouteflika,le roitelet , le mégalomane, le chef de clan, l'intrigant. Il y met à mal le président algérien , mais ausi bien d'autres "décideurs".
- Ouverture du 9è festival international de Dimadjaz à Constantine (17-23 juin)
- La presse rapporte que Djelloul Beghoura, homme de culture, de théâtre et de télévision, et acteur de cinéma (en France depuis près de 50 ans) a été fait Chevalier des Arts et des Lettres.
- Festival de la musique Aissaoua (à Mila)
- Journée cinématographique du film tunisien (à Alger)
- Conférence-débat , à Alger, animée par Rachid Boudjedra, autour du livre Itinéraire d'une militante algérienne de Lucette Hadj Ali (édition Tell, Blida)
- Jounée mondiale de l'Artiste
- Clôture du 6è Festival du théâtre professionnel. La pièce La nuit des nuits remporte trois prix: meilleur rôle féminin, meilleur rôle masculin, meilleure scénographie.
- Le wali de Bejaia assure au président de l'association de l'Eglise protestante d'Algérie (EPA) , Mustapha Krim, qu'aucune église ne sera fermée. Il avait signé , le 8 mai, un arrêté ordonnant la fermeture définitive de tous les lieux de culte chrétien activant à Bejaia "qui ne sont pas conforrmes à la loi".
-1er Salon national de la photographie insolite (au Palais de la culture d'Alger) , sponsorisé par WTA/Nedjma
- Décès , à Paris, de Jorge Semprun, 87 ans, écrivain et ancien ministre de la Culture espagnol. Résistant au nazisme, activiste communiste antifranquiste, il a été adaptateur et dialoguiste des films Z et l'Aveu et il était l'ami du réalisateur Costa Gravas.
- Le Syndicat des arts lyriques algériens (créé au début des années 2000) et la Fédération nationale des arts lyriques ( créée en 1967 et dont feu Ahmed Wahbi a été le SG durant 15 ans), rendent public une "Plateforme de revendications" , lors d'une réunion au siège de la centrale syndicale UGTA (Alger)
- 4è journées du théâtre pour enfants à Mostaganem
- Festival Hizia du Patrimoine et des Arts populaires à Sétif
- Election en France du Conseil français du culte musulman (CFCM). les Algériens ayant boycotté le scrutin. Le résultat est en faveur du Rassemblement des musulmans de France, proche du Maroc, avec 62 %. Cela était prévisible, les organisations islamiques de France (UOIF) , proche des Frères musulmans et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris (GMP) proche de l'Algérie, ayant appelé au boycott
.- Publication au Joradp n°31 du décret exécutif n°11-209 portant création , organisation et fonctionnement du Conseil national des arts et des lettres (13 membresdont 11 choisis , pour trois ans, renouvelables partiellement ou totalement, intuiti personae parmi les personnalités du monde des arts et des lettres,"ayant contribué par leurs oeuvres à l'enrichissement de la culture nationale", par le ministre chargé de la culture....et un représentant du ministre chargé de la culture ainsi qu'un représentant chargé du travaile et de la sécurité sociale..
- Cérémonie de remise du prix littéraire Tahar Djaout à Tizi Ouzou, initié par l'association Tussna. Le premier prix est décerné à Yamilé Ghebalou pour son roman Liban. Le second prix est accordé à Abderrahmane Yefsah pour son essai Et Cain tua Abel